Polaris va développer un Ranger hybride ?
Oui en ce matin du 3 Mai 2026 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !
Oui ce matin vous pouvez lire notre 240ième chronique au Café Chaud ! On lâche pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière !
On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.
Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur et esprit créatif est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.
Cette semaine avec notre chronique dominicale on vous propose comme lecture une traduction intéressante d’une chronique de Jonathan Klein du grand webzine powersports Rideapart.com, une chronique parue le 21 Avril dernier concernant un tout nouveau SxS modèle Ranger du fabricant Polaris qui serait offert avec une motorisation hybride un jour, et ce, à la grande surprise de tous ! Oui un SxS HYBRIDE dans les cartons chez Polaris au Minnesota ! Oui c'est assez spécial et hallucinant comme technologie pour un SxS !
Est-ce que d'autres fabricants comme Polaris vont emboiter le pas dans le hybride ? Avec une ressource en essence de plus en plus insécure, c'est une évidence que cette technologie des plus silencieuse en forêt pourrait connaître un immense succès au sein des adeptes de la chasse en particulier ! C'est un dossier à suivre !
Titre de la chronique :
Polaris s'apprête à commercialiser un SxS hybride, d'après ce brevet.
Alors que les véhicules électriques ont longtemps monopolisé l'attention, malgré le scepticisme persistant quant à leur technologie de motorisation, Polaris semble adopter une approche intermédiaire avec ce brevet d’un SxS qui serait hybride.
L'adoption des véhicules électriques n'a pas connu le succès fulgurant espéré, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, leur prix reste élevé. L'angoisse de la panne d'autonomie persiste, même en 2026. De plus, l'infrastructure mondiale de recharge pour véhicules électriques est, au mieux, insuffisante.
Ces constats concernent également le secteur automobile. Dans le domaine des véhicules de loisirs motorisés, la situation est bien différente et ne cesse de se dégrader. En effet, la taille réduite des véhicules oblige à intégrer des batteries plus volumineuses pour une meilleure autonomie. Essayez d'installer une batterie de 100 kW sur une moto : vous vous retrouvez rapidement avec un poids conséquent, comparable à celui d'un F-150 Lightning, sur deux roues.
Les constructeurs de véhicules tout-terrain ont pourtant tenté l'expérience, Can-Am et Polaris ayant toutes deux intégré des modèles 100 % électriques à leurs gammes. Mais là encore, le succès n'a pas été au rendez-vous. C'est probablement la raison pour laquelle Polaris vient de déposer ce brevet de SxS hybride, qui représente un compromis entre le tout électrique et l'essence.
L'avenir nous dira si cette stratégie s'avérera payante, car ils ne sont pas les seuls à expérimenter cette motorisation hybride.
D'après le brevet déniché par RideApart, il s'agit d'un « véhicule utilitaire hybride », représentant clairement un Polaris Ranger décapotable. La motorisation hybride semble se composer d'un moteur à essence Polaris classique associé à une batterie haute capacité placée entre le compartiment moteur et l'habitacle, et reliée à la transmission, ce qui est pour le moins intéressant.
D'après la description du brevet et en se référant à l'un des dessins fournis, le système est bien hybridé via la transmission du VTT, comme indiqué : « La figure 9 est une vue en coupe partielle montrant le couplage entre le moteur/générateur et la transmission.» Cependant, c'est dans le résumé de la divulgation du brevet que la configuration est expliquée en termes beaucoup plus simples.
Dans un mode de réalisation, une chaîne de traction hybride parallèle comprend un moteur thermique, un moteur/générateur électrique, une transmission dotée d'un arbre d'entrée, d'au moins un second arbre entraîné par l'arbre d'entrée, le moteur thermique et le moteur/générateur électrique étant entraînés par l'un des arbres d'entrée ou le second arbre, et au moins une première sortie ; et un ensemble de transmission finale relié fonctionnellement à la première sortie, cet ensemble étant conçu pour entraîner les éléments de contact avec le sol d'un véhicule.
Il est précisé que la chaîne de traction hybride parallèle peut comporter un mode silencieux dans lequel le moteur/générateur électrique fonctionne pour entraîner la sortie de la transmission. La chaîne de traction hybride parallèle peut également permettre au générateur entraîné par le moteur thermique de recharger la batterie. Dans ce mode de réalisation, la chaîne de traction hybride parallèle comprend un mode de charge à l'arrêt dans lequel le moteur thermique fonctionne uniquement pour recharger les batteries via le moteur/générateur entraîné par le moteur thermique.
De plus, non seulement il peut fonctionner entièrement à l'électricité ou à l'essence, mais le système hybride peut également être activé en mode performance. Ce mode offre un couple maximal, à l'instar d'une ancienne hypercar hybride McLaren P1, donnant ainsi au SxS un surcroît de puissance à la demande. Un atout considérable pour les travaux agricoles, d'élevage ou en forêt. Et si Polaris décidait d'appliquer cette technologie à ses RZR ultra-rapides, alors là, ça va décoiffer !
Cependant, il y a un hic. On ignore si, et quand, Polaris lancera un Ranger hybride, car la marque n'a fait aucune déclaration à ce sujet. Et les brevets ne sont que des brevets. Cela pourrait signifier que Polaris a des projets pour un Ranger hybride, ou qu'elle cherche simplement à se protéger pour empêcher la concurrence.
Mais étant donné la stagnation du développement des véhicules électriques et le fait que les forêts et les ranchs ne sont pas encore adaptés à ce type de véhicules, une motorisation qui serait hybride pourrait bien être la solution temporaire. Il faudra attendre pour voir.
(Fin de la chronique de Jonathan Klein ici)
En terminant on vous rappelle que la vente du droit d'accès estival est débutée depuis vendredi le 1er Mai ! Un immense MERCI encore à tous les quadistes d’encourager les bénévoles de votre club Quad local !
Voici notre point de vue et en quelques mots pourquoi au Café Chaud on vous suggère toujours d'acheter votre passe de sentier estivale (ou annuelle) dans votre club Quad local ;
- Pour assurer votre présence et votre droit de vote démocratique lors de l'aga de votre club Quad local. (Car personne ne va rouler 500 kilomètres ou prendre un avion afin d'assister à un AGA de club).
- Pour assurer une pérrenité des sentiers dans votre localité et pour travailler ensemble entre membre et bénévole afin de maintenir en place le réseau de sentiers existant.
- Pour garantir une belle opportunité en tant que quadiste fédéré et membre de pouvoir devenir un jour un ou une bénévole pour votre club Quad local, sans oublier la possibilité de devenir un agent ou une agente de surveillance des sentiers ou un administrateur (trice) en règle et faisant partie prenante de votre club Quad local. (Ceci dans un environnement localisé près de votre résidence ou de votre chalet autant que possible ou le plus près de vos sentiers favoris à titre d'exemple).
- Pour avoir la possibilité de rouler ou de socialiser avec des quadistes de votre propre communauté et pour développer un sentiment d'appartenance avec votre club Quad local et surtout pour avoir l'occasion de participer aux activités ou aux randonnées organisées par les bénévoles de votre club Quad local.
Merci, merci et merci cher quadiste d'encourager et de faire preuve de solidarité envers les bénévoles de votre club Quad local !
On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud !
Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !
Bon Café Chaud et bonne randonnée estivale à tous !
Par : l’éditeur en chef
/ La Zone Quad
/ Chronique Expresso #240
/ Edition du 3 Mai 2026


Commentaires