Oui ! Voici une autre chronique d'actualité !
Oui en ce matin du 4 Janvier 2026 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !
Oui ce matin vous pouvez lire notre 223ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière !
On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.
Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur et esprit créatif est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.
Pour revenir à notre chronique #222 de dimanche dernier qui a fait le tour du Québec et généré une multitude de commentaires ainsi qu'une multitude de partages, il est important de mentionner encore une fois ici qu’une demande de circulation pour les quadistes sur les chemins publics dans une municipalité doit être effectué par le club Quad local seulement. Une concertation et une coordination doit ensuite se faire entre la sûreté du Québec, le conseil de ville et le club Quad local afin de coordonner la réalisation du projet, bien planifier l'installation de la signalisation, le tout pour bien assurer la pérennité du projet de libre circulation des quadistes sur les chemins publics.
Dans l’actualité, même si beaucoup de neige est tombée depuis novembre, la pluie et le vent ont fait diminuer la couche de blanc un peu partout par endroit, en conséquence, présentement le réseau de sentiers Quad au Québec n’est pas ouvert à 100% et encore quelques secteurs demeurent fermés.
Une autre bonne bordée de nouvelle neige sera nécessaire pour remplir les ponts de neiges et pour finaliser les ouvertures de sentiers et aussi pour aider à maintenir la signalisation en place (les balises bleues, stop et pré-stop, etc). Pour le moment et aux dernières nouvelles, à part quelques flocons ici et là, aucune quantité de neige importante n’est prévue dans le ciel sur notre radar à court terme, du moins dans notre secteur de Lanaudière.
Certains agriculteurs n’ont pas donné le OK encore avec le couvert de neige au sol encore trop mince. Certains secteurs vont avoir besoin d'un peu de patience encore ! En attendant vous pouvez toujours sortir le « trailer » car il y a une multitude de stationnements et débarcadères dans Lanaudière un peu partout pour vous accueillir !
Cependant, aux grand bonheur des amateurs de Quad, plusieurs sentiers hivernaux ou sentiers 4 saisons sont présentement ouverts aux quadistes et c’est une bonne nouvelle ! C’est le cas de St-Donat, Chertsey, St-Côme, St-Michel-des-Saints, St-Zénon, Mandeville, St-Gabriel-de-Brandon, St-Cuthbert, Berthierville, etc…
Du côté des Laurentides aussi les sentiers Quads commencent à ouvrir avec nos bons amis du club CQBL et la connexion avec le club Quad Les Randonneurs est officiellement ouverte !
Pour la Mauricie l'ouverture avance !
Iquad est une véritable mosaïque de bleu, jaune ou rouge en se moment pour l'ensemble du Québec !
Soyons patient !
Il y aurait des bogues avec iquad en ce moment alors dans le doute n'hésitez pas à contacter votre club Quad via Facebook pour valider ce qui est bien ouvert ou non !
Pour le club Quad Matawinie, on aimerait vous rappeler que les réservations pour le souper des bénévoles du 17 Janvier 2026 c’est complet depuis une bonne semaine déjà !
Le sentier Quad de Val-St-Côme est bien ouvert et celui-a été surfacé hier !
Pour le club Quad Matawinie, on vous rappelle que depuis quelques semaines et au grand plaisir des quadistes, il est aussi possible de se rendre à l’Auberge La Barrière ainsi qu’au Domaine Bazinet en empruntant les sentiers du club Quad Matawinie et c'est une grande nouvelle !
Bravo aux bénévoles du club Quad Matawinie qui ont travaillés fort pour réaliser ce nouvel aménagement de sentiers pour nos amis quadistes et amateurs de pêche sur glace. Il faut aussi mentionner que ces 2 pourvoiries sont 2 tables reconnues pour les amateurs de bonne bouffe et que l'accueil y est toujours des plus chaleureux ! Bon appétit à tous !
Nous vous suggérons de vérifier les heures d’ouvertures de ces 2 pourvoiries des plus réputées et de bien valider les heures de service pour la salle à manger, l'hébergement ou pour tous les autres services de pêche à la truite sur glace qui sont aussi offerts en forfait journalier, et ce, avant votre départ. Oui oui on vous le confirme c'est juste de la truite !
À partir de St-Côme, il faut compter un bon 45 minutes avant d’arriver à l’Auberge La Barrière en Quad. Il faut bien suivre la signalisation et prendre la direction vers l’EST juste après le lac Harnois dans la ZEC Lavigne et suivre la signalisation menant à l’Auberge La Barrière. NB Le Domaine Bazinet de son côté est situé à quelques minutes un peu plus au sud de l’Auberge La Barrière et une nouvelle signalisation a été installée pour les quadistes pour bien vous diriger. Les 2 pourvoiries en question offrent également la possibilité de débarquer votre machine dans un stationnement et débarcadère sur place moyennant un coût de 20$ par véhicule !
Pour le club Quad Mégaroues nous avons appris dernièrement que oui il y aura une connexion entre St-Félix-de-Valois et Notre-Dame-de-Lourdes cet hiver. Le club est en attente de documents officiels afin de procéder à l’ouverture. Il est primordial pour les quadistes de circuler d’une manière civilisée afin de conserver les précieux droits de passages dans ce secteur.
Une connexion de sentiers entre St-Paul et St-Thomas est aussi en préparation et nous aurons la chance d’y revenir sous peu avec plus d’informations. Il y a eu du travail de pelle mécanique effectué ces derniers jours. Soyons patients en tant que quadiste car cette connexion était fermée depuis quelques années dû à des pertes de droits de passages. Bravo aux bénévoles du club Quad Mégaroues qui ont travaillé fort pour aménager le nouveau tracé.
Les secteurs de St-Esprit, St-Jacques, Ste-Julienne sont maintenant ouvert. Surveillez la Page Facebook du club Quad Mégaroues d'heure en heure pour les annonces d'ouvertures et les mise à jours entourant les prochains secteurs qui seront mis en opération.
Les bénévoles du club sont d'ailleurs dans les sentiers malgré le froid glacial ce week-end afin de poursuivre l'ouverture du réseau de sentiers ! C'est une bonne quinzaine de municipalités à ouvrir et la tâche de travail est colossal au niveau de la signalisation ! BRAVO et MERCI à tous nos courageux bénévoles du club Quad Mégaroues !
Pour Ste-Émélie-de-l’Énergie, St-Jean-de-Matha, St-Félix-de-Valois, ces 3 municipalités étant localisés plus au nord, les secteurs étant plus froids, plus montagneux et plus enneigés, la portion nord du club est ouverte depuis quelques semaines déjà au niveau du club Quad Mégaroues et c'est une bonne nouvelle ! Il y a également un stationnement et débarcadère gratuit derrière le Subway à St-Félix-de-Valois pour les quadistes et n'hésitez surtout pas à aller casser la croute en avant en vous réchauffant un peu et en mangeant un bon sous-marin ou un bon sandwich !
On vous informe qu'il est maintenant possible de circuler légalement en Quad sur la 131 à St-Jean-de-Matha mais sur une très courte distance seulement. À partir du Restaurant LA et jusqu'à la Microbrasserie et restaurant Le Malthalois, les quadistes ont maintenant le droit de circuler légalement à droite de l'accotement autant que possible et en respectant la limite de vitesse de 50 KM/H.
L'hôtel La Porte de la Matawinie, le restaurant Yumé (pour un menu Sushi variés et qui ouvre à 16 heures), le Resto Gros Loup, Ultramar, Petro-Canada, la station Shell pour l'essence et son petit bistro sandwich comme nouveau voisin, le McDo, le Tim Hortons sont également maintenant des commerces toujours accessibles cet hiver pour tous nos amis (ies) quadistes et c'est une bonne nouvelle pour nos gens d'affaires !
Il est important d'être très prudent quand vous circulez sur la 131 sur la route Louis-Cyr à St-Jean-de-Matha et d'être très vigilant car c'est nouveau ce partage de la route sur cette grande artère principale et il faut aussi que les automobilistes s'habituent à la présence des quadistes sur un chemin public ! SVP ouvrez bien vos phares avant pour vous faire voir chers quadistes !
À partir de St-Jean-de-Matha, prenez bien note que le sentier Quad menant à Ste-Émélie-de-l’Énergie a changé de place dans le Rang Ste-Catherine et le sentier grimpe directement dans la montagne avec un accès un peu plus au sud juste avant l’antenne de télécommunication. Il est important d'être attentif à la nouvelle signalisation et l’entrée du tout nouveau sentier boisé est toujours sur votre droite quand on vient de St-Jean-de-Matha et du sud !
Le tracé dans la ligne électrique à Ste-Émélie-de-l’Énergie est maintenant séparé avec 2 corridors distincts pour le Quad et la motoneige et une courte transition de la part des quadistes par la rue Rayjean juste un peu avant la traverse de la rivière est nécessaire. Il est conseillé à tous les quadistes de réduire votre vitesse en transitant sur la rue Rayjean, un petit secteur résidentiel. Merci de votre grande collaboration !
Pour le populaire resto chez Mykie à Ste-Émélie-de-l'Énergie, pour votre information oui il y a du stationnement offert également sur le côté sud du resto pour nos amis (ies) quadistes. L'essence est disponible en face au ESSO. Pensez à signer le livre d'or lors de votre visite au resto en tant que visiteurs et quadistes !
En empruntant la 131 en direction nord, les quadistes peuvent aussi se rendre légalement au Resto d'Émélie à la jonction (au clignotant de la 347-131). Le Resto d'Émélie oui oui c'est ouvert et c'est une toute nouvelle administration ! Merci à Claudette Généreux et une bonne retraite à vous chère Claudette ! En tant que quadiste, MERCI beaucoup d'encourager nos gens d'affaires à Ste-Émélie-de-l'Énergie !
Pour ceux qui circulent en Quad dans les secteurs montagneux cet hiver, nous vous suggérons fortement des pneus cloutés !
On est pas des experts mais de par sa gomme des plus résistante le nom Maxxis Big Horn 2.0 semble être une marque de pneu des plus populaire et des plus reconnue, du moins quand on discute entre amis (ies) quadistes au sein des membres de clubs !
Avec les changements climatiques, les épisodes de pluie ou de redoux en hiver, il est de plus en plus fréquent de rencontrer des plaques de glace ou des surfaces glacées lisses comme une patinoire !
De plus, selon les experts, il est aussi préférable de réduire un peu la pression d'air dans vos pneus en hiver pour une meilleure traction dans la neige !
Vos pneus sont vraiment rendus à la fesse sur votre machine ? Pour votre sécurité et celle des autres utilisateurs des sentiers, on vous conseille fortement de mieux chausser votre bolide, surtout en hiver ! Une perte de contrôle et un arbre ça ne pardonne pas !
De plus, rouler en mode 4x4 en hiver est toujours la meilleure astuce afin de préserver la qualité de la surface de roulement !
Rouler en groupe en hiver c’est toujours une bonne idée ! En gang, vous allez toujours vous sortir de n’importe quelle impasse ou mésaventure, et ce, avec le sourire et aussi avec plein d'histoires à raconter !
On vous rappelle qu’il est obligatoire de rouler avec un droit d'accès et une machine bien en règle et en conformité avec la LVHR dans les sentiers fédérés. Pour votre information, oui la surveillance dans les sentiers a été augmentée dans Lanaudière. Les bénévoles de nos clubs locaux travaillent fort pour l’entretien des sentiers et soyons solidaires et respectueux de leur travail. Merci, merci et merci à tous nos bénévoles, hommes et femmes qui travaillent d’arrache pied sur le terrain avec ce début de saison hivernal et glacial ! Un grand MERCI à tous nos opérateurs et opératrices de surfaceuses qui travaillent sans relâche depuis des jours, autant de jour que de nuit !
En terminant, oui nous avons appris que notre seul et unique agent de liaison préféré Patrick Ricard de la FQCQ (Lanaudière et Mauricie) a célébré une chandelle de plus cette semaine sur son gros gâteau et on aimerait profiter de l'occasion ce matin pour lui souhaiter nos bons souhaits d'anniversaire encore une fois à notre bon ami Pat !
En terminant, à tous les bénévoles, à tous les membres, à tous nos lecteurs et lectrices du Café Chaud ainsi qu'à tous les gens de bonnes volontés du monde du Quad fédéré, on aimerait vous souhaiter encore une fois en ce 4 Janvier des plus glacial, une très bonne année 2026, beaucoup de neige pis du frette en masse !
On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud !
Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !
Bon Café Chaud et bonne randonnée hivernale à tous !
Par : l’éditeur en chef
/ La Zone Quad
/ Chronique Expresso #223
/ Edition du 4 Janvier 2026














Commentaires