On fait quoi pour le hors piste ?
Oui en ce matin du 8 Mars 2026 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !
Oui ce matin vous pouvez lire notre 232ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière !
On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.
Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur et esprit créatif est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.
La neige abondante de cet hiver et l’immensité du territoire Québécois offrent un terrain de jeux idéal aux motoneigistes et amateurs de hors piste. Les motoneiges, de plus en plus performantes, favorisent l’accès à des endroits plus enneigés et des secteurs plus escarpés nécessitant un pilotage plus rigoureux. De plus en plus, on remarque un intérêt grandissant au Québec pour cette recherche d’adrénaline et ce sentiment de liberté qu’éprouvent les amateurs de hors piste à sortir des sentiers battus. Engouement perçu sur la Côte-Nord, mais également dans plusieurs autres régions du Québec. À cause de certaines problématiques de délinquance, on parle de plus en plus en coulisse de trouver une solution pour mieux encadrer la pratique du hors piste.
Malheureusement avec la saison hivernale on peut visualiser sur Facebook une panoplie de vidéos démontrant le manque de savoir vivre de nos pilotes de motoneiges (ou de Quad) et adeptes du hors piste qui se spécialisent dans la destruction des terres privées ou de terres publiques à travers le Québec.
Champs de bleuets, plantation de petits sapins, marais de quenouilles, culture de blé d’automne, terrain de golf, intrusion sur des terres privées, toute la végétation ou toutes les installations sont à risque quand nos acrobates de cirques décident de se lancer un peu partout en nature comme de véritables cow-boy ! On prend aussi un malin plaisir à traverser le garde-manger de notre faune et de son habitat !
Depuis quelques années, la pratique du hors piste est une nouvelle tendance à la mode pour les adeptes à la recherche d'adrénaline et le fabricant BRP a même commercialisé la toute nouvelle gamme de motoneige LYNX, un modèle ultra-léger et conçu spécialement pour le hors piste et cette motoneige nous provient d'ailleurs des usines de BRP en Finlande. En Finlande, il n’existe pas vraiment de sentiers de motoneige surfacés à la machine. Une des astuces préconisées par les gens du pays est de rouler constamment dans le même tracé afin de pouvoir profiter de la motoneige ou de faire tout simplement du hors piste dans les endroits ou il est autorisé de le faire.
Au Québec, nous avons vu apparaître il y a quelques années la WS250 (Widescape), une motoneige (à essence) debout destinée aux amateurs de hors piste. Cet engin des plus particulier est équipé d’un moteur à 4 temps de 242cc à injection électronique, le tout jumelé à une transmission à variation continue. Le véhicule est parfait pour la neige profonde. Le 6 Janvier dernier la corporation Artic Cat, le grand fabricant américain du Minnesota a d’ailleurs fait l’annonce qu’il avait acquis le concept Widescape et qu’il allait poursuivre son développement ainsi que sa mise en marché.
Il y a également des modèles de trottinettes avec des roues qu'on peut équipées de chenilles qui commencent à faire leur apparition sur nos lacs. Ces trottinettes électriques sont des plus surprenantes avec leur coût d’achat à bas prix, par contre l'autonomie demeure encore faible.
Envo, une firme Canadienne installée à Burnaby commercialise depuis peu le vélo des neiges électrique Flex, un genre de snowbike avec une option d'assistance au pédalage, le tout est motorisé par une chenille à l'arrière et muni d’un ski à l’avant (au prix de 2700$). La fabricant propose aussi un snow kart électrique avec un ski à l'avant assez spécial !
L’installation de chenilles CAMSO sur nos véhicules Quad est aussi une tendance forte et ces véhicules sont de véritables « tank » résistant aux obstacles pour faire du hors piste !
Sans oublier que les Snowbikes et les Timbersled sont toujours une gamme de bécanes en circulation et toujours des plus populaires pour les adeptes du hors piste.
En europe, pour 10 000 Euro $$$ ont peut maintenant se lancer dans la neige avec des scooters des neige électriques comme le moonbikes !
Quand on fait le tour du web, on peut constater que d’autres engins à chenilles électriques des plus hétéroclite s’annoncent à l’horizon dans l'univers du hors piste. Sans doute que le jour ou ces bidules à chenilles seront devenus populaires avec un bon volume de vente, la Chine ou l'Asie va certainement se lancer dans la fabrication à bas prix dans ce nouveau créneau et rendre les prix encore plus abordables ! Déjà que l'Asie commence à introduire des véhicules Quad (ou des VTT) en Amérique du Nord !
Il y a quelques années, la FCMQ (Fédération des clubs de motoneiges du Québec) avait déjà fait mention qu’elle faisait une bonne réflexion afin de pouvoir développer des parcs de motoneiges destinés aux utilisateurs pour la pratique du hors piste mais nous n'avons jamais eu de suite à cette brillante idée.
Est-ce qu’il faudra créer un jour une véritable fédération (FQVHP) avec une vignette pour la pratique du hors piste afin de canaliser ou pour diriger les adeptes dans des endroits spécifiques, des lieux et des sites qui seraient beaucoup plus appropriés et beaucoup plus sécuritaires pour la bonne pratique de cette activité en plein essor ? Bonne question !
Il faut se rappeler que la motoneige avait vécu la même problématique à ses débuts il y a plus de 50 ans. Avec l’absence de sentiers balisés, à cette époque les utilisateurs de motoneiges se baladaient dans les fossés avec une pince pour couper les clôtures en broches de nos agriculteurs afin de pouvoir circuler en motoneige de village en village ! La popularité de ce sport motorisé initié au départ par l'invention de Joseph-Armand Bombardier à Valcourt à quand même mené à la création d'une grande fédération avec plus de 33 000 km de sentiers balisés en opérations à chaque hiver et surtout contribuer à régler le problème de délinquance en grande partie, ceci en canalisant les motoneigistes et nos amateurs de sled dans des sentiers organisés et balisés. De plus, la motoneige ici au Québec c’est maintenant des milliards $$$ de dollars en retombées économiques avec un apport touristique des plus significatif.
Oui oui le hors piste c’est toute une expérience, oui c'est beaucoup d'adrénaline et c’est une activité en plein essor au Québec !
Mais où pratiquer le hors piste au Québec ? Bonne question !
Dans les Mont-Valin ou au Parc régional du Massif du Sud dans Bellechasse ou même dans les Chic Chocs il y a des opérateurs accrédités qui se spécialisent en écotourisme avec des forfaits pour le hors piste en motoneiges avec des guides.
Pour votre information, une ligne électrique est la plupart du temps une propriété privée. Les propriétaires ont simplement signé des ententes de servitudes et de droits de passages avec Hydro-Québec. Ces grands espaces sont interdits aux adeptes du hors piste surtout s'ils sont localisés sur des lots en terre privée. Par contre, une multitude de sentiers de Quad et/ou de motoneige empruntent ces grand couloirs avec des ententes de droits de passages négociés par les clubs fédérés incluant une protection sérieuse avec une assurance responsabilité civile protégeant les propriétaires terriens de toutes possibilités de poursuites contre leur patrimoine.
Et les terres de la couronne… Les parcs provinciaux ou nationaux ? C’est à qui au juste ? Est-ce que c’est une bonne idée d'aller détruire la végétation et perturber la faune dans son propre habitat en plein hiver ?
Vous voyez 2-3 traces de motoneiges dans un beau champ agricole ? Une lumière s’allume dans votre esprit en tant que pilote de motoneige hors piste et vous vous dites voilà c’est le hot spot local ! Mais si ces quelques traces étaient juste le passage de quelques délinquants qui ont fait des folies hier ?
Sur un lac gelé… C’est quoi l’épaisseur de la glace ? Est-ce que c’est sécuritaire pour faire de la motoneige hors piste un plan d’eau inconnu ?
Vous apercevez un beau champ blanc immaculé, une page blanche impeccable avec un beau couvert de neige... Le mieux c’est de vous abstenir en tant que conducteur d'une motoneige !
En tant que motoneigiste, allez-vous vraiment prendre le temps d’aller sonner aux portes des cultivateurs pour savoir si on vous laisserait pas vous introduire à tout hasard dans leur champ agricole et ceci tout à fait gratos ? Vous laissez des gens s’introduire librement sur vos terres ? En cas d'un événement malheureux, même une décharge écrite de non responsabilité, un document pour vous protéger en tant que propriétaire n’est pas pertinent en cas de poursuites au civil pour des blessures corporelles ou matériels…
Et on fait quoi en cas d’accident ? Vous frappez une souche de plein fouet avec votre engin en faisant du hors piste sur une terre privé, vous êtes maintenant devenu paraplégique… Suite à votre handicap permanent allez-vous poursuivre le cultivateur pour 3 millions $$$ pour sa négligence ? Bonne question !
Il est possible aussi que des agriculteurs se baladent en famille dans leurs propres champs en motoneige ou en Quad à chenille mais ils sont chez eux, ils connaissent leur terrain et les embûches et il est important de respecter leur droit de propriété ! Ils sont chez eux !
Au temps des sucres, il y a une multitude de nouveaux tracés qui apparaissent soudainement un peu partout pour se rendre à l'érablière familiale ! Ces sentiers remplient de réseau de tubulure de plastique ne sont pas publics et ne vous appartiennent pas en tant que motoneigiste ou quadiste !
À chaque hiver les clubs de motoneiges (et de Quads) doivent vivre avec ce phénomène négatif de délinquance (ou de vagabondage). En saison hivernale, oui les plaintes s’accumulent et les bénévoles de clubs en ont plein leur casque de ces plaintes pour de la délinquance sauvage ! Les clubs de VHR doivent travailler à réparer les pots cassés et même parfois indemniser $$$ des proprios !
Comment contrôler ces problèmes de comportement, de délinquance et du « je m’en foutisse » qui cause trop souvent la perte de droits de passages pour les clubs VHR et de la colère de la part de nos précieux propriétaires terriens et de nos agriculteurs ?
Juste un petit .01% de délinquants à l’oeuvre peut nuire à l’ensemble de la communauté VHR et à notre bonne réputation en tant que sport motorisé !
Comment contrer ces gestes stupides de délinquance qui nuisent à la réputation de nos sports motorisés dans le monde du VHR organisé ?
Un agriculteur octroie 20 pieds de large pour un sentier de motoneiges balisés… Le club installe des balises rouges en conséquence… Alors pourquoi circuler à l’extérieur du sentier balisé ? C’est quoi l’idée au juste ?
On aimerait bien comprendre !
Oui on invite les utilisateurs de VHR à se parler entre eux afin de faire comprendre la gravité de ces gestes de délinquances… Est-ce que c’est suffisant de jaser poliment ? À date non !
Devant la résistance et la récidive des délinquants, est-ce que des amendes plus coûteuses ou la saisie des véhicules des contrevenants par les autorités policières est à prévoir un jour ? Bonne question !
Quel est le pouvoir des agents de surveillance des sentiers de nos clubs VHR ?
Est-ce qu’il faudra créer une escouade spécialisée pour essayer de réduire ce type de délinquance ?
En tant que citoyen ou proprio des lieux, est-ce qu'il faut appeler la police quand on voit un ou des intrus sur un terrain privé en train de faire du hors piste avec leur engin ?
Oui il y a des solutions ! C'est certain ! C’est à nos élus et à nos décideurs d'intervenir et d’agir !
On peut être réactif ou proactif ! La décision nous appartient !
En 2019, dans la réserve faunique des Laurentides, des agents de la faune en hélicoptère ont émis des constats de 361$ chacun à 16 motoneigistes en sortie hors-piste, ceci pour avoir perturber l’habitat des caribous. Combien coûte une patrouille en hélicoptère $$$ ?
La pratique du hors piste avec différents types de véhicules est une activité en plein développement et c’est à nous tous de trouver la meilleure façon de cohabiter avec ces nouveaux utilisateurs, ceci afin de diminuer les impacts et les conséquences de cette activité dans notre environnement et dans nos habitats.
Est-il préférable d'encadrer la pratique du hors piste ? Bonne question !
Les changements climatiques et les hivers moins rudes vont certainement amener les utilisateurs (trices) à essayer de nouveaux sports hivernaux. Des sports motorisés souvent différents et moins coûteux également !
En conclusion, c’est une évidence même que la solution pourrait débuter avec la création d’une nouvelle fédération (FQVHP), une entité avec de la vision et une représentation qui engloberait toute la nouvelle gamme de véhicules et de bidules hors piste hivernal qui va déferler à l’horizon… Une avenue à prendre en considération que nous suggérons fortement ce matin au Café Chaud ! Dans le cas contraire, on peut certes s’attendre à un certain chaos avec le hors piste au cours de nos prochains hivers au Québec !
Alors… On fait quoi pour le hors piste ?
On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud !
Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !
Bon Café Chaud et bonne fin de saison hivernale à tous !
Par : l’éditeur en chef
/ La Zone Quad
/ Chronique Expresso #232
/ Edition du 8 Mars 2026















Commentaires