Oui Oui ! 40 ans ça va fêter en grand !




Oui en ce matin du 28 Septembre 2025 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !


Oui ce matin vous pouvez lire notre 209 ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière ! 


On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.


Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.


Ce matin au Café Chaud on vous rappelle que le week-end prochain oui oui c’est enfin le rendez-vous mémorable avec le Grand Jamboree du 40 ième anniversaire de la fédération et c'est une toute nouvelle expérience Québequad (en collaboration avec le Club Amiante) qui se tiendra à Thetford du 2 au 5 Octobre et l’événement s’annonce des plus festif pour nos amis (ies) quadistes participants (tes) qui seront des plus nombreux au rendez-vous.





Les réservations sont malheureusement terminées depuis le 19 Septembre pour la randonnée du Poker Rallye mais pour ceux qui voudraient seulement prendre part au souper-spectacle du Boogie Wonder Band ou simplement assister au spectacle musical pour la soirée du samedi le 4 Octobre, les 2 options sont toujours possibles aux dernières nouvelles, alors rendez-vous à quebequad2025.ca





Les 40 années du Quad fédéré d'existence et les célébrations du quarantième sont un jalon des plus mémorables autant pour les bénévoles, que pour les nombreux clubs et la fédération.


- 1985 -


Le Quad fédéré, structuré et organisé avec des sentiers balisés au Québec est un concept parti de presque rien et créé en 1985 avec bien souvent le principe « essais et erreurs », mais les résultats sont des plus significatifs aujourd’hui. On ouvre des nouveaux sentiers depuis 40 ans dans le monde du Quad fédéré ! Et il n’existe aucun manuel d’instruction ! 


Le Quad fédéré c’est un univers de grands bâtisseurs et de grandes bâtisseuses, avec des hommes et des femmes motivés par une seule et grande passion. Sans ces gens précieux et courageux qui ont su donné de leur temps au fil des derniers 40 ans, des gens passionnés qui ont su fournir leur expertise ou accomplir des petits miracles à chaque semaine, sans ces hommes et ces femmes d’exception on ne parlerait surtout pas aujourd’hui d’un écosystème qui génère entre 1 et 2 milliards $$$ de dollars annuellement au Québec, le tout principalement dans nos économies locales et le plus souvent dans nos milieux ruraux « en campagne ».





On peut affirmer sans aucune gêne que les réalisations ont été nombreuses et parfois difficiles au cours de ces 40 années de durs labeurs et de développements !


Nous pouvons en être fière de notre succès en tant que quadiste fédéré ou club, autant en tant que membre et témoin !


Et dire qu’on parlait plutôt de véhicules à 3 roues à une certaine époque !...:-)





Au fil du temps, on a vu arriver les véhicules à 4 roues, les nouveaux moteurs 4 temps avec des moteurs à injection (plus propre pour l'environnement), les fameux sièges passagers ajoutés ou la négociation a été des plus intenses avec nos bons amis du MTQ !






Il faut se rappeler que le MTQ a finalement accepté les sièges passagers sur un VTT monoplace à condition qu’une formation soit suivie par les quadistes afin d’autoriser un passager sur le fameux siège, une option d'ajouter un passager qui devenait une priorité pour la plupart des utilisateurs à cette époque pas si lointaine. Une formation, c’était la condition « Sine qua non » ou rien du tout et il était minuit moins une !...:-)


Au niveau du gouvernement provincial, la loi sur les véhicules hors route (la LVHR) a même été mise en place spécifiquement pour encadrer le Quad (et la motoneige). 


Avec le temps, la pratique du Quad en solo est aussi devenue une activité en duo et une pratique beaucoup plus familiale avec la possibilité de transporter un ou plusieurs passagers à bord, et ce en quelques années seulement.






La présence d'utilisateurs (trices) en sentier avec des pilotes et des co-pilotes s’est aujourd’hui multipliée !


On pense même aujourd’hui que la gente féminine atteint maintenant un bon 30% dans les sentiers ! Oui on approche enfin de l’équité homme-femme !




De plus en plus de femmes roulent en sentier et celle-ci s'implique sérieusement dans le VHR ! L’équipe Média des « Chicks and Machines » ou la gang du Rallye Roses des Sables et des Dune Troopers en sont de belles exemples de réussite au féminin dans l'univers du véhicule hors route !






Au tournant des années 2010, de véritables VTT, des longs monstres à 2 sièges (les Tourings) d’origines ont surgi de la production de la part de quelques fabricants (Polaris, CF Moto, BRP…) et les SxS (autoquad) avec le fameux projet pilote de 2014 a littéralement métamorphosé la pratique du Quad dans nos sentiers organisés.


Le MTQ a par la suite officialisé et autorisé la circulation des SxS avec des articles de lois dans la LVHR mais avec des conditions particulières et surtout l'obligation d’avoir absolument l'âge de 18 ans pour conduire ce type de véhicule.


On peut facilement croire aujourd'hui que le marché du SxS (côte-a-côte ou autoquad) est rendu à 40-50% de la flotte de véhicules circulant en sentier fédéré.



Avec le début des échanges sur les réseaux sociaux, qui ne se souvient pas ensuite de la fameuse saga du 64 pouces pour les SxS ! Une époque assez mémorable et stressante pour plusieurs propriétaires de SxS ! La limite est enfin fixée à 66 pouces aujourd’hui ! 





Pour les employés de la fédération, personne ne s'ennuie vraiment des anciens bureaux du boul. Pie-IX à Montréal et non plus de l’autobus 139 ou de la 197 boul. Rosemont, mais possiblement que certains ou certaines s’en rappellent !...:-)


Par manque d’espace, le déménagement des bureaux de la fédération en 2019 est devenu une véritable nécessité ! Le manque de pieds carrés était devenu criant ! Les bureaux de la fédération sont maintenant localisés à Bois-des-Filions au nord de Montréal.




Aujourd'hui on peut penser que la moitié des quadistes roulent en SxS à 2 ou 4 places, on installe des pneus cloutés en hiver, on s’habille en hiver avec des vêtements chauds et spécialisés, souvent avec des bottines et gants chauffants… La nouvelle mode des lumières fluo et des barres au DEL a même déjà commencé ! Oui oui faut se faire voir en Quad ! On veut faire partie de la parade !


Les nouvelles aventures en overlanding dans l'arrière pays avec notre Quad est la prochaine étape qui se développe et c'est une nouvelle tendance à surveiller avec les multiples possibilités de set-up pour aller camper à la belle étoile !



L’assurance responsabilité civile est finalement une affaire réglée et il est maintenant possible de se procurer une assurance responsabilité avec notre droit d'accès !


Les droits d'accès se vendent aujourd'hui directement en ligne au grand bonheur des bénévoles qui n’ont plus à estampiller des centaines de carnets et à courir après les sommes d'argent auprès des revendeurs !


C’est bien évident qu’aucun bénévole de club ne reviendrait en arrière avec le principe de la vente de vignette et des droits d'accès !




Fini l’époque ou on grattait les sentiers en hiver avec des vieux pneus et des chaînes, aujourd'hui les clubs sont équipés avec des surfaceuses John Deere, du Pisten Bully, du Kubota, du Case IH, du Massey Ferguson, etc.


Par contre, il faut garder à l'œil que ces machines d’entretien des sentiers sont de plus en plus vieillissantes et qu’avec l’absence de subventions de la part du gouvernement fédéral les défis sont grands financièrement avec le renouvellement de la machinerie pour nos bénévoles de clubs ! 


Aujourd’hui, on peut même maintenant conduire un VTT à 16 ans à condition bien sûr de suivre une formation pour les 16-17 ans.


Est-ce que conduire un VTT légalement à 14 ans est envisageable au Québec ? Bonne question !...:-)




Au niveau du marketing, la fédération fait publier 4 éditions par année du magazine Sentier Quad et celui-ci est posté tout à fait gratuitement aux membres.


La fédération et la plupart des clubs sont aussi présents en ligne avec des sites web et les pages Facebook des clubs deviennent un outil de communication en temps réel tout à fait indispensable pour les membres de clubs.



L'application numérique iquad devient un outil primordial pour visualiser les sentiers en ligne pour nos amis (ies) quadistes et les améliorations et son développement sont en constante évolution !


De plus en plus, l’image de marque devient une priorité pour les clubs et chaque membre est fier d’arborer les couleurs de son organisation. L’esthétique et la finesse des logotypes est de plus en plus améliorées et la plupart des clubs vendent leurs casquettes, t-shirt, autocollants, coton ouaté, etc. le tout avec des logos à l'effigie de leur organisation, ceci afin d'augmenter leur revenu d’opération.


Une multitude de clubs encourage leurs commanditaires et des clubs on développés des partenariats locals afin de donner une certaine visibilité aux commercants dans nos communautés qui supportent la bonne pratique du Quad en sentier fédéré. Un immense MERCI ce matin à ces gens d'affaires qui supportent nos clubs et le tourisme en Quad dans nos communautés en zone rurale.


La création des routes Québequad (ou routes Quads) en collaboration avec plusieurs Association Touristique Régionale (ATR) est aussi un bel exemple d'accomplissement pour le développement du tourisme en Quad à travers le Québec. Ces circuits sont représentés sur iquad avec tous les services ou hébergements qui sont disponibles aux abords des sentiers Quads.


En développant un réseau Quad structuré, en canalisant les utilisateurs (trices) dans des sentiers organisés, on protège aussi l’habitat et la forêt dans un sens et on diminue les gestes de délinquance sur les terres privées !




L’association et le partenariat plus récent avec la fédération Québécoise des Motos Hors Route (FQMHR) permet aux utilisateurs (trices) de motos Enduro et double usage de circuler dans une panoplie de club membre de la FQCQ en saison estivale (de Mai à Octobre).


BEN NON ! On ne pourra jamais résumer 40 ans de travail et d’accomplissement pour le Quad fédéré dans une seule chronique mais ce matin au Café Chaud on tenait absolument à prendre un petit moment au clavier de l’ordi afin de souligner quelques réalisations et rendre un peu hommage en quelques mots à nos bâtisseurs et à nos bâtisseuses, incluant nos dirigeants et nos bénévoles !


De plus, même s'il n’existe aucune statistique officielle ou compilation sérieuse qui existe dans ce sens, une estimation fait souvent mention comme quoi il y aurait entre 2000 à 3000 bénévoles qui gravitent dans l'environnement des clubs Quad au Québec !


Un monde du travail de plus en plus exigeant, l’éducation des enfants, le coût de la vie hors de contrôle, les défis financiers ou les obligations plus personnelles font qu’il devient souvent de plus en plus difficile pour les adeptes de Quad de trouver du temps libre ou de l’énergie pour faire une contribution en tant que bénévole et donner du temps à son club et le manque de bénévole ou de relève est devenu une réalité en 2025 pour plusieurs clubs.


De plus, selon des statistiques, depuis la pandémie de Covid-19, le taux des heures de bénévolat a été impacté mondialement et le Canada aurait enregistré une baisse des heures de bénévolat de 18% en général, entre 2018 et 2023.


Oui les défis sont grands pour le recrutement des bénévoles au sain des clubs ! N'hésitez pas à contacter votre club Quad local si vous désirez vous impliquer et contribuer à votre façon ! Les clubs ont besoin de vous autant au niveau administratif et clérical, que sur le terrain ! Chacun peut contribuer à sa manière et selon sa disponibilité dans le monde du Quad !




Un immense MERCI encore une fois à tous les bénévoles qui donnent du temps pour leur activité favorite ! Oui vous êtes des champions et des championnes ! MERCI de polliniser le Québec avec votre grande passion pour le Quad et de butiner comme de véritables  petites abeilles 


En tant que quadistes et utilisateurs (trices) des sentiers, nous avons aujourd’hui un devoir de mémoire et de respect du travail accompli entourant les 40 ans d’activité de notre sport motorisé et surtout il faut bien se rappeler que la perfection n'existera JAMAIS ! On peut même vous confirmer que jamais les sentiers Quad ne seront asphalté !...:-)


La bonne pratique et le développement du Quad en sentier fédéré sera toujours un sentier cahoteux et une folle aventure remplie d’imprévus !


Oui on fait du hors route quand on roule en Quad !


On vous rappelle que si on pratique le Quad en sentier fédéré aujourd’hui à travers la province de Québec c'est surtout grâce à des pionniers et à des pionnières avec leur grand sens du devoir, des hommes et des femmes qui ont fait preuve d’une grande vision, de bonne volonté et de clairvoyance !


Au fil des 40 dernières années, ces bénévoles et dirigeants (tes) ont apporté une grande contribution au grand rayonnement de notre sport, il ne faut jamais l'oublier !


Le bénévolat, la bienveillance, la générosité, la sécurité des usagers, la bonne gouvernance, la solidarité sont des valeurs sûres et à la base de notre activité et chaque membre d'un club peut s’impliquer à sa façon dans notre belle activité récréative.


Oui l’événement du Grand Jamboree du 40 ième anniversaire s’annonce haut en couleur et des plus festifs, il y a également le tirage d’un véhicule Quad et de nombreux prix de présence offert de la part des nombreux partenaires et commanditaires.


De plus, le concept d’un jeu de cartes avec les meilleures mains dans un Poker Rallye devient de plus en plus populaire auprès de nos amis (ies) quadistes ! On a pu le constater avec les nombreux Poker Rallye régionaux qui ont eu lieu au cours des derniers mois un peu partout en province.



Après 40 ans de développement et d'existence, notre réseau de sentiers Quad fédéré qui compte plus de 100 clubs associatifs et plus de 30 000 kilomètres de sentiers balisés est un moteur économique de plus en plus essentielle et reconnue dans nos communautés !


Quelquefois il faut juste prendre le temps de tourner la tête, de regarder un peu en arrière pour bien apercevoir les kilomètres de sentier qui ont été parcourus, aussi prendre le temps de réfléchir au patrimoine qui a été fièrement bâti par nos défricheurs et défricheuses afin de se rendre compte que oui on était dans le droit chemin, et ce, même s’il y a eu des courbes sinueuses et des montées abruptes ou un vent de face à l’occasion !


Il est devenu impératif en 2025 de reconnaître et de célébrer notre histoire en tant que quadiste fédéré, surtout après 40 ans d'existence !


 



Avec les couleurs d’automne, la beauté du paysage, les nombreuses activités et les randonnées organisées du prochain week-end au Grand Jamboree dans les sentiers Quads de la région de Thetford s’annonce comme une occasion des plus féériques !


En terminant, un bon week-end festif encore à tous les participants et participantes et bonne chance à tous les quadistes qui prendront part au Poker Rallye et aux festivités du Grand Jamboree à l'hôtel Du Domaine à Thetford du 2 au 5 Octobre 2025 !


On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud ! 


Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !

 

Bon Café Chaud et bonne randonnée à tous !






Par : l’éditeur en chef

/ La Zone Quad

/ Chronique Expresso #209

/ Edition du 28 Septembre 2025




Posts les plus consultés de ce blog

Le Quad bientôt sur les chemins publics ?

On fait quoi pour les feux clignotants et le klaxon ?

La cyberintimidation c'est NON !