Pourquoi cet imbroglio avec les quadistes ?
Oui en ce matin du 14 Septembre 2025 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme ou femme qui roulent en sentiers fédérés ! À la Zone Quad, nous avons passé un bel été et nous reprenons le clavier dans la bonne humeur !
Oui ce matin vous pouvez lire notre 207 ième chronique du Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière !
On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.
Soyez surtout bien avisé que notre petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.
Ce matin au Café Chaud il faut rappeler qu’il est strictement interdit de circuler sur un chemin public avec un véhicule Quad au Québec sans qu’une signalisation routière ne l'autorise (ou exemple qu’un règlement municipal soit en application). On parle ici bien sur des immenses panneaux jaunes avec des pictogrammes qui sont installé par les municipalités ou par le Ministère des Transports et de la Mobilité Durable (le MTMD). NB que l'installation de ce type de signalisation n'est pas la responsabilité des clubs !
Cet IMBROGLIO entourant la libre circulation des quadistes qui dure depuis nombre d’années sème énormément d'insatisfaction et de questionnements parmi les utilisateurs et l’ensemble des propriétaires de véhicules Quad au Québec. C’est aussi un sujet qui revient fréquemment dans l’actualité avec le nombre de néophytes, ces nouveaux utilisateurs qui se procurent un véhicule Quad, un nombre qui augmente à chaque année.
Il y aurait maintenant plus de 450 000 véhicules Quads en circulation au Québec et environ 15% des quadistes circuleraient en sentier fédéré avec un droit d'accès. Il faut rappeler que plusieurs quadistes se servent aussi de leur Quad strictement comme véhicule utilitaire sur la ferme, pour aller à la pêche ou à la chasse, ou pour circuler en pourvoirie ou dans une érablière à titre d’exemple.
Au Café Chaud, au cour des dernières années, nous avons fait une multitude de chroniques dénonçant la situation entourant ces mesures et ces lois qui deviennent des plus restrictives entourant la circulation des quadistes sur les chemins publics en zone rurale.
De plus, nous faisons également face à beaucoup de désinformation sur les réseaux sociaux. Des gens écrivent que les quadistes devront payer un montant majoré pour leur plaque d’immatriculation (grosse foutaise) le jour où les quadistes auront accès légalement et librement au réseau routier avec leur machine !
…« Ouannn ben la la moé je veux pas payer 1000$ piasses pour mes plaques pour mettre mon VTT sua route la la »...
À St-Michel-des-Saints et à St-Zénon dans Lanaudière par exemple, les quadistes circulent sur l’ENSEMBLE des chemins municipaux et ceux-ci ont payé 83,85$ et pas un sous de plus pour leur renouvellement de plaque avec la SAAQ cette année.
Demeurons prudents avec les gérants d'estrade qui véhiculent de la désinformation et des Fake News sur Facebook !
Évidemment qu’il n’y aura aucune assurance corporelle compensant vos blessures ou votre salaire si vous avez un grave accident et que vous rentrez dans un poteau sur un chemin public à St-Zénon (ou ailleurs) avec votre VTT !
Par contre vous pourriez être indemnisé par la SAAQ pour vos blessures si un véhicule automobile en mouvement vous percute sur un chemin public à St-Zénon par exemple (par contre on l’écrit quand même ce matin sous toute réserve car nous n’avons pas de fait vécu ou de preuve réelle bien documentée à cet effet…).
On a lu attentivement et on interprète la loi et les règles d’indemnisation de la SAAQ ! C’est essentiel de bien lire et de bien comprendre les tenants et les aboutissants avec les informations de la SAAQ ! De plus, la SAAQ exige aussi les utilisateurs de Quad à se munir d’une assurance responsabilité civile tout comme l'exige aussi la LVHR...
À titre d’exemple, avec le régime public d’assurance automobile de la SAAQ, un simple piéton ou un cycliste est indemnisé si celui-ci se fait frapper par une automobile en mouvement… C’est la fameuse loi «Payette» pour ceux qui ont de la mémoire et un certain âge !
Pour ceux qui se pose la question, il est important de rajouter qu’à St-Zénon, c’est la SQ qui assure la sécurité public et la surveillance du code de la sécurité routière sur les chemins publics sur le territoire de la municipalité avec la circulation des quadistes et il faut bien retenir que les agents de surveillance des sentier (de club ou de la FQCQ) ont juridiction seulement dans le réseau de sentier fédéré.
Pour avoir discuté personnellement en tant que média et quadiste avec un agent de la SQ qui est aussi un patrouilleur régulier de ce secteur, St-Zénon ou St-Michel-des-Saints dans Lanaudière n’est pas plus compliqué à patrouiller qu’ailleurs comme territoire.
Même aux dires de l’agent de la SQ, parfois c’est des secteurs plus facile à patrouiller pour les agents en auto-patrouille car dans certaines municipalités il y a des autorisations de circuler pour les quadistes pour telle rue sur 500 mètres, une autre chemin sur 900 mètres, etc… Et le tout devient plutôt chaotique et assez mélangeant pour les agents de la SQ qui patrouille souvent une multitude de municipalités dans la même journée. La signalisation destinée aux quadistes peut aussi avoir carrément disparu du chemin public, être tombée par terre ou même devenir pratiquement cachée par de la végétation avec le temps.
À St-Zénon par exemple, il est également permis de circuler librement sur 900 mètres sur la 131 au coeur du village grâce à une autorisation du MTMD et une signalisation appropriée est installée à cet effet sur la route 131. Pour le reste de la route 131 qui est une route provinciale à la charge du MTMD, il est strictement interdit aux quadistes d’y circuler à St-Zénon.
En résumé, à St-Zénon, les quadistes n’ont pas besoin d’une remorque ou d’un pickup pour se rendre directement aux sentiers balisés et les quadistes accèdent au réseau de sentiers fédéré à partir de leur résidence si la logistique du chemin public le permet évidemment et ceci demeure une bonne nouvelle et un grand avantage pour nos amis (ies) quadistes de ce secteur. Et oui certainement, à St-Zénon, un droit d'accès au sentier est obligatoire dès qu'on roule dans le sentier fédéré avec son Quad !
Par contre au Québec, il y a toujours une certaine forme d'incompréhension de la part de nos amis quadistes face à cet IMBROGLIO de circulation pour les utilisateurs de Quads sur un chemin public et encore plus de questionnements depuis que le MTMD autorise la circulation des trottinettes électriques sur les chemins publics avec une limite de vitesse de moins de 50 KM/H avec le tout nouveau projet pilote, et ce dès l'âge de 14 ans, ceci sans détenir un permis de conduire ou une connaissance de base du code de la sécurité routière, sans aucune plaque d’immatriculation, sans aucune assurance responsabilité civile, etc … OUF !
Quand on analyse la loi, c’est une évidence que la situation devient des plus exagérée et des plus inéquitable pour nos amis (ies) quadistes ! Depuis des années d’ailleurs, à la Zone Quad et en tant qu’éditeur du Café Chaud nous dénonçons cette affaire et nous suggérons des assouplissements à la loi de la part de nos décideurs !
Est-ce qu'on peut parler d'abus ou d'injustice ? Bonne question !
Comme l’ont fait les amateurs de trottinettes électriques, est-ce que les quadistes doivent se lancer dès demain matin sur les chemins publics en conducteur délinquant afin d'obtenir un projet pilote et l'autorisation de circuler légalement et obtenir en bonne et dû forme les autorisations de circuler de la part des autorités concernés ?
Notre collègue médiatique Dominic Clermont en a d’ailleurs fait clairement la démonstration avec une bonne mise à jour de la situation avec la problématique de cette interdiction de plus en plus frustrante de circuler sur les chemins publics pour nos amis quadistes dans sa chronique du 14 Août dernier sur le magazine web infoquad.com
Le Quad demeure un nouveau sport motorisé en croissance et il est facile de constater qu’on avance toujours à pas de tortue avec le principe «essai et erreur» avec la législation entourant les quadistes !
On observe le voisin ! On est craintif ! On est immobile et on piétine sur place au lieu d’agir et d'être proactif !
Quand on ne sait pas trop quoi décider avec une patate chaude, le «statu quo» est souvent de mise pour nos décideurs au Québec ! On bouge pas ! Alors on ne se trompe jamais !
Aux États-Unis une multitude d'État ont pourtant légiféré et permettent la circulation des quadistes sur les chemins publics (excluant les autoroutes bien sur) !
Et on se pète les bretelles comme quoi le Québec est une destination de choix pour les amateurs de tourisme en Quad ?
Est-ce qu'on manque de vision ?
Est-ce qu'on manque de courage ?
Est-ce qu’il faudrait penser à mieux légiférer et à agir légalement afin d'encadrer la circulation des quadistes sur les chemins publics au Québec ?
À Alma il y a présentement un dossier CHAUD avec la connexion du sentier Quad qui fait le tour du web médiatiquement pour ceux que ça intéresse… Avec des arguments des plus farfelus, le conseil de ville refuse carrément de donner les autorisations nécessaires et les élus (ues) de la municipalité bloque un projet de sentiers devenu prioritaire pour la communauté de quadistes de la région !
Le blocage en question créé un impasse pour la région du lac St-Jean pour nos amis (ies) quadistes, le tout causant un grave préjudice économique pour les villages voisins... À cause du manque de vision des élus (ues) de la ville d'Alma il est impossible de faire le grand tour et la boucle du lac St-Jean en Quad ! Ouf ! Quelle histoire !
On aura sûrement l'occasion d’y revenir dans une prochaine chronique !...
…« Ouann ben la la sa va être la fin du Quad fédéré pis de la vignette si on permet la circulation des quadistes sur les chemins publics la la »…
Les quadistes circulent déjà sur tous les chemins publics à St-Michel-des-Saints ainsi qu’à St-Zénon et aux dernières nouvelles, le Quad fédéré n’est pas en décroissance dans ces 2 secteurs et les sentiers balisés sont très populaires et une destination de choix pour tous les utilisateurs qui sont membres de nos clubs fédérés !
- Article 26, Paragraphe 14 -
Les élus municipaux de ces 2 municipalités en question ont adopté par le passé un règlement en se basant sur l'article 626 paragraphe 14 du code de la sécurité routière (le CSR) afin d'autoriser la circulation des quadistes sur l’ensemble et la totalité des chemins publics à la charge de la municipalité. Évidemment les routes provinciales ou les chemins privés sont exclus de ce règlement municipal.
- Article 73, LVHR 1,3 -
De plus, ce texte législatif est pourtant bien inscrit dans la loi à l’article 73 de la LVHR 1,3 entourant le pouvoir des élus municipaux en matière de véhicules hors route !
Les municipalités attendent quoi pour agir ? Bonne question !
Est-ce que les clubs Quads font des demandes officielles en s’adressant avec un document écrit à la direction générale de nos municipalités afin d’obtenir les autorisations de circuler de la part de nos élus municipaux ?
Cette semaine dans l'actualité, on a pu prendre connaissance publiquement que les quadistes vont pouvoir circuler sur quelques chemins publics à Sept-Îles ! C'est une bonne nouvelle et un gros BRAVO aux dirigeants du club Quad VTT les Nord Côtiers pour votre grande implication et un immense MERCI aux élus (ues) de la municipalité pour votre belle collaboration !
Il faut rappeler que les autorisations de circuler en Quad sur un chemin public dans une municipalité au Québec doivent passer par l’approbation du conseil municipal…
Est-ce que des gens dorment au gaz ailleurs ? Bonne question !
Le réseau de sentiers fédérés traverse près de 500 municipalités à travers le Québec !
Oui ! Les quadistes veulent circuler légalement sur les chemins publics en zone rurale !
Les commerçants, restos, les stations d’essence et les dépanneurs, les attraits touristique, les gîtes et auberges sont affectés économiquement par cette intransigeance parfois douteuse avec la libre circulation des quadistes sur les chemins publics en zone rurale.
Oui, les quadistes sont une clientèle importante pour les gens d’affaires !
Les chemins publics, municipaux et même provinciaux sont aussi une alternative pour refaire une connexion de sentiers fédérés occasionnés par la perte d’un droit de passage chez un propriétaire terrien ou pour contourner un obstacle naturel comme une rivière !
Avec le laxisme entourant l’application des lois, ouvrez les yeux chers décideurs et vous allez voir que les quadistes circulent souvent un peu partout et souvent en infraction en zone rurale !
Pourquoi ?
Pourquoi toute cette hypocrisie en 2025 ?
Pourquoi imposer ce flou juridique à nos amis quadistes ?
La police va-t-elle m'interpeller et me rédiger un constat d'infraction si je vais au dépanneur du village faire le plein d'essence «pout pout pout» au guidon de mon VTT même si je suis conforme avec la LVHR, je porte un casque, je respecte le CSR et que je suis 100% en règle avec mon permis de conduire et mon assurance responsabilité mais qu'en principe en l'absence d'une signalisation approprié sur le chemin public il m'est interdit de le faire ?
Pourquoi ne pas simplement légiférer adéquatement en autorisant la circulation des quadistes en zone rurale sur les chemins publics et appliquer la loi avec des amendes seulement en cas d'infraction au code de sécurité routière (CSR) ou en vertu de la LVHR ?
Le Quad c’est un marché de 1 à 2 milliards $$$ de fric annuellement en retombées économiques au Québec… On joue à quoi avec l’industrie du Quad, le développement touristique et nos gens d’affaires en ce moment ?
QUI ?
Qui sera le réel PORTEUR du flambeau concernant ce grand besoin de réforme et de changement dans le monde du Quad au niveau législatif au Québec ? Les médias ? Les utilisateurs qui dénoncent cet imbroglio sur Facebook ? L’éditeur du Café Chaud ? Les clubs Quads ?
Qui mais qui ? Bonne question !
Pour le moment ce sont surtout les médias et les utilisateurs qu’on peut lire ou entendre entourant la revendication pour la libre circulation des quadistes sur les chemins publics en zone rurale au Québec !
En tant que quadiste, bénévole et membre de club, nous devons prendre position et nous faire entendre ! C'est l'avenir de notre belle activité qui est en jeu !
De plus, avec la nouvelle tendance pour la mobilité durable, on commence à apercevoir une multitude de véhicules des plus hétéroclites sur nos chemins publics !
Les véhicules Quads électriques qui commencent à faire leur apparition doivent également avoir un accès direct et facile aux bornes de recharge qui seront localisées sur des chemins publics au cœur de nos villages !
Oui des changements et des assouplissements aux lois sont de plus en plus demandés de la part des utilisateurs de Quads !
En conclusion, pourquoi les quadistes doivent-ils payer 83,85$ à chaque année pour le renouvellement de leur plaque d’immatriculation si ceux-ci sont «persona non grata» sur possiblement 95% des chemins publics ? Bonne question !
Après avoir écrit à la SAAQ, on est tous maintenant bien au courant et au fait que seulement 21$ du 83,85$ du montant payé pour nos immatriculations en tant que quadiste revient aux clubs et pour l'entretien des sentiers Quads par la bande... Aux dernières nouvelles, le reste de la somme sert toujours pour des frais administratifs, pour l'entretien des routes, des infrastructures et pour l'aménagement de pistes cyclables (Le fameux programme FORT) ! Ouf !
Comment va se résoudre un jour cet IMBROGLIO entourant la libre circulation des quadistes sur les chemins publics en zone rurale ?
Le temps est-il venu d'agir ? Bonne question !
On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud !
Bonne réflexion à tous !
En terminant, on vous informe qu'il est encore temps de vous inscrire en tant que quadistes fédérés et participants pour le Grand Jamboree soulignant le quarantième anniversaire de la fédération, une expérience Québequad qui se tiendra à l’hôtel du Domaine à Thetford du 2 au 5 Octobre prochain ! La date limite est fixée au 19 Septembre pour les dernières inscriptions ! Après cette date il sera trop tard ! Pensez-y ! C'est un week-end festif et mémorable et il y a plus de 40 000$ en prix à gagner !
Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !
Bon Café Chaud et bonne randonnée à tous !
Par : l’éditeur en chef
/ La Zone Quad
/ Chronique Expresso #207
/ Edition du 14 Septembre 2025

















Commentaires