La vitesse tue ! Tu vrai ?








Oui en ce matin du 18 Janvier 2026 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !


Oui ce matin vous pouvez lire notre 225ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière ! 


On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.


Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur et esprit créatif est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.



Ce matin oui on aborde un sujet quand même délicat et même assez chaud… La vitesse dans les sentiers fédérés !


On débute avec une petite analyse sur la configuration d’un seul véhicule Quad, un modèle populaire du grand fabricant BRP… Juste pour le fun !




La puissance du Can-Am Maverick X3 varie de 135 ch à 200 ch, selon l'année modèle et la version spécifique, grâce à son moteur Rotax ACE turbocompressé.


Puissance par Modèle et Année


Le Can-Am Maverick X3 est disponible en plusieurs configurations, les versions les plus puissantes étant les modèles Turbo RR.

Modèles Récents (2022-2025) Can-Am Maverick X3 X RS Turbo RR : Ces versions sont équipées du moteur Rotax ACE 900 cm³ le plus puissant, développant 200 chevaux.

Modèles Précédents (environ 2020) Turbo RR : Les modèles précédents du Turbo RR offraient une puissance impressionnante de 195 chevaux.


Modèles de Base (par exemple, 2024 DS Turbo) : Les modèles d’entrée de gamme, comme le Maverick X3 DS Turbo, sont généralement proposés avec une puissance de 135 chevaux.


La puissance peut également être augmentée grâce à des kits de mise à niveau après-vente, permettant d’atteindre plus de 220 chevaux.


On vous rappelle que ce genre de véhicule SxS comme le Maverick de BRP souvent avec des moteurs 1000CC est toujours limité à 50KM/H dans les sentiers !


Il faut mentionner que la grosseur du moteur de 1000CC est le maximum autorisé par la LVHR et le poids est limité à 950KG également pour un véhicule Quad avec la même loi.


Pensez-vous vraiment que si le pilote de ce genre de bolide voit une belle ligne droite et aucun phare au loin qu’il n’appuie pas un peu sur la pédale ?


Par expérience de conduite, juste un petit coup de pédale et le 70-80KM/H est déja inscrit dans le tableau de bord !

 

On ne se racontera pas d’histoire ce matin en buvant notre café chaud !


Oui quand on conduit un véhicule Quad, on aime la vitesse pour des raisons psychologiques, comme le sentiment de puissance, de liberté, d'évasion et le frisson qu'elle procure, ainsi que pour des raisons cognitives liées au gain de temps perçu et à des biais cérébraux, bien que ce soit souvent une illusion, car elle peut être enivrante et échapper à la routine, mais elle a aussi des aspects plus sombres, liés au contrôle, au statut, ou à une forme de domination, tout en étant associée à des dangers réels. 

Raisons psychologiques et émotionnelles de la vitesse

Puissance et contrôle : La vitesse donne une sensation immédiate de maîtrise sur la machine et l’environnement.


Liberté et évasion : Elle procure un sentiment de libération des contraintes quotidiennes et de la routine.


Frisson et excitation : L’adrénaline liée à la vitesse crée une sensation enivrante et intense.


Défi et dépassement : Pousser ses propres limites ou celles du véhicule Quad est gratifiant.


Statut social : Parfois associée à la performance, à la masculinité dominante ou à la fierté, comme le montrent certains aspects de la culture automobile ou de tout autre véhicule à moteur.

Le revers de la médaille de la vitesse

Dangers : Le plaisir de la vitesse masque des risques bien réels de perte de contrôle, d’accidents et de sanctions (points de démérites, constat d’infraction coûteux au portefeuille).


Moins de tolérance : Dans le cas d’un SxS, le ou la pilote est bien attaché et protégé par une carrosserie ou la cage tubulaire, les conducteurs peuvent devenir moins courtois et plus agressifs ou arrogants, avec un sentiment de puissance sur les véhicules plus petits.

Cependant, nous sommes tous d’accord que n’importe quel quadiste d’expérience adapte sa vitesse à la configuration du sentier !

Aucun quadiste n’a l’intention de démolir sa belle machine dans un sentier dans le fin fond d'un bois !


Qu’en est-il de nos pilotes de course ou des néophytes qui sortent du concessionnaire avec un bolide ?


Qu’en est-il de nos pilotes de rallye qui font de la DRIFT sur 2 roues motrices en détruisant les sentiers ?




À moins d’être suicidaire, dans les courbes sinueuses ou dans les montagnes, c’est certain qu’une basse vitesse est de mise quand on roule en sentiers fédérés !


Pas pour rien non plus les gros pare-chocs en acier tubulaire de 1-½ pouces à l’avant de nos véhicules… Ce n’est surtout pas un accessoire décoratif pour ceux qui se questionnent !


À l'occasion et surtout pour les apprentis, oui oui parfois on se tamponne avec beaucoup d’amour et de joie dans les sentiers ! Surtout quand on ne garde pas sa droite et qu’on roule trop vite !


Idéalement les quadistes ralentissent lors d’un croisement dans un sentier et encore plus quand 2 véhicules de 64 pouces se rencontrent… On se laisse aller sur la compression, on se fait un petit signe de la main… On accélère ensuite… Oui il est préférable de ralentir quand on rencontre car juste une petite fausse manœuvre ou une roulière trop profonde en hiver et bang on peut se bécoter assez vite dans un sentier étroit !




On vous rappelle qu'en Australie, depuis quelques années une QUAD BAR est obligatoire sur les VTT (motoquad) ! Cette barre tubulaire fixée solidement à l'arrière de votre véhicule VTT empêche celui-ci de capoter et de rouler sur lui-même ou d’écraser le conducteur.


Les véhicules VTT étant populaires et fréquemment utilisés sur les fermes en Australie, le gouvernement a décidé de légiférer dû au nombre de fatalités et d'accidents répertoriés sur les fermes. Aujourd'hui en Australie, il est strictement interdit pour un concessionnaire de vendre ce type de véhicule (VTT) sans l'installation d'une QUAD BAR sous peine d'une forte amende !




Considérant la mutation de nos véhicules avec pratiquement 50% de la flotte maintenant en SxS et la grande sécurité de ce type de véhicules quand on porte son casque et qu'on s'attache… Est-ce que la limite de vitesse du fameux 50 KM/H est vraiment cohérente aujourd'hui dans les sentiers fédérés ?


Considérant que possiblement la moitié des quadistes qui roulent en SxS sont attachés, que ceux-ci portent un casque et qu'ils sont protégés par une cage tubulaire soudé… Est-ce que la limite de vitesse de 50 KM/H est encore aussi pertinente pour nos amis (ies) quadistes dans les sentiers fédérés en 2026 ?




Pourtant la limite de vitesse maximum de nos amis (ies) de la motoneige dans un sentier fédéré est fixé à 70KM/H… Ceci sans aucune cage tubulaire et sans aucune ceinture de sécurité !




Pourquoi au juste cette différence autorisée de 20 KM/H entre le Quad et la motoneige en faveur de la motoneige ? Bonne question !


Oui on se fait souvent poser la question dans les sentiers !


À part de dire que c’est la loi… Honnêtement on a pas vraiment de réponse pour vous !


Est ce que c'est un manque de logique ? Bonne question !

 

Selon la LVHR, un motoneigiste peut donc rouler à 70KM/H dans un sentier car ça serait plus stable ou plus sécuritaire une motoneige dans un sentier ?... Ouf !




Et on roule à quelle vitesse au juste dans un sentier partagé entre le Quad et la motoneige ? 50KM/H ou 70KM/H ? Bonne question !


Chacun possède sa propre réponse !

 

Aujourd’hui, plusieurs quadistes roulent avec des pneus surdimensionnés qui coûte une fortune avec des suspensions FOX à l’air ajustables et calibrées selon le défi du terrain…


Et on roule avec des pneus cloutés en hiver en plus !


Peut-être qu’à une certaine époque avec nos véhicules VTT à 3 roues de type Big Red qui versait de côté à la moindre manœuvre cette limite de 50KM/H était des plus justifiable…



Est-ce que la limite de vitesse de 50KM/H pour les quadistes est une règle d'or justifiable en 2026 ? Bonne question !


Un quadiste qui se fait pincer au radar roulant à 75KM/H dans un sentier est quand même 25KM/H en haut de la limite permise… C’est beaucoup de sous $$$ en amende et des points de démérites comme conséquence ! Est-ce que c’est un facteur à prendre en considération ?




Ou bien c’est pas trop inquiétant la fameuse limite du 50KM/H pour un quadistes car les « séchoirs » à cheveux sont assez rares dans les sentiers avec nos amis de la SQ et les caméras sont rares dans le bois ?

 

Est-ce qu’on est dans une situation d'anomalie législative entre le Quad et la motoneige ? Bonne question !

 

Est-ce qu’on a affaire à une mesure de contrôle coercitive et inutile avec la limite du 50KM/H dans les sentiers Quads fédérés ? Bonne question !


Est-ce que la limite du 50 KM/H dans un sentier fédéré est un mythe ou une réalité pour les quadistes et est-ce qu'au final de notre réflexion de ce matin cette limite de vitesse est vraiment respectée par les utilisateurs (trices) des sentiers ? Bonne question !

 

En conclusion et en terminant on se pose la question ce matin au Café Chaud... Est-ce que cette limite de vitesse du 50KM/H pourrait être révisée un jour par nos décideurs et nos législateurs ?




50KM/H ou 70KM/H dans un sentier fédéré ?…


La vitesse tue ! Tu vrai ?


Vous en pensez-quoi en tant que quadiste fédéré ? Bonne question !


On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud ! 


Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !

 

Bon Café Chaud et bonne randonnée hivernale à tous !




Par : l’éditeur en chef

/ La Zone Quad

/ Chronique Expresso #225

/ Edition du 18 Janvier 2026 

 













 





 





 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Quad bientôt sur les chemins publics ?

On fait quoi pour les feux clignotants et le klaxon ?

La cyberintimidation c'est NON !