À quand le Quad à 14 ans au Québec ? Bonne question !
Oui en ce matin du 25 Mai 2025 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme ou femme qui roulent en sentiers fédérés !
Oui ce matin vous pouvez lire notre 206 ième chronique ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! Nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière !
On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.
Soyez surtout bien avisé que notre petit média est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.
Comme vous l’avez sans doute remarqué, on vous le rappelle encore une fois, la mise en page de notre chronique du Café Chaud vient de migrer vers un blogue afin d’améliorer la présentation de nos textes en tant qu’éditeur numérique et d’autres nouveautés sont à prévoir cet automne.
Il faut rappeler que l'âge minimum pour conduire un motoquad (VTT) au Québec est de 16 ans avec une attestation et de 18 ans pour un autoquad (SxS) ceci sans aucune attestation. Un permis de conduire et une assurance responsabilité civile sont obligatoire.
On a fait des recherches et à notre grande surprise en Ontario c’est 12 ans pour conduire un véhicule Quad à condition de ne pas traverser de chemins publics, en Alberta c’est 14 ans pour conduire un Quad légalement, dans d’autres provinces ou des États américains c’est 12 ou 14 ans…
La réalité c’est qu’il n’y a aucun standard ou un réel consensus national ou international dans les lois entourant l’âge minimum pour conduire un véhicule Quad en sentiers organisés ou ailleurs !
Comme un jouet, certains fabricants collent même des étiquettes et des avis sur leur machine concernant l'âge minimum pour la conduite de leur véhicule !
Le Quad demeure un nouveau sport motorisé en croissance et on avance à pas de tortue toujours avec le principe «essai et erreur» encore avec la législation !
On observe le voisin ! On est craintif ! On est immobile et on piétine sur place au lieu d’agir et d'être proactif !
Quand on ne sait pas trop quoi décider avec une patate chaude, le «statu quo» est souvent de mise pour nos décideurs ! On bouge pas ! Alors on ne se trompe jamais !
En quoi un jeune Américain ou un jeune Ontarien serait plus sage ou plus mature qu’un jeune québécois pour conduire un motoquad (VTT), et ce, dès l’âge de 14 ans !
On braille que nos «kids» sont sur le cell ou sur les écrans numériques 8 heures par jour et qu’ils ont le teint vert… Pourquoi ne pas leur permettre d’accompagner et de suivre papa ou grand-papa en plein-air dans les sentiers fédérés au guidon de leur propre machine de 500CC et moins par exemple !
«…Ouann ben la la c’est dangereux le Quad la la !...»
C’est sûr ! Bouger égale danger !
À 14 ans pratiquer le ski alpin, se faire tirer couché sur une «trip» en bateau, jouer au hockey, rouler en vélo pas de casque, rouler au skate park, rouler à trois sur un scooter ou rouler en trottinette électrique dans le trafic aussi cela comporte un minimum de risque ou de danger également !
De plus, se promener sur un scooter légalement avec son permis 6D délivré par la SAAQ en se faufilant entre les camions et les autobus aussi c’est une autre forme de danger pour nos jeunes cascadeurs en herbe !
En pratiquant un sport ou une activité, oui oui c’est un fait qu’on a des chances de se la « péter solide la marboulette » !
Qui n’a jamais reçu un ballon en pleine face ?
La mobilité est un risque ! Juste bouger c’est dangereux parfois ! On peut se faire frapper par un train ou un camion aussi si on ne regarde pas ou on s’en va !...:-)
L'immobilité aussi est un risque !
On peut se faire frapper par la foudre aussi !...:-)
Quand on est jeune, il faut apprivoiser les risques et oui il faut apprendre à gérer les obstacles ou les défis !
On a un véritable instinct de protection à développer quand on est jeune ! C’est une évidence !
Ça fait partie du cheminement pour devenir un bon adulte responsable !
Réussir sa vie ou réussir dans la vie n’est pas un long fleuve tranquille !
Les sports, faire des activités physiques, compétitionner ou bouger forgent notre caractère !
Rester assis bien planter devant la télé ou devant son ordi quand on est un ado en croissance c’est assez sécuritaire aussi ! Mais à quel prix au niveau psychique ou physique ?
Alors pourquoi au Québec ne pas permettre à un ou une jeune de 14 ans de faire des randonnées avec son propre motoquad (VTT) sous la supervision d’un adulte en sentiers fédérés ? Bonne question !
Dans le cas de la conduite d’un scooter de 49CC à 2 roues, dès l’âge de 14 ans, avec un permis 6D un ado doit suivre un cours de conduite de 6 heures et réussir l’examen théorique ainsi que le test visuel de la SAAQ.
Avec le même permis de conduire 6D, ensuite apres avoir suivi et réussi la formation avec un formateur agréé de la FQCQ et une attestation à titre d'exemple, un jeune pourrait suivre sa famille en sentiers fédérés au guidon de son propre motoquad (VTT) !
C’est une idée qu’on lance ce matin !
Oui c’est une suggestion ! On a le droit d’en faire dans le monde du Quad des suggestions ! C’est tout à fait légal en plus des suggestions ! …:-)
Par contre, nous savons tous que rouler en Quad à 14 ans est un sujet discuté depuis très très longtemps au sein des conseils d'administration (CA) de nos clubs… On ne se racontera pas d'histoire ici... On a rien inventé ce matin au Café Chaud !
Ce n’est qu’une rumeur… Mais on a même entendu dire en coulisse entre les branches de sapin qu’il y avait déjà eu des propositions en commission parlementaire à Québec il y a quelques années pour abaisser l’âge limite à 14 ans afin de pouvoir conduire un VTT légalement au Québec…
On vous rappelle ici qu’une formation obligatoire et une attestation de la FQCQ existent déjà pour les jeunes de 16-17 ans afin de pouvoir conduire un motoquad (VTT) légalement et est-ce qu’on pourrait étendre cette formation au jeune québécois (se) de 14 et 15 ans un de ces jours ? Bonne question !
Pour ces jeunes de 14 et 15 ans en motoquad légal (un VTT conforme à la LVHR), on pourrait :
- Interdire le transport d’un passager
- Une obligation de rouler seulement avec un motoquad (VTT) d’une motorisation de moins que 500CC (homologué pour adulte)
- Interdire la consommation de boisson ou de substances (tolérance zéro)
On pourrait exiger ceci :
- Respecter les équipements et les règles en lien avec la LVHR
- Porter une veste de protection obligatoire (de type moto) et des coudes protecteur homologué pour la moto
- Porter un casque de type «full face» avec une visière
- Porter des bottes et des gants de protection
- Obligation de prendre absolument l’assurance responsabilité civile avec l’achat d’un droit d’accès
- Obligation de toujours être sous la supervision et accompagné (et surtout de suivre) en sentiers un adulte (de 21 ans et plus)
- Obligation de posséder un permis de conduire de la classe 6D émis par la SAAQ
- Obligation de posséder une attestation de formation émise par la FQCQ et de ses formateurs agréés
De cette manière en pratiquant le Quad, nos jeunes auraient aussi l’occasion de s’initier au bénévolat en accompagnant en VTT un adulte bénévole en sentier pour installer des balises, fixer de la signalisation, aider au nettoyage des sentiers… etc
Le monde du Quad fédéré et ses nombreux bénévoles c’est un univers et une grande communauté de gens généreux et remplis de bienveillance !
On pourrait en profiter aussi pour réduire le prix du droit d’accès aux sentiers fédéré de 25% pour nos jeunes de 14 et 15 ans ! Surtout que c’est souvent papa et maman qui assume ce genre de dépenses discrétionnaires !
A 14 ou 15 ans, jouer dans la graisse, dans l’huile, changer une «strap», refaire du filage, changer une batterie et entretenir un VTT peut aussi révéler des talents inconnus et des aptitudes pour l'aspect mécanique et ceci pourrait même aider à définir l’avenir de votre jeune ado !
Des emplois de techniciens et de mécanos en produits récréatifs sont aujourd’hui des emplois des plus lucratifs et il y a une pénurie de main d’œuvre dans ce secteur également !
Est-ce qu’on peut être responsable de l’entretien de son propre véhicule VTT à 14 ou 15 ans ?
La réponse est : OUI et pourquoi pas ! Si à 16 ans au Québec on peut même conduire et posséder notre propre véhicule automobile en toute conformité avec les lois !
On peut développer des aptitudes ou des talents cachés quand on est jeune !
Chaque ado est différent… Chaque être humain est particulier… Certains ados sont sur le marché du travail à 14 ans pour avoir de l’argent de poche tandis que d’autres vont préférer se concentrer sur les études ! C’est du cas par cas !
Pourquoi ne pas aller de l’avant au Québec et donner une chance à nos jeunes ados de 14 et 15 ans qui désirent vivre ou développer une passion en pratiquant le Quad fédéré sous la supervision d’un adulte ?
Pourquoi ne serions-nous pas des pionniers en encadrement au niveau du Quad avec nos jeunes adeptes ?
Avec une bonne supervision et des règles claires et précises, oui tout est possible !
À condition de bien légiférer en conséquence en tant que décideurs !
Pourquoi des barrières persistent et existent encore au Québec aujourd’hui dans le monde du Quad organisé pour nos jeunes ados de 14 et 15 ans ?
Pourquoi ne pas leur faire confiance à nos jeunes ?
…« Ouannn ben la la gérer des jeunes de 14-15 ans ça va être une affaire compliquée la la…»
Le Quad fédéré c’est déjà une affaire assez compliquée au Québec !...:-)
On vous rappelle que la LVHR est un document et un texte de lois de plus de 50 pages !
Une loi destinée au Quad et à la motoneige, le VHR !
À 14 ans on peut décider d’entreprendre un processus médical en prévision de changer de sexe au Québec mais on peut pas conduire un motoquad (un VTT) en sentiers avec popa et moman ?...:-)
Nous sommes les premiers dans le monde du Quad organisé avec un réseau de sentiers balisé de plus de 30 000 Kilomètres… Notre réseau de sentiers est unique au monde !
Pourquoi ne pas ouvrir la porte de nos sentiers organisés à la relève et à nos jeunes adeptes dès l'âge de 14 ans ou 15 ans ?
Pourquoi ne pas initier nos jeunes ados à la bonne pratique du Quad fédéré dès leur plus jeune âge ?
Pensez-vous 2 minutes que certains de nos jeunes, exemple entre 10 et 15 ans ne se promènent pas déjà «en catimini» avec le véhicule Quad de papa ou de maman quelque part dans un pit de sable ? Au terrain de camping ? Au chalet au beau milieu du chemin ? Dans les ZECS ? Dans les lignes électriques ? Sommes-nous innocents ou naïfs à ce point ?
Est-ce que c'est une forme d'aveuglement volontaire ?
On as tu le droit de vivre et de s’amuser un peu quand on a 14 ou 15 ans ?
Pourquoi devoir attendre d’avoir 16 ans pour se balader en motoquad avec papa ou grand-papa ou avec mon oncle Bernie le dernier des boomers ?
Oui oui c’est quand même assez gros et puissant un motoquad de 500CC à conduire ou à manoeuvrer !
Aujourd’hui il y a des jeunes adolescents qui mesure 6 pieds et qui pèse 200 livres à 14-15 ans !
Le choix de la machine est important pour le ou la jeune également ! Une zézette de 250CC peut très bien faire l’affaire dans des sentiers moins techniques pour une jeune fille de 14 ans ! Le plaisir sera au rendez-vous quand même !
Certains jeunes auront des aptitudes, la capacité ou le physique de l’emploi et d’autres non ! Le jugement des parents demeure essentiel dans la décision finale !
Est-ce que tous les jeunes de 14 ans peuvent faire du gardiennage ? Non !
Est-ce que tous les jeunes de 14 ans peuvent flipper des boulettes sur le grill au Burger Queen ? Non !
Est-ce que tous les jeunes de 14 ans peuvent conduire un motoquad en sentiers ? Non !
Des jeunes de 14 ans sont parfois plus matures, plus sérieux et plus responsables que d’autres ! Parlez-en à nos professeurs !...:-)
Tout est question d’éducation, de comportement, de maturité, d’aptitude, de confiance et du milieu de vie familiale également !
Si la LVHR change un jour ses règles pour inclure nos jeunes de 14 et 15 ans, c’est une réalité que les parents devront s’investir sérieusement avec une bonne supervision pour nos jeunes !
Est-ce que les adultes et les parents concernés sont prêts à faire ce sacrifice en devenant des éducateurs pour encadrer ces jeunes adeptes ?
Il y a des jeunes au Québec qui pratiquent le motocross dès l’âge de 6 ans en circuit fermé !
Alors pourquoi ne pas légiférer rapidement et autoriser le Quad à 14 ans au Québec en sentiers fédérés ?
Et pourquoi pas un projet pilote de 3 ans comme nos fameuses trottinettes électriques et nos nouveaux acrobates de 14 ans en équilibre sur 2 roues qui roulent légalement et librement sur les chemins publics ?
Une trottinette à 2 roues pour acrobate ou un VTT bien stable qui roule sur 4 « tire baloune » ? Lequel de ces véhicules est le plus sécuritaire pour un ou une jeune ado de 14 ans ? Bonne question !
Oui il y a un début à tout dans la vie !
L’aventure en VTT pourrait commencer à 14 ans pour nos jeunes adeptes !
Et surtout une belle aventure moyennant un bon encadrement !
Bonne réflexion à tous…
En terminant notre chronique de ce matin, il y aura toujours un dernier mot dans l’écriture (ou pour une bonne lecture) et comme à chaque année nous allons en profiter au Café Chaud en tant que communicateur et bénévole pour faire une petite pause estivale mais soyez assurés que nous serons de retour en SEPTEMBRE avec nos chroniques dominicales ou ponctuelles diffusées sur notre tout nouveau blogue pas mal le fun… Et peut-être du nouveau pour l'automne avec le Café Chaud ? À suivre...
Au Café Chaud, faire la bonne promotion du Quad fédéré, informer, suivre l'actualité, donner notre point de vue et commenter pour vous des sujets chauds sera toujours une grande passion pour nous en tant que quadiste... Et bénévole !
Un immense MERCI encore à tous nos lecteurs et lectrices qui suivent à chaque semaine nos chroniques du Café Chaud !
Mais surtout la plus grande prudence sur les routes ou dans les sentiers fédérés cet été ! Oui on vous aime en vie !
Bon Café Chaud et une bonne saison estivale à tous !
/ La Zone Quad
Chronique Expresso #206
Edition du 25 Mai 2025













