Les bénévoles... Une ressource en danger ?
Oui en ce matin du 21 Décembre 2025 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !
Oui ce matin vous pouvez lire notre 221ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière !
On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.
Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.
Dans l’actualité, oui Noël approche et ce sera un beau Noël blanc pour les adeptes du VHR !
Malgré le redoux et la pluie de vendredi, les bénévoles travaillent fort et oui les sentiers VHR de Quads et de motoneige sont en mode ouverture et le sourire des utilisateurs et des gens d’affaires est au rendez-vous ! Soyons patient !
Qui dit Quad ou motoneige organisé en 2025 au Québec dit aussi bénévolat… Pour tenir à bout de bras l'industrie du VHR (Quad et motoneige), oui c'est de véritables colonies d’abeilles (bénévoles) qui s’activent dans les sentiers afin de maintenir ce réseau unique au monde en opération à travers le Québec. Nos bénévoles sont de grands pollinisateurs de la bonne pratique du Quad et de la sécurité également !
Le 5 Décembre dernier était d’ailleurs célébrée la journée internationale des bénévoles à travers le monde. Une autre journée mémorable pour la reconnaissance de nos bénévoles, des hommes et des femmes au grand coeur !
Le 9 décembre dernier, on a également souligné à Québec le travail et les réalisations de 29 grands bénévoles du monde du Quad et de la motoneige fédéré en leur remettant un prix en tant que lauréat, un prix de reconnaissance unique en matière de véhicules hors route qui est maintenant devenu une tradition avec une remise de prix annuelle de la part de notre gouvernement provincial et du ministre ou de la ministre du MTMD.
Une mention des plus spéciale ce matin à notre bon ami Michel Henrichon du Club Quad Les Randonneurs qui s’est mérité le 9 Décembre la mention en tant que lauréat pour la région #14 de Lanaudière. Un honneur bien mérité et une grande reconnaissance de la part du MTMD pour tout le travail accompli au cours des dernières années ! Bravo Michel !
De plus, à la fin du mois d’avril 2026 (du 19 au 25 Avril), oui ce sera la 52ième édition de la semaine de l’action bénévole (la SAB) et de ces nombreuses célébrations. Nous avons remarqué que plusieurs municipalités en profitent pour organiser également un souper festif afin de remercier leurs bénévoles locaux qui contribuent dans tout genre de sphères d'activités. C’est le cas à St-Jean-de-Matha, à St-Félix-de-Valois et à Ste-Émélie-de-l’Énergie en autres.
La fédération remet également des prix et rend hommage à nos grands bénévoles du Quad lors de la soirée gala lors de la tenue de l’AGA et à chaque printemps, la fédération souligne le travail et les réalisations de certains de nos plus grands bâtisseurs (seuses) avec des prix de reconnaissance.
Les bénévoles du Quad ou d’ailleurs dans nos communautés, par leur implication, par leur engagement et par leur grande contribution sont une véritable force de la nature.
Par définition, le Quad fédéré est un sport motorisé et un loisir récréatif transitant sur un réseau de sentiers balisés et structurés.
Les clubs Quads existent grâce au travail de nos nombreux bénévoles locaux et la fédération avec sa permanence et son principe de gouvernance agit un peu comme une sorte de bureau chef et un capital humain ou de ressources variées pour la centaine de clubs associés.
La fédération existe surtout grâce à la contribution financière des clubs qui lui sont affiliés et au bout de l'équation les gentils paliers de gouvernements prélèvent des millions $$$ en taxes (TPS et TVQ) ou en revenus de toutes sortes comme sur chaque litre d’essence, grâce à la bonne pratique du Quad en sentier fédéré…
Il y même de la taxe pour nos gouvernements sur chaque droit d'accès vendu !
Avec la contribution et le travail de nos petites abeilles dans le Quad fédéré, on peut affirmer que nos gouvernements ramassent du très bon miel $$$ aussi au final de la facture !
En consultant iquad, on peut constater que le Quad fédéré est devenu une immense toile au Québec avec un réseau de sentiers structuré qui existe depuis plus de 40 ans et que plusieurs province comme l'Ontario aimerait copier d’ailleurs sans grand succès à ce jour…
Tout cet écosystème socio-économique évolue constamment depuis plus de 40 ans grâce aux quadistes et aux membres de clubs et surtout grâce à nos utilisateurs des sentiers qui se procurent un droit d'accès (annuel, estival, etc), sans oublier l’implication de plus de 2000 bénévoles répartis dans plus de 100 clubs.
Malgré tout ce bénévolat, le Quad fédéré c’est une logistique qui coûte de plus en cher à maintenir en opération et le prix d’une vignette annuelle est maintenant rendu à 398,60$.
Est-ce que les gouvernements font véritablement leur part pour aider financièrement les bénévoles de nos clubs ? Pour tous ceux qui ont déjà siégé sur un CA de club, ceux-ci vous diront que la réponse est NON !
Les bénévoles du Quad autant pour les administrateur (trice) que pour les bénévoles qui travaillent sur le terrain sont les pierres angulaires et ceux-ci s’occupent autant de la bonne gouvernance de leur club avec leur membre, de la gestion des finances, de la signalisation, de l’entretien et du surfaçage des sentiers, de la planification des activités, etc.
Chaque bénévole est important ! Chaque fonction ou chaque tâche, chaque geste, qu’il soit petit ou grand de la part d’un ou d’une bénévole a une grande valeur !
La contribution de nos bénévoles, l’ampleur de la tâche à accomplir est assez incroyable. Les clubs sont devenus de véritables PME sous-financées faisant de véritables petits miracles économiques et ce, avec pas grand chose, à chaque jour.
La solidarité est grande sur le terrain entre les bénévoles… Il y a beaucoup de camaraderie, le système D... Le courage et la bienveillance sont au rendez-vous à chaque jour dans les sentiers !
On a besoin de fendre du bois de chauffage pour le relais ?
Madeleine ou Johanne tombe sur le téléphone et en quelques minutes elle rassemble une équipe de 10 volontaires pour une corvée de bois pour samedi matin ! Pour le dîner, on leur fera livrer quelques pizzas de notre restaurateur du coin qui est aussi un fier commanditaire du club…
On a besoin de peindre des balises en bleu ? On a besoin de patrouilleurs pour assurer la sécurité des enfants à la parade du père Noël ou pour l’Halloween ? On a besoin de nettoyer et de sortir les branches dans les sentiers suite à un épisode de verglas ?
Même affaire ! Paul, Josée ou Michel tombent sur le téléphone et on s’active ensuite sur le terrain !
Certains bénévoles vont même arriver sur une corvée pour un refuge avec leurs outils, leur génératrice, leur remorque… Ces hommes (et aussi ces femmes) travaillent toujours dans l’ombre…
En 2026 le temps est-il venu de mettre ces gens en lumière ? Bonne question !
En 2025 ou en 2026, tout le monde sera d’accord qu’il devient essentiel de donner de la reconnaissance et de dire MERCI à nos bénévoles. La reconnaissance c’est leur salaire ! C’est leur carburant !
Plusieurs clubs comme le club Quad Matawinie organise un souper des bénévoles à chaque année afin de récompenser et souligner la contribution de ces hommes et de ces femmes qui apportent une contribution de grande valeur à leur organisation. On vous rappelle que le souper en question de cette année aura lieu le 17 Janvier 2026 et que oui les places sont limités ! Le club a du refuser du monde l'an passé à ce magnifique rendez-vous des plus festif !
Des clubs Quads remettent également des certificats aux bénévoles et les honorent afin de souligner leur bon travail.
Des clubs Quads font aussi tirer des prix afin de récompenser les bénévoles.
La compagnie Kimpex un grand distributeur d'accessoire de VHR remet à chaque année 200 chèques cadeaux d’un montant de 250$ aux bénévoles de la motoneige (50 000$).
Au niveau du Quad il est à espérer qu’un jour les grands fabricants de Quad se réveillent et participent à des programmes de reconnaissance pour nos bénévoles du Quad. Ces grands fabricants avec des milliards en chiffre d’affaires ont certainement les moyens $$$ d’en faire un peu plus !
Sans l’apport du travail gratos de nos bénévoles et de leur jus de bras, le coût réel de notre vignette annuelle serait de combien un jour ? 1000$ ? 1500$ ? Bonne question !
On serait mieux de ne pas trop y penser et d’éviter de calculer !
La contribution de nos bénévoles sur le terrain, de nos agents de sentiers bénévoles et de nos administrateurs (trices) bénévoles est gigantesque pour nos clubs et dans nos communautés.
Cependant, tout comme un gros iceberg flottant dans l’océan, les quadistes et les membres ne voient pas trop ce qui se cache sous l’eau…
Qui va voir 2-3 propriétaires terriens après le souper pour négocier et faire signer des droits de passage ?
Qui se casse la tête sur Google Map et en travaillant des heures à l'écran en géomatique ? Qui va marcher des kilomètres dans le bois et dans la boue avec un GPS pour trouver un nouveau tracé réalisable suite à la perte d’un droit de passage ?
Qui sort la scie à chaîne pour défricher le nouveau sentier ?
Qui part chercher l’opérateur de la surfaceuse à 3 heures du matin dans le bois quand un boyau de la machine à fendu à -30 degrés Celsius ?
Qui est pris avec du stress et de l’anxiété parce que le chèque rentre pas et les factures s’empilent dans la filière 13 ?
Qui répond à une plainte de la part des quadistes qui sont mécontents car la surfaceuse n'est pas sortie la nuit dernière car il y a eu un bris mécanique sur le John Deere 1966 ?
Qui se fait critiquer sur Facebook quand on doit appliquer la loi et intervenir dans les sentiers, ceci pour la bonne sécurité de tous ?
Le Qui … Le Qui c’est Qui c’est Qui ? Ce sont nos bénévoles !
Oui Oui c’est nos bénévoles « Le Qui » !
Ces gens au grand cœur grâce à QUI nous pouvons circuler dans les sentiers fédérés et nous amuser en profitant de notre beau loisir…
En 2025, avec la pénurie de main d'œuvre et le coût des ressources humaines, le travail et la contribution gratos de nos bénévoles est un apport financier et un capital humain tout à fait irremplaçable…
Oui le travail acharné et l’implication de nos 2000 bénévoles vaut des millions $$$ !
Il ne faut surtout pas se raconter d’histoire ce matin !
Est-ce que sans l’implication et l’engagement des bénévoles, le Quad et la motoneige (le VHR) pourraient continuer à exister au Québec ? La réponse est NON
Est ce qu’il devient de plus en plus important en 2025 et 2026 avec le contexte économique actuel et la tendance du chacun pour soi de prendre bien soin de nos bénévoles, de faire preuve de reconnaissance et de les remercier de la bonne façon pour leurs efforts ?
Mais comment prendre bien soin de nos bénévoles et être bienveillants en tant que dirigeants de clubs si au départ notre club est sous-financé et les coffres $$$ sont vides ?
Est-ce qu’il serait temps de faire preuve de plus de reconnaissance et de mettre en valeur la contribution de nos bénévoles ?
Exemple : De plus en plus de clubs Quads qui font des corvées sur le terrain vont mettre des photos de leurs réalisations sur Facebook et vont nommer et remercier les participants (tes)… Voilà un geste de reconnaissance simple et qui ne coûte rien !
Dire merci et avoir de la reconnaissance devient de plus en plus important en 2025-2026 !
Vous croisez un bénévole sur le terrain ? N'hésitez pas à lui dire merci, surtout si vous avez passé une belle journée dans les sentiers !
Vous avez passé une mauvaise journée dans les sentiers en tant que quadiste et client ? Rendu à la maison, vous avez juste le goût de vous défouler sur le clavier en allant sur la page Facebook du club en question et de jouer au Rambo du clavier ? SVP, respirez par le nez ! Vos critiques inutiles ne feront que démolir le moral ou briser la passion de nos précieux bénévoles…:-(
Oui la plupart de nos bénévoles sont des têtes grisonnantes ? Oui c’est un phénomène assez normal en 2025-2026 car ceux-ci sont souvent des quadistes à la retraite et oui les enfants sont grands et ils ont du temps à donner et plus de temps libre… Une chance qu'ils sont là nos têtes grisonnantes ! Avec leur vécu ces gens sont aussi remplis de sagesse !
Les jeunes ne veulent pas être bénévole ? Faux ! Les jeunes générations avec le coût de la vie à la hausse, ceux-ci doivent souvent travailler plus intensément avec les factures et l'hypothèque à rembourser et les enfants à la maison ! Ces jeunes gens cherchent du temps !
Avec les véhicules à 2 ou 4 places nous apercevons de plus en plus de jeunes familles en sentier fédéré et la pratique du Quad devient une activité plus familiale… Oui les clubs souhaitent avoir plus de jeunes en tant que bénévoles ! C’est quand même un fait et une réalité que c’est plus compliqué de donner du temps quand on travaille à temps plein et qu’on a plein d’obligations familiales et des enfants à prendre soin !
Les femmes ne veulent pas être bénévole ? Faux ! Il y en a de plus en plus de femme en sentier et avec en général une charge familiale et mentale souvent plus lourde pour la plupart des femmes, celle-ci peuvent avoir un peu moins de temps a donner en tant que bénévole mais plusieurs postes sont occupés par des femmes au niveau des clubs que ce soit a l’administration, la gestion, la sécurité, l’organisation des activités, etc.
Le grand défi avec le recrutement de plus en plus difficile des bénévoles et des administrateurs (trices) de clubs viendrait-il du découragement car des problèmes semblent souvent insurmontables ?…
Exemple : Les dossiers du gouvernement provincial afin de circuler sur une route numérotée (MTMD), La négociation parfois difficile avec les élus municipaux pour des autorisations de circuler, les demandes de subventions et la comptabilité ou le clérical qui devient de plus en plus lourd à gérer, le manque de subventions suffisantes pour l'achat de nouvelle machinerie, sans oublier les coffres $$$ vides de certains de nos clubs pour mettre du carburant et surfacer les sentiers en fin de saison...
Le découragement ou la démotivation des nos bénévoles ou des administrateurs (trices) sont-ils de nouveaux facteurs préoccupants qu’il faudra un jour analyser un peu plus en profondeur ? Bonne question !
Les bénévoles sont des gens passionnés mais un jour la bonne volonté va-t-elle venir qu'à manquer d'essence si les gouvernements persistent à mettre des bâtons dans les roues inutilement à nos bénévoles et à nos dirigeants de clubs ? Bonne question !
Exemple : Vous êtes un administrateur (trice) d’un club Quad et vos fonctions vous amènent à faire de l’insomnie ou vous cause de l’anxiété ?
Cette situation ne devrait jamais exister dans le monde du bénévolat !
On fait du bénévolat pour contribuer, s’accomplir et non pour se stresser dans la vie !
De plus, nous sommes tous témoins que depuis plusieurs mois, des individus malveillants et mesquins ont décidé de s’en prendre à des bénévoles sur Facebook !
Au cours des derniers mois, La cyberintimidation, le harcèlement, la vengeance, la haine est une constatation réel dans notre quotidien sur les médias sociaux !
Pour ceux qui suivent régulièrement les médias sociaux, nous en sommes tous témoins !...:-(
Des individus du monde du Quad sont même poursuivis en justice pour diffamation, harcèlement et atteinte à la réputation !
Pour votre information, pour ceux qui ont pris le temps de le lire, on a pu prendre connaissance publiquement d'un communiqué émis le 17 Novembre dernier de la part de la fédération concernant les nombreuses poursuites judiciaires pour cyberintimidation et diffamation.
Dans l'actualité, la diffamation public devient très à la mode et fait rage au Québec... Louis Morissette poursuit même Luc Poirier pour 1,8 millions de dollars $$$ pour des propos mensongers tenus dans les médias !
Avec la popularité et l'utilisation des réseaux sociaux, les palais de justice déborde de poursuite en justice pour diffamation !
On a même pu entendre de nombreuses entrevues à la radio et écouter différentes versions entourant ces nombreuses poursuites judiciaires qui s’accumulent pour certains individus dans le monde du Quad !
Selon leur colère, leur frustration ou leurs états d'âme, le Quad fédéré devient pratiquement une tragédie en ligne à chaque jour pour certains individus !
Comme si les quadistes et les clubs Quads avaient besoin de suivre un mélodrame au quotidien !
Pourquoi des gens perdent-ils leur temps à véhiculer un discours haineux sur Facebook envers nos bénévoles, nos membres, nos dirigeants ou notre sport motorisé en général ?
Notre sport est un loisir qui apporte du bonheur et du plaisir ! Point.
Les clubs Quads et la fédération doivent maintenant surveiller au quotidien leur page Facebook afin de filtrer les publications et les commentaires haineux, hors contexte ou dénigrants !
Est-ce que ce genre de climat toxique qui perdure sur les réseaux sociaux va vraiment aider au recrutement de notre prochaine génération de bénévoles dans le monde du Quad fédéré ?
Posons nous la question !...???
Est-ce qu’un bon examen de conscience s’impose pour les quadistes fédérés et les clubs ?
Si vous êtes un ou une quadiste et que notre magnifique sport motorisé ne vous satisfait plus aujourd’hui ou vous rend triste, malheureux, frustré, amer ou en colère… Avez-vous déjà pensé à pratiquer un autre sport ? Ça peut certainement devenir une solution surtout si votre vie devient misérable ou malheureuse !
Qui aura vraiment le goût en 2026 de devenir un ou une bénévole et de se faire lancer de la bouette par n’importe qui sur Facebook et de vivre de la cyberintimidation ou du harcèlement en ligne ?
On a pu prendre connaissance dernièrement avec la journée jaune du 20 Novembre que depuis 4 ans le grand fabricant BRP a lancé un programme mondial portant le nom de « Ride out intimidation »…
Est-ce que les clubs Quads et les quadistes fédérés sont prêts à rejoindre ce programme mondial de sensibilisation contre l’intimidation et le bullying ?
À travers le monde, des vies sont détruites à cause de l’intimidation, des gens se suicident, des jeunes sont confrontés à ce fléau dès leur plus jeune âge à l’école. La cyberintimidation en ligne, le harcèlement ou la haine sont souvent omniprésents sur les réseaux sociaux dans tous genres de communautés ou d’activités sportives !
Nos gouvernements et nos décideurs se doivent d'être à l'écoute, d'être attentif et surtout de faire preuve de bienveillance afin de prévenir la cyberintimidation dans le monde du bénévolat…
Dans le monde du Quad fédéré ou ailleurs, il est essentiel de dire NON à la cyberintimidation envers nos bénévoles !
Un peu comme le marché du travail, le bénévolat c’est aussi des ressources humaines, des hommes et des femmes qui s’impliquent dans leur communauté et il ne faut surtout pas abuser de la générosité ou de la santé psychologique ou physique de ces bénévoles au grand cœur !
On est en mesure de constater que le recrutement d'administrateurs (trices) bénévoles qui ont du temps et des compétences dans le monde du VHR devient un véritable défi pour tous les clubs Quads…
Devrait-on commencer à se poser des questions en tant que dirigeants de clubs ?
Est-ce que le quorum de certains clubs est en défaut présentement afin de tenir un conseil d'administration (CA) en respectant les règlements généraux et toutes les règles entourant une assemblée délibérante et décisionnelle ?
Pour votre information, des clubs Quads fusionnent en ce moment par manque de bénévoles !
Est-ce qu’on devrait penser à changer de ton sur Facebook en tant que quadiste et à être un peu plus respectueux quand on fait des commentaires ? Bonne question !
Qui sont ces gens qui dénigrent le Quad fédéré inutilement sur Facebook ? Et dans quel but ? Posons nous la question !
Pourquoi cette campagne de salissage et négative contre le Quad fédéré sur les réseaux sociaux ?
A part les agents de sentiers et les membres du CA, il n’existe aucune véritable statistique, liste ou répertoire précis dans le monde du Quad fédéré pour l’identification et la compilation de nos précieux bénévoles… On peut lire quand même souvent des estimations faisant mention que plus de 2000 bénévoles gravitent dans le monde du Quad fédéré en ce moment…
À part un agent de surveillance des sentiers, avez-vous déjà vu un bénévole d’un club Quad travaillant sur le terrain avec une « badge » et sa photo sur son dossard orange ?
Ou sont les belles casquettes avec un beau logotype identifiant nos vaillants bénévoles qui sont à l'œuvre sur le terrain ?
Ou sont les beaux T-shirts identifiant nos abeilles avec le mot bénévole en grosse typographie inscrite sur le vêtement ?
Comment remercier un ou une bénévole si on ne peut pas l’identifier clairement dans un sentier ou dans une activité d’un club Quad ?
Est-ce que le ou la bénévole qui contribue se doit d'être un capital humain complètement invisible ?
Est-ce que le ou la bénévole devient vraiment une espèce en voie de disparition dans le monde du Quad ou c’est une simple illusion ?
Est-ce que le bénévolat dans le monde du Quad aurait besoin d'être mieux encadré et mieux structuré avec de meilleures balises incluant un certain code d’éthique beaucoup plus sérieux face à la cyberintimidation sur les réseaux sociaux ou face à d’autres actions malveillantes dans les sentiers ou ailleurs par exemple ?
Est-ce que les clubs Quads devraient agir et bannir des sentiers les membres malveillants ou agressifs avec des problèmes de comportement ?
Est-ce qu'on devrait s'en tenir à la tolérance zéro dans le monde du Quad fédéré avec certains individus ? Bonne question !
Une bonne attitude, un bon comportement interrelationnel et le savoir être, est-ce que ce genre de critères devraient être des qualités essentielles dans le monde du Quad fédéré, ceci afin d’établir des liens sains et constructifs, surtout quand on doit gérer des ressources bénévoles ? Bonne question !
L'honnêteté devient aussi une valeur obligatoire et essentielle dans le monde du Quad fédéré !
En plus des agents de sentiers ou comme la fédération l'obligent déjà, nous avons remarqué que de plus en plus de clubs Quads demandent une vérification d’antécédents criminels (VAC) aux candidats désirant siéger sur leur CA en tant qu’administrateurs (trices) et c'est une bonne nouvelle !
Est-ce qu’il faudra repenser la gestion de nos ressources bénévoles pour assurer la pérennité de notre réseau de sentiers et l’avenir du Quad au Québec ?
Est-ce qu’il faut aider nos nouveaux administrateurs (trices) bénévoles qui doivent souvent apprendre « sur le tas » à bien gérer leur OSBL ?
Est-ce qu'il faut mieux encadrer et former nos bénévoles ?
Est-ce qu'il faudra faire du « Thinking out of the box » afin de réinventer un nouveau modèle de bénévolat au sain des clubs ?
Comment reconnaître et honorer la contribution de nos bénévoles qui sont à l'oeuvre sur le terrain ?
Suggestion...
Sans en abuser financièrement, est-ce qu’on pourrait monter pour nos bénévoles un système de point par heure ou tâche accompli avec une application web qui donnerait le privilège aux bénévoles de se procurer des trucs comme récompense pour leur implication bénévole (ex. casque, vêtement, accessoire de VTT, nuitées en auberge, cartes-cadeaux, etc). Le tout pourrait se faire en collaboration avec des commanditaires et partenaires commerciaux du Quad...
Est-ce qu’on pourrait augmenter un jour le prix du droit d'accès d'un gros 10$ afin de constituer un genre de fonds de récompense et de boni pour nos bénévoles qui oeuvrent dans le monde du Quad fédéré ? Bonne question !
Depuis la pandémie, selon des statistiques mondiales, le bénévolat et sa précieuse ressource a baissé à travers le monde… Dans notre nouveau monde moderne rempli de turbulences économiques et sociales, est-ce que le bénévolat ou le volontariat dans le monde du Quad arrive à la croisée des chemins dans nos petites communautés ?
Dans l'univers du Quad fédéré, les prochaines actions à entreprendre seront certes matière à réflexion et celles-ci seront certainement des plus significatives pour assurer la relève et la mobilisation de nos ressources bénévoles au sain des clubs !
Est-il préférable d'être proactif ou réactif ? Bonne question !
Constatation
Pour l’avenir du Quad fédéré, sans vouloir dramatiser ou vouloir être aussi trop alarmiste, mais en demeurant quand même un peu lucide ...
Advenant un manque d'effectif en ressource bénévole et sans l’arrivée d’une main d'œuvre qualifiée avec un salaire décent, ce sera peut-être un jour la fin d’une activité récréotouristique qui rapportait des millions $$$, des revenus importants répartis un peu partout dans nos petites communautés du Québec…
En 2 mots aussi, si jamais nos bons bénévoles quittaient le navire, l’avenir de la bonne pratique du Quad fédéré pourrait venir avec une très lourde facture à assumer pour les utilisateurs (trices), nos gens d'affaires ainsi que pour plusieurs de nos communautés...
Alors...
Est-ce que le manque de bénévoles devient un véritable danger pour l'avenir du Quad fédéré au Québec ? Bonne question !
Est-ce que nous devons dès aujourd'hui lever un drapeau jaune afin de contrer la cyberintimidation ? Bonne question !
ETK...
C’est à nous tous de bien réfléchir ensemble en tant que club et membre de club ou dirigeants !
Avec la nouvelle année qui frappe à notre porte, tous ensemble, en attendant les nouvelles orientations en ce sens, essayons pour 2026 de prendre bien soin de nos bénévoles, surtout d'être plus respectueux et plus civilisé sur les réseaux sociaux... N'oublions jamais que nos bénévoles sont notre plus grande richesse dans notre belle activité du Quad fédéré !
En attendant, plusieurs clubs Quads vont de l’avant en étant plutôt proactif et ceux-ci ont eu une bonne idée et ils ont décidé de créer un poste de responsable des ressources bénévoles au sein de leur conseil d'administration (CA) afin de concentrer des efforts sur leur capital humain, un atout indispensable à la bonne poursuite de leurs opérations…
En conclusion, un immense MERCI et un gros BRAVO à tous nos bénévoles, ces petites abeilles au grand cœur qui battent fortement des ailes ces jours-ci, et ce malgré le froid, des bénévoles courageux qui s’impliquent collectivement un peu partout dans les sentiers Quads fédérés du Québec !
De plus, un gros gros gros MERCI à tous nos opérateurs et opératrices de surfaceuses qui travaillent d'arrache-pied nuit et jour avec le début de saison hivernale !
Au Café Chaud, on va vraiment affirmer une grande vérité ce matin vu qu’il n’existe pas 2000 trophés à décerner et que les honneurs au mérite ou les claques dans le dos sont souvent back-order dans le monde du Quad fédéré...
Depuis plus de 40 ans, nos petites abeilles, nos milliers de bénévoles qui s'impliquent dans le Quad fédéré vous êtes vraiment de véritables super héros au grand coeur ! Point.
Bon café chaud et un très très très Joyeux Noël à tous les bénévoles, à tous les clubs et à tous les quadistes ainsi qu'à tous nos lecteurs et lectrices !
On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud !
Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !
Bon Café Chaud et bonne randonnée hivernale à tous !
Par : l’éditeur en chef
/ La Zone Quad
/ Chronique Expresso #221
/ Edition du 21 Décembre 2025



















Commentaires