Oui ! Oui ! C'est l'hiver !

 






Oui en ce matin du 14 Décembre 2025 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !


Oui ce matin vous pouvez lire notre 220ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière ! 


On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.


Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.





Même si le mois de Novembre a été l'un des plus enneigé de la dernière décennie et qu’un bon froid hivernal est arrivé, le manque de neige au sol va retarder encore un peu la circulation et les activités hivernales pour le Quad dans le sud de Lanaudière. On va croiser nos doigts pour que dame nature collabore encore le plus tôt que possible avec des livraisons d'or blanc ! Une petite bordée est tombée cette semaine et une autre bonne bordée de 30-40 centimètres serait grandement apprécié de la part des opérateurs (trices) de surfaceuses. Nous sommes dépendant de la météo… Ne l’oublions jamais !


Les bénévoles du Quad sont présentement à l'œuvre sur le terrain et oui les sentiers hivernaux vont ouvrir graduellement… Patience comme on dit ! Hier les secteurs de St-Jean-de-Matha, St-Félix-de-Valois et de Ste-Émélie-de-l'Énergie ont été annoncés officiellement ouvert !  


Un bon mélange de froid et de neige c'est l’idéal pour les amateurs de Quads en hiver ! Est-ce que dame nature va collaborer cet hiver ?


 



Pour le nord de Lanaudière, oui il y a des sentiers Quads 4 saisons qui sont ouverts et opérationnels ! Il est essentiel de vérifier les applications numériques comme iquad pour valider ce qui est ouvert (en bleu ou en jaune) au niveau du Quad fédéré… Pour le moment le rouge est encore assez majoritaire dans les basses terres au Québec !






Par contre, on vous rappelle qu’il faut absolument attendre le GO des clubs avant de vous lancer dans un sentier Quad en hiver ! Ce n’est pas parce que vous avez vu passer une surfaceuse que le sentier est officiellement ouvert ! Surtout soyons respectueux de nos droits de passage et du travail précieux de nos bénévoles !


Je le savais pas n’est pas une excuse ! Dans le doute, contactez votre club Quad via FB ! Les informations sortent pratiquement en temps réel avec certains clubs Quads sur FB ! Enliser solidement votre véhicule Quad dans l’eau n’est jamais trop agréable non plus ! Après l’installation de la signalisation, les clubs vont faire une inspection et mettre des rubans de signalisation colorés en cas de zone de danger… Oui en début de saison, il y a souvent des petites zones à risques dans les sentiers. Il faut être attentif et vigilant ! Réduire notre vitesse est une bonne idée surtout en début de saison !

 




Certains quadistes impatients n’ont pas trop le choix en début de saison de «pinner» la remorque et de se déplacer afin de profiter de notre belle activité hivernale ! Par chance une multitude de stationnements et de débarcadères gratuits sont disponibles à travers la province !




Dans l'écosystème du Quad fédéré on peut croire aux dernières nouvelles avec les fusions en cours, qu’il y a présentement environ 26 clubs d’été, 16 clubs d’hiver et 58 clubs qui sont classifiés comme étant des clubs en opération sur une période de 4 saisons.


Ce matin au Café Chaud on en profite encore une fois pour vous informer sur le travail de nos précieux bénévoles et du processus entourant les opérations et la logistique hivernal dans certains clubs Quads.


Un club Quad hivernal est un club qui opère seulement en hiver la plupart du temps à partir de fin Décembre (ou début Janvier) jusqu’à la fin du mois de mars si les conditions météo et le froid le permettent.


En général, un club Quad hivernal (ou parfois 4 saisons) s’occupe d’installer une signalisation temporaire et celle-ci est enlevée à la fin de la saison et celle-ci est entreposée à l’abri des intempéries.




L’installation de la signalisation est une des nombreuses tâches à accomplir pour nos bénévoles sur le terrain. En été, il faut repeindre les poteaux en bleu régulièrement, réparer, revisser ou défaire les panneaux en aluminium, bref, la signalisation c’est de la grosse besogne à l’année pour nos bénévoles. Il faut aussi tenir l’inventaire de la signalisation à jour et s’assurer que tout soit prêt et bien classé pour la prochaine saison hivernale. Souvent les commandes de panneaux de signalisation sont effectuées en été afin de s’assurer d’obtenir le tout pour l’automne.






Quand vient le temps d’installer la signalisation hivernale en sentiers, une procédure précise existe et les bénévoles de nos clubs ont des manuels afin de respecter certaines conformités qui sont exigées par le MTMD ou la fédération. La fédération fait d’ailleurs régulièrement des inspections de sécurité dans les sentiers afin de s’assurer de la conformité de l’installation de la signalisation et aussi des prélèvements de tracés GPS pour l’application numérique iquad.




Dans un sentier Quad, il est obligatoire que chaque panneau soit en aluminium, ceci afin de garantir sa surbrillance la nuit avec les phares de nos véhicules Quads. C’est une norme du MTMD et chaque club doit s’y conformer. Malgré les subventions, ces panneaux en alu coûtent une fortune en dépenses pour nos clubs Quads, et ce à chaque année.




L’installation de la signalisation est souvent organisée en groupe en tant que corvée journalière et un ou deux chef d’équipe d’expérience va s’occuper de diriger les bénévoles. C’est un peu la même histoire pour le «débalisage» à la fin de la saison hivernale. Avec le manque de bénévoles c'est souvent l'équipe de TLM qui effectue ce genre de tâche. (TLM = Toujours Les Mêmes)...:-)






Les clubs Quads d’hiver transitent souvent à travers des champs d’agriculture et il est important de respecter la largeur du sentier qui est octroyé par nos amis (ies) les agriculteurs.


Les clubs hivernaux surfacent la plupart du temps les sentiers en TAPANT la neige afin de ne pas endommager le sol et les cultures.








Une des premières exigences pour ouvrir un sentier hivernal est une bonne quantité de neige au sol qui est ABSOLUMENT nécessaire afin de pouvoir remplir les fossés (et aménager les ponts de neige).


Dans les champs de cultures, les agriculteurs exigent souvent un bon 24-30 pouces de neige avant de pouvoir passer les machines afin de préserver le sol cultivé d’une gelée trop profonde et pour protéger les cultures et les ensemencements.


Les zones humides et les savanes de leurs côtés ont besoin d’un froid intense pour geler en profondeur. À chaque hiver il y a toujours des clubs VHR qui ont le malheur de «caller» une machine dans l’eau et on peut vous confirmer que ce genre d'événement est une terrible mésaventure et souvent elle est des plus coûteuse $$$ pour un club VHR.





Les clubs ont besoin d’une bonne épaisseur de glace (14-15 pouces minimum) sur les rivières et les plans d’eau pour passer avec les surfaceuses. Les bénévoles des clubs vont même perforer des trous afin de mesurer le couvert de glace. Des courageux bénévoles de nos clubs VHR arrosent même la nuit certaine rivière qui sont problématiques à geler convenablement. 


On peut vous confirmer que nos bénévoles travaillent fort et avec acharnement pour vous offrir des sentiers Quad en hiver ! Ces gens sont de pures passionnés ! C’est assez hallucinant le travail de certains bénévoles qui combattent les froids glacials pour nous ouvrir des sentiers ! S’il fallait récompenser ces individus $$$ ou remettre des médailles en or… On peut vous garantir que certains clubs Quads feraient faillite !


L’entretien des surfaceuses fait aussi partie du travail intense de la part des bénévoles, souvent des mécanos à la retraite donnent un précieux coup de main au niveau de la machinerie. Les concessionnaires d’équipement agricole locaux sont aussi appelés en renfort car il y a de plus en plus d’électronique dans les tracteurs.




Avec le froid hivernal, les surfaceuses des clubs Quads sont durement mises à l’épreuve et les bris d’équipement sont courants. Le surfaçage se fait habituellement de nuit après la circulation des quadistes en sentiers et un bon gel au sol est nécessaire pour garantir le travail de la surfaceuse pour remettre le sentier dans un état carrossable avec une belle surface de roulement. Ce travail de surfaçage se doit d’être répété plusieurs nuits par semaine afin d’offrir une surface de roulement sécuritaire, solide et optimale pour les nombreux quadistes qui circulent à travers le vaste réseau de sentier hivernal.





Un club d’hiver va souvent être propriétaire de 3-4-5 surfaceuses afin de pouvoir garantir un bon service et une bonne surface de roulement. Les surfaceuses neuves coûtent 300 à 400 000$ aujourd’hui. Faute de budget convenable ou avec l’absence de subvention, nous avons constaté en tant qu’observateur que des clubs Quad hivernaux ne se cassent plus la tête et se tournent maintenant vers l'acquisition de surfaceuses usagées afin de compléter leur flotte de surfaceuses.


Pour plusieurs clubs Quads, le département de la machinerie et des surfaceuses devient une activité trop couteuse de plus en plus sous-financée et la survie de certains clubs pourrait être en péril si aucune action sérieuse n’est prise afin d’améliorer la flotte d’équipement.


En l'absence de subvention convenable de la part du gouvernement fédéral à titre d’exemple, un important comité machinerie a été créé dernièrement à la fédération afin d’analyser les pistes de solutions possibles. Nous aurons la chance de revenir sur le sujet dans une prochaine chronique.

Avec le coût de plus en plus onéreux pour entretenir des sentiers hivernaux, est-ce que des clubs vont commencer à penser à abandonner les petits tronçons de sentiers hivernaux qui sont moins achalandés ? Bonne question ! 


Même si un club Quad opère des sentiers seulement en hiver, le conseil d'administration (le CA) d’un club d’hiver est en fonction 12 mois par année car il y a une multitude de travaux cléricaux à accomplir, que ce soit la préparation de l’Assemblée Générale Annuelle (l’AGA) du club et de la gouvernance décisionnelle, l’AGA de la fédération, les rencontres au niveau des associations régionales, la négociation des droits de passages, les demandes de subventions pour les travaux en sentiers, la planification des budgets, le plan stratégique, la recherche de commanditaires, la planification des activités, etc.




De plus, avec l’urbanisation et la perte de droits de passages, les clubs d’hiver doivent souvent modifier leurs tracés de leur réseau de sentiers hivernaux et les dirigeants des clubs d’hiver (ou 4 saisons) sont souvent appelés à négocier de nouveaux tracés avec les propriétaires terriens et à faire des demandes d'autorisation de circuler aux élus locaux sur des tronçons de chemins publics ou pour des droits de passages pour des traverses, ceci dans plusieurs municipalités afin de relier le réseau de sentiers hivernaux à travers la province. Les tracés hivernaux sont souvent un case-tête pour les bénévoles et les clubs Quads ont aussi besoin du support des propriétaire terriens pour y arriver !



Il faut bien rappeler ici que l’article 626 paragraphe 14 du code de la sécurité routière (CSR) donne le pouvoir à nos élus (ues) municipaux pour légiférer en matière de véhicule hors route (VHR), du moins sur les chemins publics qui sont à la charge de la municipalité. Les autorisations de circuler pour les clubs Quads et les quadistes fédérés sont octroyées à la suite d’une résolution ou d’un règlement entériné par le conseil de ville dans chacune des municipalités. On peut croire en analysant iquad que le réseau de sentiers Quad traverse 400 à 500 municipalités à travers le Québec.


À la demande générale et à titre d'information, nous avons mis en ligne cette semaine sur notre page Facebook une copie du règlement 642-2018 de la municipalité de St-Michel-des-Saints, un règlement basé sur l'article 626 paragraphe 14 du code de la sécurité routière (CSR) qui autorise les VHR (Quad et motoneige) à circuler sur l'ensemble des chemins municipaux sur le territoire de la municipalité.


Avec les investissements majeurs à faire constamment sur la machinerie et l’entretien des machines, les opérateurs (trices) souvent à salaire, les dépenses en signalisation, les relais chauffés, le bois de chauffage, les barrières en acier, les ponceaux et tout le tralala, un peu comme la motoneige, on peut affirmer sans se tromper qu’un club hivernal coûte une petite fortune à opérer, et ce pour quelques mois d’opération seulement.




En terminant cette chronique matinale, on aimerait REMERCIER tous nos élus municipaux à travers la province qui octroient de précieux droits de passages et des autorisations de circuler sur les chemins publics aux clubs quad hivernaux (ou 4 saisons).


Sans votre grande collaboration et votre immense collaboration en tant qu'élus (ues) municipaux et décideurs, le réseau de sentiers Quad hivernal qui est un moteur économique essentiel pour le développement du tourisme en Quad pour plusieurs petites municipalités en zone rurale, sans vous notre belle activité ne pourrait rayonner dans notre arrière pays ou dans nos coeurs de village, et ce à la grandeur du Québec !



Aussi ce matin, une bonne pensée et un merci des plus particulier à tous nos opérateurs et opératrices de surfaceuses qui font de la magie à taper ces quelques pouces de neige pour nous offrir des sentiers Quad en ce début de saison qui est à nos portes !


Un immense BRAVO à tous nos bénévoles et à nos dirigeants de clubs Quads et un gros merci à nos précieux commanditaires et partenaires également, des gens d’affaires qui s'impliquent intensément avec nos clubs hivernaux (ou 4 saisons).




En tant que gens d’affaires impliqués dans votre communauté, n’hésitez surtout pas à communiquer avec votre club Quad local si vous voulez devenir un partenaire du Quad dans votre secteur !





Oui c’est un fait qu’avec les changements climatiques et la livraison de l’or blanc qui n’est jamais garantie pour Décembre, la pratique du Quad en hiver devient un défi constant pour les clubs Quads et autant pour nos amis de la motoneige.


En ce 14 Décembre, la neige est arrivée et soyons juste un peu patient ! Le GO général va venir bientôt ! Les poteaux bleus et nos vaillants bénévoles sont déjà l'oeuvre !




Nous avons encore quelques heures devant nous pour faire l’entretien de nos véhicules Quad et préparer nos surfaceuses, les moteurs chauffent et les mécanos sont à l'affût ! 


En conclusion, en tant que quadiste fédéré, le plaisir de pouvoir pratiquer notre sport favori et notre loisir hivernal est une véritable récompense, autant pour les utilisateurs (trices) qui ont du plaisir à se balader dehors avec leur squelette en plein-air, autant pour nos amis les commerçants qui en tirent des revenus en hiver ! Des commerçants qui nous accueillent toujours avec chaleur et avec un grand sourire !


 



On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud ! 


Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !

 

Bon Café Chaud et bonne randonnée hivernale à tous !


Par : l’éditeur en chef

/ La Zone Quad

/ Chronique Expresso #220

/ Edition du 14 Décembre 2025


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Quad bientôt sur les chemins publics ?

On fait quoi pour les feux clignotants et le klaxon ?

La cyberintimidation c'est NON !