Recherche de stationnements et de débarcadères




Oui en ce matin du 7 Décembre 2025 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !

Oui ce matin vous pouvez lire notre 219ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière !

On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.

Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.

Quand on consulte la plateforme numérique Iquad ou les sites web des clubs Quads du Québec, on peut obtenir une multitude d’informations entourant l’emplacement de nombreux stationnements et débarcadères dans de nombreuses localités à travers la province de Québec.



Oui il y a plusieurs types de commerces ou d’organisations ou de terrains privés qui offrent cette précieuse accommodation pour nos amis (ies) quadistes et en voici quelques types ;


Restaurants


Dépanneurs et postes d’essence


Concessionnaires de véhicule récréatifs


Terrains ou propriétés municipales


Propriétés ou entreprises privées


Stationnement d’école (les week-ends)


Stationnement d’église


etc.



Sur Iquad, on ne précise pas si un stationnement est disponible pour une courte ou longue durée et il est important de confirmer avec un responsable du stationnement si jamais on part quelques jours en laissant notre véhicule (et remorque) sur place.

Vous serez d’accord avec nous qu’un commerçant qui voit un véhicule stationné depuis 3 jours dans son stationnement pourrait commencer à s’inquiéter ou à se poser des questions ? Surtout s’il y a du déneigement à effectuer avec de la machinerie !

Habituellement ces stationnements et débarcadères sont gratuits pour les quadistes et c’est un service que nous rend la communauté ou nos partenaires du monde du VHR et ces gens qui sont bien aimables de nous accueillir sur leur propriété apportent sans contredit une contribution inestimable pour les adeptes de notre sport motorisé.

Si vous utilisez un stationnement en tant que quadistes, surtout n’hésitez pas à REMERCIER ces gens généreux et même à offrir quelques dollars à votre retour au responsable du stationnement surtout s’il s’agit d’un commerce. Si le commerçant refuse votre contribution vous pouvez même insister $$$ surtout en disant MERCI !

Prenez bien note qu’il n’y a pas toujours de la surveillance par caméra dans les stationnements et il est important de bien sécuriser vos biens. Ne laissez aucun objet de valeur à la vue des voleurs.











Une barre antivol pour le volant de votre véhicule est aussi une très bonne astuce pour décourager un voleur.


Un bon cadenas pour votre attache incluant un sabot de Denver pour la remorque sont aussi une bonne sécurité pour que votre remorque soit moins invitante pour les voleurs.

Pour votre catalyseur ? Ouf ! Pour les catalyseurs c’est pas mal la jungle ! Le vol de catalyseur est encore un fléau et ça peut couter une fortune juste pour remplacer un catalyseur volé !...







Un véhicule comme un pick-up avec une bonne garde au sol est une porte ouverte et une occasion pour les voleurs de catalyseurs. En quelques secondes, un individu sans scrupule va se glisser sous votre véhicule et partir avec votre catalyseur pour le vendre à un ferrailleur. Les métaux contenus dans votre catalyseur ont une bonne valeur pour ces tristes individus sans scrupules.


Le vol de cette pièce du système d’échappement d’une voiture ou d’un VUS ou d’un pick-up s’est répandu à la grandeur du pays en raison de sa teneur en métaux rares qui se revendent facilement sur le marché noir, soit du palladium, du rhodium et du platine.

Mais des solutions existent pour les catalyseurs…

Vous pouvez faire buriner le NIV puis vaporiser votre catalyseur d’une peinture très visible qui résiste à la chaleur pour décourager les voleurs et diminuer les occasions de revente aux ferrailleurs.

Vous pouvez aussi vous procurer un dispositif antivol. Certains ressemblent à une cage ou une plaque en treillis métallique qu’on fixe avec des boulons soudés autour du catalyseur. Une courroie de Kevlar et de fils d’acier difficile à couper peut également être installée pour décourager les voleurs.

Il existe aussi des capteurs qui commence à être offert sur le marché et la firme Catrack offre un produit électronique anti-vol pour les catalyseurs, vous pouvez consulter le site web suivant : https://ordi-cam.ca/produit/antivol-pour-catalyseur-catrak/

Certainement qu’un stationnement intérieur ou bien clôturé avec un système de caméra de surveillance c’est l’idéal pour prévenir tout genre de vol mais c’est plutôt rare ce genre de site sécurisé pour les amateurs de VHR en campagne…

De plus, il y a des stationnement plus propice au vol que d’autres (des Hot Spot) et n’hésitez pas à discuter avec vos amis (ies) quadistes pour vous informer… Certains stationnements sont plus à risques que d’autres…:-(

Un stationnement sans surveillance, sans éclairage et isolé en plein champ en est un bel exemple et nous vous suggérons de redoubler de précaution avec ce genre d'emplacement parfois plus vulnérable au vol…

Pour les quadistes, le monde parfait ou idéal serait toujours de partir de notre chalet ou de notre résidence en pilotant notre véhicule Quad pour accéder directement aux sentiers fédérés mais la libre circulation sur les chemins publics est la plupart du temps interdite aux quadistes, et ce même en zone rurale…





Il y a bien quelques exceptions à la règle comme à St-Michel-des-Saints ou à St-Zénon ou la municipalité permet la circulation des quadistes sur les chemins publics sur l’ensemble du territoire mais dans une municipalité l’autorisation doit être entériner spécifiquement par un règlement municipal ou une résolution du conseil municipal selon l’article 626 (paragraphe 14) du CSR. Ces 2 municipalités ont vraiment compris l'astuce $$$ et elle sont d'ailleurs devenues une destination des plus populaire pour les adeptes du VHR. Cependant, il faut rappeler qu'il y a des limitations de circuler sur la route 131 car c'est une route numérotée et provinciale et il primordial pour les quadistes de bien suivre la signalisation dans ces 2 municipalités qui sont favorables à la bonne pratique du Quad.

Arcticle 626 (paragraphe 14)

Avec le roulement des élus dans les conseils municipaux, cette forme d’application de la réglementation avec l'article 626 est souvent méconnue dans nos municipalités. Un seul règlement municipal suffit pourtant !

Souvent les élus municipaux ne connaissent pas leur pouvoir législatif en matière de véhicules hors route au détriment des commerçants qui souhaiteraient avoir une clientèle de quadistes et plus d'achalandage dans leurs établissements !




La libre circulation des quadistes sur les chemins publics représente pourtant une belle opportunité d’affaires pour nos commerçants qui en arrachent en cette période économique plutôt difficile… Les temps sont durs dans certains petits villages et les commerces ayant pignon sur rue commencent à se faire de plus en plus rare en campagne…:-(



Pourtant la dernière étude économique de la firme Mallette vient confirmer que le Quad fédéré devient un incontournable et un moteur économique des plus significatif en région ! Une nouvel étude au niveau du gouvernement provinciale est aussi prévue pour 2026 selon nos sources ! 




C’est aussi aux clubs Quads locaux de réagir également et de faire les demandes qui s’imposent afin de pouvoir circuler sur les chemins publics en adressant tout simplement une demande par écrit à la direction générale de votre municipalité… Le conseil de ville est dans l'obligation d’en prendre connaissance et d’y répondre…



Un simple quadiste ne peut faire ce genre de demande à une municipalité ! Seul un club Quad fédéré peut le faire en envoyant une demande écrite ! La fédération ne peut rien faire non plus ! C’est au club Quad local d’agir, de se manifester et d’être proactif pour obtenir les autorisations de circuler sur les chemins publics dans une municipalité !

Suite à votre demande, la pire réponse en tant que club qui peut vous arriver est un refus ! Parfois c’est non, parfois c’est oui ! Le consensus parfait et unanime n’existe pas dans le monde municipal au niveau du Quad organisé !



Vous pouvez toujours questionner nos élus (ues) de la municipalité d’Alma qui bloquent 
sans aucune raison valable les quadistes du Québec pour enfin être capable un jour de refaire la boucle incroyable du lac St-Jean ! Des nouvelles sont toujours en attente entourant ce blocage des plus insensé ! Le club local a encore fait des demandes afin de pouvoir circuler sur la piste cyclable sur l'accotement du pont J-F Grenon ! Un magnifique tracé est déjà défini par le club Quad et les droits de passages sont déjà 100% signés et acceptés ! Oui c'est un dossier chaud et des plus d'actualité à suivre en 2026 avec le projet de sentier Quad à Alma ! Le Club Quad Lac St-Jean EST a besoin du support de nous tous avec ce projet ! 
 

De leur côté et plus près de chez nous dans Lanaudière, pendant 12 ans, les bénévoles du club Quad Mégaroues ont fait des demandes et des représentations répétées à la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie, ceci dans l’espoir de circuler sur quelques chemins publics et pour enfin reconnecter leur sentier Quad à partir de St-Jean-de-Matha.


Suite à une table de concertation avec des citoyens, des élus et des représentants du club incluant le support de la fédération, le conseil de ville a finalement approuvée la demande du club Quad Mégaroues en 2022 ! Le sentier en sera à sa troisième année d'existence cet hiver ! Un immense MERCI encore une fois à la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie, au maire en place et aux élus (ues) et à tous les bénévoles du club Quad Mégaroues pour votre grande implication au projet Quad sur le territoire de la municipalité !

Les bénévoles du club Quad Mégaroues travaillent maintenant sur la phase 2 du projet avec l'aménagement et le développement d'un sentier Quad qui ira se connecter avec le secteur de St-Côme. Même si une multitude de tracés demeurent possibles selon le travail effectué sur le terrain et aussi en géomatique, la signature des droits de passages avec les propriétaires terriens est la condition essentielle pour la réalisation finale du projet.

De plus, depuis plus de 40 ans, le Quad fédéré devient un moteur économique et un créneau touristique essentiel en région et il faut être capable de circuler calmement et en sécurité pour se rendre aux points de services et surtout de pouvoir le faire un jour tout en respectant la règlementation ! La sécurité des citoyens est essentielle ! Rouler nerveusement en infraction et en panique avec le gaz au fond pour se rendre à la station d’essence en catimini n’est pas la meilleure idée !




C’est une grande évidence que plusieurs quadistes circulent présentement sur des chemins publics en zone rurale, sur le bord des lacs, dans des sentiers en forêt, dans les rangs de campagne, ceci souvent en infraction des lois en vigueur mais nous savons tous qu'à cause d'une législation devenue ancestrale, que ce genre de circulation en milieu urbain ou sur des routes carrossables se fait malheureusement aux risques et périls des portefeuille $$$ de nos adeptes de Quad !




Si en zone rurale, vous avez absolument besoin de vous rendre à une station d’essence à cause d’une panne sèche avec votre VTT et qu’aucune signalisation ne vous l’autorise légalement à le faire, nous vous suggérons d’y aller mollo et à vitesse réduite ! Mais n’oubliez jamais que vous le ferez 100% en infraction avec le code de la sécurité routière et en toute connaissance de cause. On vous informe que la facture pourrait être des plus salée suite à la rencontre d’un corps policier qui serait le moindrement intolérant !

Concernant les stationnements et débarcadères, nous vous rappelons que lorsque vous utilisez ce genre d’emplacement en tant que quadiste fédéré, il est important de laisser le site bien propre et de mettre vos ordures à la poubelle au retour de votre randonnée. Nous vous suggérons de rapporter vos déchets ou votre recyclage à la maison !




De plus, il est essentiel de demeurer civilisé dans un stationnement et débarcadère et de bien comprendre qu’on est un visiteur (euse) en tant que quadiste. Ces gens aimables et généreux qui nous offrent l’hospitalité dans leur espace de stationnement ne nous doivent absolument rien ! Il est suggéré d’éviter de rincer nos moteurs, d’éviter de faire du bruit, de crier et surtout de toujours circuler à basse vitesse dans un stationnement et débarcadère.




Pensez également à vous stationner intelligemment afin d’optimiser l’espace disponible pour tout le monde et toujours bien suivre les directives du stationnement. Si vous êtes dans le moindre doute avec l’emplacement idéal pour le positionnement de votre véhicule, adressez-vous directement à un employé ou au proprio pour obtenir les bonnes directives !

Si le stationnement et débarcadère est un resto, un dépanneur, un poste d’essence, pensez à acheter des produits sur place afin d’encourager le commerçant ! Un retour de l’ascenseur est toujours une bonne chose dans le monde du Quad. De plus, souvent ces commerces sont de précieux commanditaires ou des partenaires pour nos clubs Quads locaux. N’hésitez surtout pas encore une fois à donner un petit pourboire $$$ et à dire MERCI ! Essayons toujours d'être généreux dans nos communautés en tant que quadiste !

Vous avez des possibilités et de l’espace pour devenir un stationnement et débarcadère pour nos amis (ies) quadistes ? N'hésitez surtout pas à contacter votre club Quad local !




Oui la plupart des clubs Quads sont toujours à la recherche d’emplacement avec un bon potentiel localisé aux abords des sentiers balisés !

En attendant on aimerait REMERCIER chaleureusement tous les dépanneurs, écoles, églises, proprios privés, municipalités ou tout autres organismes et tout genre de commerce qui offrent généreusement un espace de stationnement pour accommoder les quadistes fédérés !

Grâce à votre contribution en tant que partenaire, notre sport motorisé organisé par des bénévoles peut continuer à se développer à travers la province et continuer à se positionner comme un acteur de plus en plus reconnu au niveau touristique et socio-économique dans nos communautés !

On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud !

Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !

Bon Café Chaud et bonne randonnée hivernale à tous !







Par : l’éditeur en chef

/ La Zone Quad

/ Chronique Expresso #219

/ Edition du 7 Décembre 2025



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Quad bientôt sur les chemins publics ?

On fait quoi pour les feux clignotants et le klaxon ?

La cyberintimidation c'est NON !