En Quad... Vitesse = Danger !




Oui en ce matin du 22 Février 2026 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !

Oui ce matin vous pouvez lire notre 230ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière ! 


On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.


Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur et esprit créatif est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.




En hiver, quand on parcourt les réseaux sociaux, on peut lire assez souvent des messages de détresse ou des appels à l'aide qui sont mis en ligne sur Facebook par un ou des quadistes en difficulté dans les sentiers.


Au Café Chaud, ce qui nous frappe et nous surprend encore, c’est que ces quadistes en détresse sont souvent seuls et roulent en solo. On le mentionne souvent, rouler en groupe à plusieurs machines en hiver est beaucoup plus sage et sécuritaire. Avec un treuil ou un sling (ou une bonne strap) il y aura toujours moyen de se sortir rapidement d’un enlisement.


Quand vous mettez un message de détresse sur Facebook en tant que quadiste, il est primordial de bien indiquer votre position GPS ou le lieu physique et de tenir à jour votre publication, et ce en temps réel sur Facebook à savoir qui vient vous apporter de l’aide et d’aviser aussitôt que vous êtes sorti de votre mauvaise posture.


Il faut surtout éviter que 2-3 quadistes partent volontairement à votre rescousse inutilement en même temps !


Ensuite, n’oubliez pas de prendre le temps de remercier publiquement votre bon samaritain sur Facebook !


Dans un cas extrême de bris de machine souvent les clubs quads locaux ont des ressources ou des contacts pour vous sortir du pétrin pour un remorquage dans les sentiers. On voit de plus en plus d’entrepreneurs qui se spécialisent dans ce domaine lucratif $$$. Pour les sentiers VHR dans Lanaudière, un tout nouveau service de remorquage A Lacourse est apparu sur Facebook dernièrement au numéro de téléphone suivant : 450 760 8799… La compagnie est équipée d’un SxS avec des chenilles avec un système d’attache spécialisé.






Avec la largeur des bolides qui ont augmenté au fil des ans et la popularité grandissante des SxS, nous ne possédons pas vraiment de statistiques à cet effet mais avec notre vaste expérience et nos observations dans les sentiers il est à prévoir que les accrochages deviendront une situation de plus en plus courante dans les sentiers fédérés.


Les tuyaux de plomberie de 1-½’’ de diamètre en avant de chaque véhicule Quad n’est surtout pas installé à cet endroit par hasard ou pour faire sécher votre linge !...:-)




Est-ce qu’il y aura un festival d'auto tamponneuse dans certains secteurs cet hiver ? Bonne question !





En 2026, les quadistes ont intérêt à réduire leur vitesse dans les sentiers fédérés ! 


Souvent les accrochages sont mineurs mais à l’occasion on joue dur dans les sentiers !


Bien se protéger devient une obligation !


Pensez à ralentir quand on rencontre un autre véhicule est la bonne chose à faire ! Un faux mouvement en hiver dans une roulière à la dernière seconde de votre croisement peut entrainer une collision ! 


Garder votre droite en sentiers est une phrase que plusieurs utilisateurs (trices) ignorent, et ce à leurs risques et périls !


La vitesse de croisière est aussi un facteur en cause !


La limite de vitesse de 50 KM/H est une utopie pour plusieurs quadistes et pour nos pilotes de rallye diplomés qui roulent sur de la DRIFT !  


Quand on roule à tombeau ouvert dans une courbe, freiner brusquement sur une surface glacée lors de la rencontre d’un autre quadiste venant en sens inverse peut vous mettre dans une situation de dérapage ou de perte de contrôle et c’est votre suspension ou vos pneus qui pourrait absorber l’impact de la collision. Les conséquences et la facture peuvent s’avérer désastreuses allant même jusqu'à la perte totale de votre véhicule Quad !


Sans parler des blessures corporelles pouvant vous conduire à l'hôpital !


Quand on parcourt les sentiers et qu’on prend le temps d’observer la situation, nous sommes en mesure de constater que les véhicules ont grossit mais que les sentiers sont restés de la même largeur dans plusieurs secteurs. Cherchez l’erreur !


Rouler les phares allumés est une règle d'or et une obligation en sentiers fédérés !


Voici enfin une superbe ligne droite dans le bois qui se présente devant moi ? Aucun phare au loin et c’est le calme plat ? Alors je clanche pédale ou pouce dans le fond ! J'atteins une vitesse phénoménale avec mon bolide ! L’adrénaline me sort carrément par les oreilles ! Je bave dans mon casque ! Question… Et vous allez réagir comment si un chevreuil apeuré surgit subitement du bois directement devant vous ?...:-(


 


De plus, plusieurs quadistes prennent des chances en roulant avec des pneus inadéquats en hiver. Usure certaine, pression des pneus trop haute ou trop basse, absence de clous… Toutes les raisons sont bonnes pour vous amener faire une visite dans le décor, encore plus en hiver !


Des pneus cloutés sont une bonne idée dans certains secteurs !


Pour ces raisons, il est primordial en tant que quadiste d’équiper également votre véhicule d’un trousse de premiers soins en cas d’accident.


Il ne faut laisser rien au hasard quand on fait du Quad.


Votre casque doit être approuvé DOT (Snell ou ECE-22) et oublier les casques de vélos ou de ski alpin en sentiers fédérés !


Oui c'est sécuritaire un casque mais il faut aussi penser à l’attacher ! Avec la sangle assez serrer aussi sous votre mâche patate !


Une ceinture dans un SxS n’est pas un accessoire purement esthétique, il faut aussi la boucler ! Avec le temps, plusieurs modèles ont maintenant des avertisseurs si vous ne bouclez pas votre ceinture dans un SxS ! La loi (La LVHR) vous oblige à boucler votre ceinture !   


On vous rappelle que la visière est obligatoire, ou bien des lunettes protectrices, même dans un SxS ! Oui Oui ! 


Apportez un constat amiable et un crayon peut devenir de quoi de très utile et pertinent en cas d’accident pour produire votre réclamation d’assurances ! Suite à un accrochage, n'hésitez pas à prendre des photos de l'événement pour votre compagnie d'assurance. Une image vaut milles mots ! 


S’il vous arrive un problème, un enlisement, un bris de courroie ou une panne dans les sentiers surtout pendant un week-end, soyez patient car habituellement il y aura toujours un bon samaritain qui va surgir de quelque part !


En semaine c’est une autre histoire ! Un cellulaire est une nécessité à condition d’avoir un signal.


Votre cellulaire doit être bien chargé et une multitude d'adaptateurs sont disponibles pour adapter votre prise 12V pour votre téléphone. Garder votre appareil au chaud près de votre corps peut également aider à faire durer votre batterie plus longtemps.


Oui c’est coûteux mais un téléphone satellite peut aussi être un bon investissement surtout en région éloignée.


Passer une nuit glaciale à la belle étoile n’est jamais souhaitable mais de quoi allumer un feu et une couverture pour vous maintenir au chaud est une bonne sécurité en attendant de l’aide.


De l’eau, des barres tendres, une petite hache, un briquet ou un allume feu de BBQ, une lampe de poche ou une lampe frontale, des petits outils sont des objets essentiels pour votre survie en sentier.


Une boîte de fusible de rechange pour votre bolide est un magnifique investissement !





Un bidon d’essence bien rempli de 5 litres au minimum de carburant est un indispensable !



  

Une pelle télescopique, des « Tractions Aids » en plastique ou en bande de caoutchouc sont aussi une bonne idée pour vous sortir d’une impasse.


Avertir vos proches de votre itinéraire et de votre destination est aussi une obligation surtout pour une longue randonnée.


Essayer de remarquer la présence de relais peut aussi être utile pour aller vous réchauffer et attendre du secours surtout en hiver.


Il est impossible d’apporter tout l’équipement de sécurité quand on circule en sentiers. L’idéal est de s’en tenir au principal et d’évaluer les risques possible lors de votre prochaine randonnée.


Vous assurer que votre véhicule Quad est en bonne condition mécanique avant votre départ est même un article de loi !


Faire l’entretien et la recharge régulière de votre batterie 12 Volt avec un chargeur intelligent est aussi une bonne astuce en hiver ! Encore plus si votre véhicule Quad dort au froid la nuit !


Une courroie de rechange est aussi une bonne idée mais vous devez être capable de la changer !


Soyez toujours respectueux des bénévoles qui travaillent fort à vous organiser des sentiers et faite l'achat de votre droit d'accès, et ce avant votre départ !


On vous mentionne qu'un permis de conduire est nécessaire pour conduire un véhicule Quad, une assurance responsabilité civile bien en vigueur est obligatoire et que votre monture se doit d'être immatriculée et en règle avec la SAAQ.



 


On vous rappelle qu’en hiver partir en GANG pour une belle randonnée en Quad dans les sentiers fédérés demeurera toujours la plus belle expérience et elle garantira votre retour en toute sécurité à votre point de départ ou vers votre prochaine destination !


Un sentier Quad fédéré localisé près des centres urbains est moins à risque pour un nouvel utilisateur, surtout quand on ne connaît pas les limites de notre machine, nos aptitudes à rouler en Quad ou nos capacités physiques ! 


Rappelez-vous toujours que les sentiers Quads sont bi-directionnels ! Il n’y aura jamais de ligne blanche dans les sentiers ! À tout moment un quadiste (ou un motoneigiste) peut surgir devant vous en sens inverse et vous prendre par surprise, et vous aurez encore beaucoup plus d’émotion à vivre surtout si ce gentil visiteur inattendu vient vous saluer chez vous dans votre couloir !  


En tant que quadiste responsable, conduire prudemment, demeurer concentrer, adapter sa conduite à chaque tronçon d’un sentier, bien évaluer sa vitesse de croisière surtout dans les courbes ou les montagnes vous ramènera à bon port.


Dans l’incertitude de ce qui vient devant… Ralentissez !


La neige se met à tomber ? Ralentissez !


Il y a souvent des surfaceuses qui circulent de jour dans les sentiers ! Ralentissez !


De plus, la force des vents est un facteur à prendre en considération car à votre retour en fin de journée les sentiers peuvent se remplir de neige dans les champs agricoles ouverts au grand vent…


Vous avez décidé de vous lancer dans le Quad fédéré pour faire de la course dans les sentiers ? Vous avez fait une grave erreur ! On vous suggère de changer de sport motorisé car vous êtes un danger public pour notre communauté qui circule en sentier !





Avec les véhicules qui deviennent de plus en plus gros ou plus lourd et avec des familles incluant des enfants à bord, conduire à une vitesse folle ou excessive dans un sentier Quad devient un geste des plus irresponsable ou même criminel. La limite de vitesse est fixé à 50KM/H par nos législateurs.




Dans l'univers du Quad il y a plusieurs sentiers partagés avec la motoneige !


Sans oublier les sentiers partagés avec des chevaux !


Même un marcheur égaré ou un adepte en raquette peut se retrouver au milieu d’un sentier Quad !


Une multitude d’animaux de toute sortes déambulent dans les sentiers Quads !


Des arbres peuvent tomber n’importe quand dans les sentiers Quads !


Une surface de roulement glacée peut devenir votre pire ennemi dans les sentiers Quads ! 


Malgré les avertissements, les amendes et les campagnes de sensibilisation, un quadiste ou un motoneigiste qui sort de la microbrasserie après s’être bien hydraté pendant tout un après-midi et en manque de réflexe est aussi une situation possible en sentiers fédérés ! C'est une triste réalité !  


Cet hiver, redoublons de prudence dans les sentiers !


Surtout réduisons notre vitesse ! 


En tant que quadiste, il est donc primordial d’adapter notre conduite aux conditions de sentiers !  


Dans le cas contraire, on vous annonce que vous pourriez bien faire partie d’une prochaine statistique !





EN QUAD... VITESSE = DANGER ! 


On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud ! 


Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !

 

Bon Café Chaud et bonne randonnée hivernale à tous !




Par : l’éditeur en chef

/ La Zone Quad

/ Chronique Expresso #230

/ Edition du 22 Février 2026


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Quad bientôt sur les chemins publics ?

On fait quoi pour les feux clignotants et le klaxon ?

La cyberintimidation c'est NON !