On fait quoi avec les droits de passages ?



On fait quoi avec les droits de passages ? Bonne question !


Oui en ce matin du 21 Septembre 2025 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !


Oui ce matin vous pouvez lire notre 208 ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière ! 


On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.


Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.


Ce matin au Café Chaud on vous informe sur la situation et les enjeux entourant les droits de passages avec les propriétaires terriens.


La signature des droits de passages qui demeure la responsabilité de nos clubs Quads devient une affaire de plus en plus insécurisante, fragile et souvent avec des conditions difficiles à négocier. Les droits de passages sont essentiels afin d’assurer la pérennité du réseau de sentier Quad fédéré au Québec.






Que ce soit un droit de passage pour le Quad, la motoneige, pour un sentier pédestre, un sentier de vélo de montagne, un sentier équestre ou de raquette… Au Québec, un propriétaire terrien a parfaitement le droit de donner oui ou non un droit de passage sur sa propriété.


La décision finale appartient au propriétaire et nous devons respecter leur choix. Un droit de passage est un geste de grande générosité envers sa propre collectivité, il ne faut jamais l’oublier ! Un immense MERCI à tous les proprios au Québec qui octroient un droit de passage pour une activité sur leur propriété ! 


Au niveau du Quad fédéré, il est important de rappeler que la signature d’un formulaire d'entente de droit de passage avec un club Quad fédéré inclut une protection avec une assurance responsabilité civile entièrement payée par les clubs, une assurance pertinente et necessaire protégeant le propriétaire terrien.


Souvent suite à la perte de droit de passage dans l’univers du Quad fédéré, des tronçons de sentiers Quads sont déplacés ou abandonnés à chaque année suite à l’impossibilité de la part des bénévoles à trouver des alternatives de droit passage ou de procéder à l’aménagement d’un nouveaux tracés pour nos amis (ies) quadistes.


L'accès au chemins publics pour les quadistes qui pourrait être une alternative de circulation ou de transition temporaire ou permanente suite à la perte d’un droit de passage constitue malheureusement et trop souvent un dossier voué à l’échec avec les autorités municipales, et souvent autant pour les autorités provinciales (le MTMD). La législation entourant les quadistes sur les chemins public est désuete et elle doit changer ! Le Quad organisé c'est près de 2 milliards $$$ de fric injecté à chaque année dans l'économie Québécoise !






On dirait que le monde politique et nos décideurs ont beaucoup plus d’écoute pour les équilibristes en trottinettes !


Pourtant ces acrobates de cirques maintenant autorisés sur les chemins publics ne font surtout pas rouler l'économie ou le domaine du tourisme en général ! 


Alors on prend le temps de se questionner un peu ce matin...


Quels sont vraiment les réels avantages d’un propriétaire terrien d’octroyer un droit de passage à un club Quad en 2025 ?


Pour aider l’économie locale ?


Parce que le propriétaire du terrain est aussi un utilisateur des sentiers Quads ?


Pour supporter les bénévoles du club Quad local ?


Par plaisir, pour être généreux et être reconnu dans sa communauté en tant que bon citoyen ?


Le monde du loisir fait face de plus en plus à de l’urbanisation et à du développement dans nos campagnes, sans oublier les nouveaux arrivants en zone rurale qui aspirent à une pleine quiétude de leurs environnement au détriment d’un loisir comme le Quad (ou la motoneige ou tout autre activité récréative), une quiétude importante à conquérir parfois même si souvent ces loisirs de plein-air ou de VHR existent depuis une éternité dans nos communauté, et ce à travers la province de Québec.






Au niveau de la quiétude, les utilisateurs (trices) de véhicules Quad sont pourtant interdits de circuler pas mal partout de 23H à 6H au Québec, ceci afin de respecter la fameuse QUIÉTUDE des citoyens.


Pourtant un Quad n’est pas plus bruyant qu’une moto ! Un Quad c’est une moto !


Les camions, les autobus, les trains, les avions, les Harley Davidson et tous les bolides de course de ce monde peuvent pourtant circuler la nuit ou de jour sans aucune restriction quelconque !


Est-ce que cette prétendu QUIÉTUDE existe vraiment en 2025 ?


Est-ce que des gens exagèrent avec leur besoin de QUIÉTUDE en campagne et la bonne pratique du Quad en sentier fédéré ?







Même aux Îles de la Madeleine l’accès à la plage sablonneuse autour de l'île aux vues des plus spectaculaires devient un passage interdit à plusieurs endroits avec les nouveaux acheteurs de résidence secondaires qui ne veulent pas se faire déranger dans leur QUIÉTUDE !






Pour ceux qui suivent l’actualité, Il y a présentement un dossier CHAUD à Alma avec la future connexion du sentier Quad. Depuis des années, il existe une impasse majeure à Alma, ce qui empêche littéralement et prive les quadistes de pouvoir faire la boucle entière du lac St-Jean. Le blocage des quadistes a des impacts économiques des plus significatifs et un concessionnaire exaspéré par la situation qui devient ridicule a même interpellé et avisé la ville d’Alma qu’il envisageait sérieusement la fermeture de son commerce de véhicules récréatifs advenant l'échec de la mise en place du nouveau sentier Quad fédéré, du jamais vu au Québec !





Pour toutes les infos, vous pouvez consulter la page Facebook de Sports DRC (Alma). À la lecture de l’impasse dans le dossier de la ville d’Alma avec les quadistes, c’est surtout le manque flagrant de collaboration ou de sérieux de la part des élus (ues) municipaux qui semble être en cause… Alma c’est toute un dossier à suivre pour nos amis quadistes !



On vous rappelle qu’un réseau de sentiers Quad structuré, organisé, balisé et fédéré a besoin de droits de passages (avec des autorisations officielles) autant au niveau municipal ou provincial avec les chemins publics qu’au niveau des propriétaires terriens avec des signatures de droits de passages négocier dans l'harmonie, et ceci bien sûr, sans aucune pression inutile !





Un réseau de sentiers Quad interconnecté sur l'ensemble d'un territoire, c'est aussi une multitude de droits de passages en terre privé, traversant parfois des zec, traversant des terres agricoles en hiver, roulant sur des chemins publics, ou sur des rangs de campagne, le tout bien amalgamés tout ensemble avec la bonne signalisation installée formera la toile de notre immense réseau de sentiers, comme on peut le visualiser facilement présentement sur nos écrans avec la plateforme iquad propulsé par la fédération.






Cette toile de sentier organisé et balisé de près de 30 000 kilomètres et fédéré est devenu unique au monde. Bien sûr, au gré des saisons, cette immense toile graphique de sentiers sur iquad changera 2 fois, une version de sentier pour l’hiver et une autre version de sentier pour l’été. NB qu'il faut toujours bien s’assurer de bien sélectionner le bon paramètre de saison dans l’application iquad.






Pourtant il existe des solutions envisageables ou à réfléchir pour aider la signature des droits de passages avec un propriétaire foncier.


À titre d’exemple, les municipalités pourraient offrir un crédit de taxe foncière à un propriétaire foncier qui autorise le passage des quadistes sur sa propriété. Cette solution a souvent été discutée ou entendue depuis nombre d’années dans nos chaumières ou dans les réunions de nos conseils d’administration (CA).


Par contre, s’il y a 10% de quadistes dans une municipalité, pourquoi l’ensemble des contribuables devrait cotiser pour octroyer un montant ou un crédit de taxes pour une activité qu’il ne pratique peut-être même pas au final ou qui ne les intéresse pas ?


C’est souvent le genre d’argument qui revient dans les discussions ! 


La pratique du Quad demeure un loisir et une activité des plus personnelle et ce n’est pas une obligation pour personne de faire du Quad en sentier organisé ! 


De son côté, de par son accessibilité universelle au réseau routier, la pratique du vélo est mondialement reconnu comme un moyen de transport… Et aussi un loisir !






Avec ses milliards d'utilisateurs à travers la planète et son coût d'utilisation des plus abordable, avec sa grande liberté de circulation sur les chemins publics ou dans un réseau de pistes cyclables, la popularité du vélo dans nos communautés devient une mobilité nécessaire et encore beaucoup plus avec la venue de la propulsion électrique.


Plus près de chez-nous, à pédale ou électrique, l’île de Montréal est en train de devenir la nouvelle cité du vélo !


Est-ce que c’est une bonne nouvelle ?


Pour certains citoyens ou des gens d'affaires c’est un grand malheur, pour d’autres c’est un grand bonheur ! À chacun son verdict !


La mobilité durable et le réchauffement climatique deviennent un véritable enjeu de société !


Au niveau du Quad et des droits de passages, une autre alternative serait de compenser un propriétaire terrien pour l’octroi d’un droit de passage en échange d’un montant d’argent à titre de suggestion de la part du Café Chaud ce matin. Oui oui c'est une suggestion ! On a le droit de faire des suggestions au Café Chaud !...:-)


On pourrait donc ajouter un montant de 25$ au coût du droit d'accès annuel ou estival afin d’amasser un fonds qui serait destiné à récompenser nos nombreux et généreux propriétaires terriens.


25$ par utilisateurs... ?


50 000 membres x 25$ représenterait une cotisation annuelle de 1 250 000$.


250$ pour un proprio... ?


S’il y a exemple 5 000 droits de passages à travers le Québec, l’équation au final représenterait un partage de 250$ pour chaque droit de passage, un montant unique et forfaitaire qui serait destiné directement au portefeuille d’un propriétaire terrien.


La fédération est sensée posséder dans son « coffre fort » une copie de chacun des droits de passage signés par les clubs. Une compilation des droits de passages serait donc parfaitement réalisable un jour…


…« Ouannn ben la la 25$ c'est beaucoup d’argent pis la passe ben sa coûte déja assez chère de même la la »…


C'est sûr ! L'argent et la capacité de payer de la part de nos utilisateurs des sentiers est toujours un véritable enjeu !


Pourtant on se promène de plus en plus avec de gros carosses en sentier fédérés ! Des véhicules qui coûte une fortune $$$...






Si on perd 1% ou 2% du réseau de sentiers fédérés à chaque année, d’un autre côté chaque kilomètre va coûter de plus en plus cher assurément…


Exemple, si dans 10 ou 15 ans le réseau de sentiers fédéré diminue de 15-20% en nombres de kilomètres entretenus et balisés, le coût du droit d'accès lui ne baissera jamais ! On peut vous l’assurer !


Faire des centaines de kilomètres de «trailer» pour relier 2 régions à cause de la perte de droits de passages a un coût financier également pour tous nos amis (ies) quadistes !


Il y a également une augmentation des émissions de GES quand on se balade avec une remorque et un pick-up et la dépense pour le carburant est majorée ! 


C’est une réalité que la circulation des quadistes en sentiers et le tourisme en Quad en général est affecté quand il y a un manque de connectivité de nos sentiers Quads à travers les régions.


La plupart des quadistes aiment effectuer des randonnées sur de bonne distance, que ce soit pour une journée ou pour un week-end !


On parle de tourisme en Quad avec des impacts socio-économiques !


L’effritement du réseau de sentiers est déjà enclenché dans plusieurs régions suite à des pertes de droits de passages chez des propriétaires terriens !


À titre d’exemple dans Lanaudière quand on analyse les vieilles cartes topographique de nos clubs, ce que nous avons fait comme recherche au Café Chaud, nous avons pu constaté que depuis 10 ans plusieurs tronçons de sentiers ont complètement été rayés de la carte dans notre secteur…


On pense à :


  • Le tronçon Nord-Sud et la jonction au relais St-Laurent à Ste-Julienne


  • Le tronçon entre St-Liguori et Notre-Dame-des-Prairies


  • Le tronçon entre Crabtree et St-Thomas


  • Le tronçon entre St-Gabriel-de-Brandon, St-Damien et Ste-Émélie-de-L'énergie


  • Le secteur ENTIER de St-Alphonse-de-Rodriguez (fermé par la ville)


  • Le secteur de Rawdon et du pont de fer Manchester qui allait se connecter au Rang Labrèche ou vers la Montée Hamilton en direction du sud à Ste-Julienne, incluant le long tronçon dans la ligne électrique


Par contre, oui il y a aussi du développement de nouveaux sentiers et de nouveaux projets également… Il y a aussi du positif ! On est en mesure de le constater dans Lanaudière !


  • Mandeville se connecte à St-Zénon en saison estivale en transitant par les Zecs


  • St-Jean-de-Matha se connecte maintenant à Ste-Émélie-de-L’énergie (après 10 ans de travail et de négociation pour obtenir les précieux droits de passages)


  • Il y a maintenant un nouveau sentier Quad qui se connecte à Val-St-Côme


  • Le tracé vers St-Ignace et son traversier est maintenant rendu possible et les quadistes peuvent se rendent à Sorel en traversant le fleuve St-Laurent


  • À Chertsey un investissement de 600 000$ est en cours afin de mettre aux normes et sécuriser le sentier localisé dans l'emprise du MTMD de la 125 et une nouvelle jonction entre Notre-Dame-de-la-Merci vers St-Donat vient d'ouvrir après la perte d'un précieux droit de passage.


  • Un sentier de 7 kilomètres vient juste d’ouvrir et vient d’être balisé pour connecter la Pourvoirie La Barrière au limite de St-Côme et de Ste-Émélie-de-L’énergie


  • De plus, dans la phase 2 du projet, un nouveau sentier est toujours en mode exploration «terrain» afin de pouvoir connecter les sentiers de Ste-Émélie-de-l’Énergie et de St-Côme


D'autres projets de sentier Quads sont aussi sur la table dans Lanaudière et en discussion pour l'obtention des droits de passages…


Il faut rappeler que sans droits de passages le Quad fédéré et le réseau de sentiers n’existe pas ! Et c'est la même chose pour la motoneige pour ceux qui se questionne !


Les bénévoles de nos clubs travaillent fort et parfois les négociations pour les droits de passage deviennent une affaire des plus complexes et une question de bonne volonté entre les différents parties…


De plus, il est important de mentionner que la plupart du temps, ces ententes de droits de passages se font de gré à gré entre les bénévoles de nos clubs et les propriétaire terriens. Il n'y a absolument rien de notarié bien sûr !


Parfois les quadistes se plaignent sur les réseaux sociaux qu’ils ont perdu des accès à certains secteurs…:-(


Il est important de demeurer bien informé et lucide car même si des sentiers ont disparus au fil du temps avec des perte de droits de passages du moins dans Lanaudière, l’ensemble des clubs travaille fort pour trouver des alternatives afin de consolider et développer le réseau de sentiers !


Pour les côtoyer régulièrement en tant que quadiste, bénévole et média, on peut vous confirmer que nos clubs Quad locaux sont à l’écoute des utilisateurs (trices) !


Il faut être des individus et des bénévoles passionnés pour prendre le temps et trouver l’énergie pour aller rencontrer des propriétaires, souvent après le souper ou pendant le week-end !


Ceci à condition que le proprio ait le temps de disponible pour rencontrer les bénévoles de nos clubs pour valider les options de tracés Quad qui seraient rendus possibles sur leur propriété !


Un tracé de sentier projeté pour le Quad peut traverser plusieurs lots et un seul refus de la part d'un seul proprio peut anéantir tout le travail de planification ou de négociation déjà accompli par nos bénévoles de club !






On vit souvent ce genre de problème avec les emprises de lignes électriques à haute tension dans Lanaudière ou encore aujourd'hui une multitude de tracés dans les lignes de pylones sont malheureusement inaccessibles au passage organisé des quadistes ou des motoneigistes faute de droit de passage octroyer par les propriétaires terriens !...:-)


Pourtant ces corridors électriques sont souvent des sites parfaits pour canaliser le passage des VHR loin des zones habitées !


De plus, nos courageux bénévoles doivent souvent devenir de véritable explorateur, arpenter le terrain des proprios avec des bottes, faire l'exploration des lieux afin de constater les aménagements de sentiers qui seraient réalisables ou possibles pour un nouveaux tracé Quad !


Nos courageux bénévoles doivent souvent s'improviser en ingénieur forestier ou en Indiana Jones avec le GPS à la main dans leur recherche de nouveaux tracés pour le Quad !...:-)




 


En conclusion,

malheureusement avec la mutation immobilière constante et à cause du risque de perte de droits de passages dans certains secteurs, une bonne portion des sentiers Quads en zone rurale plus urbanisée demeurera quand même toujours des tracés de sentiers instables… Il en sera toujours ainsi… Faut faire avec… C'est une réalité !


En général, malheureusement on est encore très loin du rêve absolu des sentiers durables et 4 saisons !


En tant que bénévoles de clubs, que ce soit en travaillant avec les propriétaires terriens ou avec les municipalités (ou le MTMD), il faut essayer de maintenir constamment un réseau de sentiers structuré, stable et carrossable malgré la complexité et les défis de la négociation pour l'obtention des droits de passages !


Bravo et merci !


Un gros BRAVO et un gros MERCI à tous nos courageux et précieux bénévoles de nos clubs qui s’impliquent dans la signature des droits de passage !


Un immense MERCI encore aux proprios qui octroient des droits de passages à nos clubs Quads fédérés !


Offrir un jour un montant forfaitaire $$$ au propriétaire terrien pour un droit de passage pourrait-il aider à stabiliser un peu plus le réseau de sentiers fédérés ? Bonne question !






Est-ce que de payer une somme de 25$ de plus pour un droit d'accès en tant qu'utilisateur des sentiers fédérés pourrait faire la différence, ceci afin de compenser nos précieux propriétaires terriens ? Bonne question !


On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud !


Bonne réflexion à tous !


Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !

 


Bon Café Chaud et bonne randonnée à tous !




Par : l’éditeur en chef

/ La Zone Quad

/ Chronique Expresso #208

/ Edition du 21 Septembre 2025  
























Posts les plus consultés de ce blog

Le Quad bientôt sur les chemins publics ?

On fait quoi pour les feux clignotants et le klaxon ?

La cyberintimidation c'est NON !