C'est quoi l'impact économique du Quad ?
Oui en ce matin du 23 Novembre 2025 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !
Oui ce matin vous pouvez lire notre 217ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière !
On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.
Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.
On entend beaucoup parler dernièrement des impacts économiques reliés à la pratique du Quad en général au Québec. La firme comptable Mallette a eu le mandat de rédiger une étude en profondeur et indépendante à cet effet et aussi de le faire en fonction de chacune des régions administratives du Québec. Le document fait plus de 100 pages !
Il a toujours été assez difficile de quantifier le réel facteur économique du Quad depuis les 40 dernières années au Québec.
Des études chiffrées et quantifiées incluant une multitude de données à saveur économique sont essentielles pour négocier avec le gouvernement et autant pour solidifier la position stratégique de notre sport motorisé auprès des Associations Touristiques Régionales (ATR) ou de tout autres organismes.
On se questionne souvent sur l'ampleur de cet écosystème financier du Quad dans nos petits patelins ?
Quand on analyse et qu'on parcourt les chiffres dans les études, on peut s’apercevoir qu’une multitude de données financières sont souvent oubliées… Pourtant chaque petit dollar dépensé compte dans nos petites communautés en zone rurale !
Avec ou sans étude, on va juste s’amuser ce matin un peu mentalement à sortir quelques chiffres et vous allez constater que c’est assez surprenant comme résultat !
On s’amuse un peu ce matin… C’est pas « précis précis précis » comme chiffre ! On s’entend ?
- La prémisse -
Oui en 2024 il y avait 458 866 véhicules Quad d’immatriculés en 2024 selon la SAAQ…
À 83,35$ à chaque 31 Mars comme frais de renouvellement de notre immatriculation ça fait un beau montant pour nos amis de la SAAQ… Oui Oui 21,00$ de ce montant revient en catimini au club Quad dans les programmes volet 1 et 2 par la bande… À chaque année, un beau gros 62,35$ s’en va dans un autre coffre-fort du gouvernement… 62,35$ x 458 866 = 28 610 295$…
Au Café Chaud, on a questionné à ce sujet et écrit à la SAAQ par le passé et leur avocate nous a répondu… On sait maintenant ou va tout cet argent !
C'est une peu une part social on pourrait affirmer qui s'en va pour le réseau routier, les pistes cyclables, etc...
Les quadistes doivent contribuer financièrement au réseau routier mais ceux-ci n'ont pas accès librement aux chemins publics ?
C’est des beaux millions pareil à chaque mois de Mars cette belle contribution de nos amis (ies) quadistes ! Et combien de million $$$ pour la SAAQ depuis 40 ans avec ce type de contribution annuelle un peu bidon ? 600 à 700 millions $$$ c’est certain ! Oui en 40 ans on est parti de peu de véhicule et il y a eu une croissance phénoménale à chaque année ! En 1990 on faisait mention de 129 000 véhicules Quads immatriculés au Québec, ce nombre a pratiquement quadruplé en 2025.
Vous êtes surpris de ce chiffre ? Nous aussi !
- 458 866 -
On vous le rappelle encore, aujourd’hui on parle de 458 866 motoquads et autoquads (VTT et SxS) immatriculés en 2024 selon la SAAQ…
On sait aussi qu’il y a des véhicules Quads non-immatriculés… Combien ? Dure à quantifier mais ça serait marginal !
En comparaison, il y aurait 7-8 millions de vélos au Québec en circulation bon an mal an… Pis les plaques d'immatriculation sur nos vélos ça rapporte combien déjà ? Bonne question !
Considérant qu’il y a 458 866 véhicules Quads au Québec d’immatriculés… Certains sont plus vieux comme véhicule et d’autres plus récents… Si on attribue juste pour le fun une valeur de 15 000$ à l’achat pour tous ces véhicules comme moyenne lors de la transaction chez le concessionnaire… Sur 458 866 véhicules vendus, la TPS et la TVQ collecté sur chacune des ventes chez les concessionnaires pourraient représenter combien vous pensez ? 1 milliard $$$ en taxe $ serait un montant assez approximatif !
Oui oui … 1 milliards $$$ en TPS et TVQ pour nos gouvernements sur nos véhicules !
Vous êtes surpris de ce chiffre ? Nous aussi !
De plus, à chaque fois qu’un véhicule Quad usagé est revendu comme véhicule usagé, la SAAQ prélève une TVQ encore une fois lors du transfert… Par contre c’est impossible pour nous de savoir combien ce montant représente car la SAAQ n’informe pas sur le nombre de transactions annuelles de ce type qui sont de natures confidentielles aussi !
À 15 000$ du véhicule Quad comme valeur en moyenne on pourrait évaluer la flotte de véhicule Quad à 7 milliards $$$ de dollars au Québec aujourd'hui !
Il y a présentement 458 866 véhicules Quad en circulation au Québec au minimum… Ces véhicules ont besoin d’entretien mécanique, de nouveaux pneus, de nouvelles batteries, d’huile, de nouvelles courroies, d’accessoires… On pourrait chiffrer tout ceci à combien annuellement ?
Si on inscrit un chiffre de 500$ annuellement en moyenne pour nos entretiens de véhicules on arrive quand même à 229 millions $ et c’est encore de la TPS et de la TVQ pour nos 2 paliers de gouvernements qui s'ajoutent à l’entretien (pièces et main d'œuvre) !
Pour les dépenses discrétionnaires pour une journée en Quad dans les sentiers, on s’entend que chaque quadiste à son propre portefeuille ! Pour certain c’est 50$ par jour, d’autre 100$ ou plus… Si on ajoute une nuitée c’est un bon 100$ ou plus !
Faut pas oublier qu’on circule maintenant en 2025 avec 1, 2 ou 3 passagers à bord quand on fait des randonnées en sentiers fédérés.
Un casque, 2 casques, 3 casques… Combien ça coûte un casque déjà ?...:-)
Avec un pilote et 2 passagers à titre d'exemple, le petit lunch au resto du village voit sa facture multiplié par 3 !
Il faut avouer que l’arrivée des SxS (autoquad) au tournant des années 2014-2015 suite au projet pilote a littéralement changé le portrait dans l'univers du Quad. L'industrie et même les clubs ont été pris par surprise par cette soudaine ferveur de véhicule côte-à-côte (SxS) ! Quelques clubs les interdisaient d'ailleurs à une certaine époque car les sentiers n'étaient pas adaptés en largeur !
Avec la venue des SxS, le Quad est devenu un sport motorisé beaucoup plus familial, multi passager et la polyvalence de ces nouveaux véhicules à changer le portrait de l’industrie du Quad en général au Québec.
Certains modèles de SxS avec un habitacle complètement fermés qui circulent dans les sentiers aujourd’hui sont pratiquement équipés comme des VUS avec du chauffage et l'air climatisé ! Certains modèles sont plus dispendieux d’ailleurs qu’un VUS à l’achat !
Rendu en 2025, le Quad est-il devenu un sport de riche ? Bonne question !
On peut même croire que l’overlanding avec des excursions dans des endroits reculés et en nature va devenir une toute nouvelle forme d’aventure qui se dessine à l’horizon pour certains amateurs de Quads qui s’équipent en conséquences !
Oui la restauration, l’essence, l`hébergement, etc. feront toujours partie des dépenses journalières de nos amis (ies) quadistes dans les sentiers !
Il y a aussi une taxe d’accise sur chaque litre d’essence vendu pour les goussets de notre gouvernement fédéral !
Au Québec par exemple, en quelques chiffres, la taxe sur chaque litre d’essence est de 19,2 cents le litre, plus la taxe d’accise fédérale de 10 cents le litre et la taxe sur la valeur ajouté (TVH), une TPS et une TVQ qui s’applique au prix final. Ouf !
Combien rapporte les taxes sur l’essence qui est consommée par nos amis (ies) quadistes en une seule année au Québec ? Bonne question !
Le plus inquiétant et étrange c’est que malgré tous ces millions en contribution pour le fédéral de la part des quadistes sur le litre d’essence, DEC à Ottawa sont encore incapable à ce jour de subventionner nos surfaceuses ? Allo Ottawa ! Allo ! Un pilote dans l’avion ?...:-)
Au niveau des clubs Quads, il y aura environ 200-225 surfaceuses qui entretiendront nos sentiers cet hiver !
Combien ont coûté ces grosses machines ? Combien de taxes encore ont été prélevées sur ces engins à l’achat ? À 100 000$ la machine en moyenne juste pour le fun, cette flotte de 250 tracteurs a coûté certainement plus de 25 millions depuis 25 ans à nos clubs ! Combien de taxes encore pour nos 2 gouvernements ?
La surfaceuse qui met son petit 400$ de carburant avant de partir en sentier le soir… Ça génère combien encore dans nos revenus dans nos communautés et combien en taxe ?
Combien coûte l’entretien de ses nombreuses machines qui datent parfois de l'époque jurassique ? Les kits de chenilles ? l’huile hydraulique en 5 gallons, les soudures et les bris à réparer ? Combien ?
S'il fallait avoir la capacité de compiler chaque dépenses reliées au monde du Quad c’est une évidence que nos décideurs seraient surpris en bout de ligne…
On pense aussi au « merch » ou chaque club Quad est de plus en plus actif avec leur vente de vêtements et leur nouveau branding à l’effigie et aux couleurs de leurs clubs, les casquettes, t-shirt, coton ouaté, les autocollants, etc.
C’est combien de dépenses, d’emplois et de taxes directes ou indirectes au bout de l’équation pour la fabrication de tous ces trucs et ces vêtement brodés ou griffés pour nos 100 clubs Quads fédérés incluant la fédération ? Bonne question !
C’est combien de dépenses pour les 2x3x12 coupé en deux, les vis #8x1-1/2 Flat washer à la quincaillerie, les scie à chaînes et les outillages pour l’entretien des sentiers ?…
Combien d’argent se dépense seulement en assurance dans le monde du Quad à chaque année au Québec ? Combien ?
La signalisation en aluminium qui coûte une fortune dans nos sentiers… C’est combien d’emploi, de salaires, de gallons de peinture jaune banane, de matières premières et de taxes encore ?
Quand on rentre dans la boutique du concessionnaire pour un kit de vêtements chauffants la facture s'élèvent à combien vous pensez ? Combien encore pour nos mitaines en poil de minou ?...:-)
S'il fallait vraiment compiler et comptabiliser chaque dollar généré par le Quad au Québec dans une seule étude, c’est une grande évidence qu’on serait surpris du résultat final !
De plus, encore une fois sur chaque droit d'accès vendu il y a de la TPS et de la TVQ qui s’en va dans les coffres de nos 2 gouvernements !
Oui Oui un OSBL comme nos clubs Quads qui collecte de la taxe (TPS et TVQ) à ses membres sur chaque droit d'accès vendu ! C’est une réalité icitte ! ToKebekicitte !...:-)
Oui Oui un montant de 41,38$ en taxe est perçu en TPS et TVQ sur un droit d'accès annuel de 398,60$. On vous le confirme encore ce matin !
Pis combien ça fait de retour de taxe à la fin de l’année sur nos droits d’accès en sentier déjà pour nos gentils gouvernements ? Entre 1 et 2 millions $$$ c’est certain !
Les constats $$$ émis par les policiers ou les agents de surveillance, ça représente combien encore pour nos instances gouvernementales et nos greffiers à la cour ?
Les frais professionnels, les frais de comptable pour les bilans financiers vérifiés, les frais pour les études d’ingénieurs, le salaire des opérateurs de surfaceuse… Les travaux en infrastructure et les ponts construits par nos entrepreneurs qualifiés ? Combien ça rapporte toutes ces dépenses dans nos communautés au final $$$ ?
La permanence et nos salariés à la fédération avec nos employés c’est combien en salaire et en impôts ?
Le mécano qui travaille 40 heures et un 8 heures en temps supplémentaire pour réparer nos VTT chez le concessionnaire c’est combien en salaire et en impôts ?
Combien d’employés ou de familles bénéficient des revenus du Quad au Québec ?
Comment bien évaluer tous les salaires et les revenus générés grâce au monde du Quad ?
Les achats de trucs et accessoires en ligne sur « Amazoune » pour nos VTT on les comptabilise ou au juste ? Dans quelle colonne financière on « pinne » ça un cable de remorquage de 20 pied acheter en ligne ?
La belle remorque pour trimballer notre machine c’est combien ? 2000$ ? 5000$ ? 10 000$... C’est combien déjà ça coute pour faire changer les bearings à tous les 2-3 ans ? Pis les pneus de la remorque c’est combien déjà ?
Le salon du Quad et de la motoneige à Québec ça rapporte combien ?
Tout ceci représente des retombées économiques également !
On arrête de rouler en Quad demain matin au Québec et on remise nos 458 866 véhicules dans un hangar ?
On aurait quoi comme impact économique ? Bonne question !
On peut l'affirmer sans aucune gêne en 2025, et ce avec ou sans étude pour le démontrer, car malheureusement certaines personnes auront toujours des doutes et seront toujours dubitative en consultant des études bien documentées imprimés sur du papier glacé, que la bonne pratique du Quad avec ses nombreux utilisateurs (trices) qui se baladent 12 mois par année dans nos patelins devient incontestablement un véritable créneau économique à exploiter et un moteur économique primordial dans nos communautés en zone rurale.
On doute et on questionne ?… Pourquoi on est incapable de faire une bonne réflexion financière avec la pratique du Quad ? Pourtant c’est facile de regarder la réalité économique autour de soi quand il est question du Quad et qu’on y passe une bonne partie de notre portefeuille !
On vous en fait la preuve avec quelques chiffres ce matin au Café Chaud !
Vous apercevez 10-15 véhicules Quads alignés dans le stationnement du resto le samedi matin ou ailleurs dans votre village pour une pause ou pour se ravitailler en essence… Y sortent de ou ces quadistes ? Sont-ils descendus du ciel ?
De plus, on parle souvent de tourisme interrégional quand on parle du Quad ! Tourisme égale argent $$$ aussi ! Plusieurs Association Touristique Régionale (ATR) sont maintenant partenaire du Quad et c'est une bonne nouvelle !
De son côté en comparaison, il y avait 236 973 motoneiges immatriculées au Québec en 2022. On peut l’affirmer, le monde du Quad avec ses modèles de véhicules des plus variés a maintenant surpassé la pratique de la motoneige au niveau du nombre des utilisateurs et du nombre de véhicules en circulation.
Il faut rappeler que les véhicules Quads peuvent servir autant comme véhicule de randonnée, comme véhicule utilitaire pour du déneigement, comme véhicule pour la chasse ou la pêche, comme véhicule commercial, comme véhicule pour la ferme, etc.
Un utilisateur de Quad achète ce genre de véhicule et l’adapte à ses propres besoins, souvent selon les saisons et son budget !
… « Ben la la ça rapporte rien pantoute les VTT en cash au Québec pis chu tanner d’en voir passer dans ma rue la la »…
En conclusion, pour ceux qui tiennent ce genre de discours, on vous répondra ceci ce matin au Café Chaud ;
Au lieu de questionner combien ça rapporte le Quad, achetez-vous donc un véhicule Quad et vous allez voir vraiment combien ça coûte à faire rouler !
Les vrais quadistes eux le savent combien ça coûte et combien ça rapporte ! Tout cet ecosystème financier part principalement à partir de leur portefeuille ! Les quadistes, autant que les bénévoles sont de vrais contribuables qui participent généreusement au développement socio-économique dans nos collectivités…
Les quadistes sont des adeptes et des bénévoles d'un sport motorisé qui passent au CASH à chaque jour d'ailleurs et oui oui on vous confirme que les quadistes malgré leur qualités et leur imperfections sont de bons citoyens qui font rouler l’économie en masse !...:-)
On vous informe que la prévente avec le rabais de 20$ pour le droit d'accès annuel s’est terminée samedi dernier le 15 Novembre à minuit !
Le prix du droit d'accès annuel au prix régulier depuis le 16 Novembre pour la saison 2025-2026 est maintenant fixé à 398,60$ et celui-ci est valide jusqu’au 31 Octobre 2026.
De plus, on vous mentionne qu’il est possible de vous faire rembourser en ligne un montant de 46,30$ si vous possédez votre propre assurance responsabilité civile.
On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud !
Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !
Bon Café Chaud et bonne randonnée hivernale à tous !
Par : l’éditeur en chef
/ La Zone Quad
/ Chronique Expresso #217
/ Edition du 23 Novembre 2025












Commentaires