Oui Oui ! C'est déjà la fin de nos sentiers Quads hivernaux !
Oui en ce matin du 15 Mars 2026 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !
Oui ce matin vous pouvez lire notre 233ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière !
On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.
Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur et esprit créatif est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.
Quand on jette un coup d’oeil sur iquad on peut constater qu’une multitude de clubs on lâcher prise avec la saison hivernale. Suite au verglas de cette semaine et le cocktail météo, avec quelques chute de neige dans les régions en plus haute altitude, quelques clubs de Quad et de motoneige vont quand même tenter d’étirer la saison hivernale. Oui on va étirer le plaisir plus au Nord !
Pour les clubs VHR localisé plus au Sud qui ont déjà commencer à ramasser la signalisation, la saison qui a débuté en décembre s’est avérée une belle saison hivernale. Même si la neige a débutée en Novembre, on est pas très loin des moyennes normale pour l’ensemble de la province en termes de quantité d’or blanc tombée au sol cet hiver. Non il n’y a pas de record de précipitation !
Oui nous avons vécu quelques redoux mais rien de majeur cet hiver. On peut croire que les adeptes de Quads et les commerçants seront satisfaits de leur saison hivernale.
De leur côté, plusieurs sentiers Quads 4 saisons vont rester ouverts jusqu’à la période de dégel tandis que d'autres vont fermer. Il est important de suivre les pages Facebook des clubs ainsi que la plateforme iquad pour suivre l’évolution des conditions de sentiers et les fermetures pour le dégel. Avec les gros cailloux qui font surface, plusieurs clubs vont cesser le surfaçage pour ne pas endommager leurs équipements. On va arriver dans la saison de bouette pour plusieurs secteurs !
Votre saison hivernale est vraiment terminée dans votre secteur ? Vous pouvez en profiter pour laver votre machine et penser aux entretiens mécaniques !
C’est aussi le bon moment pour réparer les petits bogues électriques ou mécaniques et installer les pneus d’été !
…« Ouann la la mon pouce chauffant est kaput depuis un mois pis ma strap est du la la »…
Les ateliers de mécanos du coin et les grands concessionnaires vous attendent !
Vous avez aimé votre saison de Quad ? N’hésitez pas à le faire savoir à votre club Quad local ! Les bénévoles de nos clubs travaillent fort et la reconnaissance de leur travail est leur seule récompense !
En terminant, un immense MERCI à tous nos bénévoles de clubs, autant sur le terrain que sur les CA (les conseils d’administration et le département du clérical), et un gros MERCI à nos opérateurs (trices) de surfaceuse qui ont travaillé avec acharnement pour nous offrir des sentiers carrossables cet hiver. Oui comme d’habitude des machines ont brisées ! Oui il y a eu des embûches ! Oui c’est l’univers du Quad fédéré et on vous rappelle que c’est toujours dame nature qui décide !
Merci à tous nos patrouilleurs et de tous les niveaux (1-2-3) ! Sans vous notre sport motorisé serait une véritable jungle !
Merci aux commerçants pour votre accueil des plus chaleureux ! On a déjà hâte de vous revoir !
Merci à tous les quadistes qui se sont procuré un droit d'accès aux sentiers fédérés ! Votre contribution est essentielle à la survie des clubs !
Merci à tous les quadistes qui ont participé aux activités de nos clubs à travers le Québec cet hiver !
Grâce à la participation de notre grande communauté et l’implication de nos précieux bénévoles, le Quad fédéré devient un sport motorisé qui se développe de plus en plus avec un impact qui devient des plus significatif dans une multitude de communautés et de villages à travers la province !
Quand c’est rendu que même Bernard Drainville un des candidats à la chefferie de la CAQ parle de Quad (et de motoneige) et fait de grandes grandes grandes promesses électorales pour nos utilisateurs (trices)…
Notre grand politicien a-t-il compris qu’il s’adresse à plus de 700 000 fiers contribuables qui votent aux élections ? Bonne question !
On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud !
Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !
Bon Café Chaud et bonne randonnée à tous !
Par : l’éditeur en chef
/ La Zone Quad
/ Chronique Expresso #233
/ Edition du 15 Mars 2026


Commentaires