Une dernière chronique d'actualités !




Oui en ce matin du 24 Mai 2026 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !




Oui ce matin vous pouvez lire notre 243ième chronique au Café Chaud ! On lâche pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière ! 


On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.


Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur et esprit créatif est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.





Dans l’actualité sportive le Canadiens de Montréal poursuit sa surprenante croisade printanière en finale de la conférence de l'est.

Avec la défaite d'hier soir en période supplémentaires la série est maintenant égale 1 à 1. Est-ce que les jeunes loups de Martin St-Louis vont nous surprendre et se rendre en finale ? Bonne question ! 




Bravo à toute l'équipe de Hockey féminine La Victoire de Montréal pour avoir remporter la coupe Walter devant plus de 17 000 amateurs à Ottawa ! Bravo les filles !




Aujourd'hui c'est également le grand Prix de Formule un à Montréal et on peut affirmer que le printemps vibre dans le monde sportif et à Montréal ce week-end !


 





Plus près de nous, dans l’actualité du monde du Quad fédéré, le week-end prochain se tiendra à Pointe-au-Pic dans Charlevoix, le congrès annuel ainsi que l’AGA de la FQCQ. Comme à l’habitude, une multitude de points seront à l'ordre du jour pour les délégués de clubs, ainsi que plusieurs ateliers, rencontres et mini conférences. On peut vous confirmer que le week-end est passablement chargé pour tous les délégués de clubs ! 


Monsieur Réjean Blouin avait déjà annoncé il y a quelques mois qu’il en était à sa dernière année comme administrateur bénévole à la présidence de la fédération et on aimerait profiter de l’occasion pour lui souhaiter une bonne retraite et surtout pour le remercier pour toutes les années que celui-ci a consacré à la gouvernance sur le conseil d'administration de la fédération. Un immense MERCI pour votre grande contribution ! 


Tous les clubs associés à la fédération sont invités au congrès et habituellement le taux de participation des clubs se situe autour de 80%. Faute de budget ou par manque de ressources ou de disponibilité, malheureusement quelques délégués de clubs déclinent l’invitation pour le congrès.





Comme à chaque rendez-vous annuel, les défis et les questionnements deviennent nombreux pour les délégués, les administrateurs (trices) et les dirigeants de la fédération.


À titre d’observateur, média et bénévole, à notre humble avis, voici quelques points, anomalies, sujets et défis qui deviennent de plus en plus prioritaires et à mettre en lumière au niveau de la gouvernance pour le Quad fédéré, ses orientations possibles ou pour des suggestions à des changements de lois au Québec :

 

Faire corriger la limite incohérente du 950kg pour les SxS qui se doit d’être augmenter car des modèles de 64 pouces offerts par plusieurs fabricants et acheter par des utilisateurs (trices) dépassent la limite permise.


Ouvrir et autoriser la libre circulation des quadistes sur tous  les chemins publics en bas de 50 KM/H (comme pour les trottinettes, vélos ou les AMM).


Donner un accès facile et direct aux bornes électriques pour les prochains adeptes qui voudront se procurer un véhicule Quad électrique et réduire de façon substantielle le coût du droit d'accès pour les utilisateurs (trices) de ce type de véhicule comme incitatif.


Modifier la tarification désuète ou trancher sur la possible disparition de la passe estivale et rechercher une tarification plus équitable pour les clubs et les membres.


Effectuer des amalgames entre clubs limitrophes ou faire augmenter la collaboration entre les clubs Quads afin de combler le manque d’effectif administratif et le manque de bénévoles, aussi pour optimiser un certain partage au niveau de la machinerie.


Aller chercher des subventions gouvernementales au niveau fédéral pour l’achat de nouvelles surfaceuses et autres équipements d’entretien.


Doubler le montant de 21$ collecté par la SAAQ afin d'augmenter les subventions pour le volet un et deux.


Alléger le fardeau administratif pour les administrateurs (trices) bénévoles.


Autoriser la circulation des SxS (autoquad) avec des chenilles dans les sentiers à condition que la mesure hors tout soit de 66 pouces et moins.


Travailler à augmenter la croissance du membership global de nos clubs qui stagne présentement autour de 10-12% pour l’ensemble des propriétaires de véhicules Quads au Québec.


Améliorer les méthodes de recrutement de nouveaux bénévoles (administratif ou terrain) pour certains secteurs.


Voir à assurer un traitement équitable pour les bénévoles et l’élaboration d’un système de reconnaissances, de points boni ou de récompenses.


Compiler les droits de passage en terre privée et évaluer la possible création d’une compensation financière ou d'un fond distinct afin d’encourager les propriétaires terriens à octroyer des droits de passage.


Rechercher des solutions pour mieux exploiter et obtenir les droits de passage pour les quadistes dans les couloirs de ligne électrique. Plusieurs couloirs avec de bons potentiels de sentiers sont inaccessibles au passage des véhicules VHR dans les emprises d’Hydro-Québec.


Tout comme les motos de route, établir une limite de décibels à respecter pour les véhicules Quads. Trop souvent des citoyens intolérants ou radicaux accusent les quadistes de nuisance sonore et ont tendance à faire de l'exagération avec le bruit de nos véhicules.


Il faut rappeler que le Quad fédéré est un écosystème et un réseau de sentiers unique au monde qui s’est construit à partir de rien depuis plus de 40 ans au Québec. Malheureusement il n’existe aucun manuel d’instruction et tout comme une entreprise en démarrage, le principe essai et erreur sera toujours un mode essentiel pour avancer ou pour développer notre belle activité…


Exemple ; Un CA de club après mûre réflexion et analyse sérieuse a fait une résolution votée à l'unanimité pour acheter un modèle de surfaceuse mais 5 ans plus tard on doit envoyé l'équipement à la « cour à scrap » ? Les administrateurs (trices) bénévoles d'un CA ne sont pas imputable légalement de ce genre d'échec car la décision était prise de bonne foi et au meilleur de leur connaissance ! Vous serez d'accord avec nous qu'un groupe de décideurs sur un CA ne possède pas de boule de cristal non plus afin de pouvoir prédire l'avenir ! La perfection n'existera jamais ! 


Il faudra prendre aussi en considération que sur le long terme, les fameux changements climatiques viendront affecter les conditions de sentiers que ce soit pour la pratique hivernale ou estivale. Avec les périodes de pluie, l’érosion et le drainage inadéquat ou le manque de neige, certains sentiers pourraient être à surveiller.


Même si on ne connaît pas l’état du membership en temps réel, la pratique du Quad fédéré est une activité en pleine croissance ou en pleine mutation avec l’évolution des nouveaux véhicules Quads multi passagers. Oui avec les pilotes et les passagers il y a de plus en plus de monde dans les sentiers ! Oui il y a beaucoup de fric dans les sentiers ! 


Et ces passagers profitent de nos sentiers gratos en plus ? Ouf ! 


 


C’est un fait que certains quadistes amateurs de vitesse qui roulent dans des autobus d’une valeur de 40-50 000$ avec la famille ou entre amis aimeraient mieux payer 1000$ comme droit d'accès annuel en roulant sur une surface de roulement en asphalte avec des lignes blanches !


 



D’autres quadistes en VTT (motoquad) un peu plus puriste préfèrent l’aspect plus technique et plus sportif d’un terrain plus rocailleux, plus bouetteux, plus rustique et parfois beaucoup moins carrossable !


Il ne faut pas oublier que le Quad fédéré, sa centaine de clubs et son écosystème est constitué de clubs hivernaux, de clubs estivaux et de clubs 4 saisons.


Pour la fédération et les clubs associés, bien s'arrimer et trouver le parfait consensus afin de réussir à satisfaire l’ensemble des clubs associatifs devient un véritable défi en 2026. 


De plus, nous voyons depuis quelques années beaucoup de critiques inutiles sur les réseaux sociaux envers les clubs, les bénévoles et la gouvernance du Quad fédéré. Malheureusement on prend aussi un malin plaisir à dénigrer le travail de bénévoles…:-(


Facebook sera toujours un environnement hostile et propice au dérapage médiatique, au Fake News, aux mensonges, à l’exagération, à de la mesquinerie et bien sûr aux tentatives de règlements de comptes de la part d’individus malveillants !


Sur Facebook, certains individus en crise ou en colère tombent pratiquement dans un état de délire psychotique avec des allégations des plus farfelues à propos du Quad fédéré !


Malheureusement on s'amuse aussi à colporter beaucoup de désinformation et de Fake News sur le Quad fédéré !


De plus, les tribunaux accumulent les dossiers en poursuites judiciaires au civil en diffamation à cause de la médisance transmise via les réseaux sociaux ou dans les médias !


Les réseaux sociaux deviennent une véritable jungle ! 


Même Louis Morissette poursuit Luc Poirier pour un montant de 2 millions $$$ pour atteinte à sa réputation et pour diffamation !


Dans le monde d’aujourd’hui où la libre expression est à l’honneur, c'est une réalité qu'il vaut mieux demeurer des plus prudents avec nos écrits sur les réseaux sociaux !


  

D'ailleurs, depuis quelques mois, les modérateurs (trices) des pages Facebook de plusieurs clubs Quads ont carrément serré la vis aux commentaires dénigrants, haineux ou désobligeants envers les bénévoles de notre sport motorisé ! 


Au Café Chaud, on aimerait rester objectif et positif mais en faisant régulièrement le tour des commentaires nous avons malheureusement pu constater qu’un bon pourcentage de gens qui émettent des commentaires négatifs critiquant la gouvernance du Quad fédéré et des clubs ou même la tarification sur Facebook ne comprennent absolument rien à ladite gouvernance ou à la recherche d’une saine gestion financière pour un OSBL.


Ces gens souvent mal informés ne saisissent pas l'importance des règlements généraux ou l’importance d’une bonne compréhension de toutes les lois (la LVHR), des lois et des règles de plus en plus exhaustives qui se rattachent aux monde du VHR au Québec sans oublier le pouvoir des associations régionales (les AQR) au coeur de la pyramide décisionnelle et de la gouvernance du Quad fédéré !


C’est toujours facile de jouer aux gérants d’estrade sur Facebook, surtout quand on lit seulement des gros titres avec des drôles d'allégations, des mensonges ou de la propagande haineuse !


Est-ce que des individus exagèrent ? Bonne question ! 


La réalité du Quad fédéré est vraiment tout autre chose sur le plancher des vaches surtout quand on est un véritable bénévole et qu'on s'implique auprès de son club local !



 

Pour bien comprendre le principe de la gouvernance, les responsabilités légales des administrateurs (trices), les décisions par des résolutions et le processus décisionnel, à notre humble avis il faut vraiment avoir siéger en tant qu’administrateur (trice) sur un CA de club ou tout autre OSBL pour bien saisir et assimiler le cadre légal de ce genre d’organisme sans but lucratif géré par de simples bénévoles et des administrateurs (trices) prenant part à des assemblées délibérantes.


L'ouvrage complet ; Code Morin de Wilson & Lafleur est la référence juridique à revisiter pour les néophytes des conseils d'administration.




Le code Morin est un recueil de règles de procédures utilisées au Québec afin d'assurer le bon déroulement des réunions, la démocratie et l'équité lors des assemblées délibérante. Pour votre information, une réunion du CA de votre club est un processus décisionnel structuré, documenté, efficace et qui a fait ses preuves ! Un ordre du jour (ODJ) et un procès-verbal (PV) est transcrit pour chaque rencontre pour fin d'archive. Sur un CA on prend des décisions (résolutions) ensemble et plusieurs têtes valent mieux qu'une ! 




Le partage des sommes (la fameuse tarte de répartition) qui est souvent critiqué est pourtant annoncé publiquement à chaque année et ce partage est très facile à comprendre quand on s’y attarde un peu.


Au fil du temps, on peut constater que les quadistes ne se présentent pas vraiment aux AGA de leur club Quad local dans certains secteurs et c’est une très mauvaise nouvelle ! Pourtant la direction des clubs est un excellent environnement pour obtenir des réponses à vos questions !


Les quadistes ne semblent pas trop passionnées non plus par l’aspect clérical d’un club Quad local et ceux-ci veulent surtout s’amuser et rouler dans les sentiers. C'est un peu normal car le Quad est un loisir à la base. En conséquence, plusieurs AGA de club Quad se tiennent encore dans des salles pratiquement vides. C'est un triste constat !


Un club de 1000 membres avec seulement 20 membres qui se présentent à l’AGA est-ce que c’est le signe d'une bonne gouvernance ? Bonne question !


Pourtant les clubs diffusent des avis de convocation sur le web et sur les réseaux sociaux ! Les dirigeants de clubs ont besoin de votre support et de votre présence aux AGA en tant que membre ! 


Pourquoi un si faible taux de participation des membres aux AGA dans certains clubs ? Pourquoi ce manque d'intérêts ? Bonne question !


Oui souvent le quorum légal accepté pour tenir un AGA légalement est le nombre de gens présents dans la salle en tant que membre ordinaire dans la plupart des cas…. Il y a aussi une feuille de présence à signer en rentrant.


Les membres ordinaires ont pourtant un mandat de surveillance sur l’administration de leur club !


… « La la moé chu membre de mon club pis je m’implique beaucoup en faisant des commentaire sur Facebook la la »…


C’est parce que vos commentaires sur Facebook ne sont pas suivi par tous les administrateurs (trices) de votre club Quad ! Nous connaissons des administrateurs (trices) de clubs qui ne suivent pas Facebook. Vos commentaires sur Facebook sur la page d'un club ne garantissent pas que vous êtes un membre en règle du club non plus et donc vos commentaires n'ont pas une grande signification pour certains dirigeants de clubs !




Votre présence à l’AGA en tant que membre en règle et une suggestion au micro en tant que quadiste a beaucoup plus de valeur qu’une suggestion sur Facebook car celle-ci sera inscrite dans le verbatim du procès-verbal de la rencontre et au moins beaucoup plus propice à une discussion ou à des réponses de la part de votre CA ! 


Est-ce qu’il faudra faire un effort pour remodeler les AGA de clubs afin d’augmenter la participation des membres et de faire de nos AGA un véritable rendez-vous ou un réel « happening » annuel pour les clubs et les membres ? Bonne question ! 


Faire tirer des passes ou des prix de présence ? Servir un repas ? Améliorer ou optimiser le déroulement de la rencontre ?





On ne se racontera pas d'histoire ici ce matin au Café Chaud, quand on tombe dans la lecture des règlements généraux et dans le défilement des chiffres, des dépenses et la lecture des états financiers, il y a des quadistes qui ronflent pratiquement dans la salle ou qui courent vers la machine à café lors d’un AGA ! Oui oui ça peut être ennuyeux pas mal certains points à l'ordre du jour lors d'un AGA… On le sait !


Pourtant, pour l'avoir vécu on peut vous confirmer que c’est du sérieux un AGA pour les dirigeants de clubs ! Les clubs présentent souvent une multitude d'informations sur un écran. Les dirigeants de clubs on un devoir légal de transparence envers les membres et surtout la responsabilité de présenter officiellement et publiquement les états financiers et de discuter de l'état de santé du club, faire le point sur les projets à venir, sur les investissements à venir, les rapports des administrateurs (trices), etc... En principe la moitié des membres sont aussi en élection lors d'un AGA. En principe les états financiers doivent aussi être présentés en AGA et la rencontre doit être tenue 4 mois après la conclusion des résultats financiers selon la nouvelle loi ! Oui il y a des règles de gouvernance à suivre ! Oui c'est votre responsabilité en tant qu'administrateur (trice) !


En principe, votre devoir démocratique en tant que membre ordinaire d'un club Quad est de faire l'effort d'assister aux AGA !


BRAVO et MERCI aux braves qui se déplace aux AGA de nos clubs ! 


Votre club Quad tient un AGA mais les dirigeants (tes) vous informe que le club n'a aucun chiffres à vous présenter publiquement car le comptable n'a pas eu le temps de les sortir ? Votre AGA est illégal et il y a un vice de procédure ! Posez-vous des questions !   


Votre club Quad refuse de vous remettre une copie papier des derniers états financiers en tant que membre ? Posez-vous des questions !


Votre club Quad ne fait pas un AGA à chaque année ? Posez-vous des questions ! 


Vous ne connaissez pas les administrateurs (trices) de votre club Quad ? Posez-vous des questions !


La plupart des clubs Quad exigent dorénavant la présentation d’un VAC négatif afin de pouvoir siéger en tant qu'administrateur (trice) sur le CA d'un club et c’est une bonne nouvelle en 2026 !


Habituellement près d'une dizaine de personnes siègent à la table du CA d'un club en tant qu'administrateur, secrétaire, trésorier, président, etc. Il y a un quorum de présence nécessaire à respecter à la table afin de pouvoir tenir une assemblée et pour la rendre légale. Ces hommes et ces femmes sont généreux de leur temps et leurs intentions sont bonnes. Leur plus grand défi est de faire avancer leur organisation malgré les embûches au quotidien et de faire rayonner la bonne pratique du Quad fédéré dans leur localité.


 



Cependant, en tant que membre vous avez la ferme conviction et des preuves sérieuses qu'il y a de la malversation ou « des affaires croches » dans votre club Quad local ? Il serait impératif de faire une plainte à la police, et ce dans les plus brefs délais !


... Et c'est la même chose pour tout autre type d'OSBL, d'entreprises ou de commerces au Québec ! Oui il faut ouvrir l'oeil !  


Pour votre information, il y a présentement des anciens dirigeants de clubs Quads sous enquête pour fraude par les autorités policières en ce moment même au Québec !


S'il y a de la malversation dans votre organisation et que vous ne faites pas de plaintes officielles à la police en tant que membre, la situation pourrait perdurer, et ce au détriment des membres ou des finances du club !         


En conclusion ce matin concernant les AGA de club, on est en mesure de constater que les quadistes fédérés n’ont pas vraiment d'intérêts ou de temps pour leur club Quads, ou pour l'analyse des états financiers de leur propre club ou pour faire des suggestions aux dirigeants de clubs...


Pourtant un club Quad appartient aux quadistes membres ! C’est notre argent ! C’est nos sentiers locaux en tant que membre ! Un club Quad n’est pas la propriété de Paul, Normand ou Pauline ! Un club Quad  appartient à ses membres ! C’est donc à nous entant que membre de s’impliquer sérieusement et d’agir en conséquence !


En tant que quadiste, comme suggestion ce matin si vous voulez vraiment faire une différence dans votre sport motorisé favori, la première étape est de vous procurer un droit d'accès et de vous impliquer dans votre club Quad local. Il n’y aura jamais de conseil d'administration sur Facebook non plus ! Facebook c’est juste le nouveau perron de l’église et une chambre d’écho ! Facebook n’est pas un tribunal populaire où on condamne les gens ordinaires ou pour critiquer inutilement les bénévoles ! En les côtoyant régulièrement, oui on peut vous confirmer que les bénévoles de nos clubs en ont plein leur casssse des campagnes de salissage inutile et dégradante sur Facebook !


De plus, pour votre information, une multitude de clubs Quads et d’associations régionales se sont manifestés et prononcés sérieusement dernièrement par résolution du CA en se dissociant totalement des démarches nébuleuses entreprises par un groupuscule et des  gens fictifs totalement inconnus du monde du Quad afin de faire tenir un vote de confiance lors de l’AGA 2026. Les clubs et les associations régionales concernés ont pris la décision de maintenir leur appui à 100% envers la fédération et son conseil d’administration. Il faut rappeler qu'un vote de confiance a déjà été tenu l'an dernier et près de 80% des délégués présents à l'AGA avaient votés favorablement et réitérer leur pleine confiance et leur support aux administrateurs de la fédération.

 

En tant que quadiste fédéré, en plus de participer aux AGA avec votre présence, vous pouvez également en faire un peu plus en devenant bénévole pour votre club Quad local, que ce soit pour faire de l'administration au sein du CA, faire de la sécurité et de la surveillance des sentiers en devenant patrouilleur (euse), s’occuper de la signalisation ou faire du travail sur le terrain.


Les bénévoles du Quad fédéré, ces hommes et ces femmes travaillent avec acharnement pour vous offrir des sentiers balisés, organiser des activités ou des randonnées thématiques, entretenir les relais et assurer la pérennité du réseau de sentiers. Un réseau de sentiers qui devient de plus en plus fragile à chaque année avec la perte de droits de passages.


En 2026, la pratique du Quad en sentier fédéré est un sport motorisé abordable mais oui on doit y mettre un certain prix. Essence en hausse, frais de réparation et coût de l’entretien du véhicule, frais d’assurance et d’immatriculation, prix du véhicule à l'achat, casque et accessoire, dépenses discrétionnaires, sans oublier le prix de la vignette, etc…


Avec l’inflation et le sous financement des clubs, oui le prix du droit d'accès est appelé à augmenter ! Il ne faut surtout pas se raconter d’histoire !




Le Quad fédéré existe depuis plus de 40 au Québec et depuis 15-20 ans, à partir des frais d’immatriculation avec la SAAQ renouvelable à chaque 1er Mars, le gouvernement persiste à remettre au club par la bande seulement un montant de 21$ comme subvention pour les programmes du volet un et deux du MTMD. Ce montant de 21$ n'a jamais été indexé ! Ceci est une véritable aberration ! Le gouvernement vient d'annoncer en grande pompe 7,4 millions $$$ de subvention pour le Quad fédéré ? C'est de la pure propagande politique car en réalité c'est juste un transfert d'argent des sommes qui doivent revenir aux clubs et à la fédération pour les programmes en question... Oui oui ça fait de la belle pub ! 


Sans oublier que le Quad fédéré génère des millions de dollars en retombées financières en région et dans nos économies locales au Québec mais malheureusement le MTMD ou des municipalités persistent à interdire la circulation des quadistes sur les chemins publics pour donner l'accès direct à des commerces qui ont pignon sur rue. Pourtant ces gens d’affaires sont des contribuables qui payent des taxes !


Le Quad fédéré au Québec demeure une grosse vache à lait pour nos gouvernements au niveau des revenus entourant la TPS et la TVQ ! C’est des millions à chaque semaines qui entrent dans les coffres de nos gouvernements !




La dernière étude économique segmentée par région de la firme Mallette le prouve !  


Même les contraventions émises par la police à nos amis (ies) quadistes deviennent un revenu par la bande pour nos municipalités !


Le grand réveil dans le monde du Quad fédéré c’est pour quand déjà ?





À notre humble avis et en demeurant objectif, il n’y aura jamais de grand réveil tant que les quadistes fédérés ne s'impliqueront pas sérieusement dans leur propre club Quad local !


Au Café Chaud on s'implique à chaque semaine en tant que bénévole avec nos chroniques informatives sur le Quad fédéré ! 


Encouragez votre club Quad local ! On suggère de vous impliquer en tant que quadiste, membre et adepte ! C’est la meilleure des solutions ! 


Par la présente on aimerait souhaiter également un bon congrès annuel à tous les délégués de clubs, aux dirigeants ainsi qu’à toute l’équipe de la fédération ! 


En terminant on vous rappelle que la vente du droit d'accès estival est débutée depuis le 1er Mai ! Un immense MERCI d’encourager les bénévoles de votre club Quad local !


Avec la 243ième chronique de ce matin,vous venez de lire notre dernière chronique dominicale au Café Chaud ! Comme à chaque été nous faisons une petite pause de notre clavier pour la saison estivale et nos chroniques du Café Chaud seront de retour en septembre comme à l’habitude !


On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue personnel et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud ! 


Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !

 

Bon Café Chaud et un bon été à tous ! On se redonne rendez-vous... Un dimanche de Septembre !




Par : l’éditeur en chef

/ La Zone Quad

/ Chronique Expresso #243

/ Edition du 24 Mai 2026
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Quad bientôt sur les chemins publics ?

On fait quoi pour les feux clignotants et le klaxon ?

La cyberintimidation c'est NON !