Quoi faire quand Facebook devient hostile… ? Bonne question !


Oui en ce matin du 11 Mai 2025 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme ou femme qui roulent en sentiers fédérés !


… Mais on aimerait surtout souhaiter une très joyeuse Fête des Mères à toutes les mamans du monde !


Oui ce matin vous pouvez lire notre 204 ième chronique ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! Nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière ! 


On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.


Soyez surtout bien avisé que notre petit média est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.


Facebook… Un sujet CHAUD et sensible mais comment l’aborder ?




 

Depuis quelques mois on peut constater que des individus ont entrepris une campagne négative et de désinformation sur Facebook visant nos bénévoles et la gouvernance ou les lignes de guidance de notre activité. Avec des publications ou des commentaires, des individus en manque d’attention s’en prennent à notre sport motorisé en montrant constamment un portrait sombre et négatif entourant la bonne pratique du Quad en sentier fédéré ou de sa saine gestion en tant qu’OSBL. Un peu comme si le côté positif, le plaisir et le bonheur de faire du Quad en sentiers fédérés n'existeraient pas pour certains individus on dirait bien ?


Oui c’est un sujet difficile à commenter ce matin avec tout ce qu’on peut lire quand on suit régulièrement Facebook !


Ce matin dans notre chronique au Café Chaud on va adresser cette problématique sur Facebook en donnant notre POINT DE VUE ! 


En tant que quadiste, bénévole, communicateur et grand observateur du Quad fédéré depuis de nombreuses années, on va prendre la liberté de s’exprimer sur le sujet avec du gros bon sens et surtout avec une certaine lucidité !


Avec 40 année d'existence et de luttes pour nos bénévoles, plus de 30 000 kilomètres de sentiers balisés, une application numérique pour la visualisation et une gestion des sentiers uniques au monde, avec plus de 100 clubs Quads actifs, avec un système unique et efficace de vente de droit d'accès en ligne offrant une assurance responsabilité, avec un loisir quand même un peu supporté par des subventions gouvernementales, avec un réseau de sentiers tenu en place par des propriétaires qui octroient des droits de passage et de multiples partenariats commerciaux ! Oui le sentier peut parfois être assez cahoteux mais le Quad fédéré a fait son petit bonhomme de chemin, et ce depuis 40 ans… Et personne ne peut affirmer le contraire !


Sans être parfait car le Quad fédéré se développe souvent avec le fameux mode « essai et erreur », il y a eu de nombreuses grandes réalisations depuis 40 ans dans l'écosystème du Quad fédéré et il y en aura d’autres !


Est-ce que des individus tentent par tous les moyens possibles d’éclabousser sans raison valable la bonne réputation du Quad fédéré sur les réseaux sociaux ? Bonne question !


Comment les clubs Quads doivent-ils maintenant réagir avec leur règle d’éthique entourant les commentaires parfois déplaisants, dénigrants ou inappropriés et même parfois disgracieux sur leur page Facebook ?


Aujourd’hui Facebook devient une véritable jungle où des individus propagent de la désinformation, de fausses affirmations et une multitude de Fake News !


Nous l’avons vécu également avec la dernière campagne électorale au niveau fédérale ! On a même vu sur Facebook un photomontage bien fait d’un grand titre du journal de Montréal qui demandait aux aînés d’aller voter le lendemain de la journée du scrutin ! Nous sommes inondés de Fake News !


On peut affirmer que même les médias traditionnels avec leurs journalistes parlementaires accrédités se font tasser dans un coin ! En politique, les nouveaux médias non accrédités et les influenceurs bien branchés avec des milliers de followers qui opèrent sur différentes plateformes numériques prennent de plus en plus de place au niveau médiatique !


Il faut donc maintenant en tant que citoyen ou quadiste prendre le temps de décortiquer, même de décrypter et valider chaque nouvelle d’actualité ou énoncés qui circule sur les médias sociaux !


Qu’est-ce qui est vrai ou faux sur Facebook ? C’est à devenir carrément fou ! 


Est-ce que des médias de nature rebelle et revendicateur exagèrent avec leurs propagandes et leurs désinformations ?


Des nouveaux médias numériques sont même à la solde de certains partis politiques !


Aujourd’hui, notre Tintin entre les 2 oreilles doit travailler très fort à chaque lecture d’une nouvelle d’actualité sur Facebook  !...:-)





De plus, l’intelligence artificielle au niveau du vidéo devient un outil de propagande des plus puissant pour nos soldats numériques ! La qualité des montages vidéos est assez hallucinante ! Pour ceux qui ont visualisé les vidéos de la chine avec le président Trump et les tarifs, le rendu artistique est assez incroyable !


Il faut cependant garder à l’esprit que le réseau social Facebook encourage du même coup des communications plus directes et spontanées qui incitent beaucoup plus à une réaction impulsive qu’à la réflexion, ce qui amplifie beaucoup les situations de conflits. Une mauvaise utilisation de Facebook peut avoir des conséquences dévastatrices pour votre club Quad ou pour autrui.

Dans le monde du Quad fédéré, la plupart des clubs fédérés possèdent une page Facebook afin d’informer sur leurs activités, leurs conditions de sentiers ou simplement pour échanger ou garder le contact avec les membres de leur club.

Au niveau du Quad fédéré, on peut facilement affirmer que 99% des commentaires sont écrits d’une manière des plus civilisée et dans le plus grand respect de tous sur les pages Facebook de nos clubs Quads fédérés. En général, l'harmonie et le respect sont omniprésents sur les pages de nos clubs.

Malheureusement il y a toujours le fameux 1% à gérer et à surveiller.

La maison mère de Facebook n'assume aucun contrôle et se décharge de toute responsabilité pour ce fameux 1% de contrevenants aux règles d’éthique !

Alors la question se pose… Comment s’en sortir en tant que club ou modérateur avec ce genre d’individus et aussi avec la multitude de faux comptes et de faux profils qui pullulent sur les réseaux sociaux ?


Il y a des clubs Quads qui en ont plein les bras avec les rambos du clavier sur leur page Facebook !






Un président d’un club Quad a même annoncé son départ cet hiver suite à des propos malveillants et blessants sur leur page Facebook envers son équipe de bénévoles !


Son message d’écoeurement total et de dégoût était assez clair et explicite pour ceux qui en ont pris connaissance !


Est-ce que d’autres administrateurs (trices) de clubs suivront bientôt en quittant le navire ?


Il faut comprendre que personne ne sortira gagnant avec un environnement hostile et des individus avec des propos malveillants sur Facebook dans notre grande communauté Quad, un sport motorisé géré en grande partie par de grands bénévoles !


On risque beaucoup plus de faire fuir nos membres et nos bénévoles que de les attirer si les échanges sont désagréables et manquent de civilité et de respect sur Facebook ! 


À notre humble avis, la première chose à faire en tant que modérateur d’une page Facebook est de prendre le temps de lire chaque commentaire, ceci afin d’éviter tout genre de dérapage ou de débordement sur une publication.


Oui c’est votre responsabilité en tant que modérateur (trice) ou administrateur (trice) d’une page Facebook d’avoir un œil intéressé et averti !


Un club peut avoir plusieurs modérateurs et il faut s’entendre sur des règles d'éthique (un genre de code de valeur moral).


La plupart des clubs écrivent d’ailleurs une courte règle d’éthique entourant les commentaires ou les publications autorisés sur leur page Facebook. Il est important d’en prendre connaissance.


Oui un modérateur peut être aussi un administrateur de la page.


Si en tant que club Quad vous n’avez pas vraiment de modérateurs ou de personnes qualifiées pour gérer votre page Facebook et lire et suivre les commentaires, vous pouvez faire face à des échanges conflictuels ou à des fréquents dérapages.


Un bon jugement et de bonne valeur morale est essentiel en tant que modérateur.


Voici en tant que modérateur quelques points à surveiller suite à une publication sur votre page Facebook ;


Voir à ce qu’un commentaire écrit soit en lien avec le sujet de la publication (et non pas hors contexte)


Voir à ce que le commentaire ne soit pas dénigrant envers toute organisation, tout commerce ou commanditaire, envers vos bénévoles ou tout individu, etc.


Voir à ce que le commentaire n’entache pas la réputation de votre club (ou des autres clubs ou d’autres organisations)


Voir à ce que le commentaire ne soit pas une plainte officielle envers votre club (une plainte officielle se doit d’être transmise par COURRIEL directement au CA du club avec le nom et le no de téléphone en tant que plaignant et votre no de membre pour un bon suivi).


Un club a déjà reçu une plainte par courriel d’un quadiste insatisfait qui n’a jamais été membre d’un club fédéré ! Le quadiste roulait sans droit d'accès mais il se plaignait à la direction du club des conditions de sentiers et de la signalisation ! Ouf ! 


Si vous avez des doutes sur l’identité d’un individu avec un commentaire inapproprié, il est conseillé d’aller valider le profil (Il y a une multitude de personnes qui se cache sous un faux compte afin de créer de la zizanie sur Facebook)


Si vous avez des doutes sur un commentaire en tant que modérateur ? On vous suggère d’intervenir sans aucune hésitation !


Il ne faut surtout pas se gêner en tant que modérateur pour supprimer (ou masquer) un commentaire impoli, hors contexte, arrogant, agressif, disgracieux ou haineux.


Vous pourriez aussi faire un avertissement !


Si une personne vous adresse publiquement ou en privé en tant que modérateur pour savoir pourquoi vous avez supprimé un commentaire, vous pouvez l’informer. Par contre en tant que modérateur, votre club vous a choisi pour votre bon jugement et vos grandes valeurs morales et dites vous bien que vous n’avez AUCUN compte à rendre à personne.


Si un individu vous menace d'aller acheter son droit d'accès dans un autre club, c’est tant mieux pour votre club. De toute façon votre club Quad n’a pas besoin de ce genre de personnage indésirable en tant que membre.


De plus, si un individu vous harcèle personnellement en tant que modérateur, afin d’obtenir une certaine quiétude sur votre page, vous avez parfaitement le DROIT et le POUVOIR de bloquer le compte de cet individu dans les paramètres de votre application Facebook.


Un modérateur a toujours carte blanche dans ses actions sur une page Facebook ! 


En agissant ainsi vous réglez le problème. Par contre, l'individu pourrait revenir sous un nouveau faux compte et un nouveau profil. Facebook est une jungle médiatique, on vous le rappelle !


Parfois pour un modérateur, bloquer un individu malveillant ou agressif est le seul moyen afin de rétablir l’ordre afin de ramener l'harmonie sur une page Facebook.


Facebook est un nouveau média d’échange et de communication et il n’y a aucun mode d’emploi ou de véritable encadrement. Les modérateurs (trices) doivent faire preuve de jugement pour ne pas que les échanges dégénèrent.


Vous êtes un club de Gatineau et un individu du Saguenay vient faire un commentaire dénigrant critiquant vos conditions de sentiers ou la signalisation de votre club ?


Posez-vous des questions en tant que modérateur ! Quel est le but au juste de ce commentaire de la part d’un inconnu ou d’une inconnue qui demeure à 500 kilomètres de chez vous ?


Êtes vous dans l’obligation d’endurer ce genre de commentaires dénigrants et désobligeants considérant les efforts de vos bénévoles qui travaillent forts ? Bonne question !


Un commentaire populaire de la part d’un membre est souvent de critiquer un club voisin…:-(


…« Ben la la j’ai rouler dans tel club hier pis ca faisait dure la la pis nos sentiers à nous autres sont bien plus beaux la la »…


À notre humble avis, c’est le genre de commentaire à supprimer immédiatement pour un modérateur ! C’est un conseil de notre part.


Les clubs Quads font partie d’un vaste réseau de sentiers, d’une association régionale, d’une grande association fédérée et les clubs idéalement se doivent d’être solidaires ! 


Il n’y a vraiment aucun grand honneur à conserver ce genre de commentaire dénigrant qui dévalorise un club Quad voisin sur une page Facebook ! 


Critiquer ou abaisser le club voisin est inutile et pourrait nuire aux relations entre les dirigeants de clubs au final !


De plus, il ne faut jamais oublier qu’il y a une multitude d'individus qui font des commentaires sur Facebook et qui ne sont même pas membres d’un club et ne possèdent aucun véhicule Quad !


Un individu vient publier un BBQ à vendre sur votre page ? Un autre affiche les bienfaits d’un médicament ou un truc faisant la promotion de la crypto monnaie avec un commentaire tout à fait hors contexte ? Un individu critique à répétition une marque de VTT car sa machine est toujours brisée et dénigre le mécano du village ou le concessionnaire de la région qui est aussi votre commanditaire ? 


Le travail d’un modérateur (trice) peut devenir parfois exigeant et un vrai casse-tête mais il devient essentiel de gérer ce genre de publications et les commentaires surtout quand votre page Facebook devient populaire avec des milliers de followers !


Un commentaire est de nature provocateur ou rempli d’arrogance et risque de déclencher une discorde ? C’est la responsabilité du modérateur d’intervenir et d’agir en conséquence et ce, sans aucune hésitation !


Et on fait quoi de la censure ou du droit à la libre expression ? Bonne question !


Oui ! Tout le monde a le droit d’émettre une opinion personnelle sur les réseaux sociaux !


Même notre chronique de ce matin est la démonstration de notre opinion au Café Chaud en tant qu’éditeur ! C’est aussi notre droit à la liberté de presse en tant que média selon la charte des droits et libertés !


Oui les quadistes ont le droit de s’exprimer et d’échanger librement sur Facebook !


En tant que modérateur, avoir un oeil averti sur les échanges et les commentaires afin d’éviter les dérapages médiatiques et les conflits inutiles et instaurer des bonnes balises ou une certaine « nétiquette » de bonne conduite est quelque chose de normal et rendu nécessaire aujourd’hui dans l’univers des médias sociaux.






Le Quad est dépendant de l’implication de nos bénévoles et c’est à chaque club de veiller à instaurer un climat de confiance et de respect, avec de bonnes possibilités d’échange constructives, ceci dans la plus grande harmonie sur leur page Facebook en tant qu’organisation sérieuse.


Le Quad fédéré est un univers de bâtisseur avec un réseau de sentiers et un modèle unique qui a été construit par de précieux bénévoles depuis bientôt 40 ans !


Vous serez d’accord avec nous ce matin, que Facebook n’a surtout pas à devenir un derby de démolition ou un espace de défoulement ou de règlement de compte public ou de chicane de clocher entre individus !


Nos bénévoles ont besoin de reconnaissance, de positivisme et non de dénigrement inutile ! 


Le monde parfait n’existe pas ! Aujourd’hui et demain, la bonne gouvernance de nos clubs, le respect des règlements et l’application des lois seront toujours ce qui encadre et guide le Quad fédéré !


Le Quad fédéré est un univers de partenariat avec nos gouvernements et il y a une multitude de règles de bonne conduite et de gestion à suivre en tant qu’OSBL et en tant qu’organisation qui respecte ses membres et les lois en vertu du code civil.


Si le Quad fédéré devient un zoo et un lieu d’échange de bouette sur Facebook, comment vont réagir nos nouveaux adeptes qui veulent se lancer dans la grande aventure du Quad fédéré ?


Le Quad fédéré au Québec avec son vaste réseau de sentiers et la centaine de clubs associatifs demeure une image de marque au niveau Canadien et un sport motorisé reconnu mondialement !


Les clubs travaillent leur image de marque, leur branding, leur logo, vendent des produits griffés à leur effigie et sont toujours à la recherche de nouveaux membres $$$, de nouveaux bénévoles et de nouveaux commanditaires… Il ne faut pas se le cacher, les fake news, la désinformation et le négativisme inutile sur Facebook peuvent certainement entacher l’image des clubs et du Quad fédéré en général !


Si vous opérez une pizzeria et que vous travaillez fort à bâtir votre clientèle… Allez-vous aimer que des individus dénigrants écrivent que votre pizza est pas mangeable dans des commentaires sur Facebook ?






Quelles en seront les conséquences pour votre entreprise ?


Est-ce qu’un environnement négatif et hostile sur Facebook pourrait mener à une baisse des ventes de droits d'accès pour l’ensemble de nos clubs Quads, à une fuite de nos membres (et de nos bénévoles), ce qui pourrait compromettre l’avenir financier de nos clubs Quads ? Bonne question !


Il est facile de constater que si nous voulons maintenir des échanges plus constructifs sur Facebook dans l’univers du Quad fédéré, c’est à nos amis (ies) quadistes et aussi aux modérateurs de prendre les choses en main en devenant responsable et en instaurant un certain encadrement.


De plus, le recrutement de bénévoles pour nos clubs deviendra de plus en plus difficile si le résultat ou l'évaluation de leur travail est soumis à l’opinion ou à l’évaluation publique sur Facebook, sans oublier la dévalorisation inutile suite à des propos malveillants de la part de certains individus envers nos bénévoles. 


Il en va de l’avenir de notre sport motorisé ! C’est un fait et une réalité en 2025 que les modérateurs de nos pages Facebook auront un rôle important à jouer dans l’avenir.


Il faut rappeler que Facebook est également une plateforme médiatique rempli de pièges et de tentatives d'hameçonnage, du « clikbait » qui profite financièrement $$$ à des groupes, à des entreprises ou à des individus avec des intentions malhonnêtes mais lucratives. Plusieurs personnalités publiques se sont même fait usurper leur identité pour faire la promotion de certains produits sans leur consentement.


À chaque jour, nos boîte courriels se remplissent et des courriels s’adressant à nous sont pratiquement des tentatives d'extorsion ou de véritables arnaques !


Même répondre au téléphone aujourd’hui devient à risque avec le trucage de nos voix ! 


Pour d’autres individus, à titre d’exemple, un visionnement sur Youtube, Tik Tok ou Instagram rapporte des sommes colossales à chaque mois. Il y a une véritable pêche aux clics $$$ qui circule sur Facebook !


Soyons prudents sur Facebook ou ailleurs sur le web ! Chacun de nos clics peut avoir un gain financier pour des entreprises malveillantes ! Chacun de nos clics possède une réelle valeur sur le web et est compilé dans un algorithme ! En cliquant partout vous contribuez financièrement à des entreprises !


Votre adresse courriel est personnelle… Elle a de la valeur et une utilité pour les fraudeurs !


L’animatrice Marie-Claude Barrette a produit dernièrement le documentaire MARIE CONTRE GOLIATH afin de monter au front et pour sensibiliser la population. Dans le cas de l’animatrice populaire, des arnaqueurs ont soutiré de l’argent à des retraités en leur faisant croire que ceux-ci allaient devenir millionnaires en investissant dans la crypto monnaie, ceci en se servant de la notoriété de Marie-Claude Barrette à son insu à l’aide de l’intelligence artificielle. Celle-ci a même déposé une action collective contre META visant à indemniser les personnes qui ont été fraudées et volées à partir de cette arnaque insensée.







Pensez-y deux fois avant d’envoyer ou de faire circuler de l’argent sur le web ! Il pourrait y avoir des conséquences graves !


Même votre VTT à vendre sur Marketplace devient une affaire ciblée par des fraudeurs !


Soyez prudent avec vos informations personnelles sur le web !





Le vol d’identité devient un véritable fléau grandissant également ! 


En conclusion, les réseaux sociaux sont un phénomène nouveau dans le Quad fédéré et vous serez d'accord avec nous que notre sport ne doit pas devenir un zoo médiatique et en tant que quadiste fédéré, notre grande communauté Quad doit faire partie de la solution et non du problème !


Est-ce que des gens malveillants tentent de détruire la bonne réputation de notre sport en utilisant les réseaux sociaux ? Bonne question !


Est-ce que le moment est venu d’améliorer le paradigme, de changer de ton et de faire preuve d’une plus grande solidarité pour le bien de notre communauté Quad sur Facebook ? Bonne question ! 


En conclusion, en tant que bénévole, observateur et communicateur dans le monde du Quad fédéré, et ce depuis 2018, nous passons le message ce matin et nous invitons les modérateurs (trices) et les administrateurs (trices) de page Facebook de nos clubs Quad fédérés à être vigilant et à être attentif à la situation.


Surtout nous invitons les quadistes de notre grande communauté remplie de bonnes intentions à être actif sur Facebook et à continuer de commenter dans le bon sens avec des propos constructifs, des idées, des suggestions, des questions et ce dans la plus grande harmonie que possible sur les réseaux sociaux ! Tout le monde en sortira gagnant ! Les clubs Quads ont absolument besoin de vos commentaires, de « feedback » et également de vos suggestions !


Pour plus de réponses à vos questions en tant que quadistes fédérés en règle, nous vous rappelons encore une fois que votre participation à l’AGA de votre club en tant que membre est le MEILLEUR moyen de vous faire entendre.


Notre chronique et notre message de ce matin en tant que petit média et communicateur est aussi un appel à la modération et une demande de réflexion mais surtout un long message d’espoir pour la grande famille du Quad fédéré !


C’est aussi un appel à tous car ensemble tout est possible ! 


Surtout soyons fiers d’être un ou une quadiste fédéré et démontrons notre sentiment d’appartenance aux bénévoles de nos clubs, ceux-ci en auront grandement besoin afin de poursuivre leur mission car les défis seront grands en 2025 et 2026 ! 


La grande communauté du Quad fédéré est un monde tissé serré rempli de bienveillance et de grande générosité qui tient encore debout grâce à la contribution et au travail de nos courageux bénévoles et aussi grâce au soutien de milliers de membres qui se procurent un droit d'accès (estival ou annuel) et qui deviennent membre d’un club.


Ensemble, comme utilisateur (trice) des sentiers, essayons de demeurer positif et de donner le bon exemple, autant sur Facebook que dans nos actions sur le terrain ou dans les sentiers ! 


En tant que bénévoles et en tant que quadistes fédérés nous le méritons tous, ceci afin d’assurer le meilleur avenir que possible pour le développement et la bonne pratique de notre sport favori !


En terminant, on vous rappelle que la vente à rabais (avec le 20$ d’économie) pour votre droit d'accès estival au coût de 245,80$ se poursuit jusqu’à ce jeudi le 15 Mai à minuit ! Un grand MERCI d’encourager votre club Quad local !


Bon café chaud !


/ La Zone Quad

Chronique Expresso #204

Édition du 11 Mai  2025






















Posts les plus consultés de ce blog

Le Quad bientôt sur les chemins publics ?

On fait quoi pour les feux clignotants et le klaxon ?

La cyberintimidation c'est NON !