Pourquoi devenir un partenaire du Quad en 2026 ?
Oui en ce matin du 11 Janvier 2026 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !
Oui ce matin vous pouvez lire notre 224ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière !
On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.
Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur et esprit créatif est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.
Dans l’actualité, même si nous avons été frappé par un froid sibérien la semaine dernière, le manque de neige au sol va retarder ou compliquer un peu les activités hivernales pour la motoneige et le Quad dans le sud de Lanaudière ou ailleurs au Québec mais on va croiser nos doigts pour que dame nature collabore le plus tôt que possible ! On est encore dans les labours à plusieurs endroits ! Est-ce que la petit bordée d'or blanc qui nous tombent du ciel depuis hier soir sera d'une quantité assez significative... On espère tous un bon 25 centimètres ! À suivre ce matin avec un bon café chaud !
Au niveau de la météo, la pluie a fait son oeuvre vendredi et des températures hivernales plus douces nous frappent présentement mais d'autres chutes de neiges intermittentes sont attendues cette semaine, dépendant des secteurs. Malheureusement il n’y aucune autre grosse grosse grosse bordée de neige à l’horizon à court terme sur notre radar cette semaine ! On va prendre la livraison des quelques flocons prévues cette semaine pareil ! On prend toute !...:-)
Quand on consulte iquad on peut constater que 90% du réseau de sentiers est en bleu et ouvert à travers la province et c’est une bonne nouvelle quand même en ce dimanche du 11 Janvier ! Le sud de Montréal semble être est le secteur le plus touché du à son manque d’or blanc ! Il est essentiel de vérifier les applications numériques comme iquad pour valider ce qui est ouvert (en bleu ou en jaune) ou fermé (en rouge) ou de consulter les pages Facebook de nos clubs Quads…
Certains quadistes n’ont pas trop le choix en ce début de saison de devoir « pinner » la remorque et de se déplacer afin de profiter de notre belle activité hivernale ! Par chance une multitude de stationnements et débarcadères gratuits sont disponibles à travers la province !
Avec le manque de neige et la dernière épisode de pluie, les surfaces de roulement peuvent être glacées par endroits et de bons pneus cloutés sont à conseiller dans les secteurs plus montagneux en autre… Du Maxxis Big Horn 2, du CST Ancla, du ITP Blackwater Evolution, du BFGoodrich KM3 sont des fabricants populaires quand on prend le temps d’observer attentivement les bottines de caoutchouc de nos amateurs de Quad dans les sentiers fédérés !
Pour ceux qui l’ont manqué, il y a eu un bel article de notre bon ami Julien Cabana le 6 janvier dernier dans le Journal de Québec. Jean-Pierre Bouffard de Blainville qui est un doyen du club CQBL avec ses 4 surfaceuses BR400 nous a rappelé avec son énoncé en tant que responsable de la machinerie de la très grande complexité de l’ouverture des sentiers hivernaux et de tous les défis qui s’y rattachent pour son club localisé au nord de Laval ! Un gros BRAVO à Jean-Pierre pour sa grande implication !
Ce matin, et en quelques mots et quelques éléments graphiques bien sur, et c’est surtout le sujet principal de notre chronique matinale, si vous êtes un commerçant en zone rurale, on vous informe sur le POURQUOI DEVENIR un partenaire de votre club Quad local !
Oui les restaurants, stations d’essence, dépanneurs, auberges, hôtels, gîtes, concessionnaires de produits récréatifs, ateliers de mécanique, etc… Sont souvent des partenaires du Quad fédéré !
Aujourd'hui, pour obtenir une visibilité à travers la communauté de quadistes, une multitude de gens d'affaires à travers le Québec ont choisi de devenir partenaire et commanditaire de leur club Quad local (ou même de la fédération avec iquad).
Certains clubs Quads impriment des cartes topographiques, des dépliants, des calendriers, des clubs installent des panneaux promotionnels en aluminium dans les sentiers ou des panneaux de coroplast dans les relais et les clubs font de la promotion sur Facebook ou à partir de leur site web…
En tant que commerçant, devenir partenaire de votre club local peut donner une belle visibilité à votre entreprise… C’est aussi une belle vitrine pour présenter votre offre de services ou pour faire connaître votre entreprise, une visibilité ciblée qui ne vous coûte surtout pas une fortune en tant qu’entrepreneur !
Des concessionnaires de produits récréatifs comme Lapointe Sports vont aussi organiser des journées d'essais en collaboration avec leur club Quad local afin de présenter leur nouvelle gamme de véhicule !
Afin d'accueillir les quadistes, plusieurs restos vont même aménager des tablettes et des racks pour accrocher ou déposer les habillements et les casques de nos amis (ies) quadistes.
À Ste-Émélie-de-l’Énergie, le Resto Mykie fait signer un livre d’or aux quadistes qui visitent l’établissement et ce livre et ses commentaires sont présentés aux élus (ues) locaux afin de démontrer la pertinence d’un sentier Quad à Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière.
Il faut rappeler que les bénévoles du club Quad Mégaroues ont travaillé d'arrache pied pendant 12 ans afin d'obtenir les autorisations pour ouvrir un sentier hivernal sur le territoire de la municipalité. Aujourd'hui, grâce au travail des bénévoles du club, le sentier qui se connecte à St-Jean-de-Matha est un franc succès. Une phase 2 est prévue au projet et une connexion avec le secteur de St-Côme avec le club Quad Matawinie est en développement et c’est un projet de sentiers attendu et espéré de la part des utilisateurs (trices) de nos sentiers fédérés.
En tant que commerçant, il devient primordiale en 2026 de se faire entendre auprès des conseils de ville. Dans le monde d’aujourd’hui on doit compétitionner avec le commerce en ligne ou les plateformes de divertissements, faire des affaires en opérant un commerce ayant pignon sur rue en zone rurale devient de plus en plus difficile économiquement parlant et le tourisme en Quad et sa clientèle de quadistes devient un beau créneau à exploiter afin de garantir un chiffre d’affaires et pour sécuriser des emplois « en campagne ».
Comme nous le voyons présentement à Alma avec Sports DRC et le club Lac-St-Jean EST, des commerçants locaux peuvent aussi se mobiliser en support pour leur club Quad local. Aux dernières nouvelles, d'autres commerçants ont décidé de se joindre à madame Émélie St-Laurent dans leur magnifique projet de sentier Quad en faisant parvenir des lettres de support. Les clubs ont souvent besoin d’aide pour se faire entendre par les conseils de ville ou par le gouvernement provincial. Les conseils de villes (ou le MTMD) sont des partenaires du Quad et leur support est essentiel afin d'assurer la pérennité du réseau de sentiers Quad fédéré à travers la province.
Madame Émilie-St-Laurent de Sports DRC et Jean-Sébastien Martel du club Quad Lac St-Jean EST ont décidé d'unir leurs efforts pour faire aboutir le projet du sentier manquant à Alma ! Ce tronçon de sentier qui devient prioritaire et une grande nécessité permettra aux quadistes de faire la boucle du lac St-Jean et d'augmenter l'impact du tourisme en Quad dans l'ensemble de la région ! Ensemble tout est possible... Surtout avec du gros bon sens et des propositions intelligentes et cohérentes pour les citoyens ! Alma c'est un dossier à suivre en 2026 !
Malheureusement, pour des raisons qui leur appartiennent, il y aura toujours des citoyens défavorables à la bonne pratique de notre sport motorisé ! Chacun à son opinion en la matière ! Pro-moteur, anti-moteur, oui on peut être végétarien ou carnivore dans la vie ! L’important c’est de se respecter entre concitoyen ! La diversité sportive est grande au Québec ! À chacun son sport préféré ! Le vivre ensemble, la solidarité citoyenne et l'harmonie sont des valeurs prioritaires, surtout en zone rurale !
Des régions deviennent des déserts alimentaires, des Caisses Desjardins ou leurs guichets ferment, l'industrie forestière vit des moments de grandes inquiétudes, plusieurs villages sont en déclin et l'exode des jeunes vers les grandes ville persiste pour obtenir de meilleurs salaires et plus d'opportunités d'emplois...:-(
De plus, plusieurs municipalités sont à la recherche d'un équilibre budgétaire pour assurer un niveau de taxation foncière raisonnable car leurs dépenses deviennent incontrôlables !
Pendant ce temps la bonne pratique du Quad et du tourisme en Quad est en croissance à travers le Québec ! La fédération vient de réaliser une étude avec la firme Mallette et les chiffres le confirment !
Dernièrement, on vous en informe ce matin et c'est important d'en faire mention que nous avons dû bloquer certains personnages plutôt radicaux sur notre page Facebook car ces individus abusaient de notre belle tribune sur le Quad fédéré, et ce d’une manière purement négative ou dénigrante ! Les trolls et les faux profils seront toujours un fléau sur Facebook ! On vous rappelle que notre page Facebook ou nos chroniques dominicales s'adressent principalement aux quadistes fédérés ! Il y a plus de 450 000 quadistes au Québec et ceux-ci ont le droit d’exister, de vivre et de s’amuser !
Le Quad fédéré qui est un loisir organisé par une armée de bénévoles est une activité qui existe depuis plus de 40 ans ! Notre sport motorisé est également encadré par des lois des plus sévères ! La « Cancel culture » est inacceptable ! Point.
Ce matin, en consultant iquad on peut se rendre compte assez facilement que l’immense toile du réseau de sentiers Quad fédéré traverse 400 à 500 municipalités à travers la province de Québec. Il y a des sentiers 4 saisons, des sentiers d’été et des sentiers hivernaux en opération bon an, mal an.
Mis à part des périodes de fermetures pour la période de chasse au gros gibier ou le dégel au printemps, le Quad en sentier fédéré et organisé devient un sport motorisé de plus en plus familial qui se pratique 10-12 mois par année, ceci dépendant des secteurs et de la disponibilité des infrastructures qui sont soient carrossables ou balisés.
Plusieurs commerces afin d'accommoder les quadistes, vont accueillir les quadistes en devenant un stationnement et débarcadère local (gratuit ou payant).
Quelques auberges ou des sites de villégiatures offrent aussi des enclos sécurisés pour assurer la sécurité des machines.
Quand on offre des services particuliers aux quadistes il est important de le faire savoir et les clubs Quads locaux ainsi que nos amis (ies) quadistes deviennent souvent des porte-voix pour les gens d’affaires. Les quadistes sont des individus grégaires qui circulent souvent en petit groupe et le bouche à oreille est un moyen de communication qui est encore puissant dans cet écosystème des plus particulier.
La communauté de quadistes qui circulent en sentiers fédérés sont des adeptes tissés serré et ceux-ci n'hésiteront pas à recommander votre commerce surtout si votre accueil est chaleureux et que le service ou la qualité de la bouffe est une belle expérience !
Au niveau des équipements, les quadistes se consultent énormément en sentiers ou dans les relais et il y a une multitude de conseils qui s’échangent entre les utilisateurs (trices). Dans un relais dans un sentier en se réchauffant ou bien assis à une bonne table dans une salle à manger, les sujets de discussions sont des plus variés entre quadistes et la bonne humeur est toujours au rendez-vous quand on roule dans les sentiers.
Les bolides et les équipements sont en constante évolution et si vous arrivez à un relais avec un nouveau truc sur votre machine, les quadistes n'hésiteront pas à vous interpeller pour s’informer…
Les pneus, les éclairages au LED, les nouveaux systèmes de fermeture des cabines, les pare-brises sont certainement des sujets de discussion des plus populaires.
Après 40 ans d’activité, le monde du Quad fédéré devient aussi un écosystème économique rempli d’opportunités d’affaires et de possibilités de partenariat avec des retombées de plusieurs millions de dollars $$$ à travers la province, des nouveaux revenus accessibles pour une multitude d’entrepreneurs.
La fédération offre aussi de belles opportunités de visibilité que ce soit sur le site web de la fédération ou avec des informations avec des pictogrammes sur l’application iquad par exemple.
La fédération fait imprimer également le magazine Sentier Quad avec 4 éditions par année et le périodique de 84 pages est posté gratuitement à tous les membres en règle ou distribué par un abonnement de 20 $ annuellement pour un non-membre. Une multitude de partenaires, d'auberges, de pourvoiries ou des fabricants annoncent également dans ce magazine qui est aussi maintenant disponible en version numérique en format PDF pour une consultation en ligne tout à fait gratuite.
En collaboration avec les associations touristiques régionales (ATR), la fédération propose également une multitude de circuits touristiques. Des régions partenaires et des clubs locaux ont mis sur pied des possibilités de randonnées avec une signalisation dédiés aux tourisme en guidant les quadistes vers les attraits touristique et les services localisés aux abords de sentiers fédérés. Une solution innovante pour les commerces localisés près des sentiers désirant promouvoir leur offre de services à nos amis (ies) quadistes !
Il est important pour les quadistes de surveiller également le calendrier des activités des clubs car une multitude d’activités et de randonnées organisées ont lieu chaque week-end avec la programmation d’hiver ou d’été. Parfois les places sont limitées et il faut faire vite pour s’inscrire en tant que quadiste !
En conclusion, le monde du Quad fédéré devient une belle opportunité d'affaire et des commerçants à la recherche de visibilité n’hésitent pas à donner des vêtements griffés à leur noms, des certificats cadeaux, des accessoires, des outils ou autres trucs pour remettre en cadeau lors des différents tirages lors des événements, des rencontres en AGA ou lors des activité des clubs Quads.
Le Quad fédéré et le tourisme en Quad au Québec c’est des millions $$$ qui se dépense chaque semaine dans les sentiers, et ce depuis 40 ans !
Il y aurait plus de 450 000 véhicules Quads d’immatriculés au Québec aujourd’hui et si on attribue une moyenne de 15 ou 20 000$ pour chacun de ces véhicules en circulation, la valeur de la flotte de véhicule elle-même représente des chiffres assez incroyables ! On est dans les milliards $$$ de dollars en valeur de véhicules roulants en circulation !
Sans trop se tromper on peut affirmer qu’un véhicule VTT (motoquad) le moindrement équipé débute à un prix d'acquisition de 13 à 15 000$ chez un concessionnaire et on voit de plus en plus de véhicules SxS (autoquad) dans le segment de 30 à 50 000$ et plus avec des cabines fermés incluant le chauffage et l'air climatisé dans les sentiers pour plus de confort ! Oui « Sky is the limit » pour certains quadistes aux portefeuilles bien garnis !
Aujourd'hui, on peut croire que 50% des utilisateurs (trices) roulent en autoquad (SxS) dans les sentiers fédérés. Avec ses qualités et ses défauts, ce nouveau type de véhicule multi-passagers a vraiment révolutionner la pratique du Quad depuis son apparition dans les sentiers en 2014 !
Oui oui c’est une réalité que de plus en plus de quadistes roulent «carrosse» en sentiers fédérés avec la famille et des véhicules pouvant transportés 4 à 6 squelettes avec un portefeuille bien garni ! On est pratiquement rendu avec une ligne d’autobus dans les sentiers !...:-)
Même si c’est un sport motorisé qui se pratique en zone rurale et loin des grands centres urbains, on peut penser grosso modo sans trop se tromper que la pratique du Quad est présente dans la vie de près de 10% de la population québécoise quand on inclut les membres de la famille avec tous ses utilisateurs (trices).
À part les sentiers balisés, les chalets, les fermes, les pourvoiries, les érablières, les industries, les activités de chasse et de pêche sont aussi des endroits propices pour l'utilisation de véhicules Quads !
Avec les nouveaux systèmes de pelle qui s'attachent en quelques minutes, beaucoup de quadistes se servent aussi de leur bolide pour faire du déneigement en hiver afin de rentabiliser leurs investissements !
Polaris a même développé des véhicules Quads pour les applications militaires de l’armée américaine !
Depuis quelques années, on peut affirmer que la mutation des véhicules en sentiers fédérés et l’augmentation du nombre de passagers à bord ont un impact majeur sur les dépenses en consommation dans les points de services et nos commerçants qui sont localisés aux abords des sentiers.
Faire du Quad en duo devient de plus en plus populaire. La possibilité de rajouter un siège pour un passager sur un petit motoquad (VTT) en suivant une formation de sécurité a aussi changé la pratique. Il est devenu plaisant de se passer le guidon entre pilotes et copilotes !
De plus, la gente féminine est de plus en plus présente en sentier. On peut penser que 30% de femmes sont maintenant adeptes des sentiers. Oui la parité s'en vient ! On l'espère !...:-)
Pour plusieurs familles, le Quad organisé en sentiers fédérés, avec ces multiples activités organisées par les clubs devient un véritable loisir et une grosse dépense discrétionnaire.
De là l'importance pour les quadistes de pouvoir circuler sur les chemins publics légalement et librement afin d’accéder légalement à tous les commerces et faire rouler l'économie en région !... Et vous serez d'accord avec nous que le plus tôt sera le mieux !
Au Café Chaud, en 2026 nous en ferons notre cheval de bataille ! On peut vous le confirmer à 100% ! Déjà on sent une certaine mobilisation de la part des clubs Quads et des quadistes ! Il sera également important pour les clubs de se faire entendre auprès des conseils municipaux et de nos décideurs afin d'assurer la pérennité de notre loisir préféré !
Autant que pour les gens d'affaires, c'est aussi aux quadistes membres de se manifester au sein de leur club Quad local afin de faire bouger les choses !
Nous vous rappelons que seul les clubs Quads peuvent faire une demande par écrit à un conseil municipal afin de pouvoir obtenir l'autorisation de circuler sur les chemins publics. Vous serez d’accord avec nous que l’impossibilité de circuler sur un chemin public légalement et librement pour un quadiste en zone rurale pour rejoindre un commerce est un véritable non sens pour nos gens d’affaires !
En tant que quadiste, se voir décerner un constat d’infraction de quelques centaines de dollars pour être aller manger une pointe de pizza ou être aller se ravitailler en essence en zone rurale est une situation de plus en plus ridicule !
Il est grand temps de mettre fin à cet imbroglio législatif !
En conclusion, vous aimeriez en tant que gens d’affaires, commerce ou entrepreneur devenir un partenaire du Quad fédéré ?
On vous suggère de contacter sans plus tarder un bénévole de votre club Quad local afin d’établir un premier contact !
En attendant, on aimerait exprimer un immense MERCI à tous les nombreux partenaires, municipalités et conseils de ville, propriétaires terriens et organismes qui soutiennent nos clubs !
On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud !
Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !
Bon Café Chaud et bonne randonnée hivernale à tous !
Par : l’éditeur en chef
/ La Zone Quad
/ Chronique Expresso #224
/ Edition du 11 Janvier 2026















Commentaires