Le Quad bientôt sur les chemins publics ?




Oui en ce matin du 28 Décembre 2025 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !


Oui ce matin vous pouvez lire notre 222ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière ! 


On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.


Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur ou esprit créatif est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.


Dans l’actualité, à la Zone Quad nous avons mis en ligne il y a quelques jours le règlement municipal autorisant les quadistes à circuler légalement sur l’ensemble des chemins publics sur le territoire de la municipalité de St-Michel-des-Saints. À notre grande surprise, ce document des plus pertinent à susciter beaucoup de réaction et une multitude de vues à travers le Québec. Le document a fait le tour comme on dit !






 

Pourquoi autant d'intérêt public de la part des quadistes pour un petit règlement municipal qui tient sur une seule page ?


On peut croire que les quadistes et les gens d’affaires sont exaspérés de l’inaction de nos décideurs avec la légalité de pouvoir circuler librement et légalement sur les chemins publics pour nos amis (ies) quadistes en zone rurale.







Avec ou sans signalisation qui l'autorise (les gros gros panneaux jaunes pas trop trop esthétiques), de toute façon nous sommes tous témoins avec nos propres yeux que de nombreux quadistes circulent allègrement et en infraction sur les chemins publics en zone rurale.


Oui oui on circule en VTT sur les chemins publics en campagne au Québec ! On invente rien ce matin au Café Chaud !


 



Oui au fil des ans, il y a une forme de tolérance qui s’est installée de la part des autorités dans certains secteurs, surtout quand les quadistes portent leur casque et circulent calmement et de façon civilisé.


Un policier ne pourra jamais émettre un constat à chaque quadiste en infraction croiser sur la route dans une seule journée de travail en patrouille ! Ça devient une situation impensable pour certains secteurs et certaines municipalités en particulier ! 


Les policiers ont d’autres choses à faire et ils ont des priorités ailleurs !



 

Pis ça dérange qui un quadiste qui circule sur un chemin public en campagne ? 


Pis ça dérange qui un cheval qui circule sur un chemin public en campagne ?


Pis ça dérange qui un tracteur qui circule sur un chemin public en campagne ?


Pis ça dérange qui un autobus scolaire qui circule sur un chemin public en campagne ?


Pout Pout Pout, Paul s’en va tranquillement au dépanneur pour faire le plein de son VTT… En infraction sur un chemin public !


Pout Pout Pout, Pascal s’en va tranquillement au Rona chercher de la terre avec son VTT et sa petite remorque… En infraction sur un chemin public !


Pout Pout Pout, Michel s’en va tranquillement mettre sa chaloupe à l’eau avec son VTT… En infraction sur un chemin public !


C’est des situations au quotidien dans plusieurs municipalités en campagne !






Le palier municipal étant un gouvernement de proximité et connaissant bien les enjeux économiques ou de sécurité routière, en se servant de l'article 626 paragraphe 14 du code de la sécurité routière (CSR), le gouvernement provincial a eu la bonne ou la mauvaise idée de donner la responsabilité aux élus (ues) municipaux de légiférer en matière de véhicules hors route sur les chemins publics et municipaux en zone rurale.




Le gouvernement provincial (le MTMD) a cependant statué de conserver le droit de légiférer sur les chemins publics numérotés car ceux-ci sont à sa charge au niveau de l’entretien et aussi sous son entière juridiction (ex. route 125, 131, 158, etc)


Avec la fin de la pandémie, en ce moment des municipalités sortent de leur torpeur, des villages se réveillent économiquement parlant et avec plus de 450 000 véhicules Quad en circulation, plusieurs municipalités constatent que le tourisme en Quad pourrait devenir un moteur économique à exploiter pour leur municipalité.


La fédération vient d’ailleurs de finaliser avec la collaboration de la firme Mallette une vaste étude démontrant les impacts du tourisme en Quad et ceci pour chacune des régions du Québec. Cette étude est des plus complètes et selon nos sources, une autre grande étude sur le VHR est aussi prévue pour 2026, et celle-ci sera réalisée par le MTMD.





Au niveau municipal chaque contribuable a son mot à dire et il suffit d’un seul citoyen qui parle fort ou d’un petit groupe de pression organisé pour anéantir tout le travail effectué par les bénévoles de nos clubs afin d’organiser un réseau de sentier Quad sur le territoire d’une municipalité.





À titre d'exemple, avec l’aide de précieux bénévoles et le soutien du conseil municipal de Ste-Émélie-de-l’Énergie, avec un bon dialogue et surtout avec beaucoup d’écoute, avec des précisions ou des réponses face aux inquiétudes de certains citoyens et en participant à une table de concertation mais surtout avec du gros gros bon sens, le conseil de ville a finalement autorisé le club Quad Mégaroues à circuler sur quelques tronçons de chemins publics et le club Quad Mégaroues a enfin réussi à ouvrir un sentier Quad qui est en partie partagé avec nos amis de la motoneige sur le territoire de la municpalité.


Il est important de mentionner que sans la contribution de plusieurs généreux propriétaires terriens qui ont aussi autorisés un droit de passages sur leur propriété à Ste Émélie-de-l'Énergie et à St-Jean-de-Matha, ce projet de sentier Quad n'aurait jamais pu exister ou prendre forme ! Un immense MERCI encore une fois à ses nombreux propriétaires pour leur grande collaboration et leur grande générosité ! 


Grâce au travail acharné des bénévoles du club Quad Mégaroues, le nouveau sentier hivernal qui en sera à sa troisième année d'opération est un franc succès à Ste-Émélie-de-l’Énergie. Les bénévoles du club travaillent maintenant à la signature des droits de passage pour la phase 2 du projet de sentier, un nouveau tronçon attendu et fortement espéré par les quadistes, un sentier Quad qui doit aller se connecter avec le sentier du club Quad Matawinie à St-Côme.





Dans la municipalité d’Alma, le club Quad Lac St-Jean EST, en collaboration avec Sports DRC et madame Émélie St-Laurent la copropriétaire du commerce en question, un regroupement de gens dynamiques avec une vision axée sur le développement touristique travaillent main dans la main à l’aménagement d’un nouveau sentier Quad qui permettra enfin l'unification du territoire et qui donnera la possibilité aux adeptes de Quad de faire la grande virée et le grand tour du lac St-Jean.




Un tracé assez hallucinant a été proposé par le président du club Quad et les droits de passage sont déjà signés avec les propriétaires terriens et les industries. Afin de traverser la rivière qui est un obstacle naturel, les quadistes doivent transiter par le pont JF Grenon en empruntant la piste cyclable. Le pont permet de traverser la rivière Grande Décharge à Alma. Les négociations se poursuivent pour autoriser le passage des quadistes sur le pont en question.


De plus, dans le cas où le projet d’un sentier Quad tomberait à l’eau à Alma, Sports DRC, un des plus grands distributeurs de produit BRP de la région a annoncé la fermeture ou le déménagement de son commerce ailleurs dans une autre municipalité offrant une accessibilité direct aux sentiers Quads fédérés.


Aujourd'hui, tout le monde est en mesure de constater que les conseils municipaux ont de grands pouvoirs décisionnels en matière de véhicules hors route au Québec et leurs décisions ont un impact réel et majeur sur le développement du Quad fédéré au Québec.


Les clubs Quads (ou de motoneige) sont réellement tributaires des décisions d’un conseil municipal et autant des décisions du MTMD pour la circulation des adeptes sur les chemins publics municipaux ou provinciaux.


Plus près de chez nous dans Lanaudière, les municipalités de St-Michel-des-Saints et de St-Zénon ont pris un pari audacieux en légalisant il y a quelques années déjà la circulation des VHR sur l'ensemble des chemins publics de leur territoire, ceci à la grande satisfaction des amateurs de VHR.


La Sûreté du Québec (La SQ) patrouille les chemins publics de ces 2 municipalités et les quadistes doivent respecter le code de la sécurité routière (CSR) sous peine d'amende, tout comme un automobiliste ordinaire ou un motocycliste doit aussi le faire. De leur côté, les agents de surveillance des sentiers ont la responsabilité de patrouiller les quadistes qui circulent en sentiers fédérés. Il est important de mentionner qu’aucun droit d’accès (vignette) n'est obligatoire pour circuler sur les chemins publics dans ces 2 municipalités. Le droit d’accès fédéré est obligatoire pour accéder et rouler dans les sentiers balisés seulement. Point.




Cette façon brillante de fonctionner pour ces 2 municipalités en particulier permet aux quadistes de se rendre aux commerces en Quad et aussi d’accéder directement au réseau de sentiers fédéré sans avoir à transporter leur véhicules Quad sur une remorque.


D’autres municipalités de leur côté ailleurs au Québec vont autoriser la circulation sur 10 ou 20 chemins publiques en spécifiant le nombre de mètres autorisés à nos amis (ies) quadistes et en installant une signalisation à cet effet (les gros panneaux jaunes).



Par contre, cette façon de faire peut devenir embêtante pour les patrouilleurs de la SQ qui doivent patrouiller 5 ou 10 municipalités dans la même journée. Souvent la signalisation en question destinée aux quadistes va se faire voler, tomber par terre ou devenir cachée par la végétation. Les policiers doivent parfois travailler dans le doute et au pif à maintes occasions afin de surveiller la circulation des quadistes…





Dans le doute et considérant tous ces facteurs, les patrouilleurs de la SQ vont préférer s'abstenir d’émettre un constat à un quadiste et d’avoir à se présenter en cour pour une contestation entourant un avis d’infraction qui pourrait être discutable en cour surtout si la signalisation installée est douteuse.


Par expérience et pour avoir participé à une multitude de tables de concertation et pour avoir dialoguer avec plusieurs citoyens au fil des dernières années, les arguments de certains citoyens parfois plus radicaux ou qui exagèrent ne tiennent plus quand il est question de bloquer la circulation des véhicules Quad sur un chemin public en zone rurale.


Est-ce que des citoyens plutôt intolérants font de la discrimination envers nos amis (ies) quadistes qui sont aussi de fiers contribuables ?


Est-ce que des citoyens sont tentés de stigmatiser les quadistes en leur apposant de fausses étiquettes ou en les qualifiant de nuisances publiques ?


Quand il est question de circuler sur les chemins publics, est-ce que les quadistes en règle qui payent pourtant une plaque d'immatriculation annuelle font face à une forme d'injustice ?


Est-ce que quelque chose d'illégal en soit comme circuler avec son véhicule Quad sur un chemin public est vraiment immoral ou un risque pour la population ?


Pourtant le vivre ensemble, la recherche d'une certaine harmonie, la solidarité et la tolérance sont de belle valeur à partager dans nos petites petites communautés en zone rurale !


On a tous déjà entendu cette phrase... Vivre et laisser vivre ! 





De leur côté, les amateurs de vélos circulent librement et légalement sur les chemins publics sans avoir à devoir débourser le prix $$$ d'une plaque d'immatriculation... Faut-il le rappeler ? 


Des citoyens de nature plus écolo vont accuser les quadistes d’être de grands pollueurs alors que ces mêmes citoyens qui se disent écoresponsable vont brûler 15 cordes de bois par hiver ! Le chauffage au bois avec ses émanations de particules fines toxiques ou nocives  sont pourtant maintenant reconnu selon des études sérieuses comme un facteur de risque des plus élevé pour la santé de nos populations dans nos communautés.


Ou est la logique ? Bonne question ! 





Est-ce qu’il faut abolir le chauffage au bois car c’est un moyen de chauffage alternatif de nature polluante ?


Est-ce qu’il faut abolir le Quad (et la motoneige) car c’est une activité sportive de nature polluante ?


Au niveau du Quad, les moteurs 2 temps qui crachaient de l'huile n’existe plus dans le monde du Quad, le moteur 4 temps à injection est la norme pour tous les fabricants et les carburants se sont aussi grandement améliorés aussi au cours des dernières années.


Une vieille tondeuse à essence va polluer 100 fois plus qu'un véhicule Quad qui roule occasionnellement !




 « Selon le California Air Resources Board (CARB), une agence gouvernementale californienne, une tondeuse à usage domestique équipée d’un moteur à deux temps produit en une heure autant de substances nocives qu’une voiture parcourant 482 kilomètres, soit presque l’équivalent d’un aller-retour Montréal-Québec. »


Un véhicule Quad c’est une simple moto possédant 4 roues au lieu de 2 roues ! C’est aussi un véhicule à 4 roues utilitaires ou de loisirs des plus stables sur un chemin public ! Pour votre information, à part les collectionneurs qui en possèdent encore, les premiers VTT à 3 roues de nos joyeux cascadeurs n'existent plus depuis plus de 30 ans dans nos campagnes !


 



Dans Lanaudière par exemple, en se servant d’un sonomètre, nous avons déjà fait des captures vidéos que nous avons diffusés en ligne et à la surprise de certains citoyens nous avons prouvé hors de tout doute que le son émis à la sortie du du silencieux d’un véhicule Quad respecte les normes en vigueur !





De plus, dans la plupart des municipalités, un fait non négligeable, par un règlement municipal, les véhicules Quads sont absolument interdits de circulation la nuit (23H à 7H ou 22H à 6H) afin de garantir la quiétude de nos concitoyens en respectant une période de silence pendant leur sommeil.


Au fil des années autant sur le terrain que dans les rencontres citoyennes, nous avons aussi remarqué que des citoyens ont aussi encore la malheureuse tendance à confondre un véhicule Motocross avec un véhicule Quad, ce qui cause un préjudice grave à la bonne réputation de nos amis quadistes en zone rurale.




Oui, chaque secteur en campagne possède son petit tannant qui circule un peu partout en Motocross ! Un Motocross est facilement reconnaissable et identifiable avec son bruit strident imitant le son d’une scie à chaîne ! Oui oui c’est souffrant pour les oreilles un Motocross ! La pratique du Motocross qui est un sport motorisé des plus populaires est autorisé mais cette activité doit s'effectuer seulement dans un parcours en circuit fermé au Québec ! La plupart de ces sites destinés aux Motocross sont localisés loin des zones urbaines.





Heureusement une gamme de Motocross électrique est en développement pour l’avenir de cette activité et la mise en marché et les ventes vont bon train selon les concessionnaires pour ce type de nouvelle motorisation beaucoup plus silencieuse et en parfaite harmonie avec l'environnement !


Le monde du Quad aussi vivra un jour une mutation vers l’électrique mais les fabricants commencent seulement à offrir quelques modèles, et ce, depuis peu de temps. Il sera important de donner un accès facile pour nos amis (ies) quadistes aux bornes de recharge qui seront installé dans les coeurs de nos villages.


On vous rappelle encore une fois qu’un véhicule Quad avec « 4 tire baloune  » (motoquad ou autoquad) n’est pas un Motocross !


Il existe également des motos hors route à 2 roues (de type enduro ou double usage) qui sont autorisés de circuler de Mai à Octobre dans les sentiers Quads d'une cinquantaine de clubs qui les acceptent et les autorisent, le tout basé sur une entente avec la fédération Québécoise des Motos Hors-Route (la FQMHR) et moyennant le paiement d’un droit d’accès. Ces motos à 2 roues doivent posséder phares, feux de circulation, plaque d'immatriculation, assurance et un silencieux de moto régulier et non modifié et tout le tralala.


NB Des modèles de motos à 2 roues qui sont classifiés à double usage ont aussi l’autorisation de circuler légalement sur les chemins publics sans aucun problème ou restriction mais avec un permis de conduire valide. Les motos classifiés à double usage ont donc aussi la possibilité de circuler en sentiers fédérés ou ils sont autorisés en se procurant un droit d'accès FQMHR. Environ 50 clubs Quads acceptent les membres FQMHR et leur moto en règle en ce moment à travers le Québec.




De leur côté, afin de pouvoir circuler sur un chemin public quand une signalisation appropriée l’autorise, les quadistes doivent posséder un permis de conduire, une assurance responsabilité civile, une plaque d’immatriculation, un véhicule conforme avec tous les équipements inscrit dans la loi (LVHR), le port du casque obligatoire, avoir des phares allumés et des feux arrière et tout le tralala ! Dans le cas contraire, en tant que quadiste en infraction on vous interpellera sur un chemin public, la police pourra vous émettre un beau constat qui s’en va directement dans la petite caisse de nos gouvernements ! Une belle contribution volontaire surtout si vous êtes en infraction sur un chemin public en tant que quadiste ! 


Le Quad (et la motoneige) est aussi régit par une loi au Québec qui fait plus de 50 pages ! C’est pas des farces la LVHR et le Quad !



 

Aujourd’hui à l’époque de la mobilité durable, il faut comprendre qu'une panoplie de véhicules des plus hétéroclites sont maintenant autorisés à circuler librement et légalement sur les chemins publics. On pense aux aides à la mobilité motorisée (AMM), aux vélos (électriques ou non), les trottinettes électriques, les gyroroues, planches, Fat Bike, etc.



Vous serez d’accord avec nous qu’un véhicule Quad avec ses 4 roues au sol est beaucoup plus stable (même dans la neige) et beaucoup plus sécuritaire et plus voyant le soir sur un chemin public que certains de ces appareils pour acrobates de cirques qui circulent tout à fait librement et légalement en plus ! 


Alors pourquoi autant d’hésitation et de réticence de la part de nos élus (ues) et de nos gouvernements quand vient le temps d’autoriser les quadistes à circuler sur un chemin public ? Bonne question !





Après plus de 40 ans d’existence et plus de 450 000 véhicules Quad en circulation à travers le Québec, est-ce qu’il faut vraiment parler d’acceptabilité sociale en 2026 ?

Pourtant avec le paiement de leur renouvellement de la plaque à chaque année, 19 sous de taxe sur chaque litre d’essence acheté à la pompe et plus de 625 millions $$$ en retombées économiques, sans oublier l’implication de nos milliers de bénévoles, on peut certainement affirmer sans aucune gêne que les quadistes font leur part socialement et économiquement dans nos communautés. Si on ajoute le prix des équipements c'est entre 1 et 2 milliards $$$ de dollars qui se dépense chaque année dans le monde du Quad au Québec ! 


Est-ce que la bonne pratique du Quad devra continuer à se développer avec une perception négative de la part de quelques citoyens intolérants ou de la part de certains de nos décideurs ?


Est-ce que nos élus (ues) ou nos décideurs comprennent vraiment et correctement la réalité du Quad, de son utilité, de sa grande polyvalence 12 mois par année et de son impact dans nos communautés du Québec ?


Oui on peut s’amuser à l'année avec un véhicule Quad mais celui-ci est aussi un véhicule de travail pour plusieurs utilisateurs !




Est-ce que notre magnifique sport motorisé sur 4 roues qui s’embourgeoise un peu graduellement avec des véhicules qui coûtent de plus en plus cher indispose des citoyens ?


Comme un voisin qui possèderait un gros Hummer ou un beau gros bateau, est ce que les quadistes pourraient être victimes de préjugés, d’une certaine forme d’envie ou de jalousie ?


Est-ce qu'on doit condamner la joie de vivre ou la grosseur du portefeuille de notre voisin qui se paye des bébelles à moteur ?






… « La la moi je veux pas voir ça un VTT devant ma porte dans rue, c’est juste des paresseux ben assis qui se promènent en polluant ma vie et mon existence la la » … 


Pourtant un Harley Davidson avec son bruit de pétarade peut passer devant n’importe quelle porte à 3 heures du matin et possiblement venir perturber votre sommeil !


Le saviez-vous ?


Est-ce que le Quad organisé qui semble vouloir devenir un sport haut de gamme avec ses nouveaux modèles de véhicules à multi-passager et son droit d'accès annuel à 398,60$ donnant l'accès au sentiers pourrait devenir un sport motorisé inaccessible pour une partie de la population ?




Pourtant il y a également un droit d'accès journalier qui est aussi disponible pour les utilisateurs plus occasionnel des sentiers fédérés au coût de 65,31$ incluant l'assurance responsabilité civile.


On peut affirmer sans hésitation qu'il n’y a pas de classe sociale dans les sentiers organisés ! Vous pilotez une zézette à 1 000$ ou un gros SxS à 50 000$ ? vous aurez toujours une gang de camarades prêt à partir avec vous pour une randonnée dans les sentiers fédérés avec le plus grand des sourires ! De plus, la poussière ou la quantité de boue qui revole partout sera toujours la même forme de récompense du guerrier pour chacun ou chacune des utilisateurs (trices) !..:-)






Bien nanti ou moins bien nanti, l’essence ou la pizza sera toujours le même prix pour tous les types de quadistes rendu dans les points de services dans un petit village ! 


De leur côté, les gens d’affaires, restos, auberges et les postes d’essence sont toujours prêts à accueillir les quadistes à bras ouvert !




Est-ce que le monde du Quad fédéré a encore du travail à faire afin de convaincre les décideurs de la pertinence de notre sport motorisé à transiter sur les chemins publics en zone rurale ? La réponse semble être OUI malheureusement au détriment de nos gens d'affaires qui réclament de plus en plus la venue des quadistes dans leurs établissements !


Sommes nous vraiment à l'écoute de ces gens d'affaires ? 


Nous ce matin au Café Chaud on est sur le terrain et on peut vous confirmer que les quadistes eux aussi rêvent de circuler légalement et librement, et surtout de pouvoir accéder aux commerces locaux sans aucun stress ou restriction sur les chemins publics en zone rurale !


On partira pas de débat non plus ici ce matin, mais pour ceux qui sont dans un profond délire sur les réseaux sociaux en affirmant qu’il en coûtera 1000$ de frais d’immatriculation pour circuler sur les chemins publics avec un véhicule Quad, on vous invite à relire la loi et les modalités de la SAAQ entourant les indemnités et les assurances corporelles pour les quadistes ou les moneigistes. Les réclamations sont des plus limitées et les assurances « de la Payette » ne sont pas applicables pour le VHR. Point.






Il en a coûté 83,85$ à nos amis quadistes de St-Michel-des-Saints et de St-Zénon pour immatriculer leur véhicule Quad cette année encore et les quadistes de ces 2 municipalités se baladent toujours sans aucune contraintes sur les chemins publics qui sont entretenus par la ville...


Vous serez d’accord avec nous ce matin en prenant votre bon café chaud que pour Paul, Pascal et Michel nos gentils citoyens un peu rebelle qui se promènent Pout Pout Pout dans leur petit village en campagne sur les chemins publics en conduisant leur VTT en infraction, que la situation devient de plus incohérente et frustrante à vivre à chaque jour au guidon de leur VTT !


À un moment donné, tout comme la municipalité d'Alma est en train de le faire, nos élus (ues), nos décideurs et nos intervenants dans le domaine du Quad organisé doivent avoir la volonté et la bonne idée de commencer à penser à légiférer dans le gros bon sens, tout comme les municipalités de St-Michel-des-Saints et de St-Zénon ont été capable de le faire en légiférant intelligemment et de la bonne façon, et ce, il y a déjà quelques années ! 


Dans le cas contraire, on tourne en rond et c’est aussi nos gens d’affaires avec un local avec pignon sur rue et un loyer à payer qui souhaitent juste survivre économiquement parlant et faire des affaires honorablement tout en essayant de sécuriser des emplois qui en souffrent malheureusement au bout de toute cette équation. Ces entrepreneurs locaux sont souvent impactés par ce flou législatif trop souvent présent entourant la bonne pratique du Quad et la circulation des quadistes sur les chemins publics dans certaines municipalités. 


Est-ce que les commerçants qui payent des taxes sont des victimes collatérales d’un manque de vision de la part de nos décideurs ? Bonne question !





Est-ce qu'il est enfin temps en 2026 de régulariser la situation entourant la circulation des quadistes sur les chemins publics ?  


Il est important de rappeler que des clubs Quads sont aussi toujours au prise avec le fameux règlement du « 1 kilomètre seulement » de libre circulation sur une route provinciale numérotée, une règle ancestrale qui prive malheureusement les commerces ou des postes d'essence de la visite des amateurs de Quad dans certains cœur de nos villages.


Avec l’évolution et le développement du Quad au Québec depuis plus de 40 ans… Est-ce que toutes ces lois ou ces restrictions insensées  entourant le VHR devraient être repensées au niveau provincial et au niveau municipal ? Bonne question ! 


La qualité de l’asphalte, la couleur du véhicule Quad, le vent causé par le passage d’un véhicule Quad ou le bonheur d’un quadiste bien heureux qui conduit son véhicule Quad sur un chemin public ne doivent surtout pas être des facteurs déterminants ou devenir des arguments à prendre en considération dans l'élaboration d’une prochaine législation beaucoup plus appropriée qui aurait beaucoup plus de gros bon sens dans le monde du Quad !...:-)


En attendant ce grand jour, c’est aux municipalités de légiférer en conséquence en matière de circulation des quadistes sur les chemins publics et OUI elles ont le pouvoir de le faire ! C'est la bonne nouvelle !


  

Est-ce que le grand réveil économique avec les quadistes c'est pour bientôt dans certaines municipalités ? Bonne question !


C'est aussi la responsabilité des clubs Quads locaux de rédiger des demandes écrites pour pouvoir circuler sur les chemins publics, un document précis et bien adressé aux directions générales de toute municipalité concernée, le tout en bonne et due forme. Est-ce que les clubs Quads se doivent d'être un peu plus proactif avec leur demande en ce sens ?





Les clubs Quads étant souverain de leur territoire en entretenant les sentiers Quads, la fédération ou un simple quadiste ne peut pas du tout adresser ce genre de demande spécifique et écrite à une municipalité au Québec.


En terminant, un bon café chaud et une Bonne Année 2026 à tous les bénévoles, à tous les membres, à tous nos lecteurs et lectrices ainsi qu'à tous les gens de bonnes volontés du monde du Quad fédéré !




Pour 2026, on vous souhaite la paix dans votre coeur et on se souhaite beaucoup de neige pis du frette en masse !


On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud ! 


Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !

 

Bon Café Chaud et bonne randonnée hivernale à tous !




Par : l’éditeur en chef

/ La Zone Quad

/ Chronique Expresso #222

/ Edition du 28 Décembre 2025 













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

On fait quoi pour les feux clignotants et le klaxon ?

La cyberintimidation c'est NON !