Est-ce que le Quad est rendu trop politique ?
Oui en ce matin du 5 Octobre 2025 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !
On aimerait également saluer tous nos amis (ies) quadistes, bénévoles et dirigeants (tes) qui participent et célèbrent présentement au week-end événementiel du Grand Jamboree soulignant le 40ième anniversaire à Thetford Mines ! On espère que la levée du ou de la quadiste n'a pas été trop difficile après la veillée musical sous l'immense chapiteau avec la gang du Boogie Wonder Band ! Bon déjeuner à tous et bon café chaud !...:-)
Oui ce matin vous pouvez lire notre 210ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière !
On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.
Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.
Oui le 2 Novembre prochain, comme à chaque 4 ans, c’est la journée des élections municipales dans toutes les municipalités de la province de Québec. NB il y a aussi un vote par anticipation une semaine avant. Dans plusieurs municipalités, faute de candidats (tes) des élus (ues) sont proclamés victorieux depuis vendredi étant sans aucune opposition. Le monde municipale fait face à de grands défis au niveau démocratique et parfois les faibles salaires et la lourde tâche à accomplir ne motivent pas les gens à se présenter.
Le palier municipal, notre gouvernement de proximité dans nos communautés du Québec, avec son pouvoir décisionnel fait partie prenante de la bonne pratique du Quad fédéré au Québec car nos élus municipaux sont appelés à légiférer fréquemment par règlement (ou par résolution) en matière de véhicule hors route (Quad et motoneige), et ce sur le territoire de leur propre municipalité.
Au sein du conseil municipal, le consensus unanime de la part des conseillers est souvent difficile à obtenir quand vient le temps de discuter et de légiférer sur le VHR autour d’une table.
Il y a toujours ce genre de lobbying VERT ou ÉCOLO qui voit la pratique du VHR plutôt d’un mauvais œil ou comme une menace quelconque pour la population.
Pourtant le Quad fédéré et organisé est un sport motorisé qui existe depuis plus de 40 ans dans nos campagnes au Québec et ces gens nous parlent encore d’acceptabilité sociale ? Ouf !
Ces gens défavorables à la bonne pratique du Quad sont souvent un peu trop radicale et pas trop inclusif. À titre d'exemple frappant et flagrant, ces gens de nature écolo vont souvent chauffer leur poêle à bois avec une cheminée fumante tout l’hiver mais ils vont interpeller les conseillers municipaux pour leur parler d’une grande source de pollution avec la circulation des véhicules Quads en campagne ? Ouf !
Est-ce que ces gens exagèrent ? Bonne question !
Pourtant les quadistes roulent maintenant avec des véhicules équipés de moteurs à 4 temps, des moteurs à injection sans carburateur et beaucoup plus propres et moins néfaste pour l’environnement. Au fil des années, les carburants se sont aussi améliorés et les moteurs à injection sont la norme dans l’industrie.
Des gens vont parfois accuser les quadistes de conduire des véhicules bruyants mais les silencieux de nos Quads n'émettent pas plus de décibels qu’une moto de route.
De plus, dans la plupart des municipalités et par un règlement municipal, les quadistes ne sont pas autorisés à circuler la nuit entre 23H à 6H afin de respecter encore plus la bonne quiétude de nos bons concitoyens en zone rurale. Parfois cette interdiction de circuler est aussi de 22H à 7H à certains endroits.
Est-ce que des citoyens dramatisent la situation avec la bonne pratique du Quad en zone rurale ?
Plusieurs citoyens associent encore souvent et par erreur les délinquants en Motocross aux quadistes fédérés ! Les quadistes ont souvent le dos large ! Surtout quand on entend du vacarme et du vroum vroum au loin !
Les véhicules Motocross à 2 roues ont l’obligation de circuler strictement dans un circuit fermé au Québec ! On dirait que chaque secteur, chaque lac, chaque rang de campagne au Québec possède son « petit tannant » qui clanche gaz au fond un peu partout au guidon de son Motocross !
Le bruit strident d'un véhicule Motocross est facile à reconnaître pourtant car c'est un bruit vraiment agressant pour nos oreilles...
C’est aussi une évidence qu’on ne pourra jamais cacher non plus un agent de police derrière chaque arbre en campagne afin de surveiller les jeunes délinquants en Motocross !
Pis on réagit comment quand une moto Harley-Davidson pétarade devant notre porte à minuit ? Parce que ce type de moto de route est parfaitement en droit de faire du bruit devant notre porte à minuit !
Est-ce que tous genres d’activités routières, de production imparfaite ou un peu dérangeante, le bruit, le transport par train, les odeurs ou les émanations sont parfaitement et 100% contrôlable quand on vit en société ?
Pointe-aux-trembles… Sous les cheminées… C’était pas une chanson de Richard Séguin ?...:-)
On a tous survécu !... Même Richard avec sa grande poésie et ses belles mélodies !
À Malartic, une ville de 3300 habitants on a même creusé une mine à ciel ouvert au coeur de la ville ! La mine bruyante qui opère 24 heures par jour est une véritable nuisance mais elle fournit du travail à 1200 travailleurs !
Après des compromis et des négociations la population a dit oui à la mine ! La preuve que la perfection n'existera jamais quand on parle de développement économique !
Les sentiers Quads fédérés avec son réseau de plus de 30 000 kilomètres de sentiers balisés et organisés et plus de 100 clubs associatifs traversent certainement entre 400 et 500 municipalités à travers le Québec.
Les clubs Quads ont besoin des autorisations (par règlements ou résolutions) de la part des municipalités pour les traverses de chemins ainsi que des permissions pour circuler légalement afin de relier les sentiers par des rangs ou des chemins municipaux autant que pour circuler sur les chemins publics afin d’atteindre les postes d'essence et les commerces locaux à titre d’exemple.
Oui oui ! Les clubs Quads sont entièrement dépendants des décisions des conseils municipaux. C'est la même approche pour nos amis de la motoneige !
Les municipalités sont partenaires de nos clubs VHR et de notre vaste réseau de sentiers !
Et à chaque année, les quadistes dépensent une fortune dans nos municipalités et les bénévoles de nos clubs Quads s'impliquent dans nos petites communautés !
Les clubs organisent des activités, des soupers, des levées de fonds pour des bonnes causes, des randonnées organisées qui sont rassembleuses. Les bénévoles s’impliquent socialement et par la bande, l’ensemble des quadistes qui circulent de région en région contribuent financièrement dans nos communautés à travers la province de Québec.
Depuis 40 ans, le Quad fédéré au Québec c’est des rassemblements, des activités sociales, du plein-air, et aussi un mode de vie et un loisir essentiel pour de nombreux adeptes des sentiers organisés ! Selon les statistiques, une bonne partie des utilisateurs (trices) sont aussi des gens matures et à la retraite.
Une course de boîtes à savon ? Un événement musical et la ville a besoin d’aide pour le stationnement ? Une parade dans les rues ? Une fête d’Halloween ? Sans trop en faire mention, les clubs Quads et leurs bénévoles et leurs agents de clubs (ASS) sont toujours présents pour donner un coup de main dans nos communautés ! Quand on ouvre grand les yeux, que ce soit économiquement ou humainement, les clubs Quads et les bénévoles contribuent et participent activement et positivement dans nos collectivités.
Est-ce que les quadistes sont vraiment une nuisance ou un besoin dans nos communautés ? Bonne question !
Avec plus de 450 000 véhicules immatriculés, est-ce que le Quad est victime de sa trop grande popularité ou de sa trop forte croissance comme sport motorisé au Québec ? Bonne question !
De plus, aujourd'hui avec des véhicules à 2 ou 4 places, la pratique du Quad devient une activité de plus en plus familiale ! Oui il y en a du monde dans les sentiers !
Une bonne communication, un bon dialogue, une bonne ouverture d’esprit seront toujours essentiels entre les clubs, les municipalités ainsi que de la part des propriétaires fonciers qui octroient des précieux droits de passages sur leur propriété privée.
À Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière, les bénévoles du club Quad Mégaroues ont travaillé d’arrache pied pendant 10 ans afin d’obtenir enfin l'ouverture de la jonction entre St-Jean-de-Matha et le village de Ste-Émélie-de-l’Énergie. Le nouveau sentier Quad hivernal qui en sera à sa troisième année d’opération est un franc succès !
Dans la deuxième phase du projet, les bénévoles du club Quad Mégaroues travaillent fort et arpente le terrain afin de pouvoir connecter le secteur de St-Côme avec un nouveau sentier balisé. Selon nos sources, l'équipe du maire Martin Héroux qui se représente aux élections se dit satisfaite et des plus favorable à la bonne poursuite du développement du Quad dans son secteur avec le club Quad Mégaroues. Un immense MERCI encore une fois aux élus municipaux de Ste-Émélie-de-l’Énergie qui ont cru au projet !
Par contre, malheureusement d’autres municipalités ont vécu un échec retentissant avec la circulation des quadistes. On se rappelle tous de la fermeture en décembre 2021 du secteur de St-Alphonse-Rodriguez pour nos amis (ies) quadistes ou la direction municipale et les élus ont carrément pris la décision de fermer les sentiers Quads, ceci d’une façon brusque et manu militari, une décision sans aucun appel. Des propriétaires de la rue des Monts, Pont Rouge et du 4ième rang s'étaient mobilisés pour faire pression sur les élus municipaux afin de sortir les quadistes de St-Alphonse-Rodriguez. Ceci au détriment des quadistes de St-Alphonse-Rodriguez qui venait à peine de renouveler leur droits d'accès annuel en novembre 2021. Une pétition en ligne de plus de 5000 signataires n’a jamais convaincu la municipalité de son erreur avec la fermeture du sentier fédéré ! Des quadistes de St-Alphonse-Rodriguez ont même vendu leur résidence pour déménager à St-Côme à la suite de cette décision des plus douteuses !
Selon nos sources, il y avait près de 150 membres de club fédéré à St-Alphonse-Rodriguez et ceux-ci ont été laissés pour compte de la part des élus (ues). La fermeture des sentiers a affecté combien de quadistes, de familles et de gens d’affaires à St-Alphonse-Rodriguez ? Bonne question !
Qui est intervenu en tant qu’élu (e) ou député avec une volonté politique pour venir à la défense ou en aide à nos amis (ies) quadistes qui perdaient l'accès à leur magnifique réseau de sentiers locaux et leurs 2 immenses débarcadères à St-Alphonse-Rodriguez ?
Qui ? La réponse est assez facile...: Personne !
De plus, c’est toujours assez facile de s’en prendre à des organisations bénévoles comme des clubs Quads surtout quand personne ne les défend, ne proteste, ne dénonce ou ne manifeste publiquement !
Avec la venue des réseaux sociaux et de son impact médiatique ou de par sa caisse de résonance, on peut affirmer que cette époque est maintenant révolue !
Positivement ou négativement, le Quad fédéré (ou non) est un sport motorisé en pleine croissance qui ne laisse personne indifférent au Québec !
On parle quand même d’une activité sportive et touristique qui génère entre un et deux milliards $$$ annuellement ! Oui c’est du fric !
Ici on parle de tourisme en Quad ! Quand l'offre de service est adaptée, le tourisme sera toujours un des plus gros vecteur de notre économie en milieu rural !
Du côté de Chertsey, on se rappelle tous qu’en 2020 le projet pilote de 12 mois pour la circulation des quadistes sur le Chemin de l’Église en direction de Grande Vallée et du pont Ouareau a été stoppé subitement après seulement quelques semaines d’opération suite à un genre de désaccord entre quelques conseillers municipaux de l’époque.
Selon nos sources et à notre humble avis en tant qu'observateur des événements, malheureusement le développement futur du Quad avec ce projet pilote de 12 mois dans la municipalité de Chertsey a écopé à cause d’une mésentente entre les élus (ues) municipaux en poste au conseil en 2019-2020 à Chertsey !...:-(
Est ce que 4 conseillers municipaux à Chertsey voulaient vraiment renverser ce projet pilote de 12 mois pour la libre circulation des quadistes sur le Chemin de l'Église à cause de pression au sein du conseil en 2019-2020 ? Bonne question !
Il est important de mentionner ici que c'est bel et bien le maire de l'époque, l'honorable François Quenneville qui avait été l'instigateur du projet pilote sur le Chemin de l'Église en collaboration avec les dirigeants du club Paradis du Quad Ouareau.
Suite aux élections du 2 Novembre, est-ce que le projet pilote sera relancer ? Bonne question !
Nous sommes aujourd'hui en 2025, et nous devons maintenant nous tourner vers l’avenir à Chertsey avec le développement du Quad fédéré !
La bonne nouvelle pour Chertsey, c’est qu'une multitude de candidats qui se présentent aux prochaine élections municipales du 2 Novembre ont fait savoir publiquement qu’ils étaient favorables à la bonne pratique et au développement futur du Quad sur le territoire de Chertsey !
De leur côté, les dirigeants du club Paradis du Quad Ouareau sont en train d’investir 600 000$ dans les sentiers à Chertsey et le club aura besoin du soutien des élus municipaux afin de garantir la pérennité du réseau de sentiers et pour assurer le développement futur du Quad dans ce secteur !
Avec ses nombreux stationnements et débarcadères pour les quadistes, Chertsey est une des portes d’entrée principale du Quad dans Lanaudière et une destination de choix pour les amateurs de Quads de toutes les régions du Québec !
Est-ce que le Quad est rendu trop politique ? Bonne question !
Est-ce que vous suivez attentivement le point et la question des plus pertinente que nous soulevons pour vous ce matin au Café Chaud ?
Oui on continue !
À Alma, le club Quad Lac St-Jean et un concessionnaire récréatif souhaite créer un comité de concertation afin de trouver une solution au passage des quadistes sur le territoire de la municipalité. Une mésentente pour le passage des quadistes sur le pont J-F Grenon devient une affaire catastrophique et non-négociable et le MTMD, la ville d’Alma, même la véloroute des bleuets ne collabore pas au projet de sentiers Quads ! On se lance véritablement la balle… Oui c’est un dossier chaud à Alma !
Madame Émélie St-Laurent, la copropriétaire de Sports DRC Alma (un concessionnaire de produits récréatifs) a pris la décision de s’impliquer intensément dans le dossier, celle-ci a même fait savoir publiquement à une assemblée du conseil de ville que la survie de son commerce est en jeu dans cette affaire de sentiers Quads et celle-ci parle de la possible fermeture de son commerce de véhicules récréatifs advenant une conclusion négative du projet de sentiers Quads… Ouf !
Une multitude de publications et de capsules vidéos entourant cet imbroglio à Alma circule présentement partout sur Facebook et sur le web et aussi dans les médias numériques locaux d’Alma et c’est certainement un des pires dossiers VHR entourant une municipalité que nous ayons vu au Café Chaud en tant que média !
Il est important de rappeler que depuis des années la connexion pour les quadistes voulant emprunter les sentiers Quads à Alma est prioritaire car cette connexion favoriserait la boucle du lac St-Jean au grand complet !
L’attitude et le blocus de la ville d’Alma nuit terriblement au village voisin qui aimerait pourtant recevoir la visite des quadistes afin de stimuler leur économie locale !
Oui on voudrait bien faire rayonner le tourisme en Quad dans cette belle région du Lac St-Jean mais pour le moment la ville d’Alma demeure intransigeante !
Pourquoi en 2025 des gens d’affaires comme Sport DRC Alma doivent-ils se mettre pratiquement à genoux devant les élus municipaux pour avoir des quadistes comme client dans leur commerces afin d’assurer la viabilité de leur entreprise et protéger leurs investissements et leurs emplois ?
Ces commerçants sont des contribuables, des créateurs d’emplois et de richesse et payent des taxes municipales !
Est-ce que le Quad est rendu trop politique ? Bonne question !
Dans Lanaudière, depuis quelques années dans les relais ou dans des activités entre quadistes on entend souvent parler d’un certain élu municipal en particulier comme quoi celui-ci de par son statut social et politique empêcherait les quadistes de circuler devant sa porte en été ?… Est-ce que c’est une réalité ou une rumeur farfelue ? On espère grandement que tout ce bla-bla-bla est une farce !
Au niveau provincial, les bénévoles de nos clubs Quads doivent monter des dossiers complexes en collaboration avec les agents de liaison pour obtenir plus qu’un seul kilomètre de distance de circulation sur une route numérotée, et ce même au cœur d’un village avec une rue principale qui peut avoir 3-4-5 kilomètres de long ! En ce moment, des commerces, des restos, des postes d’essence sont inaccessibles légalement aux quadistes par la route carrossable dans des villages ! C'est assez aberrant !
C’est dur à croire mais OUI un décret ministériel à Québec est nécessaire pour autoriser la circulation sur une distance dépassant plus de un kilomètre pour nos amis (ies) quadistes au Québec !
Ce genre de décret ministériel à Québec demeure une affaire bureaucratique et assez compliqué à monter comme dossier ou à négocier. Ce genre de décret a permis aux quadistes de pouvoir traverser de bout en bout le coeur du village à St-Côme dans Lanaudière en transitant sur la route 347 sur une distance de 3,2 kilomètres, et ce depuis 2013 !
Un petit mot en passant... Les quadistes fédérés sont toujours à la recherche de la firme de lobbying qui a convaincu le MTMD de mettre en place le projet pilote qui permet aux trottinettes électriques avec un acrobate d'au moins 14 ans de circuler légalement et dans le trafic sur tous les chemins public en bas de 50 KM/H. Des quadistes fédérés auraient peut-être un contrat intéressant pour cette firme de lobbying !...:-)
Est-ce que le Quad est rendu trop politique ? Bonne question !
Depuis 15 ans la SAAQ collecte sur nos frais d’immatriculation un montant de 21$ en catimini pour les sentiers Quads sur notre renouvellement d’immatriculation… Pourquoi ce montant de 21$ n’a-t-il jamais été indexé depuis 15 ans ? Ce montant qui revient aux clubs par les programmes volet 1 et 2 du MTMD devrait être de 40$ ou 50$ aujourd'hui ! Si ce montant de 21$ prélevé à la base du paiement de nos immatriculations sur nos véhicules Quads avait été indexé comme il se doit depuis 15 ans, le droit d'accès couterait certainement beaucoup moins cher aux utilisateurs aujourd'hui rendu en 2025 !
... Et pourquoi on paye une plaque d’immatriculation pour notre véhicule Quad si on ne peut pas circuler sur environ 95% des chemins publics et ce malgré un permis de conduire en règle et une assurance responsabilité valide ? Bonne question !
Pourquoi les amateurs de vélos qui circulent sur les chemins publics ne payent-ils pas pour une plaque avec des frais annuels pour leur bécane ?
... 2 poids et 2 mesures on dirait bien... Est-ce qu'on abuse du portefeuille de nos amis (ies) quadistes ? Bonne question !
Si le Quad est rendu trop politique, est-ce que les 450 000 quadistes (incluant les 50 000 membres du Quad fédéré) qui vont déposer leur bulletin aux urnes devront être plus sélectif et plus vigilant avec leur choix de candidats dans le cadre des prochaines élections municipales (ou provinciales et fédérales) ? Bonne question !
Pour assurer l’avenir de notre sport motorisé et récréatif, est-ce que le temps est enfin venu pour les 450 000 quadistes votant dans le cadre des prochaines élections municipales du 2 Novembre de faire strictement confiance à des candidats (tes) qui sont capables de comprendre un peu mieux les besoins des quadistes et surtout de voter pour des candidats (tes) qui soutiennent ouvertement les enjeux socio-économique et le bon développement du Quad fédéré dans nos communautés ?
Est-ce que le Quad est rendu trop politique ?
Si la réponse est OUI…
Alors en terminant... Est-ce que les quadistes doivent embarquer dans la joute politique en 2025 pour essayer d'arrêter de faire rire d'eux autres ? Bonne question !
On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud !
Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !
Bon Café Chaud et bonne randonnée à tous !
Par : l’éditeur en chef
/ La Zone Quad
/ Chronique Expresso #210
/ Edition du 5 Octobre 2025





Commentaires