Un petit rappel sur la tarification !



Oui en ce matin du 12 Octobre 2025 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !


Oui ce matin vous pouvez lire notre 211ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière ! 


On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.


Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.


- 2016 -


Le 29 Mai 2016, pour ceux qui était présent et qui s’en rappelle, il a été voté lors de l’AGA de la fédération d’ajouter sur le prix du droit d'accès le coût d’une assurance responsabilité civile au montant de 50$, une couverture d’assurance qui était aussi remboursable par un montant de 42,37$ a cette époque, le tout devenant la prémisse d’une nouvelle tarification et un montant de 7,63$ était aussi destiné aux coffres des clubs afin de compenser leur propre frais d’assurance responsabilité civile. Tout comme la motoneige l’avait fait par le passé, le Quad fédéré réglait enfin une certaine problématique car plusieurs utilisateurs (trices) roulaient en sentier fédéré sans aucune assurance responsabilité civile.


Pour ceux qui s’en rappelle, le droit d'accès annuel qui était de 195$ en 2015 avait donc fait un bond notoire en 2016 avec cette nouvelle couverture d’assurance de 50$, une nouvelle assurance automatique qui se voulait donc dorénavant incluse dans le prix des droits d’accès (annuel et estival).


On dit souvent que le passé est garant de l’avenir…


…« Ouannn ben la la la passe à monte tout le temps pis la on se fait voler les quadisss la la »…:-)


Au Café Chaud, nous avons pris le temps de faire des recherches et nous avons préparé ce petit tableau entourant le coût des droits d'accès pour les années antérieures, un passé pourtant pas si lointain ! On vous rappelle donc que les prix affichés dans le tableau plus bas incluent les coûts de l’assurance responsabilité civile.


Ce matin avec un bon café chaud, pour éviter les dérapages médiatiques et la désinformation, il est impératif de se rafraîchir la mémoire en tant qu'utilisateurs (trices) des sentiers et membres de clubs…





De plus, voici quelques points que nous avons pu constater en tant qu’éditeur et bon observateur !


  • 2021-2022 C’est la pandémie, aucune augmentation et c’est le statu quo.


  • Oui c’est une réalité, il y a eu plusieurs années avec des décisions de statu quo sur la tarification, donc des années sans aucune augmentation de la part des clubs.


  • De mémoire il y a eu un 7$ qui a fait son apparition en 2021, ceci afin de couvrir les frais de poste et de manutention avec la nouvelle vente en ligne des droits d'accès.


  • Aujourd’hui pour la tarification 2025-2026, l’assurance responsabilité civile a augmentée légèrement et celle-ci est toujours remboursable et cette année c’est un montant de 46,30$ qui est offert pour un remboursement si vous possédez votre propre assurance responsabilité à vous personnellement. NB Une assurance est obligatoire selon la loi afin de circuler dans les sentiers fédérés.


Pour la planification de la tarification, il faut rappeler qu’à partir du mois de janvier-février de chaque année les bénévoles siégeant au CA (conseil d'administration) des clubs commencent à analyser à l’interne leur coût d’opération et à regarder attentivement leur prévision budgétaire.


Ensuite des propositions entourant le prochain coût du droit d'accès s’en vont aux associations régionales (Les AQR) pour ensuite être décidées et votées au final vers le mois de Mars ou Avril avec une résolution votée et entérinée lors de rencontre entre les présidents d’association.


Parfois il y a même un consensus à obtenir entre les présidents d’association mais à un moment donné il faut cesser de tergiverser et oui il faut trancher !


Est-ce que nous verrons un autre statu quo l’an prochain de la part des clubs sur la tarification et le coût du droit d'accès ? Bonne question !


800 000$


On vous rappelle également que c’est un montant d’environ 800 000$ que la prévente (la fameuse vente à rabais) faisait perdre à l’ensemble des clubs et on fait la prédiction au Café Chaud que c’est possiblement la dernière prévente que nous verrons cet automne dans le monde du Quad fédéré ! Oui Oui c’est notre prédiction au Café Chaud !


Faut bien profiter de notre 20$ de rabais cet automne ! Quand on regarde attentivement l’évolution des choses et la folie de l'inflation, est-ce que c’est la dernière vente avec un rabais dans l’univers du Quad fédéré ? Bonne question !


Pour les membres qui assistent au AGA de leur club ou on fait la présentation des états financiers dans un point de l’ordre du jour, on peut confirmer que oui c’est une réalité que plusieurs clubs ont de plus en plus de difficultés à boucler leur budget d’opération.


La plupart des opérateurs (trices) de surfaceuses sont maintenant à salaire et les coûts d’opération, de la signalisation, le carburant et l'entretien de la machinerie coûtent de plus en plus cher.





Alors qu'il n'y a pas si longtemps les clubs construisaient un petit pont de bois en un week-end avec une gang de bénévoles avec des planches de pruches provenant du moulin à scie local... Aujourd'hui on a besoin d'une étude d'ingénieur à 10 ou 20 000$ gros dollars et l'aide d'un contracteur spécialisé pour bâtir le même petit pont de bois.


De plus, les revenus entourant le membership ne sont jamais garantis, la météo variable et des imprévus en réparation de machines peuvent facilement faire sombrer les finances d'un club dans l’encre rouge foncé.


Aujourd’hui, un forfait pour une saison de golf estival peut coûter 2000$ à 3000$ et plus.


Aujourd’hui, un forfait pour une saison de ski alpin hivernal peut coûter 800$ et plus.


Cet automne nos amis (ies) de la motoneige proposent un droit d'accès en prévente au montant de 425$ ou 450$ selon la date d'acquisition et de 550$ au prix régulier. Ceci pour 8 à 16 semaines d'opérations dépendant des secteurs et les caprices de dame nature.


Quand on analyse le petit tableau assez informatif que nous avons démontré, au niveau du Quad, avec l’inflation galopante on peut certes s’attendre à payer plus de 500$ pour un droit d'accès annuel aux alentours de 2030-2032 si la tendance se maintient.


Un des moyens de ne pas payer 500$ pour notre droit d'accès annuel un jour serait sans doute d’augmenter globalement le membership qui stagne autour de 10-12% des propriétaires de véhicules Quads au Québec.


Le marché du Quad fédéré en sentiers organisés est loin d'être saturé et les clubs ont la capacité d'augmenter leur membership. En 2022, le MTMD établissait à 452 913 le nombre de véhicule Quads immatriculés au Québec et on peut facilement penser que ce nombre augmente de 10 000 véhicules par année.


Il faut comprendre que si les quadistes changent de véhicules pour un neuf exemple à chaque 3 ou 4 ans, le véhicule usagé de son côté revient sur le marché. Si un véhicule Quad a une espérance d'une durée de vie utile de 15-20 ans en moyenne, on peut s'attendre dans un avenir rapproché à atteindre le chiffre de 500 000 véhicules immatriculés au Québec.


On constate que le monde du Quad est en pleine croissance et que l'activité devient de plus en plus populaire.


De son côté, le tourisme en Quad devient un véritable créneau et cette nouvelle tendance et la popularité de la pratique à multi-passagers rayonnent de plus en plus dans plusieurs régions du Québec.


Des villes et villages adaptent leur offre de services et leurs infrastructures afin de développer le tourisme en Quad !


À La Tuque, les quadistes (et les motoneigistes) et les cyclistes circulent dans la piste cyclable, un couloir qui devient multi-fonctionnelles !




On peut voir la construction un peu partout au Québec d'une multitude de passerelles (Quad et motoneige) en acier afin de traverser les rivières et relier le réseau de sentiers VHR !


Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a également de nombreux véhicule Quad au Québec qui ne sont pas immatriculé par leur propriétaire pour des raisons qui leur appartiennent.


En ce moment, à notre humble avis, on peut donc penser qu’environ 9 propriétaires de véhicules Quad sur 10 utilisent leur machine pour d'autres types d’utilisations comme la chasse, la pêche, le travail en pourvoirie ou les érablières, le travail sur la ferme ou l’industrie, etc.


Une importante étude est en cours par la firme Mallette et de nouvelles statistiques seront disponibles bientôt et nous aurons la chance d’y revenir avec beaucoup plus de précision au Café Chaud dans les prochaines semaines.




Il ne faut pas oublier qu’avec la grande popularité des véhicules multi passagers comme les SxS, des familles d’adeptes qui possédaient 2-3 véhicules Quads à une certaine époque n’en possède aujourd’hui souvent plus qu’un seul étant donné la polyvalence de leur nouveau véhicule Quad, des machines qui peuvent transporter toute la famille et peuvent également servir à une multitude de tâches autant comme véhicule de loisir, faire du déneigement ou comme véhicule utilitaire au chalet ou sur la ferme.


À chaque année, du montant de 83,85$ de nos frais pour le renouvellement de nos immatriculations au mois de Mars, il faut rappeler que la SAAQ prélève 21$ en catimini sur le renouvellement de nos immatriculations en tant que propriétaire d’un véhicule Quad et le dirige ailleurs pour les sentiers.


21$...?


Oui, l'argent se promène entre les ministères… Ce montant de 21$ revient donc au club par la bande avec les programmes volet 1 et 2 du MTMD. Malheureusement ce fameux montant de 21$ n’a jamais été indexé selon les taux d’inflation depuis 15 ans…:-(


Sortez vos crayons à mine et votre calculatrice ! 




Combien serait le prix du droit d'accès aujourd’hui pour nos amis (ies) quadistes si ce montant de cotisation en catimini de 21$ avait été indexé par exemple à 40$ ou 50$ par le gouvernement depuis 15 ans ? Bonne question !


Oui, en ce moment on peut affirmer sans aucune gêne que les quadistes ont le fardeau financier de leur sport motorisé en tant qu’utilisateurs payeurs. Oui, il y a un prix à payer pour profiter de notre sport favori et pour circuler dans un réseau de sentiers balisés et organisés !


Est-ce que votre budget financier est prêt pour la prochaine saison en tant qu'utilisateurs (trices) des sentiers Quads ? Bonne question !


Oui la prévente avec une économie de 20$ débute le 1er Novembre et il sera possible de vous procurer un droit d'accès annuel au montant de 378,60$ et ce, jusqu’au 15 Novembre. Un remboursement d’assurance de 46,30$ avec Intact Assurance est disponible si vous possédez votre propre assurance responsabilité civile. La demande de remboursement se fait en ligne.


Le monde du Quad fédéré assume même les frais pour la sécurité dans les sentiers afin de respecter les articles de loi déjà inscrits dans la LVHR ! 


À titre d’exemple, nos amis (ies) cyclistes de leur côté ne paient aucune plaques d’immatriculations, assument zéro $$$ en sécurité, ne payent pas pour leur signalisation et les pistes cyclables sont payées par l’ensemble des contribuables et par le MTMD.




Oui oui, on ferait tous du vélo en tant que Québécois (se) et c’est la généreuse population en entier qui assume économiquement le fardeau financier de l’univers des bécanes au Québec !... :-)


Oui, la pratique du Quad en sentier a un prix. Quand on ouvre l'œil attentivement, rares sont les véhicules en bas de 20 000$ aujourd’hui. Des quadistes roulent avec des véhicules de 30 000$ ou 40 000$ et plus. « Sky is the limit » pour certains quadistes passionnés et mieux nantis !




Est-ce que le Quad devient un sport de riche ? Bonne question !  


Les frais de carburant, l’entretien mécanique, les pneus, les vêtements, les dépenses discrétionnaires de restos ou les frais d’hébergement ou autres, oui le Quad peut devenir un sport motorisé des plus dispendieux à pratiquer et encore plus si on roule en duo ou en famille.


L’achat d’un véhicule Quad est le plus gros investissement pour un quadiste et la dévaluation annuelle du prix de votre véhicule est une réalité.


Il est important de bien réfléchir avant de faire l'acquisition d’un véhicule Quad ou de se lancer dans la grande aventure du Quad. Il faut également considérer devoir entreposer le véhicule dans un endroit sécurisé et souvent une remorque est nécessaire pour les déplacements. Faire du Quad peut devenir dispendieux et oui il est assez facile de dépasser nos capacités financières.




Oui comme le nautisme, les véhicules récréatifs pour le camping ou la motoneige, il ne faut pas se le cacher, la pratique du Quad en sentier fédéré est un loisir récréatif qui a un prix et la pratique s’adresse en majeur partie à une clientèle mature, souvent avec un portefeuille bien garni.


Il est toujours assez facile de dépasser nos limites financières dans le monde des produits récréatifs !


Vous avez une zézette à 1000$ et vous désirez rouler dans les sentiers fédérés ? Si votre machine et votre équipement est conforme, avec un bon casque, avec un droit d'accès en règle, un permis de conduire et tout le tralala, oui il y a moyen de vivre la grande aventure du Quad fédéré.



Dans l’univers du Quad fédéré, quand on est sale ou bouetteux, la marque ou le modèle de véhicule n’a absolument aucune importance !


Les classes sociales n'existent pas dans le monde du Quad... Quand on est sale ou poussiéreux, on est beurré pas mal tous égale dans les sentiers !


Le sourire et le bonheur de vivre seront toujours universels dans les sentiers fédérés !


Qu’on soit soit homme ou femme (ou non-binaire), jeune ou moins jeune, la joie de vivre et la recherche de plaisir et d'aventures seront toujours au rendez-vous entre amis (ies) dans les sentiers !




Nous avons pu le constater avec la participation des nombreux quadistes au dernier Grand Jamboree soulignant le 40ième anniversaire à Thetford Mines. Les participants ont payés un prix d’entrée ainsi que leurs hébergements et les quadistes ont fait rouler l'économie pour un gros week-end événementiel à Thetford Mines. On a pu voir de grands sourires et le gros fun était au rendez vous !





Il y avait plus de 550 personnes sous le chapiteau samedi soir dernier pour danser et applaudir la performance du Boogie Wonder Band ! Un gros BRAVO et un gros MERCI aux organisateurs (trices) et aux bénévoles du club Quad Amiante et de tous les clubs participants qui sont venus en soutien pour l’organisation de cette toute nouvelle expérience Québequad, un franc succès des plus retentissant sur toute la ligne qui demeurera certe un week-end mémorable pour tous nos amis (ies) quadistes qui ont eu la chance de participer à ce grand événement des plus festif.




De plus, on commence déjà à entendre parler du prochain Jamboree 2026 entre les branches de sapin !...:-)




Oui oui c’est des rassemblements le monde du Quad fédéré ! Oui il y a du monde à messe et oui il y a du gros fric $$$ qui se dépense dans nos régions !


Même en 2025, au niveau du Quad fédéré, le coût du droit d'accès annuel quand si on le divise par le nombre de jour ou par semaine d'utilisation demeure quand même un prix des plus raisonnable.


De plus, il y a toujours moyen de se procurer un droit d'accès journalier pour les quadistes au coût de 65,31$ pour les utilisateurs (trices) occasionnels et ce tarif journalier inclut même une assurance responsabilité civile.


Il ne faut jamais oublier que les clubs sont gérés par des bénévoles et oui il y a des employés permanents et à salaire au sein de la fédération.


Une fédération qui représente ou encadre un sport, que ce soit pour le Quad, la motoneige, les sports cyclistes, le hockey, le soccer, etc. sont des entités sérieuses profitant de subventions gouvernementales. En tant qu'OSBL, ces organismes doivent être encadrés par une gouvernance efficace et par un conseil d'administration responsable.


Il est essentiel de rappeler que le Quad fédéré est un écosystème financier assumé en grande partie par les utilisateurs (trices). Sans les nombreux bénévoles (2000 à 3000 hommes et femmes) qui s’impliquent et qui donne généreusement de leurs temps au sein de nos organisations, notre sport serait une cause perdue.


Malgré les immenses revenus en TPS et TVQ ou une taxe prélevée sur chaque litre d’essence, même après 40 ans d'existence, on doit malheureusement constater que le gouvernement provincial ou fédéral ne supporte pas financièrement notre sport motorisé.


Voici plus bas le tableau de répartition et les éléments graphiques illustrant la tarte pour 2025-2026, un tableau diffusé et partagé par la fédération décortiquant le montant d'un droit d'accès vendu au montant de 398,60$. On vous précise encore une fois que le 20$ de rabais en prévente est un don qui sort directement des poches de votre club Quad local.




Oui on peut critiquer la tarification du Quad fédéré ou l'augmentation du café ou de la pinte de lait sur les réseaux sociaux mais il est important d'être capable également d’apporter de nouvelles idées et des suggestions car à un moment donné la critique inutile devient plutôt un exercice stérile et une perte de temps.


On remarque que les suggestions et les propositions sont rares en matière de nouvelles tarifications du droit d'accès dans l'univers du Quad fédéré de la part des utilisateurs (trices).


Au Café Chaud, en tant qu’éditeur bénévole et média indépendant nous avons rédigé plus de 200 chroniques au cours des dernières années, nous avons souvent fait des suggestions entourant une nouvelle modélisation pour la tarification dans les sentiers.


Un droit d'accès automatique sur nos plaques à la SAAQ pourrait être une option intéressante et déjà un montant de 21$ est retenu pour les sentiers Quads par la SAAQ et transféré au MTMD pour les programmes volet 1 et 2. Depuis une bonne dizaine d'années, nous savons que la solution d'une tarification directement sur la plaque à chaque mois de Mars est fréquemment discuté au sein des CA de nos clubs.



Avec la capacité informatique et la vente en ligne, un droit d'accès annuel et unique, qui serait décroissant de 30$ environ à chaque premier du mois a aussi été suggéré de notre part.


Un droit d'accès modulé en fonction du poids du véhicule et du nombre de passagers a aussi été une idée suggérés de notre part.


Surtout n’hésitez pas en tant que membre à faire des suggestions aux dirigeants de votre club local entourant la prochaine tarification du droit d'accès ! Les clubs sont à l'écoute !  


On vous rappelle que même si l’achat se fait en ligne sur une carte de crédit, il est important de bien budgéter l'achat de votre prochain droit d'accès car il s'agit quand même d’une somme non négligeable.


On vous rappelle également qu'il faudra rentrer la donnée du poids de votre véhicule Quad lors de votre prochain achat d'un droit d'accès.


En terminant, un immense MERCI à tous les quadistes passionnés d’encourager nos bénévoles de nos clubs et surtout de contribuer à l’essor de notre sport motorisé avec le lancement de la prochaine prévente du droit d'accès annuel au prix de 378,60$ qui commence le 1er Novembre prochain ! C'est une économie de 20$ jusqu'au 15 Novembre !


On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud ! 


Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !

 

Bon Café Chaud et bonne randonnée à tous !




Par : l’éditeur en chef

/ La Zone Quad

/ Chronique Expresso #211

/ Edition du 12 Octobre 2025


Posts les plus consultés de ce blog

Le Quad bientôt sur les chemins publics ?

On fait quoi pour les feux clignotants et le klaxon ?

La cyberintimidation c'est NON !