Changement de garde chez BRP !




Oui en ce matin du 5 Avril 2026 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !



Oui ce matin vous pouvez lire notre 236ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière !


On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.


Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur et esprit créatif est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.


En commençant on désire en profiter pour souhaiter un très bon week-end et un très beau dimanche de Pâques à tous nos lecteurs et lectrices !


Malheureusement avec le triste blocage de Meta (Facebook et Instagram), il y a beaucoup de nouvelles et de chroniques intéressantes qui passent sous le radar dans le domaine du VHR car il est impossible de partager certaines chroniques et des textes pertinents provenant des grands médias comme La Presse entre autres… 


Ce matin, en rappel pour ceux qui l’ont manqué l’autre jour, nous partageons au Café Chaud et ceci en version texte intégrale une excellente chronique de Julien Arsenault concernant le changement à la direction du grand fabricant BRP, un texte des plus informatif qui a été publié sur le site web de La Presse le 26 Mars 2026…







Par Julien Arsenault

/ La Presse


Titre: Changement de garde chez BRP


« La maison est bien rangée »







Aux commandes de BRP depuis presque deux mois, Denis Le Vot hérite d’une maison en ordre. Il y a une ombre au tableau dans le créneau électrique, mais rien pour lui enlever le temps de prendre ses aises – un luxe qu’il a rarement eu en trois décennies dans l’industrie automobile.


On peut donc garder le cap chez le constructeur de motoneiges, de motomarines et autres véhicules récréatifs, du moins à moyen terme. Difficile de faire autrement après la progression affichée par les bénéfices et les revenus au cours du dernier exercice (voir tableau).

« La maison est bien rangée et cela me donne le temps de prendre mes aises, raconte l’ingénieur de formation, en entrevue avec La Presse, jeudi, dans les bureaux montréalais de la multinationale. Tout est bien rangé et la dynamique du marché est là. »






Ingénieur de formation, le Breton âgé de 60 ans – qui maîtrise l’espagnol en plus des langues de Molière et Shakespeare – ne s’en cache pas : cela n’a pas toujours été le cas au cours de sa carrière, qui s’est essentiellement déroulée au sein du Groupe Renault, avec un chapitre chez Nissan au sud de la frontière.


« J’étais parti de Paris pour prendre Nissan en Amérique du Nord et du jour au lendemain, pouf, il faut que tout fonctionne, raconte M. Le Vot. Ici, ce n’est pas tant que j’ai le temps, mais il faut le prendre. Ce n’est pas de dire “moi je connais tout et on va faire comme on fait dans l’automobile”. Il faut apprendre à connaître l’entreprise. »


Des stocks en baisse chez ses concessionnaires, un bon niveau de commandes pour les deux premiers trimestres de l’exercice financier et une stratégie de couverture pour se prémunir des fluctuations du prix des matières premières… Le nouveau président et chef de la direction de BRP peut prendre son temps.



Après tout, il succède à José Boisjoli, qui a été l’architecte de la multinationale pendant 22 ans et qui la connaissait de fond en comble en plus d’être un passionné de sports motorisés. Même s’il débarque de l’industrie automobile, M. Le Vot n’est pas pour autant étranger au monde des véhicules récréatifs.


Son parcours, qui l’a mené un peu partout dans le monde, lui a permis de faire de la motoneige en Russie. Le principal intéressé se dit aussi féru de motocyclettes, avec « plusieurs centaines de kilomètres » au compteur. Et dans les véhicules récréatifs ?


« Il y a dix jours en Floride, on a fait des essais (d’autoquads biplaces), c’est ce que j’ai préféré. Après, ç’a été les Sea-Doo. Après les avoir essayés, c’est ce que je préfère. »


Recharger l’électrique


Cinq ans après une offensive pour électrifier l’ensemble de son portefeuille de produits, ce qui a coûté plus de 300 millions, BRP a dû, à l’instar des grands constructeurs automobiles occidentaux, se rendre à l’évidence : les choses ne se passent pas comme prévu.


Résultat : le constructeur des Ski-Doo, Sea-Doo et Can-Am a dû comptabiliser une réduction de valeur de 230 millions au quatrième trimestre. Le virage électrique se limite aux motoneiges, aux motos à deux roues et aux VTT Can-Am Outlander.


Il n’est toutefois pas question d’abandonner le projet.

« Nous allons voir comment le marché se développe, analyse M. Le Vot. Cela ne veut pas dire qu’on arrête, c’est ce qui est important. Ça serait idiot de le faire maintenant. »


Le cas de BRP est loin d’être unique. Selon une compilation réalisée par l’agence Reuters, les géants mondiaux de l’automobile ont enregistré pour plus de 70 milliards US de dépréciation en matière d’électrification.


M. Le Vot semble avoir laissé une bonne impression aux analystes financiers, jeudi, en conférence téléphonique.


« Il est encore au début de son mandat, mais il ne prévoit pas de changements majeurs étant donné que l’entreprise affiche de bons résultats et est en voie d’atteindre ses objectifs (fixés pour 2028) », estime Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, dans une note.


Les analystes gardent les yeux sur les cours du pétrole, qui ont bondi dans la foulée de la guerre en Iran. Chez BRP, on ne s’inquiète guère pour l’instant, puisqu’au sein de la clientèle mondiale, le revenu moyen des ménages est supérieur à 170 000 $ US.



- Fin de la chronique de Julien Arsenault ici -


Le titre du fabricant BRP qui se transige sur le TSX à Toronto sous le symbole DOO.TO a clôturé à 101,35$ en hausse de 0,21 sous à la fermeture des marchés.





En terminant, il ne faut pas se raconter d'histoire ce matin avec un bon Café Chaud et avec l'aide de l'IA la journée de pêche du 1er Avril fut certes l'une des plus délirante, productive et mémorable jamais vu sur les réseaux sociaux, une journée ponctuée d'annonces, d'appâts, de pièges et de fausses nouvelles des plus incroyables !


Pour ce qui est de La Zone Quad...


Pour ceux qui auraient mordus solidement à l'hameçon et oui on vous confirme qu'il y en a eu plusieurs... Même si la plupart des quadistes Québécois en rêve énormément la nuit... 


Il est important de bien mentionner ici ce matin que notre bonne nouvelle et grande annonce incroyable du premier Avril concernant la légalisation des véhicules Quad à circuler légalement par un décret gouvernemental sur les chemins publics de 50 KM/H à partir du 1er juillet dans nos municipalités était rien de plus et rien de moins qu'un véritable canular et un véritable poisson d'Avril...:-)


Mais surtout... Continuons à vivre d'espoir en continuant de tendre la ligne et d'en faire la suggestion à nos véritables décideurs ! 



 


On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud ! 


Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !

 

Bon Café Chaud et bonne randonnée à tous !


Par : l’éditeur en chef

/ La Zone Quad

/ Chronique Expresso #236

/ Edition du 5 Avril 2026


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Quad bientôt sur les chemins publics ?

On fait quoi pour les feux clignotants et le klaxon ?

La cyberintimidation c'est NON !