Une plaque ça sert à quoi ?
Oui en ce matin du 15 Février 2026 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !
Oui ce matin vous pouvez lire notre 229ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière !
On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.
Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur et esprit créatif est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.
Le 31 Mars arrive bientôt et on vous rappelle qu’à chaque année les quadistes Québécois déboursent un montant fixe comme frais annuel pour un prétendu droit d’immatriculation avec la SAAQ à Québec. Pour 2026, ce montant du renouvellement augmente encore au 1er Avril et il a été fixé à 85,20$ pour chaque véhicule Quad immatriculé au Québec, ce grand exercice de la SAAQ inclut aussi un montant de 5,45$ comme frais administratifs... Ouf !
Il faut comprendre qu’un montant spécifique de 21$ de ce montant de 85,20$ est destiné à l’entretien des sentiers Quads et remis au prorata par le MTMD (ou le MTQ l’ancien acronyme populaire) pour les kilomètres entretenus par les clubs et aussi pour différents programmes de subventions en infrastructures destinés aux sentiers Quads toujours sous la responsabilité du MTMD (Les volets 1 et 2 dans le jargon des clubs).
La fédération redistribue ces montants du MTMD selon des critères établis.
En gros, on comprend que ce montant perçu de 21$ est dirigé vers les coffres de la fédération, qui ensuite le fait parvenir au club Quad selon des compilations du nombre de kilomètres entretenus en hiver ou en été par les clubs faisant parti de l'association à titre d’exemple…
Ce fameux montant de 21$ destiné aux clubs n’a pas changé depuis 15-20 ans !
Zéro indexation ! Zéro ajustement !
Les machines pour surfacer sont rendues à 400 000$ et l’inflation serait une chose inexistante au sein des clubs Quads ou quoi ?
Pourquoi ce montant destiné aux clubs Quads et à l'entretien des sentiers reste-t-il figé à 21$ de la part du gouvernement ? Bonne question !
Le Quad fédéré existe aussi en 2026 afin de canaliser les quadistes du Québec au bon endroit, dans des sentiers balisés, entretenus et sécuritaires !
Et aujourd’hui en tant que quadiste fédéré on se plaint sur les réseaux sociaux que le droit d'accès annuel frise le 400$ !
Si on sort une bonne calculatrice et on fait bien marcher nos doigts et nos méninges, au final avec le tarif annuel de 85,20$ pour l’immatriculation de nos véhicules Quads (petits ou gros), si on soustrait le 21$, c’est quand même un beau 64,20$ (85,20 - 21,00) que ramasse la SAAQ au passage avec sa main baladeuse, et ce, pour un simple renouvellement informatique de notre droit d’immatriculation en tant que quadiste.
Ce montant en extra de 64,20$ que ramasse la SAAQ au passage représente une somme de plus de 29 millions $$$ annuellement (460 000 quadistes x 64,20$), il s’en va ou au juste tout ce beau fric ? Bonne question !
On peut penser que la petite plaque de métal blanche avec un V coûte certainement 5$ à 10$ a faire fabriquer mais celle-ci dure à vie sur un véhicule Quad… Alors on se questionne un peu ce matin … Ou va donc ce 64,20$ à chaque année avec la SAAQ ?
Est-ce que ce 29 millions $$$ annuel sert à la SAAQ pour des frais d’administration juste pour déplacer la contribution des quadistes vers le le MTMD ?
Est-ce que ce 29 millions $$$ sert à payer le bureau de projet du MTMD qui s’occupe du Quad au Québec ?
Est-ce que ce 29 millions $$$ s’en va dans le fond des générations ?
Est-ce que les quadistes doivent éponger le scandale de SAAQclic ?
Est-ce que ce 29 millions $$$ sert a payer les quelques gros panneaux jaunes inutiles avertissant la présence des quadistes qui sont installés sur nos routes provinciales dans quelques petits villages ?
Est-ce que c’est un pourboire ou une contribution volontaire ce fameux 29 millions $$$ ?
Il s’en va ou ce 29 millions $$$ à chaque année ?
C’est pas des peanuts… C’est quand même 29 millions $$$ !
Vous serez d’accord avec nous ce matin que ce montant de 29 millions $$$ ne s’en va pas dans les sentiers Quad ou à nos clubs Quads !...
Quand on calcule bien avec un œil averti et des plus attentif, sur une période de 10 ans c’est quand même une somme de plus de 290 millions $$$$$ cette juteuse contribution de la part de nos amis quadistes avec l’immatriculation à la SAAQ (ou le MTMD) !
De plus, on doit payer ce montant de 85,20$ pour une belle petite plaque blanche en métal et selon la LVHR en tant que quadiste on a même pas l’autorisation légal de circuler sur les routes ou chemins publics à moins d’obtenir un foutu règlement municipal du conseil de ville toujours basé selon l’article 626 (par 14) du CSR et aussi après l’installation des plus minutieuse d’une signalisation particulière servant à avertir de la présence des quadistes sur un chemin public !
Oui oui ça prend une signalisation particulière pour la circulation des Quads au Québec ! C’est dangereux des quadistes en zone rurale ! Même après plus de 40 d'existence et de cohabitation !
Pas pour rien que des quadistes circulent partout et de façon illégal dans certains secteurs en zone rurale, ceci à leur risque et péril !
Avec toute cette nouvelle mobilité durable qui arrive a travers la province, allons nous devoir installer de la signalisation et des grosses pancartes jaunes « en campagne » pour avertir de la possible présence d’acrobates en trottinettes ? Pour la présence de pilotes en géroroues ? Pour les AMM ? Pour les vélos électriques ? Pour les chevaux ? Pour la machinerie agricole ? Des pancartes pour les piétons aussi ?
Est-ce qu’on abuserait un peu trop du portefeuille $$$ des quadistes à la SAAQ avec ces frais d’immatriculation supplémentaires annuels de 64,20$ ? Est-ce une taxe déguisée ce cirque ? Qui va rendre des comptes un jour à ce propos ?
En plus, depuis la nouvelle mise à jour de la LVHR 1.3 on exige même un permis de conduire aux quadistes ! On est devenu une vache à lait pour la SAAQ !
Du côté de la motoneige, c’est un nouveau montant fixé à 104,20$ qui viendra soulager le portefeuille de nos motoneigistes en 2026 ! Ceci pour quelques semaines d’utilisations seulement ! Au niveau de la motoneige, c’est 40$ qui revient au club de motoneige comparativement à 21$ pour les clubs Quads !
Pourtant plusieurs clubs Quads entretiennent des sentiers pendant 10-12 mois ! 21$ VS 40$... Cherchez l’erreur !
On en a souvent fait mention dans nos chroniques, que nos petits amis cyclistes, les conducteurs de trottinettes, les acrobates de cirque sur un gyroroue etc, ne contribuent aucunement financièrement $$$ d’une quelconque façon que ce soit au régime de la SAAQ ? Pourquoi cette injustice ? Pourquoi cette surfacturation ou cette exagération avec nos amis quadistes ? Pourquoi cet abus $$$ ?
Le VHR est un loisir de riches et nos véhicules valent plus cher ou quoi ?
Les adeptes de VHR sont-ils des gens plus faciles à exploiter ?
Les cyclistes ne sont pas capables de payer pour une plaque ? Est-ce un manque de courage ou de volonté de la part de nos élus (ues) ?
Certains cyclistes possèdent maintenant 2 vélos, un beau vélo neuf pour la randonnée et un autre plus vieux et rouillé pour faire des emplettes à cause du vol de bécanes qui devient un véritable fléau…
A quand une plaque $$$ pour les vélos ? Cela aiderait certainement à réduire le vol qui devient un véritable fléau pour les utilisateurs de bécanes !
Parce que des frais de 64,20$ par vélo et par année pour une petite plaque en V comme nos 460 000 quadistes ça pourrait aussi aider collectivement $$$ nos finances publiques également !
Ho que non ! Parce que Vélo Québec a décidé que ça ne serait pas rentable une plaque pour les vélos ? Il l’ont fait savoir médiatiquement !
Alors pourquoi tout est absolument «gratos» pour les adeptes de vélos ou même les pilotes de trottinettes, ou de gyroroues ?
Pourtant ces véhicules circulent tous légalement sur les chemins publics (du moins de 50KM/H et moins) sans aucune contrainte !
Comparativement à nos amis (ies) quadistes qui sont souvent restreints dans leurs déplacements et qui la plupart du temps doivent vivre avec une interdiction de circuler sur les chemins publics !
Des quadistes ont de la misère à aller mettre de l’essence légalement au dépanneur dans certains villages !
À cause des interdictions de circuler sur un chemin public en général, un quadiste doit transporter sa machine sur une grosse remorque aux abords d’un sentier même si le sentier fédéré est à 1000 pieds de sa résidence selon la loi !
Au diable les émissions de GES ! Est-ce qu’on pense avec notre tête ?
Et qui assume tous les millions $$$ investis pour l’aménagement des pistes cyclables ?
Les cyclistes utilisateurs ou l’ensemble des contribuables ? Bonne question !
En ce moment, la plupart des bénévoles de nos clubs Quads doivent gratter les fonds de tiroirs et parfois même devoir rentrer les surfaceuses au garage et cesser le surfaçage en fin de saison hivernale faute de fric $$$...:-(
En tant que quadistes fédérés, les quadistes avec le travail précieux des nombreux bénévoles assurent eux-même le développement, l’entretien et la sécurité de leur réseau de sentiers fédérés au Québec !
De plus, la bonne pratique du Quad stimule l’économie locale en région rurale ou dans nos petites communautés et aide au développement touristique dans nos régions ! Le Quad en tant que sport motorisé c’est des millions de dollars à chaque semaine qui se dépense à travers le Québec en couple ou en famille ou entre amis (ies) !
Est-ce que ça pourrait être une grosse arnaque ce montant de 64,20$ (et ce fameux 29 millions) qu’on se fait collecter en extra par la SAAQ a chaque année en tant que quadiste ? Oui on se pose encore la question ce matin en tant que quadiste ! En tant que média c’est notre rôle de poser des questions !
Une fois par année, le MTMD annonce avec grande fierté des subventions pour le Quad et la motoneige ? Rappelez-vous bien que ces subventions annoncées en grande pompe proviennent de notre contribution du 21$ pour les quadistes et du 40$ pour les motoneigistes ! C'est juste notre propre argent qui est redistribué et qui abouti finalement aux clubs de VHR à chaque année avec les programmes volet un et deux...:-)
Pour ceux qui se questionnent ce matin, ce fameux 64,20$ en extra ne sert surtout pas pour une quelconque couverture d’assurance corporelle car le régime de l’assurance automobile (La Payette) ne couvre pas les quadistes en cas de blessure comparativement à une véritable moto de route bien immatriculée !
En conclusion, tant qu’à se faire siphonner en catimini notre argent en tant que quadiste par la SAAQ, pourquoi ne pas inclure automatiquement notre droit d’accès annuel en sentier fédéré avec ce fameux 64,20$ (29 millions $$$) que les quadistes déboursent annuellement avec leur droit d’immatriculation ? On pourrait même y ajouter quelques dollars de notre portefeuille pour faire plaisir au conseil du trésor ! Tant qu’à être généreux $$$ en tant que quadiste !
Sur le montant de 85,20$ oui oui on le comprend qu’il y a une somme de 21,00$ qui revient au club… Le 64,20$ lui… Il est flou pas mal pour plusieurs !
Pourquoi ne pas mettre le coût de la plaque à un montant de 150$ ou 200$ et d’inclure le droit d'accès au sentier fédéré ? Bonne question !
C’est trop compliqué ou quoi ?
On aime mieux le statu quo ?
L’argent serait trop difficile à partager équitablement entre les clubs ?
On a peur de quelque chose ?
C’est trop complexe avec les histoires d'assurances responsabilité civile ?
On manque de vision ?
Ça doit bien faire 10 ans que cette possibilité de tarification incluant le droit d'accès avec la SAAQ est discutée au sein des CA de clubs pourtant !
À 400$ pour un droit d'accès annuel plusieurs clubs Quads ne feront même pas leur frais en 2026 !
Avec l'inflation en folie et les coûts d'opération qui augmentent, est-ce que les quadistes sont disposés à défrayer 500-600$ pour un droit d'accès annuel d’ici quelques années si rien ne change au niveau de la tarification ? Bonne question !
Est-ce qu’il faut lever un drapeau rouge et devenir un sonneur d’alerte avec ce 64,20$ (29 millions $$$), ce petit extra qui semble être facturé inutilement aux 460 000 quadistes et aux propriétaires d’un véhicule Quad au Québec par nos amis de la SAAQ ?
Est-ce que ça va prendre un actuaire pour essayer de comprendre où vont ces petits extras $$$ avec la SAAQ ?
Au Café Chaud, nous avons fait nos devoir et nous avons quand même pris le temps d’écrire à la SAAQ pour avoir des réponses sur cet extra $$$ pour l’immatriculation de nos plaques !
Comme réponse leur avocate nous a référé aux articles 14 et 15 de la LVHR 1.3
Bonne lecture !
14. Est aussi portée au crédit du Fonds des réseaux de transport terrestre, à compter de la date prévue par le gouvernement et dans la proportion qu’il détermine, la partie des droits perçus pour l’immatriculation des véhicules hors route et des véhicules d’entretien visés par la présente loi.
2020, c. 26, a. 14.
15. Les contributions et les autres montants portés au crédit du Fonds des réseaux de transport terrestre en vertu de la présente loi sont destinés à permettre:
1° l’établissement ou le maintien de programmes d’aide financière visant l’assistance des clubs d’utilisateurs de véhicules hors route, le développement et l’entretien des infrastructures pour ces véhicules ou la protection de la faune et des habitats fauniques;
2° l’établissement ou le maintien de programmes d’aide financière à l’abandon de véhicules hors route non performants sur le plan environnemental ou encourageant leur remplacement et l’acquisition de véhicules plus performants sur le plan environnemental;
3° l’établissement ou le maintien de programmes de formation et d’autres mesures favorisant la sécurité et l’application des dispositions de la présente loi;
4° l’établissement ou le maintien de programmes d’aide financière pour les mesures mises en place par des municipalités ou par des associations ou fédérations visant à favoriser la consultation, la médiation ou l’arbitrage pour prévenir des conflits multiusages ou de voisinage, ou pour faciliter leur résolution, y compris pour les mesures visant la compensation de préjudices causés aux propriétaires de terres agricoles où sont aménagés des sentiers ou qui sont voisines de ceux-ci.
Pour votre information, le fond des réseaux de transports terrestres c’est de l'argent pour des ponts, des infrastructures, des routes en asphalte, des pistes cyclables, etc…
Oui on dirait bien que les quadistes payent pour ça ! Ouf !
Même avec des plaques, les quadistes du Québec n’ont pas accès librement ou légalement aux chemins publics ou à l’asphalte !
Pourtant on assume une part de la facture en infrastructure et c’est bien écrit noir sur blanc aux articles 14 et 15 de la LVHR 1.3 !
On veut pas être l'avocat du diable non plus... Mais on pose la question encore une fois ce matin !
Ouannn... Une plaque ça sert à quoi ? Ben oui c'est une bonne question !
Une plaque ça sert à collecter de l'argent ! C'est à peu près ça la réponse !
On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud !
Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !
Bon Café Chaud et bonne randonnée hivernale à tous !
Par : l’éditeur en chef
/ La Zone Quad
/ Chronique Expresso #229
/ Edition du 15 Février 2026







Commentaires