Pourquoi une AGA de club ?




Oui en ce matin du 9 Novembre 2025 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !


Oui ce matin vous pouvez lire notre 215ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière ! 


On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.


Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.




Pourquoi une AGA de club Quad ? Bonne question !


Oui l’automne arrive et c’est une saison ou il y a passablement d’assemblée générale annuelle (AGA) de la part de nos clubs Quads.


Une assemblée générale annuelle (AGA) pour un OSBL comme un club Quad ou de motoneige est avant tout une assemblée délibérante exigée par le code civil. C’est aussi un événement annuel OBLIGATOIRE pour un OSBL. C’est aussi le moment pour un club de présenter les derniers états financiers et les résultats de la dernière année d’activités fiscales aussi et surtout de bien « montrer patte blanche ».


Un AGA est un rendez-vous annuel entre les administrateurs (trices) et les membres ordinaires d’un club et son utilité n’est pas toujours claire. Cette rencontre exige quand même beaucoup de ressources et de préparations de la part des dirigeants d’un club Quad par exemple. La plupart du temps, les dirigeants vont aussi projeter beaucoup d'informations sur un écran géant afin de bien faire suivre le déroulement et le fil de l’assemblée délibérante.




Pour un quadiste fédéré, l’AGA de son club Quad est le moment idéal par exemple pour prendre connaissance des derniers états financiers de son club, l’encaisse $$$ du compte de banque et pour connaître les prochains développements et évidemment s’il y a lieu, la vision stratégique de notre club Quad pour les prochaines années à venir.


L’AGA est aussi la parfaite occasion pour un membre de club Quad de prendre le pouls de son organisation locale, aussi pour évaluer la qualité et la conformité de la gestion de son club local.




...« Ben la la ca fait 4 ans mon club a pas fait ca un AGA pis comment je peux savoir ce qui se passe chez nous dans mon club la la »...


À notre connaissance, avec les nouvelles dispositions de la loi pour un OSBL, un club Quad doit dorénavant tenir un AGA dans un délai de 4 mois à partir de la fin de sa dernière année fiscale, ceci afin de présenter des états financiers conformes et les plus récents à ses membres…


- 4 mois -


Est-ce que tous les clubs Quad respectent ce délai de 4 mois ? Bonne question !


...« Ben la la le club dans ma paroisse a pas de président pis on sait pas ce qui se passe avec le club la la »...


Votre présence en tant que membre ordinaire à une AGA est le moment idéal pour serrer la pince aux administrateurs (trices) en poste, pour jaser et échanger entre membres du club, aussi pour vous informer sur la réalité du Quad fédéré et des enjeux du Quad à venir dans votre secteur.





Votre présence en personne en tant que membre et quadiste fédéré est importante à une AGA de votre club Quad ! Votre participation est des plus significative ! C'est important d'avoir de l'intérêt pour votre organisation ! Dans le cas contraire venez surtout pas brailler si cela ne fonctionne pas à votre goût !


Même de plus en plus d’élus (ues) municipaux assistent à des AGA de club Quad en tant qu’invité honorifique ou observateur… Il faut rappeler que ces décideurs sont de grands partenaires de nos clubs dans nos communautés ! 


Il est donc essentiel en tant que membre d’acheter un droit d'accès dans un club de votre secteur si vous désirez vous impliquer à votre AGA ou dans votre club. Acheter une droit d'accès dans un club Quad opérant des sentiers au bout du monde n’est pas une solution. Surtout si vous êtes pas prêt à faire les nombreux kilomètres de distance afin de participer à l’AGA du club.


Il y a toujours un avis de convocation public (souvent sur Facebook, site web ou dans les journaux locaux parfois) qui est publié publiquement quelques semaines avant la tenue de l’assemblée générale annuelle (AGA) afin d’inviter les membres à y assister. Cette annonce publique et cet avis de convocation est obligatoire selon la loi et toujours bien spécifié dans les règlements généraux de votre club.


Les avis de convocation pour un AGA informe de la date et l’heure, l’endroit de l’assemblée, parfois l’ordre du jour, etc.


Il est important de mentionner ici que seul les membres ont le droit de vote à une rencontre en AGA, la personne dont le nom est inscrit sur le droit d'accès annuel ou estival.


Il y a un décorum pour l'assemblée délibérante pour le déroulement d’un AGA et il y a un ordre du jour précis à respecter durant la rencontre.


Ces rencontres annuelles en assemblée générale sont sérieuses et elles ont une grande signification et une grande valeur légale et les détails de la rencontre sont conciliés dans un procès-verbal rédigé par le ou la secrétaire d’assemblée.


Une multitude de points peuvent être inscrit à l’ordre du jour lors du déroulement de la rencontre lors d’un AGA de club et en voici quelques exemples :


  • Nomination du président et du secrétaire d’assemblée

  • Lecture et adoption de l’ordre du jour

  • Lecture du procès verbal de la dernière assemblée (ou bien dispense de lecture)

  • Rapports des administrateurs (trices)

  • Présentation et approbation des états financiers

  • Nomination de la firme comptable

  • Règlements généraux (modification)

  • Élections des administrateurs (trices)

  • Point Varia

  • etc…


D’autres points peuvent être ajoutés à l'ordre du jour selon le besoin des membres à voter sur une résolution et toujours basé selon les règlements généraux du club.


En tant que membre et à condition de respecter les critères d'éligibilité inscrits dans les règlements généraux du club, vous pouvez vous porter candidat (te) aux élections en tant que membre du club afin de devenir un administrateur ou une administratrice du club. Ces postes administratifs sont de nature bénévole et il est important de le mentionner.


Avant de poser votre candidature en tant qu'administrateur (trice) de votre club, il est suggéré et primordial de prendre connaissance des règlements généraux de votre club.




La plupart des clubs Quad rendent disponibles leurs règlements généraux sur leur site web. Dans le cas contraire, vous pouvez demander en tant que membre du club une copie des statuts et règlements généraux du club par courriel. Lors de ces rencontres conviviales en AGA, nous avons remarqué que la plupart des clubs ont une liste ou il est possible de laisser son nom et son numéro de téléphone afin de contribuer en tant que futur bénévole.




De plus, plusieurs clubs font aussi tirer des prix de présence lors de l’AGA. Il y a souvent une table au fond de la salle avec une multitude de vêtements, casquettes ou produits à vendre à l’effigie du club.


Le sentiment d'appartenance est assez omniprésent dans le monde du Quad fédéré et surtout n’hésitez jamais à arborer vos couleurs en tant que membre. La couleur et la diversité des membres et des clubs est une véritable courtepointe pour la grande famille du Quad fédéré ! On peut également le constater avec la toute nouvelle gamme de vêtements haut en couleurs qui a également été lancée dernièrement par la fédération !


Il ne faut jamais oublier que la plupart des clubs Quads sont toujours à la recherche de membres, de bénévoles sur le terrain et aussi d'administrateurs (trices) au sein de leur CA pour faire du clérical et aider dans la gouvernance.




Le bassin de bénévoles fond à vue d'oeil dans certains secteurs avec notre société de plus en plus occupée et nos si précieuses « têtes grises » ne rajeunissent pas non plus !… C’est la réalité du bénévolat en général également au Québec et un peu partout dans le monde !


Le temps libre pour contribuer à une bonne cause devient une occasion plus rare en 2025…


Vous avez du talent en gestion ou en comptabilité ?


Vous avez la plume facile pour les communications ?


Vous aimez la signalisation et le travail en plein-air sur le terrain ?


Vous comprenez les enjeux de l’entretien des sentiers en été ou en hiver ?


Vous avez du temps libre à donner à une cause qui vous est chère en contribuant avec des nouveaux camarades ?


Vous aimez le travail clérical et la paperasse en masse ?


Vous avez le goût de vous impliquer au bon rayonnement de votre club Quad local dans votre communauté ?


Alors n’hésitez pas à poser votre candidature à votre AGA de club et à soumettre les documents requis entourant votre candidature, et ce avant l’échéancier car il y a un processus à suivre !


...« Ben la la tout d’un coup je me propose pis la me fait battre aux élections la la »...


Votre candidature demeurera toujours des plus significative de vos intentions et elle signifiera que vous voulez vous impliquer à la base en tant qu’administrateur (trice) et en cas de défaite lors d’une élection, les clubs peuvent également nommer au cours de l’année des nouveaux administrateurs (trices) suite à un départ entre la tenue de deux AGA.




Il ne faut surtout pas oublier qu’il y a des élections à chaque AGA dans un club Quad ! En principe la plupart du temps, la moitié des postes sont en élection à chaque assemblée selon les spécifications inscrites dans le texte des règlements généraux de votre club.


Un club Quad c’est une OSBL au sens légal de la loi en vertu du code civil avec une gouvernance qui se doit d’être sérieuse et une AGA c’est une affaire des plus démocratique et des plus constitutionnelle.


Ceci à condition que les membres ordinaires s’impliquent en assistant aux AGA de votre club bien sûr ! C’est évident !


Votre vote ou vos droits en tant que membre ne valent absolument rien si vous restez à la maison !


Et il n’y aura jamais d’AGA sur Facebook ou sur le perron de l'église non plus !


«… Ben la la moi j’achète ma passe dans un club Quad à 500 kilomètres de chez nous car j’aime la couleur de leur logo pis la casquette la la…»




Erreur ! On vous le répète encore, avec votre absence, vous perdez automatiquement votre droit de vote à l’AGA de votre club et ainsi l’occasion de faire valoir votre droit démocratique en tant que membre !


On le mentionne encore une fois, il est toujours préférable de prendre un droit d'accès dans un club Quad local ou un club près de chez vous ou de sélectionner un club ou vous roulez souvent afin d’encourager le club Quad en question… Et surtout de vous présenter à l'AGA de votre club autant que possible !


Oui le choix ou la sélection du club vous appartient toujours en tant que quadiste fédéré et membre !


Depuis plus de 40 ans la gouvernance est la base du Quad fédéré au Québec !


Cette gouvernance a fait ses preuves ! Un club Quad n’appartient pas à Paul, à Jacques ou à Monique !...:-)


Il y a présentement environ 100 clubs Quads en opération au Québec et il y a des clubs de 100 membres, de 500 membres et même des clubs de plus de 1000 membres au Québec… Les chiffres pour la compilation des membres varient d’une année à l’autre selon l’état du membership et des ventes de droit d'accès estival ou annuel.


Pour le moment, la fédération sur son site web fait toujours mention de 50 000 membres environ au total du membership global pour l'ensemble des clubs associatifs du Québec.


Pour votre information il y avait 119 clubs Quads il y a 48 mois si vous ouvrez une vieille copie de la revue Sentier Quad… Aujourd’hui on fait plutôt état d’environ 100 clubs qui opèrent dans notre belle province. Une vingtaine de clubs ont donc disparu de la carte suite à des fermetures ou suite à des fusions…






Est-ce qu’une consolidation des forces est préférable et à venir dans le monde du Quad fédéré ? Bonne question !


Est-ce qu’on va se ramasser à 70 clubs d’ici 5 ans ? Bonne question ! 


Il ne faut jamais oublier qu’un club Quad vous appartient en tant que membre !


Encore une fois à la Zone Quad et au Café chaud on invite les membres à assister aux AGA de leur club Quad !


C’est important et primordial de le faire ! Les clubs Quads du Québec ont besoin de vous et de votre implication en tant que quadiste fédéré !


...« Ouannn Ben la la le pont de bois est tombé dans le sentier de mon club Quad pis la la fédération bouge pas la la »...


À notre connaissance, les clubs Quads sont responsable de leurs sentiers, aussi des ententes de droits de passages sur leur territoire, c’est aussi au club Quad local de préparer les projets de subventions pour la réalisation ou l'entretien des infrastructures et l’obtention des permis pour la réalisation des travaux.


Selon nos informations et nos recherches, un agent de liaison à la fédération est une personne ressource pour les clubs afin de les aider à assembler les projets qui deviennent quand même de plus en plus compliqués avec les approbations d’ingénieur, la paperasse, les formulaires, les règles environnementales et la protection de l'habitat. Les agents de liaison sont une ressource inestimable pour les clubs.


De plus, il y a un agent de liaison en service pour chacune des zones administratives ! C’est au club Quad locaux d'être pro-actif et de veiller à l’entretien des sentiers ! À notre connaissance, quand on lit le mandat de la fédération sur leur site web, il est facile de comprendre que la fédération a surtout un rôle de gouvernance, d'encadrement de la sécurité, de formation, d'administration des subventions gouvernementales, de gestion des droits d'accès et de soutien administratif en général auprès des 100 clubs associatifs.


Au niveau d’un club Quad, autant que dans une élection à saveur politique ou autre, ce type d’OSBL est une entité gérée avec une certaine forme de démocratie avec la contribution d’individus (homme et femme) et une multitude de bénévoles dont la mission est de s’impliquer convenablement dans la bonne pratique de leur sport. 


Votre vote, votre présence et votre confiance en tant que membre ainsi que votre support à l’AGA de votre club Quad local est essentiel pour tous vos administrateurs (trices), ceux-ci sont des gens ayant à cœur la pérennité de votre organisation, une entité qui est gérée par un groupe de courageux et dévoués bénévoles membre d'une grande association fédéré de 100 clubs environ !


Oui en AGA de votre club vous pouvez questionner en tant que membre, vous informez et vous exprimez au micro d'une manière civilisée, aussi vous pouvez faire des suggestions d'améliorations et les dirigeants de clubs sont toujours à l’écoute ! 


NB

Si en tant que membre, vous critiquez ou dénigrez publiquement un ou une bénévole ou un administrateur (trice), soyez certain d’avoir la compétence, l'énergie et le temps pour venir prendre sa place et le remplacer ! C'est une doctrine ou une petite règle pertinente à se rappeler dans l'univers du Quad fédéré !


Dans le cas contraire, il serait peut-être préférable de vous abstenir afin de conserver le moral des troupes car on peut vous le confirmer, la relève pour nos bénévoles se fait de plus en plus rare dans certains secteurs !


Le jour ou tous les bénévoles quitterront le navire par découragement, c'est peut-être une somme de 1200$ pour un droit d'accès annuel que les membres devront payés si nous devons remplacer un jour tous ces hommes et ces femmes par des salariés ! Sommes nous prêt à débourser ce genre de montant comme membre ? Est-ce que cela serait vraiment la solution ? Bonne question !


Merci beaucoup de demeurer respectueux envers tous nos bénévoles qui œuvrent dans le monde du Quad fédéré !  


Le monde du Quad fédéré est un écosystème des plus complexe et souvent imparfait car il est en constant développement depuis plus de 40 ans, nos précieux bénévoles travaillent fort pour vous offrir un réseau de sentiers carrossables et une expérience unique au monde !


La perfection ou l'asphalte dans les sentiers n'existera jamais car on fera toujours du hors route avec nos machines qualifiée de VHR !


Ne l’oublions jamais !





Oui Oui la prévente avec une économie de 20$ a pris son envol le 1er Novembre 2025 et il sera possible de vous procurer un droit d'accès annuel au montant de 378,60$ et ce, jusqu’au 15 Novembre 2025.


De plus, un remboursement d’assurance de 46,30$ avec Intact Assurance est disponible si vous possédez votre propre assurance responsabilité civile. La demande de remboursement se fait en ligne. Chaque police d’assurance est unique, c'est du cas par cas et c’est à vous de valider comme quadiste s’il est plus avantageux ou non pour vous financièrement de conserver l’assurance de la fédération ou de demander le remboursement.




On aimerait aussi vous faire mention que le droit d'accès annuel est valide jusqu’au 31 Octobre 2026.



En terminant, un immense MERCI à tous les quadistes passionnés d’encourager les bénévoles de nos clubs et surtout de contribuer à l’essor de notre sport motorisé avec le début de la prévente du droit d'accès annuel qui est actuellement en cours depuis le 1er Novembre !




Oui Oui c'est une réalité encore plus cette année que les clubs et les bénévoles ont grandement besoin de votre aide $$$ et de votre soutien financier chers amis (ies) quadistes avec la prévente qui durera 15 jours !



Dans l’actualité on vous informe également que oui c’est aussi la dernière journée en ce dimanche du Salon du Quad et motoneige Beneva qui se tient à Québec ! Un immense MERCI à tous les exposants, à tous les médias participants et ils sont nombreux et visibles, aux 2 grandes fédérations VHR ainsi qu'à tous les visiteurs (ses) ! 


On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud ! 


Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !

 

Bon Café Chaud et bonne randonnée à tous !




Par : l’éditeur en chef

/ La Zone Quad

/ Chronique Expresso #215

/ Edition du 9 Novembre 2025


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Quad bientôt sur les chemins publics ?

On fait quoi pour les feux clignotants et le klaxon ?

La cyberintimidation c'est NON !