Un rappel sur la sécurité en Quad l'hiver !



Oui en ce matin du 16 Novembre 2025 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !


Oui ce matin vous pouvez lire notre 216ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière ! 


On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.


Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.


Même si des sentiers 4 saisons sont présentement ouverts, avec l’ouverture des sentiers hivernaux bientôt en attendant l’or blanc il est toujours bon de rappeler quelques consignes de sécurité pour tous nos amis (ies) quadistes.




Depuis quelques années, nous avons vu apparaître dans notre décor les opérations IMPACT, ces barrages organisés conjointement par la SQ (Sureté du Québec et sa division VHR), la fédération et les clubs Quads locaux. Ces barrages ponctuels servent à faire diminuer la délinquance dans les sentiers VHR et on peut vous confirmer après avoir pris connaissance des statistiques que OUI ces barrages ont un réel impact sur les utilisateurs et sur notre sécurité en sentier.


Avec le nombre grandissant de quadistes en sentier, il est important de sensibiliser et même parfois d'éduquer les utilisateurs (trices), surtout qu’aucune formation de base n’est exigée pour se lancer dans les sentiers fédérés !


Vous apercevez un attroupement et des clignotants au loin ? Une situation de stress s’empare de vous… Que faire en tant que quadiste pour se sortir rapidement de ce passage obligatoire dans nos sentiers VHR ?


Premièrement, assurez vous d’avoir votre droit d'accès valide (journalier, séjour ou annuel…) pour circuler en sentiers fédérés. Si vous avez reçu votre vignette par la poste, il est recommandé de la coller sur l’aile avant gauche de votre véhicule. Vous devez avoir avec vous une preuve d’assurance responsabilité civile, que ce soit celle obtenue avec la fédération ou votre assurance responsabilité personnelle (le papier rose). 




Vous devez avoir avec vous le certificat d’immatriculation de votre véhicule Quad et bien à jour. Votre plaque d’immatriculation doit être installée solidement à l'arrière de votre véhicule. À chaque mois de mars, un quadiste doit renouveler son droit et son certificat d'immatriculation en payant un frais annuel avec la SAAQ (83,85$). Avec la nouvelle mouture de la LVHR 1,3 vous devez également et absolument posséder un permis de conduire pour piloter un véhicule Quad au Québec.


Rappelons que le conducteur d’un VHR doit, depuis le 10 septembre 2021, posséder un permis de conduire valide en tout temps, donc autant pour traverser et emprunter un chemin public que pour circuler en sentier, sur une terre publique ou sur un territoire privé appartenant à une municipalité. Il doit de plus respecter les conditions et toutes limitations prévues au permis de conduire. De plus, les quadistes et motoneigistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduire affaiblie par la drogue, l’alcool ou une combinaison des deux.


Vous devez posséder également une assurance responsabilité civile valide, soit avec Intact assurance lors de l'achat de votre droit d'accès ou une autre assurance personnelle avec votre propre assureur.


Article 19 / LVHR 1,2


19. Le propriétaire de tout véhicule hors route doit détenir un contrat d’assurance de responsabilité civile d’au moins 500 000 $ garantissant l’indemnisation d’un préjudice corporel ou matériel causé par ce véhicule.




Si on récapitule rapidement il y a 4 documents obligatoires à ne jamais oublier quand on part en randonnée dans les sentiers fédérés !


1- Droit d'accès FQCQ


2- Preuve d’assurance


3- Certificat d’immatriculation du véhicule


4- Permis de conduire valide


À ceci s’ajoute une attestation de formation si jamais vous possédez un siège rajouté sur un véhicule Quad monoplace et une attestation pour un jeune conducteur si vous avez 16 ou 17 ans et que vous conduisez un motoquad.


On vous rappelle ici qu’il faut avoir absolument 18 ans pour conduire un autoquad (un SxS).


En tant que quadiste responsable, c’est une bonne idée de conserver tous ces documents importants dans un portefeuille étanche ou dans un un sac de plastique ziplock. Vous pouvez aussi présenter des preuves du droit d'accès en sentier à partir de votre téléphone cellulaire, par contre un agent préfèrera ne pas toucher à un appareil mobile car si l’agent échappe et brise votre appareil par mégarde, l’agent pourrait être tenu responsable du bris de votre appareil.


Il est fortement suggéré d’imprimer vos documents pour le droit d'accès car parfois il arrive que le signal puisse être absent dans une région éloignée ou en territoire montagneux.


Vous devez également vous assurer que votre véhicule Quad est en bonne condition pour rouler et que tout son équipement est conforme avec la LVHR. Le silencieux se doit d’être un modèle d’origine afin de respecter la quiétude des citoyens.





On vous suggère de réviser souvent la LVHR ! La liste d’équipement ou la limite de poids de 950KG ou la largeur maximum de 66 pouces est bien précisée dans la loi (article 54) et il est de votre entière responsabilité en tant qu'utilisateur des sentiers de bien connaître la liste d’équipement obligatoire concernant votre type de véhicule, que ce soit un motoquad ou un autoquad. Je le savais pas n’est pas une excuse !...:-(


Quand vous atteignez un barrage de sécurité, il est important de rester bien assis dans ou sur votre véhicule, d’avoir votre casque sur la tête et votre ceinture bien attachée si c’est le cas !


Surtout ne paniquez pas et évitez de faire demi-tour à l’approche d’un barrage !




Rendu au barrage, surtout rester bien assis dans votre véhicule, faites preuve de courtoisie et répondez simplement aux demandes ou instructions des agents.


On vous suggère d'éviter de faire le clown et surtout de demeurer sérieux et si vous essayez de déconcentrer les agents ceux-ci pourraient s'attarder peut-être un peu plus longuement autour de votre véhicule…




Si jamais vous êtes en infraction, les agents peuvent vous remettre un constat d'infraction ou un avis de 48 heures. Si l’infraction est majeure, un agent (te) peut aussi vous expulser du sentier et vous escorter vers le chemin public le plus proche ou vous serez pris à faire venir une remorqueuse $$$ afin de vous ramener à votre point de départ. Si l'agent doit vous rédiger un constat, la réclamation du montant de l’infraction arrivera chez vous par la poste quelques semaines plus tard.


...« Ouann ben la la la patrouilleuse m'a dit d'attacher ma ceinture la la pis chu pas content la la »...


Oui Oui les agents et agentes de surveillance ont un rôle important à jouer pour votre sécurité !


SVP ouvrez vos lumières ! SVP attachez votre ceinture ! SVP attachez votre casque !...etc... Ceci sont des paroles répétitives lors d'une journée de patrouille pour un ou une agente de surveillance des sentiers !




Dans une simple interpellation et une vérification de documents, un agent peut découvrir à titre d'exemple :


  • Un véhicule volé
  • La non validité d'un droit d'accès journalier
  • Un document manquant (assurance, permis, immatriculation)
  • Un silencieux modifié
  • Des pneus illégaux
  • Une omission au niveau des équipements obligatoires
  • etc.


Vous avez organisé un petit groupe de 5 véhicules Quad pour une magnifique randonnée journalière et un de vos amis (ies) quadistes n’est pas en règle avec la loi ? Il est préférable de le retourner à la maison car votre ami (ie) pourrait vous faire perdre de longues minutes inutiles coincés dans un barrage ou suite à une simple interpellation de routine avec des patrouilleurs (ses) en sentier.


En tant que quadistes nous vous suggérons fortement d'éviter d’encourager la délinquance pour la sécurité de tous les utilisateurs et pour assurer la pérennité du réseau de sentiers de nos clubs.


- 65,31$ - 


Il est aujourd’hui possible d’acheter facilement un droit d'accès journalier en ligne pour 65,31$ avec une assurance incluse à l’aide d’une simple carte de crédit, et ce avant de partir en sentier…


 



…« Ben la la chu cassé en batême pis j’ai pas une cenne la la »… 


J’ai pas d’argent n’est pas une excuse avec une carte de crédit en 2025… La transaction sécurisée peut se faire en quelques minutes sur le site web de la FQCQ… Est-ce que ça vaut vraiment la peine en 2025 de prendre le risque de gâcher une belle journée en Quad pour 65,31$ quand on rencontre un patrouilleur (se)...? Bonne question !


À moins de chercher des ennuis, il n’y a absolument aucune excuse en 2025 pour circuler sans un droit d'accès dans un sentier fédéré !


Les clubs perdent de l’argent avec la délinquance dans les sentiers et oui on peut vous confirmer que la surveillance augmente à chaque saison dans les sentiers ! 


Par respect et par solidarité envers les bénévoles de nos clubs qui travaillent forts, SVP n’encouragez pas la délinquance en tant que quadistes fédérés ! Les clubs ont besoin d’argent pour entretenir les sentiers ! Les opérateurs (trices) de surfaceuses sont à salaires, une seule surfaceuse neuve coûte 300 000$ à 400 000$ aujourd’hui !





On le mentionne souvent, la loi sur la conduite en état d’ébriété (ou la drogue) s'applique à la conduite en Quad et il préférable de ne jamais consommer en pilotant ce genre de véhicules hors route. 


Si on tient à la vie et à celle des autres, on a surtout besoin que tous nos réflexes soient à 100% quand on conduit un Quad ! Il est important de s’en rappeler !


Nous vous rappelons que la conduite avec des facultés affaiblies et la vitesse excessive sont les principales causes de collisions mortelles autant en Quad qu’en motoneige. Au cours de la saison hivernale 2024-2025, 14 motoneigistes ont perdu la vie sur le territoire de la Sûreté du Québec. De plus, à chaque année, on dénombre en moyenne une vingtaine de fatalités avec des utilisateurs de véhicules Quads.





La vitesse permise en sentier est toujours de 50 KM/H pour un quadiste… Même si la recherche d’adrénaline est souvent présente avec nos véhicules et leur grande puissance, il est important de respecter la loi… Et à une vitesse de 80 KM/H on peut s’arrêter assez sec dans un arbre quand on perd le contrôle de notre bolide !


En 2025 et en 2026, oui il y aura de plus en plus de petites familles qui circulent en Quad dans les sentiers fédérés et oui il est essentiel de modérer sa vitesse de croisière !





On en sortira tous gagnants… et vivants !


Dans une zone résidentiel ou sur un chemin public il est important de respecter les citoyens, de respecter la limite de vitesse et de réduire la pression sur le pouce droit ou sur la pédale droite… Surtout si on veut conserver nos précieux droits de passage…





Le bruit du frottement de la courroie, le son du moteur (ou du silencieux), le sifflement du vent avec l’aérodynamisme du véhicule, les pneus cloutés qui grattent au contact avec le sol, les lumières de « nouelle », les lumières au LED et les soucoupes volantes, oui parfois même la musique dans votre véhicule Quad sont des irritants pour les citoyens qui sont des riverains de nos sentiers hivernaux !


Essayer de passer inaperçu ou incognito en tant que quadiste est une bonne idée surtout dans certains secteurs ou les droits de passages sont des plus fragiles !



 



Conscience écolo, intolérance ou jalousie, nous savons tous que certains citoyens (nes) qui ne sont pas des adeptes de notre loisir favori exagèrent et dénoncent la bonne pratique du Quad ! Évitons de leur donner des arguments dans leur croisade !...:-)


Il est donc essentiel de bien respecter les lois en tant que quadistes et de bien respecter nos concitoyens ! 


Surtout soyons respectueux des citoyens en tant que quadistes et évitons de leur donner des raisons afin de nous critiquer inutilement !


Même si c'est un cas isolé, un seul petit geste stupide de la part d'un quadiste se retrouvera sur les réseaux sociaux avec un rendu en image et nuira à l’ensemble de la communauté quadiste !


En sentier fédéré en hiver (ou en été), n'oubliez pas qu'il est essentiel de circuler toujours à droite et de toujours avoir les phares avant bien allumés !


En hiver, la conduite en mode 4x4 est la meilleure option pour aider à préserver la qualité de la surface de roulement.


S’amuser à faire de la « drift » sur 2 roues motrices est une action des plus néfastes et ces manœuvres inutiles détruisent les sentiers hivernaux ! 


Dans la plupart des municipalités, on vous rappelle qu’il est strictement interdit de circuler entre 23H et 6H (ou parfois de 22H à 7H) et il est important de prévoir votre retour à la maison avant le couvre-feu en question !


De plus, avant votre départ dans un sentier, assurez-vous que votre véhicule Quad est en ordre et en bon état pour rouler, une remorqueuse à 250 kilomètres de chez vous est une dépense qui coûte assez cher !


Apporter un bidon d’essence plein, une petite pelle et une trousse de premier secours est toujours une bonne idée !


On connaît tous certains secteurs montagneux ou s’aventurer sans pneus à crampons en hiver est un geste suicidaire… Avec les changements climatiques et les épisodes de pluie en hiver, de bons pneus à crampons sont un investissement des plus justifiés quand les sentiers se transforment en patinoire !




Vos pneus sur votre Quad sont vraiment finis et « à la fesse » et n’ont plus de mordant ? On vous suggère d'éviter les sentiers d’hiver pour votre sécurité et la sécurité des autres usagers des sentiers hivernaux ! 


Aussi cet hiver, avec l’affaire du pourcentage de l’éthanol il faudra sans doute se ravitailler au calibre super en essence… Toute une histoire à suivre l’éthanol !


Un peu de « gaz line » est aussi une très bonne précaution en hiver dans votre réservoir d’essence.


En hiver, il est suggéré de toujours partir en petit groupe en Quad. Advenant une sortie de sentiers ou une perte de contrôle, à 3-4-5 squelettes avec le sourire et dans la bonne humeur on réussit toujours à se sortir rapidement d'une impasse ou d’une mésaventure dans un banc de neige !




En début de saison hivernale, les fonds de sentiers peuvent être mollassons et les enlisements sont un problème assez courant dans les sentiers surtout pas manque de nuit au froid glaciale. Le passage de la surfaceuse à répétition est nécessaire pour obtenir un bon fond solide et glacée quand débute la saison hivernale.


De plus, un bon « winch » qui fonctionne bien sur votre machine est un équipement gagnant en hiver !


Apportez toujour une bonne courroie (ou un cable bunje cinétique) de remorquage avec des crochets avec vous ! On ne sait jamais quand la mécanique peut nous lâcher dans le fin fond d’un bois et devoir demander de l'aide pour un remorquage à un bon samaritain !





Il est toujours préférable de consulter iquad avant votre départ en sentier afin de bien planifier votre itinéraire de randonnée. Dans le doute, contactez les clubs afin de valider si les sentiers sont bien ouverts !


Pour la date d’ouverture des sentiers hivernaux, il est impératif d’attendre le GO de la part des clubs. Même si la surfaceuse est passée ou que des balises bleues sont installées, rien ne garantit que le travail de signalisation est complété à 100% de la part des bénévoles.






Vous êtes impatient de rouler en sentier cet hiver ? Contactez votre club local car il y a souvent des journées de corvées de signalisation à effectuer si dame nature collabore !


Avec le début de saison et l’ouverture des sentiers Quads hivernaux (ou 4 saisons), nous espérons ce matin que ce petit rappel de la sécurité en sentier pourra vous aider à profiter de votre sport favori cet hiver !


On vous rappelle que la prévente avec le rabais de 20$ pour le droit d'accès annuel s’est terminée hier le 15 Novembre à minuit !


Le prix du droit d'accès au prix régulier à partir du 16 Novembre pour 2025-2026 est maintenant fixé à 398,60$.


De plus, on vous mentionne qu’il est possible de vous faire rembourser un montant de 46,30$ si vous possédez votre propre assurance responsabilité civile.


On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud ! 


Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !

 

Bon Café Chaud et bonne randonnée hivernale à tous !


Par : l’éditeur en chef

/ La Zone Quad

/ Chronique Expresso #216

/ Edition du 16 Novembre 2025


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Quad bientôt sur les chemins publics ?

On fait quoi pour les feux clignotants et le klaxon ?

La cyberintimidation c'est NON !