Les autobus à l'assaut de no sentiers Quads ?
Oui en ce matin du 1er Février 2026 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !
Oui ce matin vous pouvez lire notre 227ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière !
On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.
Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur et esprit créatif est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.
Oui c’est important de respecter la loi lorsqu’il s’agit du poids ou de la largeur de notre véhicule Quad quand on roule en sentiers fédérés !
Depuis quelques années, nous avons vu différents fabricants mettre sur le marché des véhicules Quads toujours plus performants en HP, toujours plus équipés, encore plus lourds et encore plus gros en largeur. Si on s’attarde aux nouveaux modèles d’autoquads (SxS) qui apparaissent sur le marché année après année, on remarque parmi ceux-ci des véhicules dont les formats sont adaptés aux besoins des utilisateurs pour une ferme ou pour courser dans des dunes de sable en Californie ou au Mexique mais aussi des bolides pas toujours adaptés à la réalité de la configuration des sentiers de nos clubs Quads fédérés surtout au niveau de la largeur réglementaire, une largeur de 66 pouces qui est la nouvelle largeur maximum permise dans les sentiers fédérés. Oui on ajoute de l’équipement, des portes, des vitres, des accessoires mais la limite de poids de 950 kg est aussi un incontournable et une règle bien précise pour les utilisateurs (trices) ici au Québec dans nos sentiers fédérés.
Le Quad fédéré au Québec avec son vaste réseau de sentiers organisés est unique au monde. Dans l’immense marché des véhicules Quad nous ne sommes qu'une petite goutte d'eau dans l’océan pour les grands fabricants en tant qu’acheteur pour ce type de véhicules.
À titre d’exemple, un pouce chauffant et des poignées chauffantes ne sont même pas un accessoire standard sur la plupart des motoquads (VTT) ou un simple accessoire OEM.
Certains de ces modèles d’autoquads (SxS) proposés dans les salles de montre ne sont même pas autorisés à circuler dans les sentiers fédérés, soit à cause d'une largeur excessive, du poids excessif ou même de la dimension du moteur qui ne doit pas dépasser 1000CC.
La légalité d'un véhicule afin de pouvoir circuler en sentiers fédérés !
Un point important que certains vendeurs oublient parfois de vérifier ou de valider avec leur nouvel acheteur, et ce, nous le supposons par inadvertance ou par un manque d’informations.
Oui il y a présentement une problématique avec certains modèles d’autoquads (SxS) sur le marché dont le poids excède la limite du 950 kg. Il serait quand même possible d’acheter une vignette de sentiers car les clubs et la fédération se déchargent de toutes responsabilités. C’est bel et bien au propriétaire de valider la conformité de son véhicule avant d’acheter une vignette en ligne pour circuler en sentier fédéré selon la compréhension de tous et c’est tout à fait normal.
On peut s’attendre à un changement à la loi dans le dossier du poids d’ici peu et des représentations sont faites au niveau du gouvernement selon nos sources. Est-ce que la rencontre d’un policier intolérant pourrait vous compliquer la vie si votre véhicule affiche 970 kg sur la balance et que ce poids de 970 kg est vraiment inscrit en noir sur blanc sur vos enregistrements de véhicules ? Bonne question !
Tout le monde se rappelle de la crise intestine d’il y a quelques années entourant la fameuse limite du 60 pouces de large en sentier pour nos autoquads (SxS) ! Il y avait déjà une multitude de véhicules de 64 pouces alors sur le marché à cette époque qui circulaient dans les sentiers et qui roulaient hors la loi ! Le diable était aux vaches !...
Finalement la LVHR a été modifiée rapidement en urgence afin de résoudre la problématique. La limite de largeur pour un autoquad (SxS) est maintenant fixé à 66 pouces (1,626 m). Oui quelques modèles d’autoquads (SxS) de 72 pouces de large existent mais ceux-ci ne sont pas autorisés à circuler en sentier fédéré.
Aujourd’hui, l’article 54 de la loi des véhicules hors route (LVHR 1,3) est clair : la largeur d’un véhicule hors route aujourd’hui ne doit pas excéder 1,68 mètres (66 pouces). Aussi, le poids d’un VHR ne doit pas dépasser 500 Kg (1102lbs) pour un motoquad (VTT) ou 950 Kg (2094lbs) pour un autoquad (SxS).
L’article 2.0.1 (alinéa 6) de la LVHR 1,2 précise également qu’un véhicule Quad doit être muni d’un moteur d’une cylindrée maximale de 1000cc.
Est-ce que du «lobbying» va être effectué auprès des décideurs de la part de nos grands fabricants pour essayer d’augmenter la grosseur du moteur ainsi que pour augmenter la largeur et le poids autorisé pour les autoquads (SxS) ? Bonne question !
Selon la fédération dont nous reprenons ici quelques mots textuellement d’une de leurs informations des plus pertinentes, des articles de lois existent notamment pour protéger les quadistes et les infrastructures des clubs. Un véhicule comme un autoquad (SxS) trop large par exemple, lorsqu’il est rencontré dans un sentier étroit, devient un obstacle infranchissable obligeant l’un des conducteurs à reculer afin de trouver un espace adéquat. Cela peut aussi obliger les clubs à adapter leurs infrastructures ou des ponts. Un autoquad trop lourd fera en sorte de fragiliser les ponts de neige, d’endommager les sentiers dans les milieux humides ou d’endommager les sentiers localisés en terres agricoles.
Pour les usagers ou les futurs utilisateurs, quoi de plus frustrant que de se voir interdire l’accès au sentier ou encore recevoir une contravention parce que notre véhicule n’est pas conforme considérant les sommes investies dans notre nouvel achat.
Pour toutes ces raisons, il est important d’être bien informé et de bien se renseigner avant de faire une acquisition et d'effectuer la transaction finale, ceci afin d’éviter les mauvaises surprises !
A titre d’exemple, nous avons vu des fabricants faire la promotion dernièrement de véhicules de 72 pouces de large tandis que d'autres fabricants annoncent des nouveaux modèles d’autoquads (SxS) équipés d’un moteur de 1500CC… Malheureusement à moins de modifier la loi, ces nouveaux modèles d’autoquads (SxS) sont absolument interdits de circulation dans les sentiers Quads fédérés du Québec en ce moment…
La largeur grandissante des véhicules Quads oblige les clubs à agrandir certains de leurs sentiers. Les clubs doivent parfois demander d’élargir le sentier sur une terre agricole ou même faire de l’abattage d’arbre dans un secteur boisé à titre d’exemple.
Déjà les agriculteurs et les propriétaires terriens sont assez généreux de nous permettre d’établir un sentier chez eux… Ces gens ne sont pas tous intéressé à donner 6 pieds de plus gratuitement à un club Quad pour un sentier qui ne leur rapporte absolument rien personnellement au niveau financier $$$ !
Des sentiers unidirectionnels ? Ouf ! On peut oublier ça, c’est déjà compliqué de faire un seul sentier de 12 pieds de large bidirectionnel chez un propriétaire terrien !
Il y a quelques années à peine, l’apparition des autoquads (SxS) avec le projet pilote du MTQ a carrément modifié la pratique du Quad au Québec. Nous n’avons pas vraiment de statistiques précises en ce sens, mais on peut croire que la moitié des véhicules Quads qui circulent aujourd’hui en sentiers sont certainement des autoquads (SXS) dans notre réseau de sentiers fédérés.
Amusez-vous à visualiser sur le web les vidéos des randonnées en Quads qui sont organisées par les clubs et calculer le nombre de SxS… Le terrain de jeux devra-t-il élargir encore un peu plus avec le temps ! Bonne question !
On peut lire les commentaires sur Facebook de nos adeptes un peu plus conservateur qui s’ennuient de l’époque ou on faisait du VTT avec un petit 450CC qui semblait réellement flotter sur la neige dans les sentiers hivernaux. Aujourd’hui avec les différentes largeurs d’empattement, le poids des véhicules, le nombre de passagers et le trafic en hausse, la qualité des sentiers en hiver devient un véritable défi pour les opérateurs de surfaceuses. Des véhicules 4 places, 5 places, 6 places ! On est pratiquement rendu avec des circuits d’autobus dans les sentiers ! Watch the train car please !
C’est une constatation que le portrait de la pratique du Quad en sentiers fédérés a beaucoup changé au Québec, avec un autoquad à 2 passagers ou plus, le Quad devient un sport motorisé plus familial et plus convivial. Un autoquad demeure un véhicule facile à conduire et sécuritaire pour tous les néophytes. Le Quad devient une activité et un loisir plus touristique car on peut transporter des bagages. La pratique du Quad devient même adaptable pour des aventures en mode «Overland» car on peut transporter les kayaks sur le toit, les vélos, la tente et la glacière ! Le Quad fédéré est une activité qui se pratique 10-12 mois par année dépendant des secteurs et des sentiers ou chemins carrossables !
Beaucoup de couples et de plus en plus de femmes roulent maintenant en sentiers fédérés dans le confort d’un autoquad à 2 ou 4 places et plus. On se passe le volant et on fait la rotation du pilote. Avec 2 adeptes bien assis à l’avant d’un autoquad (SxS) il est plaisant de communiquer bien assis côte à côte sans avoir la sensation d’être grimpé à 2 cavaliers sur une selle et d'avoir la sensation d'enfourcher un petit poney !
De plus, avec un autoquad (SXS), le Quad devient plus sécuritaire avec la cage de protection tubulaire, les ceintures de sécurité sans oublier le port obligatoire du casque ! On peut aussi rajouter un pare-brise en verre ou en plastique pour encore plus de sécurité ! On installe même des essuies-glaces !
Certains utilisateurs vont carrément fermer l’habitacle de leur bolide avec des plastiques transparents avec une fermeture éclair en hiver afin de maintenir la chaleur à l’intérieur du véhicule !
Un autoquad avec un bon espace cargo peut également devenir un véhicule de proximité pour faire nos emplettes quand on habite en zone rurale !
Une grande famille qui possédait 2 ou 3 VTT à une certaine époque vont parfois opter pour un seul autoquad (SXS) à 2 ou 4 passagers et plus afin et ainsi pouvoir satisfaire toute la meute d'utilisateurs !
On peut même penser que cette mutation de véhicule vers des modèles plus spacieux parmi les quadistes a un impact sur le nombre de membres au global de nos clubs Quads au final de la compilation des ventes de droit d'accès annuel !
Des quadistes mieux nantis vont opter pour de nouveaux modèles de véhicules Quads avec une cabine déjà fermée en usine, avec l'air climatisé, le chauffage, l'écran digital, système de son et vitre électrique. On est rendu bien loin du Big Red à 3 roues !
L’insonorisation, la quiétude de roulement du moteur de ces nouveaux véhicules à 3 ou 4 cylindres séduisent les quadistes avec leur niveau de confort qui devient assez incroyable ! Est-ce qu’on exagère ? Est-ce qu’on dénature la pratique du Quad ? Bonne question !
Avec ses nouveaux autobus vitrés dans les sentiers, est-ce que de pratiquer ce genre de Quad en sentiers pourrait perdre un peu de son charme et réduire notre connexion avec la nature ? Bonne question !
Est-ce que c’est juste une illusion ou on assiste réellement à un embourgeoisement $$$ de la pratique du Quad au Québec ? Bonne question !
Il y a une multitude d’autobus avec une valeur de 30-40-50 000$ avec des utilisateurs (trices) aux portefeuilles $$$ bien garnis qui arpentent les sentiers aujourd’hui, et ce au grand plaisir de nos concessionnaires de produits récréatifs !
Qui s'ennuie vraiment de l'époque de nos mangeux de sandwich ? Bonne question !
On doit comprendre que « Sky Is The Limit » pour certains de nos amis (ies) quadistes ! On part en randonnée avec des vêtements de rechange et on se paye des auberges, de bons restos et on profite de la vie quoi !
Par ailleurs et un fait encore non négligeable, on se questionne encore pourquoi la tarification $$$ de la plaque avec la SAAQ ou le prix de la vignette demeure entièrement le même prix pour un petit VTT à une place vs un gros autobus vitré ?? Mystère et boule de gomme $$$ !...
Pour ceux qui doutaient suite à l’apparition des autoquads en sentier fédéré au tournant des années 2013-2014 avec le projet pilote du MTQ, aujourd’hui on peut dire que BOOM nous avons la réponse en 2026 !
Oui c’est une réalité et certainement une bonne moitié des adeptes ont décidé d'adopté les autoquads (SxS) en sentiers fédérés !
Quand on arrive avec une belle rente de retraite à 60 ans et que nos genoux ou notre mobilité sont devenus fragiles à force d’avoir trop travaillés, la bonne pratique du Quad devient une activité incontournable surtout quand on habite en zone rurale ! Il est évident qu’un autoquad avec un siège est beaucoup plus facile d'accès que de devoir enfourcher une selle de VTT en effectuant quelques acrobaties.
L’important c'est de choisir un bon véhicule Quad adapté à vos besoins de confort, de bien valider l’espace cargo ou de performance selon votre style de conduite, tout en respectant les articles de loi pour les configurations et l'équipement obligatoire afin de pouvoir circuler légalement en sentier fédéré.
Possiblement qu'il vous faudra acquérir une remorque ouverte ou fermé afin de transporter votre bolide. La capacité de votre véhicule se doit d'être capable de faire le transport d'une façon sécuritaire.
La bonne pratique du Quad fédéré nous fait voir les grands espaces dans l'arrière pays, le Quad nous fait aussi rencontrer des gens qui partagent la même passion que nous et les activités sociales sont omniprésentes au sein des clubs. Pour certains utilisateurs des sentiers, notre sport motorisé devient un loisir prisé et un tout nouveau mode de vie ! Est-ce que le Quad fédéré devient un club social et un club de rencontres en 2026 ? Bonne question !
De plus, il ne faut surtout pas oublier qu’un véhicule Quad plus gros et plus performant peut devenir un excellent équipement de travail pour le déneigement ou pour le travail autour de la maison ou le chalet et plusieurs modèles viennent avec une benne basculante à titre d’exemple pour décharger du bois de chauffage.
Lors de votre prochain achat d’un véhicule autoquad si jamais vous voulez être certain à 100% que votre véhicule de rêve est légal pour circuler en sentier fédéré ? La meilleure chose à faire est de contacter un dirigeant de votre club Quad local ou la fédération afin de valider votre achat en mentionnant le modèle de véhicule ainsi que toutes les spécifications s’y rattachant !
Pour un autoquad (SxS), on vous rappelle également ce matin qu’il est obligatoire d’avoir 18 ans et de posséder un permis de conduire valide, avoir une assurance responsabilité civile et un droit d’accès en règle pour vous balader en sentier fédéré ainsi que tous les équipements requis et qui sont exigés par la LVHR.
On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud !
Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !
Bon Café Chaud et bonne randonnée hivernale à tous !
Par : l’éditeur en chef
/ La Zone Quad
/ Chronique Expresso #227
/ Edition du 1er Février 2026






Commentaires