Pourquoi des relais dans les sentiers ?
Oui en ce matin du 17 Mai 2026 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés ! En ce long week-end de la fête des Patriotes, on aimerait souhaiter un très bon congé et du bon temps de loisir en famille à tous !
Oui ce matin vous pouvez lire notre 242ième chronique au Café Chaud ! On lâche pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière !
On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.
Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur et esprit créatif est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.
Parfois les gens qui ne pratiquent pas l’activité du Quad en sentiers fédérés nous questionnent à savoir l’utilité des fameux relais ou des refuges en sentiers… Il est difficile de juger vraiment le but et la raison d’être de ces cabanes souvent rustiques et perdues dans le bois tant qu’on n’y a pas passé quelques minutes et c’est tout à fait normal.
Il n’existe pas de chiffre total officiel unique pour le nombre de relais sur l’ensemble des sentiers de la fédération car ils sont gérés individuellement par plus de 100 clubs Quads locaux sur un réseau de plus de 25 000 kilomètres de sentiers balisés.
La plupart des relais sont une structure sans fondation avec un nom spécifique et leur construction souvent avec un design des plus « basic » mais efficace pour quelques-uns ont des cachets quand même assez uniques. La plupart du temps, un poêle à bois y est fonctionnel afin de réchauffer les utilisateurs (trices) des sentiers. Des tables, bancs ou des chaises sont aussi disponibles à l’intérieur pour offrir un confort souvent minimaliste.
D’autres clubs Quads possèdent un relais sur roues qui est mobile, souvent une ancienne roulotte de chantier que le club déplace au gré des saisons ou des emplacements disponibles dans le réseau de sentiers local.
Habituellement le premier quadiste qui arrive le matin va avoir la tâche de partir le feu et le roulement de quadistes dans la journée maintiendra le poêle à bois en opération avec une chaleur constante. Des quadistes arrêtent même au relais juste pour mettre une bûche ! Le bois est fourni par le club Quad local qui s’occupe de remplir la réserve de bois.
Les relais sont des abris prisés de la part des quadistes et plusieurs adeptes en profitent pour faire une petite halte afin de casser la croûte et se réchauffer.
En cas de pluie ou d’une tempête hivernale soudaine on peut se réfugier dans un relais pour se mettre à l'abri des intempéries.
Parfois les relais sont disponibles autant pour les quadistes que les motoneigistes dépendant de la localisation du sentier.
Quelques relais seulement possèdent un bloc sanitaire de base mais qui dépanne il va sans dire ! D’autres relais plus chanceux ont une toilette chimique à l’extérieur. Avec la clientèle féminine de plus en plus présente en sentier… Est-ce qu’il faudra investir et penser à améliorer cet aspect entourant les toilettes pour la gente féminine ? Bonne question !
L'accès à l’eau ou à l’électricité demeure un véritable défi et malheureusement le vol d’équipement est toujours à la mode dans les relais ! Installer un système de caméras de surveillance sans aucun signal est inutile !
À cause des risques de vol, il est impensable d’installer des panneaux solaires avec un système de batteries dans certains secteurs !
Dans certains secteurs même les balais et le bois de chauffage disparaissent ! Des clubs ont même été victime du vol de leur poêle à bois installé dans leur relais ! Des relais sont incendiés à chaque année, autant par accident que par acte de vandalisme, par jalousie ou pour une simple chicane de paroisse...:-(
Souvent c’est un, une ou quelques bénévoles d’un club qui ont la responsabilité d’entretenir le relais du club. À chaque été, que ce soit la toiture, des trous dans les murs à boucher, des fenêtres brisées à remplacer, une porte à réparer, le poêle à nettoyer… Il y a toujours de quoi à faire et une tâche à accomplir au relais pour nos vaillants bénévoles !
À l’automne c'est souvent la corvée de bois de chauffage et les bénévoles se mettent à la tâche pour fendre et remplir les réserves de bois pour l’hiver. Le bois de chauffage provient du bûchage de la part du club ou de dons de la part de particuliers ou de la part d’entreprises… Vous avez du bois de chauffage à débarrasser ? On vous invite à contacter votre club Quad local et plusieurs clubs sont à la recherche de bois de chauffage pour la prochaine saison hivernale !
Un relais va aussi servir de point de repère pour les quadistes…
… « Hey Paul ! On se rejoint au relais Louis-Cyr demain à midi pis on roule ensemble vers le nord vers Ste-Émélie, pis on soupe au resto pis on revient pour le match de hockey ! »…
Pour un quadiste en panne très tard le soir et sans aucun réseau cellulaire accessible, être capable de marcher jusqu'au relais peut aussi vous sauver la vie, surtout en plein hiver !
En tant que quadiste, une lampe de poche, une lampe frontale ou un petit éclairage approprié peut être une bonne idée le soir dans certains relais. Surtout évitons les chandelles !...:-(
Étant un point de rencontre populaire et avec la proximité entre individus, tous les relais ont même dû être fermés pendant la pandémie !
Avec l’achalandage le week-end en hiver, il n'est pas rare de voir une foule de quadistes s’agglutiner autour des relais pour se tenir bien au chaud autour du poêle !
On en profite alors pour faire du social, manger, s’hydrater un peu, échanger sur notre activité ou discuter de moteurs, de pneus ou de bolides !
Plusieurs clubs Quads organisent des activités comme des dîners Hot-Dog sur le BBQ ou autre type de rassemblement dans les relais. Se rassembler dans un relais pour une activité thématique c'est quelque chose de très populaire et d'assez commun dans l'univers du Quad fédéré !
Certains relais bien organisés sont devenus pratiquement un club social !...:-)
Vous cherchez un relais dans les sentiers fédérés du Québec ? En cliquant simplement l'option refuge sur iquad vous pouvez localiser facilement les relais !
Faute de budget, plusieurs relais (ou refuges) sont construits avec des matériaux usagés alors n’hésitez pas à contacter votre club Quad local si vous avez des matériaux à donner qui sont encore bons et réutilisables.
En terminant, on aimerait juste dire ce matin un très grand MERCI à tous les bénévoles du Québec qui entretiennent nos relais et nos refuges dans les sentiers. Grâce à votre précieuse contribution, les quadistes fédérés peuvent se réchauffer et profiter d’un endroit souvent rustique mais des plus sécuritaire pour se rassembler et faire une pause en se baladant dans notre vaste réseau de sentiers fédérés.
En terminant on vous rappelle que la vente du droit d'accès estival est débutée depuis le 1er Mai ! Un immense MERCI d’encourager les bénévoles de votre club Quad local !
Voici notre point de vue et en quelques mots pourquoi au Café Chaud on vous suggère toujours d'acheter votre passe de sentier estivale (ou annuelle) dans votre club Quad local ;
- Pour assurer votre présence et votre droit de vote démocratique lors de l'aga de votre club Quad local. (Car personne ne va rouler 500 kilomètres ou prendre un avion afin d'assister à un AGA de club).
- Pour assurer une pérrenité des sentiers dans votre localité et pour travailler ensemble entre membre et bénévole afin de maintenir en place le réseau de sentiers existant.
- Pour garantir une belle opportunité en tant que quadiste fédéré et membre de pouvoir devenir un jour un ou une bénévole pour votre club Quad local, sans oublier la possibilité de devenir un agent ou une agente de surveillance des sentiers ou un administrateur (trice) en règle et faisant partie prenante de votre club Quad local. (Ceci dans un environnement localisé près de votre résidence ou de votre chalet autant que possible ou le plus près de vos sentiers favoris à titre d'exemple).
- Pour avoir la possibilité de rouler ou de socialiser avec des quadistes de votre propre communauté et pour développer un sentiment d'appartenance avec votre club Quad local et surtout pour avoir l'occasion de participer aux activités ou aux randonnées organisées par les bénévoles de votre club Quad local.
Merci, merci et merci cher quadiste d'encourager et de faire preuve de solidarité envers les bénévoles de votre club Quad local !
On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud !
Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !
Bon Café Chaud et bonne randonnée estivale à tous !
Par : l’éditeur en chef
/ La Zone Quad
/ Chronique Expresso #242
/ Edition du 17 Mai 2026



Commentaires