Une autre chronique d'actualité !
Oui en ce matin du 2 Novembre 2025 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !
Oui ce matin vous pouvez lire notre 214ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière !
On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.
Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.
Comme à chaque automne qui arrive, le grand rendez-vous incontournable du Quad et de la motoneige arrive aussi !
Il faut rappeler que le salon de la motoneige et du Quad de Québec se tiendra la semaine prochaine du 7 au 9 Novembre au Centre de Foires ExpoCité (à Québec).
Le salon en question est un véritable happening annuel pour tous les amateurs ! Le salon réunit les plus grands manufacturiers et une multitude d'intervenants du domaine du VHR, du domaine du tourisme en Quad ou en motoneige également, ceci pour un rendez-vous de 3 jours (du vendredi au dimanche) toujours des plus attendu pour les nombreux adeptes. On vous rappelle également qu’il y a de l'hébergement en masse dans le secteur du Centre de Foires pour ceux qui désirent étirer le week-end à Québec.
Comme d’habitude il y aura des centaine de véhicules VHR (Quad et motoneige) neufs et usagés en vente sur place ainsi qu’une centaine d’exposants de toutes sortes, des concessionnaires, des commerçants… Oui Oui on le répète c’est la grande foire du VHR !
Des pneus, des pièces et accessoires, des kit de chenilles, des vêtements, des casques, des huiles et lubrifiants… Les exposants sont assez uniques et vous pouvez acheter pas mal un peu de tout sur place au salon et repartir avec vos sacs et vos emplettes sans aucun problèmes !
De nombreux exposants seront également réunis dans la zone touristique pour vous accueillir, des pourvoiries, des auberges, des sites localisés en villégiature et qui accueillent les amateurs de VHR, etc.
Oui les offres de services au niveau touristique deviennent des plus complètes et des plus variés pour les amateurs de VHR au Québec !
Comme d’habitude, plusieurs associations touristiques régionales (ATR) seront sur place ainsi que nos 2 grandes fédérations de VHR (FCMQ et FQCQ) ainsi qu’une multitude de médias qui seront présent avec des kiosques, des médias des plus pertinents qui sont la plupart reliés au domaine du VHR, autant pour la télé, le web et le numérique, les éditeurs de magazine également… Voici d'ailleurs quelques partenaires médias officiel :
Bref, en consultant la liste des exposants on peut affirmer qu’il y en aura pour tous les goûts au salon du Quad et de la motoneige encore le week-end prochain à Québec !
Les heures d’ouverture du salon à Québec sont : Vendredi de midi à 21H, le samedi de 9:30H à 18H et le dimanche de 9:30H à 17H
Dans l’actualité, on vous rappelle que oui oui c’est aujourd’hui en ce 2 Novembre 2025 la journée de scrutin officiel pour les élections municipales et qu’il est impératif de voter en tant que quadiste pour des candidats municipaux qui soutiennent la bonne cause du Quad sur le territoire de votre municipalité. Que vous soyez un ou une quadiste d'Alma, de Chertsey ou de Ste-Émélie-de-l'Énergie ou d'ailleurs au Québec, il est important de vous faire entendre au niveau du Quad dans votre localité et surtout de voter en faveur du développement du Quad !
En tant que quadiste et fier contribuable il est important de bien voter aujourd'hui !
On vous suggère d’être très très très attentif en tant que quadiste et contribuable dans la sélection de vos candidats (tes) sur votre bulletin de vote car oui il y a des candidats (tes) favorables à notre sport motorisé qui se sont exprimés publiquement tandis que d’autres candidats (tes) qui souvent sont restés plus silencieux ou dans l'ombre a propos du Quad pendant la campagne électorale pourraient être défavorable à notre cause !
NB Les bureaux de vote sont ouverts de 10 à 20 heures aujourd'hui. Les élus (ues) municipaux sont des partenaires essentiels à notre sport motorisé et OUI votre vote compte en 2025 quand on réfléchit sérieusement à l'avenir du Quad (ou de la motoneige) au Québec !
Oui Oui c'est dans l'actualité bien sûr et la prévente avec une économie de 20$ a pris son envol hier le 1er Novembre 2025. Il sera possible en tant que quadiste de vous procurer un droit d'accès annuel au montant de 378,60$ et ce, jusqu’au 15 Novembre 2025.
Un remboursement d’assurance de 46,30$ avec Intact Assurance est disponible si vous possédez votre propre assurance responsabilité civile. La demande de remboursement se fait en ligne. Oui il peut être avantageux ou non de demander un remboursement ! Chaque police d'assurance ou chaque cas est unique en son genre et c'est à vous en tant que quadiste fédéré de prendre le temps d'évaluer ce qui est préférable pour vous financièrement !
On aimerait vous faire mention que le droit d'accès annuel est valide jusqu’au 31 Octobre 2026.
Si jamais la grève de Postes Canada persiste, il suffit d'imprimer vos documents et de les conserver avec vous afin de circuler légalement en sentier suivant votre achat.
De plus, on vous rappelle encore une fois comme fait nouveau cet automne avec l'achat de votre vignette, vous devez inscrire le poids de votre véhicule qui est inscrit sur votre certificat d'immatriculation dans votre profil en effectuant votre achat en ligne.
En terminant, un immense MERCI à tous les quadistes passionnés d’encourager les bénévoles de nos clubs et surtout de contribuer à l’essor de notre sport motorisé avec le début de la prévente du droit d'accès annuel qui est actuellement en cours depuis hier !
Oui Oui c'est une réalité encore plus cette année que les clubs et les bénévoles ont grandement besoin de votre aide $$$ et de votre soutien financier chers amis (ies) quadistes avec la prévente qui dure 15 jours !
On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud !
Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !
Bon Café Chaud et bonne randonnée à tous !
Par : l’éditeur en chef
/ La Zone Quad
/ Chronique Expresso #214
/ Edition du 2 Novembre 2025




Commentaires