Pourquoi les clubs ont besoin d'un partenaire municipal ?
Oui en ce matin du 1er Mars 2026 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !
Oui ce matin vous pouvez lire notre 231ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière !
On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.
Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur et esprit créatif est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.
Avec le palier municipal partenaire du Quad fédéré au Québec, la confusion existe souvent à savoir ce qui est légalement possible d’appliquer, de faire ou de mettre en vigueur comme règlementation municipale à titre de gouvernement de proximité afin d'autoriser les quadistes à circuler légalement sur les chemins publics.
Il y a quelques années l’ancien maire du Canton de Potton en Estrie, l'honorable Jacques Marcoux avait fait voté au conseil municipal un règlement municipal audacieux qui avec l’installation d’une vignette autocollante émise par la municipalité aurait permis au quadistes qui sont citoyens et contribuables du Canton de Potton de pouvoir circuler légalement et librement sur l’ensemble des chemins publics à la charge de la municipalité.
Pour une multitude de raisons et l’intervention du MTQ à cette époque, malheureusement et au détriment des quadistes locaux (plusieurs chasseurs entre autres), l’idée quand même assez novatrice s’est avérée un échec retentissant, car celle-ci ne respectait pas les lois en vigueur. D'autres mésaventures administratives avec le Quad se sont poursuivies par la suite avec le maire suivant Bruno Côté pendant son mandat en tant que maire du Canton de Potton.
En se basant sur la réalité de la LVHR et du Quad fédéré, par la suite des quadistes du Canton de Potton avec la collaboration de la municipalité et du maire Bruno Côté ont ensuite décidé en 2023 de fonder un véritable club Quad (Le Club de VHR du Canton de Potton #05-174), et seul l’avenir nous dira si le nouveau club en question est capable d’exister conformément en opérant des sentiers sur le territoire de la municipalité.
Tout ce manque de compréhension de la loi, de la législation en vigueur et une certaine improvisation, ceci sans l'implication d'un club Quad local et fédéré a conduit la municipalité du Canton de Potton dans un véritable impasse avec le dévelloppement du Quad sur leur territoire à une certaine époque.
Pourtant tout le monde était de bonne foi dans cette affaire et tout le monde avait de bonnes intentions afin de pouvoir développer le Quad dans la municipalité du Canton de Potton ! Cherchez l’erreur !
On vous informe donc ce matin dans notre chronique au Café Chaud pourquoi l’improvisation ou l'interprétation des lois n’est jamais une bonne affaire au Québec en matière de libre circulation des VHR !
Avec le roulement des ressources humaines aux niveaux des élus (ues) municipaux à chaque 4 ans ou même avant suite à des départs de leurs postes, le VHR (le Quad et la motoneige) devient une affaire des plus complexes à gérer pour plusieurs élus (ues) ou pour les directions municipales et encore beaucoup plus quand les élus (ues) ne pratiquent aucunement le Quad ou la motoneige.
C’est quoi ça une motoneige ? C’est quoi ça un VTT ?
Ça mange quoi un quadiste en hiver ?
Pourquoi installer des grosse pancartes jaunes en aluminium des plus couteuses et « laittes » sur les chemins publics ?
À chaque bonne question sur le VHR, il y a une bonne réponse !
Nous suggérons d’ailleurs depuis toujours aux municipalités de confier les dossiers VHR à un (une) ou à deux conseiller (ères) qui pratiquent ce genre d’activité sportives motorisées ou à des conseillers qui sont familier avec les enjeux du VHR sur leur territoire, des individus qui ont aussi une certaine compréhension de la réalité de la bonne pratique du VHR, ou à un conseiller ou à des conseillers qui sont en contact avec les dirigeants ou les bénévoles du club Quad local à titre d’exemple.
Les enjeux économiques, les lois et les réglementations innombrables entourant le VHR sont parfois difficiles à comprendre pour un tout nouveau décideur qui débute en gouvernance municipale.
Avec plus de 460 000 véhicules Quad immatriculés au Québec en ce moment, on peut penser que près de 10% de nos familles Québécoise sont impliqués et actives dans l’univers du Quad, et ce de près ou de loin en étant propriétaire d’un véhicule à 4 roues de ce type, et ce principalement dans nos communautés rurales, sur la ferme, au chalet ou en villégiature. Il y aurait également plus de 180 000 motoneiges immatriculées au Québec ! Le VHR c’est un immense créneau socioéconomique et touristique au Québec ! On parle ici de millions de dollars $$$ qui se dépensent annuellement dans nos communautés rurales !
Un club Quad local est un bel atout pour une municipalité et le sentiment d'appartenance se manifeste de plus en plus dans la grande communauté quadiste. L’activité évolue sans cesse et un partenariat entre le palier municipal et les clubs Quads devient en 2026 une condition essentielle au développement touristique des sentiers balisés et à la bonne pratique du Quad en zone rurale. Les bénévoles de nos clubs Quads et les agents de surveillance s’impliquent grandement dans nos communautés et ceux-ci demeurent une valeur ajoutée pour nos municipalités qui supportent notre activité sportive.
Mais quels sont donc les réels pouvoirs d’une municipalité en matière de législation pour les véhicules hors route ? Bonne question !
La véritable réponse est inscrite en noir sur blanc dans la LVHR (la Loi sur les véhicules hors route) ! Un véritable texte de loi !
Sans doute pour faire simple, il y a même présentement 2 versions de la LVHR (1.2 et 1.3) en vigueur ! Oui oui on vous l’accorde que c’est une bible comme texte de loi !
On parle ici d’une loi provinciale complète et on peut affirmer que rien n’est laissé au hasard autant pour le Quad que la motoneige !
Article 626 paragraphe 14 du CSR
Tel que stipulé dans la LVHR et jusqu’à preuve du contraire, en se basant sur l'article 626 paragraphe 14 du CSR (le code de la sécurité routière) une municipalité et son conseil municipal peut légiférer en matière de circulation des quadistes sur les chemins publics, des chemins ou rangs qui sont à la charge de la municipalité.
Au niveau du Quad, les routes provinciales (les routes numérotées) de leur côté relèvent du MTMD (Ministère des Transports et de la Mobilité Durable) en matière d'autorisation de circuler pour les véhicules hors route, ceci incluant l’installation de la signalisation en conséquence.
Les bénévoles des clubs Quads (qui sont des OSBL) gèrent et ont la responsabilité des portions de sentiers balisés qui peuvent être localisés sur des terrains privés, des terres de la couronne, les ZECS, etc…
Depuis plus de 40 ans, les clubs Quads ont l'habitude de négocier avec nos 2 partenaires gouvernementaux (municipal et provincial).
Une bonne synergie entre tous les paliers (Clubs Quads, le palier municipal, le palier provincial) se doit d’être existante afin de garantir un résultat concluant avec les sentiers existants ou avec le développement d’un nouveau de projet de sentiers Quad par exemple.
Les clubs Quads sont la partie prenante dans tout genre de projet de sentier Quads ou de libre circulation des quadistes sur les chemins publics sur le territoire d’une municipalité. Sans l’apport de votre club Quad local qui est souverain d’un certain territoire défini, rien n’est possible !
Même si ce n’est pas nécessaire, afin de satisfaire au questionnement des citoyens liés à circulation des quadistes sur un ou des chemins publics, il arrive que des municipalités vont demander une consultation publique (en mode virtuel ou en présentiel) afin d’informer les concitoyens sur des projets de sentiers Quads ou des droits de passage et de libre circulation des quadistes sur les chemins publics. D’autres municipalités vont aussi créer des tables de concertation citoyenne afin de discuter des enjeux de la circulation des quadistes sur leur territoire.
Plusieurs facteurs sont à considérer de la part des élus (ues) municipaux quand vient le temps de prendre la meilleure décision avec la circulation des quadistes. Vous serez d'accord avec nous que les décisions doivent se prendre pour l'ensemble de la collectivité ! Il est tout à fait impossible de plaire à tout le monde !
Est-ce que toute cette lourdeur administrative par règlement ou résolution municipale devient lourde ou abusive et est-elle encore justifiable après 40 ans de cohabitation entre quadistes et automobilistes sur les chemins publics en zone rurale ? Bonne question !
De leur côté, les trottinettes électriques, vélos, gyroroues, AMM de ce monde ne sont nullement concernés par ce genre de législation sur les chemins publics, ceux-ci circulant légalement et librement sans aucune sorte d'immatriculation et assurance responsabilité civile. Ces utilisateurs assez chanceux ont accès librement et gratuitement au bitume en plus !
Un droit des plus limité à quelques portions du bitume que paye les quadistes à chaque 1er Avril avec les frais de renouvellement de leur droit d'immatriculation ! Cette année le montant est fixé à 85,20$ pour chaque véhicule Quad ! Pour les autres c'est gratos !
De plus, avec la popularité des SxS, une bonne partie de la flotte de véhicules de nos amis (ies) quadistes est pratiquement devenue des VUS avec le temps ! On roule à deux, à 3 ou à 4 passagers et avec des copilotes et des familles entières se promènent en Quad en 2026 ! La pratique du Quad est un modèle en mutation !
On est rendu bien loin de l’époque du Honda Big Red à 3 roues qui versait sur le côté à chaque virage !
L'univers du Quad a bien changé depuis 10 ans !
Mais la loi est restée la même en grosse partie du moins !
À Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière après 12 ans de travail acharné de la part des bénévoles du club Quad Mégaroues, la création d’une table de concertation a permis d'informer les citoyens sur les enjeux et les objectifs d'un nouveau sentier Quad. Une problématique de signature de droits de passages en terre privée pour un sentier Quad et la circulation illégale de véhicules Motocross était existante sur le territoire, ce qui apportait un certain questionnement entourant la connexion d’un sentier Quad reliant Ste-Émélie-de-l’Énergie à la municipalité de St-Jean-de-Matha. Depuis 3 ans le sentier Quad hivernal est en opération et c’est aussi un vent nouveau pour tous les commerçants de ces secteurs qui profitent de la présence de ces nouveaux quadistes et visiteurs.
À Alma, le club Quad Lac St-Jean EST de son côté espère la création d’une table de concertation afin d’expliquer et de pouvoir présenter à la population la nature du projet de sentier Quad qui reliera enfin la ville d’Alma au réseau de sentiers Quads fédéré de la région. Le territoire de la ville d'Alma est actuellement un cul-de-sac et cette situation catastrophique empêche les quadistes de pouvoir faire la boucle du lac St-Jean, un imbroglio qui nuit depuis longtemps au développement économique et touristique de la région du Saguenay - Lac St-Jean.
La propriétaire Émilie St-Laurent de Sports DRC, le plus gros détaillants BRP de la région a même avisé le conseil de ville d'Alma qu’elle avait l’intention de déménager sa concession advenant un échec du projet de sentier Quad !
Le passage des quadistes sur un pont demeure litigieux car le droit de passage autorisant les quadistes à passer sur la piste cyclable implique les autorités de la véloroute des bleuets, la municipalité d’Alma et le MTMD. Est-ce qu’une partie de Ping Pong est à prévoir à Alma ! Bonne question !
La pollution, le bruit, la délinquance, la poussière, le danger de la circulation des véhicules Quads sont parfois des inquiétudes qui reviennent souvent lors de ces rencontres entre citoyens, bénévoles de clubs Quads et élus (ues) municipaux.
Est-ce que des gens exagèrent ou dramatisent une situation ? Bonne question !
Avec les changements climatiques, tout ce qui est moteur et émetteur de GES (bateau, motomarine, motoneige, Quad) ou propulsé par des énergies fossiles devient une cible facile au yeux de quelques citoyens de nature plus écolo. Encore plus quand ces activités sportives et particulières ne sont que de simples loisirs.
Certains citoyens chauffent au bois et vont enfumer le quartier mais ceux-ci refusent l'idée de voir passer un véhicule Quad sur un chemin public en accusant les quadistes comme étant les plus grands pollueurs de la planète ! Ouf !
Par contre quand on consulte les statistiques, ces activités sportives et motorisés ont un impact des plus marginales en termes de pollution atmosphérique et d’émission de GES quand on les comparent avec le monde du Transport qui est une des principales sources de pollution à travers le monde.
Il est important de mentionner que depuis nombre d’années, les véhicules Quads sont maintenant équipés de moteur à 4 temps avec une injection directe et les carburants se sont grandement améliorés. À part sans doute des véhicules « vintage » ou de collections, il n’existe plus vraiment de véhicule Quad ou de VTT à moteur 2 temps en circulation (avec un mélange d’huile et d’essence).
Pour le bruit, le son d’un véhicule Quad qui est en ordre ne dépasse pas les 100 décibels ce qui représente la norme prescrite par le CSR pour les utilisateurs (trices) de motos de route. Avec l'article 64, la LVHR interdit la modification du système d'échappement. Avec l’article 35 de la LVHR, le propriétaire d’un véhicule Quad doit s'assurer que son véhicule est en bon état de fonctionnement.
Afin de garantir la quiétude des citoyens, il est important de rappeler que les quadistes sont interdits de circuler la nuit (23h à 7h ou 00h à 6h) dans la plupart des municipalités.
Pour avoir participé personnellement à des tables de concertation, oui c’est un fait réel et vécu que des citoyens mélangent les Motocross bruyants à 2 roues et un véhicule Quad. Un Motocross est un véhicule illégal sur un chemin public et ce type de véhicule à 2 roues se doit de circuler seulement dans un circuit fermé au Québec.
Malheureusement, on a tous pas mal en général en région la présence d’un pilote de Motocross des plus bruyants dans nos secteurs respectifs surtout en campagne ou au chalet ! Il est essentiel de bien faire la différence entre un Motocross et un Quad ! Un peu comme les pommes et les oranges !
Dans Lanaudière, par curiosité des bénévoles ont fait des tests de son à l’aide d'un sonomètre il y a quelques années au niveau des systèmes d'échappement et tous les véhicules Quads testés étaient bel et bien conforme et en bas de la norme du 100 décibels et par beaucoup en plus. Des courtes séquences vidéos ont même été mises sur Facebook.
NB qu’il n'existe aucunement dans la LVHR un article de loi spécifiant une limite précise entourant le niveau de décibels acceptable pour les Quads ou les motoneiges… Pourquoi ? Bonne question !
Afin de répondre aux inquiétudes de nos concitoyens en matière de bruit excessif, est-ce qu’on devrait un jour penser à inscrire une limite de décibels pour les VHR dans la loi ? Bonne question !
Pour la délinquance ou le comportement des quadistes, nos amis quadistes sont soumis à des lois sévères et à la surveillance des autorités policières et des amendes sont prévues pour tous genre d'infraction au code de la route, et ce autant dans les sentiers avec l’obligation de respecter la LVHR et ses articles de lois.
Avec les nouvelles opérations IMPACT en collaboration avec la SQ, la fédération et les clubs locaux, on peut même affirmer sans trop se tromper qu’il y a pas mal de répression envers les quadistes. Se faire interpeller 1 ou 2 fois par un agent de surveillance des sentiers ou la SQ lors d’une seule sortie en sentier est une chose assez courante pour les utilisateurs (trices).
Il est important de rappeler qu’il y a maintenant 3 niveaux d'agents de surveillance des sentiers (clubs et fédération) et que les 3 jouent un rôle significatif pour la sécurité des utilisateurs (trices) dans les sentiers balisés.
Le véritable danger relié à la circulation des véhicules Quads réside dans le mode de conduite du véhicule de la part de son propriétaire. De plus, il faut avoir 16 ans et avoir suivi une formation pour conduire un motoquad (VTT) et avoir 18 ans pour conduire un autoquad (SxS). La possession d’un permis de conduire est maintenant obligatoire ainsi que la possession d’une assurance responsabilité civile.
Depuis quelques années, en collaboration avec les clubs Quads locaux, pour St-Michel-des-Saints et pour St-Zénon, le conseil de ville respectif s’est servi de l’article 626 paragraphe 14 du CSR afin d'entériner et de statuer avec un règlement autorisant les quadistes à circuler légalement sur les chemins publics et municipaux, et ceci sur l’ensemble de leur territoire.
Dans d’autres municipalités toujours en se basant sur l’article 626 paragraphe 14 du CSR, suite aux demandes des clubs Quads locaux, on a défini des distances de circulation en mètres sur quelques chemins publics (ou des traverses) et les villes ont installé la signalisation en conséquence pour diriger et relier les sentiers du club Quad local.
Ce travail de grande collaboration qui s'opère présentement avec les 400 à 500 municipalités résulte au final à la mise en place d’un vaste réseau de sentiers et une véritable toile qu’on peut visualiser sur la plateforme iquad, un réseau de sentiers fédérés inreconnecté tout à fait unique au monde et vraiment des plus particulier à notre province. Quand on fait le tour du web à travers le Canada on peut s’apercevoir que les autres provinces essayent de copier notre réseau de sentiers Quads et son fonctionnement des plus novateur !
10 à 12 mois par année, dépendant des circuits carrossables et organisés, la bonne pratique du Quad fédéré et le tourisme en Quad représentent un moteur économique majeur et c’est des millions de dollars $$$ qui se dépensent chaque semaine dans nos petits villages ou campagnes dans nos communautés, ceux-ci principalement localisé en zone rurale. Il existe aussi des circuits authentiques et spécifiques (la route Quad) assurant des points de services aux abords des sentiers pour les utilisateurs (trices). Dans l'univers du Quad fédéré, il existe aussi des clubs d'été, des clubs hivernaux et des clubs 4 saisons, des clubs Quads qui sont tous membre de la fédération.
Vous êtes un nouveau conseiller (ère) municipal ? Un nouveau directeur général ? Un nouveau maire ou une nouvelle mairesse et vous désirez en apprendre ou en savoir un peu plus sur les opportunités entourant le Quad fédéré dans votre secteur et surtout afin de pouvoir analyser un peu plus en profondeur vos pouvoirs municipaux en matière de véhicules hors-route ?
Vous vivez un certain questionnement avec la loi ou une problématique entourant la circulation des VHR sur les chemins publics dans votre municipalité ?
De plus en plus de véhicules Quad circulent en infraction sur votre territoire ?
Vous aimeriez obtenir un apport touristique plus important pour vos gens d’affaires dans votre secteur avec la possible présence de quadistes comme visiteurs et nouveaux touristes ?
En tant qu'élu (ue) et décideurs, n’hésitez pas à communiquer avec votre club Quad local (ou même un agent de liaison de la fédération) afin de répondre à tous genres d'interrogations entourant la bonne pratique du Quad fédéré et les possibilités qui pourrait s'offrir à vous pour un sentier Quad au coeur de votre municipalité.
On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud !
Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !
Bon Café Chaud et bonne randonnée hivernale à tous !
Par : l’éditeur en chef
/ La Zone Quad
/ Chronique Expresso #231
/ Edition du 1er Mars 2026












Commentaires