Oui ! Oui ! C'est enfin la prévente !

 



Oui en ce matin du 26 Octobre 2025 avec un bon café chaud on aimerait souhaiter la bienvenue à tous nos amis (ies) quadistes, homme et femme qui roulent en sentiers fédérés !


Oui ce matin vous pouvez lire notre 213ième chronique au Café Chaud ! On lache pas ! En tant que média on fait de notre mieux en faisant la promotion du Quad fédéré dans Lanaudière et au Québec ! On vous rappelle que nous sommes de VÉRITABLES quadistes fédérés et de VRAIS bénévoles à la Zone Quad / Région de Lanaudière ! 


On vous dit merci encore d'être toujours fidèle au rendez-vous ! N’oubliez pas que nos chroniques sont rédigées par un quadiste bénévole passionné et que notre Page Facebook qui a été lancée en 2018 est une page qui informe avec de l’actualité en continu et qui fait la promotion de la bonne pratique du Quad en sentiers fédérés et d’une multitude d'autres sujets de société en général.


Soyez surtout bien avisé que notre petit petit média Facebook est entièrement indépendant et que notre travail en tant que communicateur est entièrement bénévole et que notre page Facebook La Zone Quad / Région de Lanaudière ne sera jamais de nature mercantile $$$ ou ne servira jamais à vous demander des sous.


À chaque automne c’est toujours la même réalité et grande fébrilité qui s’installe avec nos nombreux clubs Quads du Québec quand débute la campagne de lancement pour la prévente (ou la vente à rabais) !


Samedi prochain, oui oui c’est déjà le 1er Novembre et c’est le grand lancement, le grand coup de départ financier $$$.






Les clubs vont dérouler le tapis rouge, leur grande stratégie marketing et leur grosse campagne de pub avec des slogans accrocheurs afin de recruter plus de membres, souvent des nouveaux adeptes, ou des membres du club voisin ou d’un autre club d’ailleurs en province !





N'oubliez pas que le droit d'accès annuel vous permet de circuler partout mais partout partout et partout dans le réseau de sentiers fédérés, une immense toile de sentier tout à fait unique au monde, un réseau organisé et balisé de 33 000 kilomètres de sentiers parcourant le Québec ! La plateforme iquad en est la seule vrai référence !





Oui la prévente avec une économie de 20$ débute le 1er Novembre 2025 et il sera possible de vous procurer un droit d'accès annuel au montant de 378,60$ et ce, jusqu’au 15 Novembre 2025. Un remboursement d’assurance de 46,30$ avec Intact Assurance est aussi disponible si vous possédez votre propre assurance responsabilité civile. La demande de remboursement se fait en ligne suivant votre achat.




On aimerait aussi vous faire mention que le droit d'accès annuel est valide pour circuler en sentier jusqu’au 31 Octobre 2026.


On vous rappelle également que pour le remboursement d’assurance il faut agir assez rapidement car le montant de 46,30$ est décroissant si jamais vous attendez trop.


De plus, comme fait nouveau cet automne, vous devez inscrire le poids de votre véhicule dans votre profil en effectuant votre achat en ligne.





Si jamais la grève de Postes Canada persiste, il suffit d'imprimer vos documents et de les conserver avec vous afin de circuler légalement en sentier suivant votre achat.


Voici le tableau et les éléments graphiques illustrant la tarte de répartition pour 2025-2026. Ceci est basé sur un montant au prix régulier à 398,60$. On vous rappelle donc encore une fois que le fameux 20$ de la prévente est un don de votre club Quad auquel vous adhérez.





… « Ouannn ben la la ca coute cher la la faire du VTT comme quadisss pis moi chu cassé la la » …


Le coût du droit d'accès annuel quand on le divise par jour ou par semaine demeure quand même un prix des plus raisonnable. De plus, il y a toujours moyen de se procurer un droit d'accès journalier pour les quadistes au coût de 65,31$ pour les utilisateurs (trices) plus occasionnels et ce tarif journalier inclut même une assurance responsabilité civile.




C'est une réalité ! 425$, 450$ où 550$ pour faire de la motoneige cet hiver !


Cet automne en comparaison nos amis (ies) de la motoneige proposent un droit d'accès en prévente au montant de 425$ ou 450$ selon la date d'acquisition et de 550$ au prix régulier. Ceci pour 8 à 16 semaines d'opérations dépendant des secteurs et les caprices de dame nature.


Malgré l'inflation galopante, vous serez d'accord avec nous que la bonne pratique du Quad en sentier fédéré demeure un sport motorisé encore abordable en 2025. Voici en rappel le petit tableau informatif et une récapitulation des prix du droit d'accès des 10 dernières années.


On vous rappelle que même si l’achat se fait en ligne sur une carte de crédit, il est important de bien budgéter l'achat de votre prochain droit d'accès car il s'agit quand même d’une somme non négligeable.


On vous suggère de faire l’achat de votre droit d'accès avec votre club local ou le club où vous roulez le plus fréquemment. Ceci est une simple suggestion de notre part !


… « Ouannn ben la la moi je va acheté ma passe du club à St-glin glin passe que je trouve le logo pis la casquette pas mal cute la la » ...





Erreur ! Encore plus si le club Quad en question est localisé loin de chez vous car vous perdrez sans doute la chance de participer et de voter à l’AGA de votre club et de pouvoir profiter de votre seul droit démocratique en tant que membre...


Qui va vraiment faire 200-300-400-500 kilomètres de route pour assister à un AGA de club et voter une fois par année ?


Et le sentiment d’appartenance la dedans on en fait quoi ?… Et la possibilité de bénévolat ? La solidarité entre membre on en fait quoi ? Bonne question !



Oui un AGA est un geste démocratique !


Il ne faut jamais oublier qu’un club Quad est un OSBL local et que cet organisme vous appartient en tant que membre !


Essayons de rester solidaire de nos clubs locaux qui organisent les sentiers Quads dans notre secteur ! Si notre club local ferme par faute de revenu ou par manque de membership, nous aurons certainement à nous questionner un jour en tant que quadiste !


Sans oublier la nécessité de faire de la remorque en direction du village voisin si des clubs locaux ferment leurs portes par faute de membres adhérants !


On vous rappelle encore une fois que la bonne gouvernance de votre club Quad est basée sur le principe d'un OSBL et les règlements généraux régissent les obligations ainsi que les responsabilités des administrateurs (trices), le tout parfaitement encadré par le code civil du Québec et les lois s'y rattachant.



L'importance d'assister à vos AGA de club

De plus, à condition d’être membre de votre club avec un droit d'accès annuel (ou estival), vous pouvez également devenir administrateur (trice) bénévole et vous faire élire en AGA sur le CA (le conseil d'administration) de votre club local.


La plupart des clubs Quads sont toujours à la recherche d’aide, de bénévoles sur le terrain et d’expertise au niveau administratif, que ce soit pour du travail clérical, de la comptabilité, du côté machinerie, pour la sécurité et la responsabilité des agents patrouilleurs, le marketing et les médias, l'infographie, etc …


- Élections 2025 -


Dans l’actualité, on vous rappelle que oui oui c’est aujourd’hui en ce 26 Octobre 2025 la journée du vote par anticipation pour les élections municipales et qu’il est impératif de voter en tant que quadiste pour des candidats ou candidates municipaux qui soutiennent la bonne cause du Quad sur le territoire de votre municipalité. On peut vous garantir que les 4 prochaines années seront déterminantes pour l'avenir de notre sport favori dans plusieurs secteurs !






Pour faire suite à notre chronique des plus pertinente de la semaine dernière ou nous avons abordé le sujet de long en large entourant les élections municipales.https://lecafechaud.blogspot.com/2025/10/un-petit-mot-sur-lactualite.html


On vous suggère donc aujourd'hui d’être très attentif en tant que quadiste et contribuable dans la sélection de vos candidats (tes) sur votre bulletin de vote car OUI il y a des candidats (tes) des plus favorables et qui se sont positionnés positivement en faveur de notre sport motorisé mais nous avons remarqué que d’autres candidats (tes) ou équipe sont souvent restés dans l'ombre ou de nature silencieuse ou plus en retrait à propos du Quad pendant la campagne électorale et en conséquence des candidats (tes) ne sembleraient pas trop favorables ou plutôt très très tiède à la bonne pratique de notre sport motorisé dans leur secteur !




Soyons vigilant, gardons un oeil et restons à l'écoute !


Par respect, on ne nommera pas de nom ce matin au Café Chaud mais on peut vous faire mention que des candidats (tes) nous ont surpris énormément par leur forte conviction (ou faible) par rapport au Quad fédéré, et ce dans plusieurs municipalités ! NB Les bureaux de scrutin sont ouverts aujourd'hui de midi à 20 heures.




Oui en tant que quadiste et contribuable c'est important de voter !


Vous êtes un amateur de Quad à Alma, à Chertsey, à Ste-Émélie-de-l’Énergie ou bien d'ailleurs au Québec ? Oui il y a des dossiers chauds dans plusieurs secteurs en particulier... Il est donc primordial en tant que quadiste et contribuable de bien connaître et de valider les intentions et la volonté de vos candidats (tes) municipaux entourant le Quad fédéré dans votre secteur avant de voter le 26 Octobre par anticipation (ou le 2 Novembre, la véritable journée du scrutin) !


N'oublions jamais que les actions du passé sont souvent garant de l'avenir en matière de Quad de la part de nos administrations municipales !



En terminant, un gros MERCI à tous les quadistes passionnés d’encourager nos bénévoles et surtout de contribuer à l’essor de notre sport motorisé avec le début de la prochaine prévente du droit d'accès annuel qui commence samedi prochain le 1er Novembre !





Oui Oui les clubs et les bénévoles ont besoin de vous $$$ chers amis (ies) quadistes avec la prochaine prévente !


On vous rappelle que notre chronique de ce matin est notre point de vue et une constatation de la situation en tant que quadiste fédéré, bénévole et éditeur du Café Chaud ! 


Un immense MERCI encore une fois à nos nombreux lecteurs et lectrices qui nous suivent à chaque semaine avec notre chronique dominicale du Café Chaud !

 

Bon Café Chaud et bonne randonnée à tous !



Par : l’éditeur en chef

/ La Zone Quad

/ Chronique Expresso #213

/ Edition du 26 Octobre 2025



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Quad bientôt sur les chemins publics ?

On fait quoi pour les feux clignotants et le klaxon ?

La cyberintimidation c'est NON !