Oui ! C'est le retour de la bouette !






Oui en ce matin du 29 Mars 2026 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !



Oui ce matin vous pouvez lire notre 235ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière ! 

On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.

Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur et esprit créatif est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.

Oui on y arrive et la période de dégel est enfin vraiment débutée un peu partout à travers le Québec au niveau des sentiers Quads. Oui oui c’est le retour de la bouette !




Même la foresterie ferme des chemins en période de dégel afin de préserver la surface de roulement !


Plus tard au printemps, à la fin du dégel, le passage de la niveleuse, « le grader » est souvent requis pour remettre les sentiers Quads ou les chemins carrossables en bon état de roulement. Souvent les clubs doivent ajouter quelques voyages d'agrégats $$$.




Au printemps, il ne faut pas oublier que plusieurs sentiers Quads toujours mal en point ou mal-aménagés avec l’absence de fossés adéquats ou de ponceaux d'évacuation servent pratiquement de rigole d’égouttement ! Qui n’a jamais croisé en tant qu’utilisateur (trice) la fameuse rigole (la crevasse monstre) au centre d’un sentier Quad en pente au printemps ? Un véritable danger et un cauchemar pour les quadistes amateurs surtout quand on affronte un bon dénivelé !




Avec la hausse des températures et les rayons du soleil de jour, l’eau qui s’infiltre sous la glace au dégel dans les sentiers devient un véritable piège autant pour les utilisateurs (trices) que pour les opérateurs (trices) de machinerie. La prudence est de mise ! La surface de roulement peut défoncer facilement et oui il est important de réduire sa vitesse de croisière !   


Même en remettant de l'agrégat ou du sable au printemps, la foutu rigole reviendra à chaque dégel comme une cicatrice permanente et une plaie ouverte qui ne veut jamais guérir ! 


Avec la quantité de neige tombée cet hiver et le printemps assez froid, oui on peut vraiment s’attendre à un peu à tout pour ce printemps !




On va croiser nos doigts mais déjà plusieurs opérations de forage du couvert de glace et le bris des glaces sont en cours dans plusieurs municipalités. L'expérience et les erreurs du passé sont toujours à prendre en considération surtout quand on peut sauver des millions $$$ de dollars en dommage causé par les refoulements ou les coups d’eau surprise !


Les crues des eaux et les embâcles sont choses courantes au Québec au printemps en période de dégel ! La présence et l’intervention de la fameuse « grenouille excavatrice », ce batracien des plus ingénieux est requis un peu partout maintenant au Québec ! Oui il faut briser le couvert de glace et ça presse !




Au Québec, oui plusieurs citoyens résident en zone inondable à leur risque et périls ! On aime ça vivre au bord de l’eau !  


Est-ce qu’on aura l’opération sac de sable encore ce printemps pour certains citoyens riverains ? Bonne question !




Déjà depuis quelques semaines les clubs Quads 4 saisons ont pas mal abandonnés l’idée de passer la machinerie en sentier afin de ne pas endommager leurs équipements. C'est de l'observation et de la vigilance au jour le jour pour les bénévoles de certains de nos clubs 4 saisons ! La situation demeure à haut risque et périlleuse ! Enliser une machine coûte une fortune et il faut prendre les bonnes décisions !


S’il y a des tronçons de sentiers Quads d’ouverts aujourd'hui, seul iquad ou les pages Facebook de nos clubs 4 saisons pourront vous le révéler dans les prochaines heures !


Des clubs VHR ouvrent et referment au gré de dame nature ces jours-ci ! C’est vraiment à suivre au jour le jour pour certains secteurs ! Même des clubs de motoneiges au nord demeurent ouverts et essayent d'étirer la saison !





Si vous vous aventurez dans un sentier bouetteux et à risques, surtout faites le en groupe car les clubs Quads ne sont pas responsables de vos expéditions ou de vos aventures en sentier. Un bon treuil qui fonctionne bien est vraiment un équipement indispensable. Un cellulaire est essentiel en cas de problèmes ! 




Au retour de votre aventure, pour le nettoyage à fond de votre machine, on vous recommande toujours les produits de nos bons amis (ies) de Savon Expert, des produits nettoyants ultra performants disponibles un peu partout à travers le Québec !




En attendant la pleine réouverture des sentiers Quads d’été et 4 saisons, on vous rappelle que le droit d'accès en sentier fédéré pour la saison estivale sera disponible en ligne, et ce dès le 1er Mai au coût de 298,60$. Un remboursement d’assurance de 46,30$ est aussi offert si vous possédez votre propre assurance responsabilité civile. Le droit d'accès estivale est valide jusqu'au 31 Octobre 2026.





Un immense MERCI d'encourager votre club Quad local ! On vous rappelle que sans votre précieuse contribution en tant que quadiste fédéré, les bénévoles de nos clubs ne pourraient maintenir le réseau de sentiers Quads Québécois en opération et en santé !


Brune, couleur crème à café, beige ou blanche, on aimerait souhaiter la meilleure des bouettes à tous !


Et surtout, évitons de lancer de la bouette inutilement à nos précieux bénévoles !


On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud ! 


Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !

 

Bon Café Chaud et bonne randonnée à tous !




Par : l’éditeur en chef

/ La Zone Quad

/ Chronique Expresso #235

/ Edition du 29 Mars 2026


 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Quad bientôt sur les chemins publics ?

On fait quoi pour les feux clignotants et le klaxon ?

La cyberintimidation c'est NON !