Oui ! C'est la semaine de l'action bénévole !




Oui en ce matin du 19 Avril 2026 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !




Oui ce matin vous pouvez lire notre 238ième chronique au Café Chaud ! On lâche pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière ! 


On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.


Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur et esprit créatif est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.


La 52e semaine de l'action bénévole (SAB) 2026 se tiendra du 19 au 25 avril 2026 sous le thème « Mission : bénévolat ! ». Cette campagne annuelle, orchestrée notamment par la Fédération des Centres d’Actions du Québec (FCABQ), vise à célébrer la force de l'engagement bénévole et à reconnaître l'impact crucial des milliers de bénévoles qui unissent leurs forces dans la communauté.




Un mot de la FCABQ sur la campagne 2026


Une grande mission commence par une idée simple : celle de vouloir faire une différence. Et quand des milliers de personnes portent cette même idée, elle devient un mouvement.


L’action bénévole, c’est cette mission commune qui nous unit et nous met en marche. Ensemble, nous faisons bouger les choses. Nous créons, nous soutenons, nous transformons. Chacun à sa manière, chacun avec ses moyens, mais toutes et tous animés par une même volonté : agir pour le bien collectif.


Qu’on tende la main, qu’on partage un savoir, qu’on écoute ou qu’on bâtisse, chaque geste devient un levier de changement. Une force qui améliore la vie d’une personne, d’un quartier, d’une communauté.


Parce que le bénévolat, c’est plus qu’un engagement individuel : c’est une mission partagée, une chaîne d’actions qui dessinent et soutiennent un monde plus solidaire et plus humain.


Alors, embarque dans la mission.
Fais partie du mouvement.
Et ensemble, continuons à changer le monde en bénévolant !

Source/FCABQ




L’univers du Quad fédéré n’est pas en reste et notre sport motorisé existe depuis plus de 40 ans grâce à la contribution de milliers de bénévoles ! Nos bénévoles du Quad, ces grands passionnés sont aussi des bâtisseurs et des bâtisseuses !


Autant avec leurs bras que leurs idées surtout en se basant sur le principe du respect des règles de lois en vigueur et de la bonne gouvernance en matière d’OSBL, nos précieux bénévoles ont construit et définit le Quad fédéré tel qu’il est devenu aujourd’hui au Québec.


Nos bénévoles sont la pierre angulaire du Quad fédéré au Québec ! Mais comment valoriser le travail de nos bénévoles en 2026 ? Bonne question !


 



Il est facile de constater que ces hommes et ces femmes qui œuvrent au niveau du Quad fédéré sont de véritables passionnés qui travaillent souvent sur le terrain dans des froids sibériens, dans la boue ou dans des conditions parfois extrêmes.



Au niveau de la sécurité, nos agents de surveillance des sentiers doivent faire face à toute situation et à tous genres d’individus, parfois des gens des plus malcommodes, déplaisants ou agressifs. Sur les conseils d'administrations (les CA), les administrateurs (trices) doivent se casser la tête à chaque jour avec des lois abusives, des pertes de droits de passage, de la paperasse interminable, du sous financement et de la critique souvent inutile sur les réseaux sociaux.


Le quadiste/client devient de plus en plus exigeant à satisfaire et ne réalise aucunement que le réseau de sentiers fédéré est de plus en plus fragile et que ce réseau de sentiers tient encore en place grâce au travail acharné de nos bénévoles de nos clubs, des hommes et des femmes d’exception ! 


Oui en tant que bénévole, au niveau du Quad il faut être passionné et vraiment aimer son sport pour endurer autant d’abus véhiculés d'une façon malsaine sur les réseaux sociaux.


En 2026, les réseaux sociaux deviennent le département des plaintes officielles !


Un peu comme si les bénévoles de nos clubs contrôlaient dame nature, l'inflation $$$ ou les règlementations abusives de nos gouvernements !  


De leur coté, caché devant leur écran et armé d'un clavier, les haters font rage ! Pourtant en personne, ces gentils personnages qui colportent des propos haineux ou incohérents sont carrément absents des AGA de nos clubs où s'exerce la véritable démocratie pour les membres de nos clubs.


Est-ce que tous ces Rambos du clavier sont vraiment des quadistes et des membres de clubs ? Bonne question !



En faisant le tour régulièrement des page Facebook de nos clubs ou ailleurs, nous avons remarqué que plusieurs organisations ont décidé de serrer la vis et de faire du ménage sur leur page Facebook en bloquant une multitude d’individus et de faux profils, des gens qui faisaient rage en colportant de la haine et de la désinformation ! Merci et bravo à tous les modérateurs (trices) qui font preuve de plus de vigilance et de bienveillance dans la bonne gestion de leur page Facebook ! 


C’est devenu tellement facile dans le monde du Quad de critiquer des bénévoles sur les réseaux sociaux quand on a jamais posé une pancarte, qu’on a jamais passé une seule journée à couper des branches ou à faire de la comptabilité ennuyeuse pendant un long week-end !


La bonne pratique du Quad en sentiers fédérés est avant tout un loisir et une activité sportive qui apporte joie et plaisir, du bonheur et un peu d’adrénaline dans les sentiers ! 


La joute ou le maraudage politique, la supercherie, les guerres de pouvoir ou les tentatives de règlements de compte de la part de quelques individus frustrés ne devraient jamais s'immiscer au sein de notre magnifique sport motorisé ! Encore moins la diffusion de mensonges, de fake news, la promotion d'une campagne de boycottage des droits d'accès, sans oublier la désinformation et les mélodrames médiatiques au scénario assez délirant au quotidien ! Point.


Au Café Chaud, avec la mise en ligne de notre 238ième chronique bénévole de ce matin, nous sommes la preuve vivante que la libre expression médiatique et indépendante existe vraiment dans le monde du Quad fédéré, ceci sans aucune forme de censure ou la recherche de polémique ou de conflits inutiles, ceci dans le but d'obtenir des clics ou des revenus $$$ en ligne ! Point.


Dans l'univers du Quad fédéré, on constate qu'il y aura toujours de l'espace publique pour débattre, s'informer ou questionner d'une façon civiliser dans l'ensemble des pages Facebook ou dans les AGA de toutes les organisations ! Le principe du gros bon sens et des bonnes valeurs morales est nécessaires et essentielles à la poursuite de nos objectifs en tant que bénévole, membre ou décideur ! Point.


Si vous êtes un personnage à la recherche de conflits ou de guéguerres intestines et que vous vous exprimer avec un langage ordurier, c'est une évidence que vous vous exposer au blocage de votre profil sur certaine page Facebook ! Les modérateurs (trices) ne vous doivent rien ! Point.    


Des utilisateurs (trices) se baladent dans des autobus de 30 - 40 - ou 50 000$ et avec des commentaires dénigrants sur Facebook, ceux-ci déchirent leur chemises pour le prix d’un droit d'accès à 300 ou à 400$... Même avec ces tarifs que ces gens trouvent exagérés, la plupart des clubs Quads ont des états financiers imprimés dans l’encre rouge et grattent les fonds de tiroirs encore cette année !  


Un peu pour toutes ces raisons, et encore plus en 2026, la semaine de l’action bénévole devient significative afin de souligner le courage de nos bénévoles qui s’impliquent dans nos communautés. Le travail et la contribution de ces hommes et de ces femmes au grand cœur sont des plus précieux. De plus, leur passion est souvent contagieuse et une source de réconfort !





Afin de célébrer cette belle semaine en honneur de nos bénévoles au Canada, une multitude de municipalités et d’organismes du Québec organiseront dans les prochaines semaines, des soupers de reconnaissance pour les bénévoles locaux et certains événements spéciaux thématiques afin de remercier le travail et l'implication de nos bénévoles locaux qui s'impliquent dans une multitude de secteurs, que ce soit dans le monde communautaire, sportif, VHR, services aux ainés, hopitaux, etc.


Quelques faits saillants sur le bénévolat au Québec :



Environ 2,2 millions de personnes font du bénévolat chaque année au Québec, contribuant pour plus de 268 millions d'heures, ce qui équivaut à plus de 145 000 emplois à temps plein. Le secteur de la culture et des loisirs est le plus populaire (37 %), et 52 % des bénévoles donnent de 1 à 10 heures par mois.


Bénévolat informel vs formel : En plus des organismes, beaucoup s'impliquent de façon informel. Environ 63 % des aînés de 65 ans et plus ont fait du bénévolat (informel ou formel) en 2018, soit 978 000 personnes.


Profil des bénévoles : Les 65 ans et plus représentent 26 % des bénévoles, tandis que 17 % ont entre 45-54 ans et 17 % entre 55-64 ans.


Motivation : 41 % des bénévoles le font par plaisir ou intérêt pour une cause.


Impact : La contribution totale des bénévoles équivaut à un montant de temps colossal, représentant une force majeure dans les secteurs sociaux et communautaires


Selon nos informations, il y aurait autour de 2500 bénévoles gravitant dans le monde du Quad fédéré au Québec. On pense à des administrateurs de clubs, des agents de sentiers, des responsables et installateurs (trices) de la signalisation, des bénévoles sur le terrain, etc.




Avec leur petit salaire et leurs conditions de travail précaires souvent sur appel, on vous rappelle aussi ce matin que les opérateurs de surfaceuse ou de machinerie sont aussi de grands et de grandes bénévoles ! 


Sans le travail et la mission de nos précieux bénévoles dans notre écosystème du Quad fédéré, notre sport motorisé avec son vaste réseau de sentiers unique au monde n’existerait même pas au Québec.


Chaque heure de bénévolat est une contribution importante pour un club. Le jour où les bénévoles de nos clubs quitteront le navire faute de reconnaissance ou face à de la critique injustifiée ou à cause du dénigrement inutile, on pourra dire adieu à notre belle activité sportive, à nos clubs et à nos sentiers fédérés !





Si jamais ce jour apocalyptique arrive, on aura pas trop le choix d’aller se perdre dans les ZECS ou bien d’aller se balader sur les chemins publics ou dans des stationnements de centre d’achats avec nos 460 000 machines en circulation au Québec ! 


C’est à nous, en tant que membres, clubs et décideurs, d’assurer, de respecter et d’encadrer le travail de nos bénévoles afin que ceux-ci puissent travailler dans le calme, en paix et avec une certaine quiétude. La pérennité de notre réseau de sentiers en dépend ! 




Le respect et la reconnaissance à l'endroit de nos bénévoles sont essentiels et encore beaucoup plus en 2026 avec les bénévoles qui se font de plus en plus rares dans certains secteurs et localités !


En tant que quadiste, homme ou femme, vous avez un peu de temps libre et vous aimeriez contribuer en vous impliquant auprès de votre club Quad ? N’hésitez pas à communiquer avec votre club Quad local !


La plupart des clubs Quads du Québec ont des postes à combler et ils seront ravis de recevoir votre candidature !


En terminant on aimerait souhaiter une bonne semaine de l'action bénévole (SAB) et de reconnaissance à tous les bénévoles du Québec qui souvent juste avec un petit sourire ou un geste de gratitude, nous offrent un monde meilleur, un monde surtout rempli d'entraide et d’espoir !


MERCI et BRAVO à tous nos bénévoles qui s’impliquent dans l’univers du Quad fédéré ! Grâce à votre contribution depuis plus de 40 ans, le Quad fédéré sur le territoire Québécois est devenu un loisir et une activité unique au monde !




Si vous croisez un ou une bénévole en cette semaine de l’action bénévole (SAB), n’hésitez pas à lui dire merci ! La reconnaissance est la seule récompense d’un véritable bénévole !    


On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud ! 


Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !

 

Bon Café Chaud et bonne randonnée à tous !



Par : l’éditeur en chef

/ La Zone Quad

/ Chronique Expresso #238

/ Edition du 19 Avril 2026


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Quad bientôt sur les chemins publics ?

On fait quoi pour les feux clignotants et le klaxon ?

La cyberintimidation c'est NON !