Un petit mot sur l'actualité !



Oui en ce matin du 19 Octobre 2025 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !


Oui ce matin vous pouvez lire notre 212ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière ! 


On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.


Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.


- 2 Novembre 2025 -


Dans notre chronique d’actualités d’aujourd’hui, on vous rappelle que nous sommes encore en période de campagne électorale dans plusieurs municipalités à travers le Québec et que oui le 2 Novembre prochain, comme à chaque 4 ans, c’est la journée des élections municipales dans toutes les municipalités de la province de Québec. NB Il y a aussi un vote par anticipation une semaine avant (26 Octobre).




À la fermeture des bureaux municipaux le 3 Octobre dernier pour les mises en candidatures, selon La Presse, pour environ 1100 municipalités en élection, 4560 personnes ont été élues sans opposition (par acclamation) dont 564 maires et 3996 conseillers municipaux.


Le palier municipal, notre gouvernement de proximité dans nos communautés du Québec, avec son pouvoir décisionnel fait partie intégrante de la bonne pratique du Quad fédéré au Québec car nos élus municipaux sont appelés à légiférer fréquemment par règlement (ou par résolution) en matière de véhicule hors route (Quad et motoneige), et ce sur le territoire de leur propre municipalité.



Depuis 40 ans, les municipalités sont devenues des partenaires du VHR (Quad et motoneige) et celles-ci font partie prenante du développement futur de notre belle activité et du tourisme en Quad au cœur de nos régions.


Les citoyens (et les quadistes) qui se rendront aux urnes sont présentement sollicités de toute part par une multitude d’individus qui se présentent comme candidats ou candidates pour se faire élire sur les conseils municipaux ou à la mairie.


Les réseaux sociaux deviennent une chambre d’écho médiatique incontournable en 2025 pour faire de la propagande et aussi pour diffuser de l’information ou parfois de la désinformation et ce, pour plusieurs candidats (tes). 


Avec sa caisse de résonance sociale et son impact médiatique, à condition de bien s’en servir en tant que candidat ou candidate, les réseaux sociaux peuvent devenir un parfait outil de communication ou bien votre pire ennemi aussi en tant que candidat ou candidate !




Quand on fait le tour des réseaux sociaux, on peut même affirmer que dans certains villages, on assiste carrément au dénigrement des administrations municipales sortantes ! On peut même dire que parfois les couteaux volent bas !...:-)


Des candidats et des candidates sont des plus actifs et imaginatifs sur Facebook et sont en véritable mission afin de convaincre la population !


On peut même lire des statistiques sorties de nulle part sur Facebook ou dans les médias traditionnels et on s’amuse à cogner sur le clou de nos administrations et des directions municipales comme si celle-ci était responsable de l’inflation galopante, de la hausse des évaluations foncières de la part de nos MRC, de la frénésie immobilière, de l'arrivée des Airbnb ou du coût majoré du pain tranché !...:-)


Pour ajouter à la cacaphonie et au chaos, des individus d'ailleurs donne leur point de vue sur des publications sur Facebook en soufflant sur la braise, et ce même si ces gens ne votent même pas dans la dite municipalité ! Ouf !


Facebook oui oui c'est le royaume de la libre expression et la situation devient assez bordélique par moment !...:-)


Pourtant aucune municipalité ou gouvernement n'est présentement en faillite au Québec ou au Canada ! On roule toujours sur l’or avec la contribution de nos précieux contribuables imposés jusqu'à l'os… Ce puits financier sans fond !


Avec la décroissance ou la stagnation démographique et l’exode de nos habitants, parfois jeunes ou moins jeunes, ou même avec le départ/fermeture de nos commerces ou industries vers les grands centres, il y a des centaines de petits villages en déclin au Québec, qui sont aujourd’hui géré un peu comme des micro-sociétés.


Malheureusement cette structure administrative souvent pauvre en revenu et déficiente devient en l’absence d’un bon ratio fiscal par capita une opération budgétaire de plus en plus difficile à équilibrer pour les administrations municipales et cette structure opérationnelle peut éventuellement révéler de grandes faiblesses avec l'impossibilité de croissance économique ou démographique à court ou moyen terme, et ce, dans une multitude de petits patelins à travers le Québec !


L'administration municipale n'est pas un jeu en 2025 !




Des villages se retrouvent parfois sans épicerie ou poste d'essence et deviennent un désert alimentaire, faute d’activité ou de dynamisme économique des Caisses Desjardins ferment leur guichet, l’avenir des bureaux de poste sont maintenant dans l’incertitude avec le déficit de Postes Canada, l'avenir de l'école locale peut aussi devenir à risque avec le manque d'inscription d'élèves, etc...


C'est du cas par cas pour chacune de nos municipalités au Québec !


Faute de clients ou de prospérité économique, les commerces avec pignon sur rue se font de plus en plus rares en région…


Quand on prend le temps de consulter les programmes électoraux on constate que le tourisme et les attraits touristiques deviennent les solutions ultimes pour plusieurs municipalités ! Le tourisme sera toujours de l’argent frais qui vient d'ailleurs ! 


Est-ce que les villes dortoirs vont survivre au prochain cycle économique ? Bonne question ! 


Est-ce que des municipalités risquent de mourir par asphyxie économique ? Bonne question !


En l'absence d'industries ou de commerces ou de sérieux projets de développements immobiliers et locatifs, la situation peut vraiment s’envenimer, surtout si le fardeau fiscal repose entièrement sur les épaules de nos simples contribuables et propriétaires fonciers.


Avec la campagne électorale municipale actuelle, depuis quelques semaines en tant qu’observateur des réseaux sociaux on sent de la tension et on peut lire des commentaires ou des échanges qui sont assez houleux et irrespectueux un peu partout.




Comme si ce n'était pas assez, on a même vu du vandalisme et des graffitis douteux ou politique à Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière et les images créatives de nos 2 Picasso ont fait le tour du web !


Les créateurs de division, de polémique ou de conflits inutiles, de buzz médiatique et les trolls sur Facebook font toujours fureur en campagne électorale !


Le défoulement est gratuit ! Oui les rambos du clavier sont à l'œuvre ! 


Quoi de mieux que de s'inventer une bonne guerre de clocher pour mousser des candidatures ! 


On repart des vieilles querelles et on argumente sur les réseaux sociaux ! Alors assurément que tout va mal dans nos petits patelins !


On se tiraille même à propos de la couleur d'un logo à gogo sur Facebook !...:-)


Est-ce qu'il faudrait commencer à penser à rehausser un peu plus la qualité de nos débats afin de rassembler plutôt que de diviser ?


Un candidat dans les Laurentides à même promis d'asphalter la piste cyclable du petit train du nord ! Ouf !


Pour certains candidats ou candidates, les attaques personnelles, l’image, les pancartes et les slogans ou grands titres accrocheurs au point de vue marketing ainsi que les éléments graphiques deviennent souvent même beaucoup plus frappant et visibles que le contenu lui-même, un contenu faible et souvent inexistant ! 


On vandalise même des pancartes ! Ouf !


C’est une réalité que plusieurs concitoyens commencent à avoir hâte au 3 Novembre et au retour à une certaine paix sociale et au calme dans plusieurs de nos communautés !


En tant que citoyen et contribuable, avec le commerce qui migre en ligne, il y aura toujours un fort prix à payer pour notre qualité de vie en zone rurale ou hors des grands centres urbains !


On ne se racontera pas d’histoire ce matin, des gens d’expérience et d’habiles gestionnaires en tant qu'élus (ues) seront requis afin de maintenir une qualité de services et prendre les bonnes décisions dans nos petites municipalités !


Avec les changements climatiques les défis sont grands dans plusieurs municipalités du Québec ! Même des puits de surface sont à sec ! Des avis de sècheresse on même été émis publiquement hier ! Plein d'embarcations sont pris au piège sur des plans d'eau un peu partout !


Sont ou déjà les changements climatiques ?


On ne pourra plus trop compter sur les subventions provinciales ou fédérales car ces 2 paliers de gouvernement commencent à mettre la hache dans une multitude de programme.


Malgré les défis administratifs qui se dressent à l'horizon, à pied, en auto, en vélo, à cheval, en VTT ou en motoneige, on veut surtout vivre dans le respect, être heureux et continuer à avoir du plaisir et du vrai fun à vivre en campagne dans un environnement souvent des plus bucoliques et loin de l'exubérance ou du stress de nos grandes villes !


Vous serez d’accord avec nous que ces valeurs sont de grandes priorités à conserver quand on vit en zone rurale !


Oui vivre en campagne, c’est aussi un choix de vie pour notre famille ! 


En fonction du 2 Novembre 2025, c’est à nos communautés de s’organiser et de mettre des gens qualifiés en poste dans nos municipalités afin de maintenir cette qualité de vie qui nous est si chère !


Est-ce que l’inclusion, le respect d'autrui et le vivre ensemble sera toujours présent après le 2 Novembre ? Bonne question !


Il ne faut surtout pas oublier que le 3 Novembre prochain, nous allons tous en tant que population en zone rurale nous côtoyer à l’épicerie, à l’école ou au parc à chien en tant que bons concitoyens !


Oui oui on aura quand même 4 ans pour essayer de rebâtir des ponts et surtout pour ramener la quiétude et la paix sociale dans nos communautés...


La solidarité, la bienveillance et le vivre ensemble entre les citoyens est pourtant si essentielle en 2025 pour l’avenir de nos familles et de nos enfants dans nos petites communautés en zone rurale !


Est-ce que le monde municipal de par son geste démocratique au 4 ans pour nos concitoyens avec le dépôt d'un petit bout de papier dans une boîte de carton devient de plus en plus un terreau fertile et une occasion pour des individus opportunistes ? Bonne question !


On a même pu lire des programmes électoraux des plus farfelus à travers le Québec, des propositions et des promesses électorales sans aucun avenir réel ou possibilité tangible de réalisation !


Certains programmes électoraux ou des visions d’avenir sont même assez hallucinants ou inquiétants à lire un peu partout ! 


Dans le temps de feu Michel Chartrand on appelait ça des « pelleteux de nuage » !


Est-ce que le monde de la politique municipale devient un peu trop populiste ou quoi ? Bonne question !


Est-ce qu’on manque de sérieux à ce point ? 


Est-ce qu’on prend les citoyens qui vont voter le 2 Novembre pour des valises ? 


Même des motards tentent de se faire élire !… Est-ce qu’on fait une vérification d’antécédents judiciaires pour les candidatures ?...:-)


Que ce soit à Alma, à Chertsey ou à Ste-Émélie-de-l’Énergie ou ailleurs au Québec, est-ce que le développement économique et le tourisme en Quad devient un enjeu électoral ? Bonne question !


Vous êtes un amant de lecture ? N’hésitez pas à poser des questions à vos candidats (tes) sur l’avenir de la bibliothèque !


Vous êtes un adepte du vélo ? N’hésitez pas à poser des questions à vos candidats (tes) sur le réseau de piste cyclable !


Vous êtes propriétaire d’un véhicule Quad et un adepte des sentiers balisés et organisés ? N’hésitez pas à poser des questions à vos candidats (tes) sur le développement des sentiers Quads dans votre secteur !


À Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière, le projet du sentier Quad a été retardé de plusieurs années car par le passé les citoyens avaient élu comme conseillers des individus plutôt radicaux et non négociables qui étaient malheureusement des plus défavorables à la bonne pratique du Quad fédéré et au développement touristique et économique sur le territoire de la municipalité.




Aujourd’hui, et ce depuis 4 ans, le conseil municipal en place à Ste-Émélie-de-l’Énergie supporte le développement économique et touristique et la plupart des citoyens et des commerçants sont plus que satisfait avec l’apport du nouveau sentier Quad hivernal qui en sera à sa troisième année d’opération. Le sentier Quad hivernal de Ste-Émélie-de-l’Énergie qui en est à ses tout premier balbutiements avec sa phase 1 devient de plus en plus populaire auprès des quadistes et une destination de choix pour les adeptes de sentiers fédérés.


Dans la phase 2 du projet, les bénévoles du club Quad travaillent et arpentent le terrain pour aller connecter le sentier Quad avec le secteur de St-Côme. Plusieurs alternatives de tracés de sentiers sont actuellement réalisables mais tant que les droits de passages ne sont pas signés, aucun échéancier précis ne peut être annoncé de la part du club Quad Mégaroues qui organise déjà la bonne pratique du Quad en sentiers balisés et organisés dans plus d’une quinzaine de municipalités du nord au sud dans le grand Lanaudière.


Présentement, à notre connaissance et à ce jour, il est important de mentionner que le conseil (élu ou en élection) de l’équipe de Martin Héroux par leurs actions du passé et leur vision sont les seuls candidats ou élu (ues) qui soutiennent le tourisme en Quad en collaboration avec le club Quad local.


En 2024 selon les dernières statistiques, il y avait 458 866 véhicules Quad d'immatriculés et en circulation au Québec






On vous rappelle que seulement pour la région du grand Lanaudière, les sentiers balisés et organisés c'est plus de 125 millions de dollars $$$ en retombées économiques annuellement. Après 10 ans de travail acharné pour l'aménagement d'un sentier Quad à Ste-Émélie-de-l'Énergie, au nom des 50 000 quadistes fédérés et des nombreux bénévoles et intervenants impliqués dans le projet, au Café Chaud on aimerait profiter de l’occasion ce matin pour remercier chaleureusement les élus (ues) et les citoyens de Ste-Émélie-de-l’Énergie pour leur soutien au développement du Quad sur le territoire de la municipalité.




Il faut rappeler que la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie est maintenant devenue un village relais et que celle-ci afin de stimuler le tourisme a même développé et aménagé au coeur du village un magnifique et tout nouveau Parc Nature avec un pavillon d’accueil, de l’hébergement en yourte ou en refuge, la location d’embarcation et un accès à la plage !


Le parc qui est flambant neuf et qui vient d’ouvrir a profité de subventions et des sommes ont été investies par la municipalité et comme triste événement, on vous rappelle qu’à la grande consternation des citoyens que 2 individus ont vandalisé avec des graffitis haineux et du brisage de vitres le tout nouveau Parc Nature Émélinois (ainsi que les locaux de la Mairie) ! Un geste tout à fait gratuit et inacceptable commis dans la nuit de samedi à dimanche dernier ! La photo de ces 2 individus malveillants circulent sur Facebook ! N’hésitez pas à contacter les autorités si vous reconnaissez les 2 individus !




On peut affirmer sans aucun doute, qu'après plusieurs années de réflexions, la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie semble depuis quelques années vouloir enfin se démarquer et agir différemment avec des investissements en infrastructure sportive municipale, au grand bonheur des citoyens, commerçants et des gens d’affaires ! Et oui c’est une bonne nouvelle car ces nouvelles installations serviront autant pour les touristes et les adeptes de plein-air que pour l’ensemble de la collectivité !




De plus, une magnifique auberge/resto/terrasse de 5 chambres entièrement restaurée est présentement à vendre au cœur du village et n'attend que des investisseurs pour reprendre ses opérations ! Le magnifique site avec son immense stationnement à la jonction de la 131 et de la 347 est une véritable occasion d'affaires ! Les touristes et les amateurs de plein-air en visite ont vraiment besoin d’hébergement dans le secteur de Ste-Émélie-de-l'Énergie et ceux-ci n’attendent que vous en tant qu'investisseur ! https://www.remax-quebec.com/fr/proprietes/commerciale-a-vendre/331-rue-principale-ste-emelie-de-l-energie-11809980


- Bâtisse commerciale à vendre à Ste-Émélie-de-l'Énergie -




 


En tant que citoyen, quadiste, observateur et éditeur du Café Chaud, nous avons pris le temps de nous déplacer en personne jeudi dernier afin d’assister au dévoilement du programme électoral de l’équipe de Martin Héroux. Il faut rappeler que 2 hommes et 3 femmes de l'équipe sont déjà élus (ues) par acclamation (ou sans opposition) au conseil de ville. À notre grande surprise, nous avons pu constater que oui le programme est des plus complet et que oui les défis sont toujours grands et que les propositions sont tournés vers l'avenir à Ste-Émélie-de-l’Énergie !


La rencontre électorale de jeudi dernier qui s'est avérée des plus conviviale s’est déroulée dans la plus grande harmonie et chaque question adressée au micro a été répondu clairement et sans aucune ambiguïté ! C’est la preuve indéniable que les échanges sur les réseaux sociaux ne sont jamais représentatifs du réel dialogue parmi une belle population de concitoyens qui se respectent. Nous en avons été témoin également en tant que média bénévole et oui il nous fait plaisir de pouvoir le relater publiquement ce matin dans notre chronique dominicale du Café Chaud ! Un immense MERCI encore une fois à l’équipe de Martin Héroux et aux élus (ues) pour votre accueil des plus chaleureux !



À Chertsey, si on fait le tour des réseaux sociaux, une multitude de candidats (tes) se disent favorables au développement du Quad et le projet pilote sur le Chemin de l’Église refait surface avec cette campagne électorale. Il faut se rappeler que le projet pilote qui devait être évalué après un an pour se rendre au Pont Ouareau a été bloqué après seulement quelques mois le 18 Mars 2019, ceci à la grande déception des amateurs de Quad !


Pour ceux qui s’en rappelle lors de cette soirée intense en 2019 avec la salle bondée au conseil de ville de Chertsey, 4 conseillers (on ne les nommera pas, par respect) de l’époque avaient décidé de voter contre le projet pilote tandis que 2 conseillers étaient en faveur du projet pilote.


Suite au vote à main levée de l'assemblée délibérante, le conseil avait donc rejeté du revers de la main une pétition de plus de 500 signataires de Chertsey et de Grande Vallée en faveur de la circulation des quadistes et du projet pilote.


En 2019 à Chertsey, 4 conseillers municipaux sans aucun argument valable ont dit non à 500 citoyens, 500 signatures recueillies auprès des citoyens et des familles en faisant du porte à porte sur le territoire de Chertsey par les bénévoles du club Paradis du Quad Ouareau et par des commerçants également…


Une triste histoire de 2019 à oubliée et un véritable oeil au beurre noir à la démocratie municipale de Chertsey ! 


À Alma au Lac St-Jean, dans l’actualité on peut suivre sur les réseaux sociaux les nombreuses capsules vidéo ou le président du club Quad Lac St-Jean Est et madame Émilie St-Laurent de Sports DRC Alma présentent le nouveau tracé Quad qui est proposé à la population locale.


Le projet de sentiers est des plus judicieux et astucieux car il passe sur le terrain de plusieurs industries et dans des zones inhabitées. Les droits de passage sont déjà signés. Madame Émélie St-Laurent a fait savoir qu’elle avait reçu à sa grande surprise une multitude de lettres d’appui de plusieurs commerçants à Alma et d'ailleurs.


Advenant un échec au projet de sentiers Quad, madame Émélie St-Laurent a même avisé publiquement le conseil de ville de la possible fermeture éventuelle de son commerce, un des principaux dépositaires de produits BRP dans la région !


Le club Quad du secteur et Sports DRC Alma désirent avant toute chose la création d’une table de concertation pour réunir les différents intervenants et tous les décideurs afin de pouvoir aller de l’avant avec ce projet de sentiers Quads qui devient des plus essentiels pour la région.


Le palier municipal à Alma, les citoyens, les quadistes, les responsables de la véloroute, le MTMD… C’est une grande évidence que l’ouverture d’un bon dialogue et d’une bon canal de communication est essentiel pour l’avenir du projet. Il faut rappeler que la création du tronçon Quad à Alma permettrait aux quadistes de faire la boucle du lac St-Jean au grand complet et en entier avec notre véhicule Quad moyennant quelques nuitées en hébergement.


Oui oui ! Le tour du Lac St-Jean en Quad s'en vient !... Un dossier chaud à Suivre


Vous êtes un amateur de Quad à Alma, à Chertsey, à Ste-Émélie-de-l’Énergie ou bien ailleurs au Québec ? Il est primordial en tant que quadiste de bien connaître et de valider les intentions et la volonté de vos candidats municipaux entourant le Quad avant de voter le 2 Novembre (ou le 26 octobre par anticipation) !


Il y a plus de 458 866 propriétaires de véhicules Quads au Québec !


Quand on calcule qu'on roule souvent en duo ou en famille avec des co-pilotes à bord d'un véhicule Quad... Combien il y a de véritables quadistes au Québec vous pensez ? Un million ? Bonne question !


Alors n'hésitez pas à interpeller vos candidats ou candidates en tant que citoyen et quadiste ! Posez des questions à propos de l'avenir du Quad organisé dans votre secteur !


Oui Oui les bottines doivent suivre les babines après le 2 Novembre comme on dit souvent ! 


Ne vous gênez pas en tant que bon quadiste et bon contribuable pour parler de Quad et poser les bonnes questions ! Les individus que vous allez mettre au pouvoir au palier municipal auront un véritable impact sur le développement du Quad dans votre secteur pour les 4 prochaines années ! 




Oui il faut voir LOIN avec le développement du tourisme en Quad sur le territoire de nos municipalités !


C’est devenu important de s’informer auprès des candidats, leur écrire, les appeler ! L’avenir du tourisme en Quad dans des sentiers balisés et organisés en dépendent dans plusieurs secteurs !  


C’est la même chose ailleurs au Québec ! Le réseau de sentiers Quad traverse entre 400-500 municipalités au Québec et on le répète encore… Les conseils de ville sont devenus par la force des choses et le pouvoir de la législation municipale des partenaires essentiels au monde du VHR !


Pour assurer la pérennité et l’avenir du réseau de sentiers dans votre secteur, oui les quadistes ont besoin du soutien des conseil de ville ! 


Oui oui ! Nos élus municipaux sont de grands décideurs et des partenaires en matière de circulation des VHR (Quad et motoneige) dans votre municipalité !


Le 2 Novembre prochain, oui il y aura des gagnants et des perdants aux élections municipales. La démocratie le veut ainsi, ces hommes et ces femmes qui se présentent essayent aussi de faire une différence dans nos communautés et jusqu’à preuve du contraire ces gens sont aussi de très grands bénévoles !


Malgré les enjeux et les passions qui s'enflamment avec la campagne électorale, dans un soucis de bienveillance, essayons surtout en tant que citoyen (ne) ou candidat (te) de demeurer respectueux dans nos échanges ou publication sur les réseaux sociaux et surtout de rester civiliser. C'est une simple suggestion de notre part ce matin.


Au Café Chaud, en conclusion de notre chronique de ce matin on aimerait aussi par la présente remercier tous les candidats et les candidates qui se présentent aux élections municipales et leur souhaiter la meilleure des chances ! Et surtout un gros bravo pour votre implication citoyenne !


En terminant, un grand merci à tous les quadistes passionnés d’encourager nos bénévoles de clubs et surtout de contribuer à l’essor de notre sport motorisé avec le début de la prochaine prévente du droit d'accès annuel qui commence le 1er Novembre prochain ! Soyons fier d’être quadistes fédérés et surtout soyons solidaire de notre club Quad local et de nos précieux bénévoles ! 




Oui on vote !


En tant que quadiste et contribuable, n’oublions jamais que nous sommes également de fiers citoyens et que notre bulletin de vote en papier compte énormément le 2 Novembre prochain à travers la province (ou bien le 26 Octobre par anticipation) !


On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud ! 


Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !

 

Bon Café Chaud et bonne randonnée à tous !




Par : l’éditeur en chef

/ La Zone Quad

/ Chronique Expresso #212

/ Edition du 19 Octobre 2025








 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Quad bientôt sur les chemins publics ?

On fait quoi pour les feux clignotants et le klaxon ?

La cyberintimidation c'est NON !